végétarisme et judaisme

eole6

Mange de la salade
Inscrit
17/9/10
Messages
341
Score de réaction
0
eole6":3fpt2tep a dit:
Alors kasher peut-il être végétarien ?
(je vous provoque un peu là, mais vous avez l'habitude)

0:)

Non pas forcément :p
Quant à la porosité des ustensiles, je t'avouerais que jamais mes poêles et autres casseroles n'ont connu autre chose que des produits vgl 0:)
 
http://www.jewishveg.com/recipes.html
C'est en anglais mais ça réponds à ta question ^^ et je connais même des végans juifs qui vivent à Jérusalem, ils se sentent bien car il y a plein de fruits et légumes en Israel ^^
 
Justement, je crois qu'il s'agit d'une question à approfondir. Certes tous les juifs ne sont pas végétariens, mais quels sont les deux pays dans lesquels on trouve le plus de végétariens pour raison religieuse ? La réponse est surprenante : d'abord l'Inde ... ensuite Israël ?

Comment est-ce possible si on considère les enseignements de l'ancien testament dans la Bible, en particulier les prescriptions concernant les sacrifices ?
Un des fondateurs de ce pays fut le rabbin Kook :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Isaac_Kook

or voici un texte plutôt intéressant :

"Les enseignements végétariens de Rav Kook"

http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Judaism/ravkook_veg.html

J'ai traduit ce texte mais pour pouvoir le publier ici, il me faudrait l'autorisation de l'auteur ... et je n'arrive pas à le contacter pour l'instant. Pour ceux que cela peut intéresser je peux le leur communiquer en courrier privé. Un extrait :

"Rav Kook croyait que la permission de manger de la viande était une concession seulement temporaire; il a estimé que Dieu qui est charitable envers ses créatures n'instituerait pas de loi éternelle permettant le meurtre d'animaux pour l'alimentation. Il déclara :

Il est inconcevable que le Créateur qui avait planifié un monde d'harmonie et un chemin de vie parfait pour l'homme, devrait, de nombreux millénaires plus tard, constater que son plan était faux.

Selon Rav Kook, du fait que les gens avaient coulé à un niveau extrêmement bas de spiritualité (du temps de Noé), il était nécessaire qu'on leur ait donné une image élevée d'eux-même en comparaison avec les animaux et qu'ils concentrent leurs efforts à tout d'abord améliorer les rapports entre eux.. Il a estimé que si on interdisait aux gens de manger de la viande, ils pourraient en arriver à manger de la chair humaine en raison de leur incapacité à contrôler leur désir de chair. Il a considéré la permission d'abattre des animaux pour l'alimentation comme une "taxe de transition" jusqu'à ce qu'une "ère plus brillante" soit atteinte lorsque les gens reviendraient aux régimes végétariens."


Rav Kook voyait donc le végétarisme comme partie intégrante d'un monde futur et heureux, et beaucoup l'ont suivi dans cette pensée. Il se basait en particulier sur un passage célèbre de la Bible dans Esaie 11:6-9

Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.
Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
 
Je ne connais pas intimement de Rav Kook (et m'abstiendrais de faire mes jeux de mots pourris et neutre habituels car j'ai cru comprendre que tu ne les tolérais point), mais j'y vois une excuse de plus de considérer les humains au dessus des animaux surtout sans remise en question (et ce désir de vie en harmonie me fait penser au même paternalisme condescendant qui existe envers les femmes), et surtout, ne croyant en absolument aucune espèce de volonté de création de la vie, en dehors d'un hasard total se débattant dans un univers vide du moindre sens, j'ai bien peur que, d'avance, nous ne nous comprendrons pas sur ce type de sujet religieux. :)
 
Il a estimé que si on interdisait aux gens de manger de la viande, ils pourraient en arriver à manger de la chair humaine en raison de leur incapacité à contrôler leur désir de chair. Il a considéré la permission d'abattre des animaux pour l'alimentation comme une "taxe de transition" jusqu'à ce qu'une "ère plus brillante" soit atteinte lorsque les gens reviendraient aux régimes végétariens."

Ca fait super flipper :p

Je pense que juif ou pas, c'est à nous de mettre en place cette "ère plus brillante" sans devoir obéir à un dogme (quel qu'il soit).

Ce qui me gène dans tout ce topic c'est de mélanger végétarisme et religion. Car où est la réelle démarche, la réelle prise de conscience de la condition animale si celles-ci vous sont dictées par une religion ?

Je pense que chacun doit vivre sa propre expérience et en tirer ses propres enseignements (d'un point de vue religieux, spirituel ou non).
 
Ce qui me dérange le plus dans cet amalgame c'est que toute religion théïste quelle qu'elle soit considère l'humain comme fondamentalement au dessus de tout le reste de la "création", ayant aussi une "valeur" supérieure (quelle qu'elle soit), et humain (souvent mâle, blanc) seul à même de décider comment mener la vie de ses autres frères terriens.

Et avoir un point de vue infiniment bienveillant à leur égard en se plaçant comme grand berger, ça n'est toujours pour moi que du spécisme positif.

PS (vraie question) : existe-t-il une religion monothéiste adorant une femme noire ?
 
V3nom":23ifn25l a dit:
PS (vraie question) : existe-t-il une religion monothéiste adorant une femme noire ?

Si c'était le cas, le problème serait exactement le même........à l'inverse :)

V3nom » 09 Juil 2012, 14:24

Ce qui me dérange le plus dans cet amalgame c'est que toute religion théïste quelle qu'elle soit considère l'humain comme fondamentalement au dessus de tout le reste de la "création", ayant aussi une "valeur" supérieure (quelle qu'elle soit), et humain (souvent mâle, blanc) seul à même de décider comment mener la vie de ses autres frères terriens.

Et avoir un point de vue infiniment bienveillant à leur égard en se plaçant comme grand berger, ça n'est toujours pour moi que du spécisme positif.

Entièrement d'accord avec toi (là ça fait 5, non ? :p )
Pour moi, toute religion place l'Homme au dessus de tout sur Terre, ce qui est fort regrettable et qui est surtout un énorme erreur. Les "religions" monothéistes et dogmatiques ont détournées peu à peu les enseignements de base à l'avantage de l'Homme. Jusqu'à oublier que tout ce qui est vivant sur Terre peut se passer de l'Homme, l'inverse n'étant pas possible :)
 
Je crois que ça fait 6 mais ça n'en reste pas moins proprement scandaleux !
 
Ce que je voulais simplement dire c'est qu'au sein du judaisme il peut y avoir des végétariens et pour quelle raison ils le sont. Il ne s'agit pas de porter un jugement sur le judaisme ou sur telle ou telle autre religion, simplement de trouver comment certains de ces croyants arrivent à défendre le végétarisme sans sortir de leur communauté.
 
eole6":2fgqclhp a dit:
Ce que je voulais simplement dire c'est qu'au sein du judaisme il peut y avoir des végétariens et pour quelle raison ils le sont. Il ne s'agit pas de porter un jugement sur le judaisme ou sur telle ou telle autre religion, simplement de trouver comment certains de ces croyants arrivent à défendre le végétarisme sans sortir de leur communauté.

Je comprend bien ton point de vue et il ne s'agit, en effet, pas de juger une religion. Mais je pense que ces croyants défendent leur religion avant de défendre le végétarisme et c'est ce qui me gène.
Le végétarisme est un mode de vie à part entière, dans ce cas la religion n'est que secondaire.
Même si l'on vient au végétarisme par croyances religieuses, il faut aussi savoir séparer les 2, tous les vg n'ont pas forcément des croyances religieuses.
Ceci est un débat où personne n'a forcément raison ni tort, le but étant de préserver au maximum les animaux de la souffrance :)
 
Trinity":18e8jh01 a dit:
Je comprend bien ton point de vue et il ne s'agit, en effet, pas de juger une religion. Mais je pense que ces croyants défendent leur religion avant de défendre le végétarisme et c'est ce qui me gène.Le végétarisme est un mode de vie à part entière, dans ce cas la religion n'est que secondaire.
Même si l'on vient au végétarisme par croyances religieuses, il faut aussi savoir séparer les 2, tous les vg n'ont pas forcément des croyances religieuses.
Ceci est un débat où personne n'a forcément raison ni tort, le but étant de préserver au maximum les animaux de la souffrance :)
Est-ce important dans les faits puisque ce qui en découlera sera forcément de faire respecter ce choix alimentaire.
Tous les végéta*iens ne le sont pas devenus pour les animaux, il faudrait peut-être en tenir compte.
Mais je pense qu'ils seront beaucoup plus sensibles aux arguments pro-animaux malgré tout et sans doute plus enclins à l'empathie puisque leur spiritualité les a poussés à ne pas consommer de chair.
Pour ma part ça me gène moins que les gens qui revendiquent leur amour des animaux et continuent à boire du lait et manger des produits laitiers en sachant ce qu'il y a derrière ...
 
DarkCobalt":2rnptf8x a dit:
Est-ce important dans les faits puisque ce qui en découlera sera forcément de faire respecter ce choix alimentaire.
Tous les végéta*iens ne le sont pas devenus pour les animaux, il faudrait peut-être en tenir compte.
Mais je pense qu'ils seront beaucoup plus sensibles aux arguments pro-animaux malgré tout et sans doute plus enclins à l'empathie puisque leur spiritualité les a poussés à ne pas consommer de chair.
Pour ma part ça me gène moins que les gens qui revendiquent leur amour des animaux et continuent à boire du lait et manger des produits laitiers en sachant ce qu'il y a derrière ...

Nous sommes bien d'accord DarkCobalt, je suis personnellement venue au végétarisme d'abord par spiritualité (même si le dictionnaire associe "spiritualité" et "religion", pour moi ça n'a pas du tout la même signification, j'insiste sur le terme "spiritualité"), mais personne ne m'a dicté ma conduite. Je veux dire par là que j'ai une vie une certaine spiritualité (et non une religion) et je suis vg, les 2 sont parfaitement compatibles : youpi ;). Mais je suis vg d'un coté et ai mes croyances de l'autre, la connexion entre les deux ne regarde que moi.
A chacun ses choix, ses croyances et son libre-arbitre, nous sommes bien d'accord là-dessus, mais quand on parle et de religion (et/ou spiritualité) et de végétarisme, il y a amalgame pour beaucoup de non vg et ceci finalement dessert la cause première : les animaux.
Je pense que pour que notre cause soit défendue, pour que nos idées soient entendues, mieux vaut-il séparer croyances et végétarisme, non ?
Non seulement, pour bcp d'omni nous sommes des "originaux", des "illuminés", limite à faire partie d'une secte, mais, à mêler croyances et mode de vie, on va arriver à des conflits qui ne sont pas les nôtres, à la base : quelle religion sera la plus respectable dans le végétarisme ?
C'est en ça que "ça me gène" :)
 
Ah d'accord je vois ce que tu veux dire ...
C'est pas faux, cela demande réflexion en effet ;)
 
Dans "Un éternel Treblinka", le rapport entre judaïsme et végétarisme est souvent abordé, pour ceux que ça intéresse.
 
Je ne l'ai pas encore lut (il prend la poussière avec tant d'autres xD)

Mais je suis également gêné par cette association qui bien souvent rend l'adoption du végétarisme dépendante de l'adoption à la-dite croyance : je ne crois plus aux préceptes de telle religion = je change de régime. (Disons que je "crains" cette fragilité d'éthique au même titre que le végé devenu grâce à un spot de pub Peta ou pour faire plaisir à sa copine)

Certes beaucoup évoluent dans leur cheminement et finissent par détacher leur régime alimentaire de leurs croyances spirituelles/religieuses/diététiques/fashion quand ils commencent à comprendre que ça ne concerne finalement pas qu'eux mais un océan de victimes terriennes, mais dans quelle proportion ?

C'est là que "ceux qui savent" entrent en jeu pour moi : expliquer, démontrer tous ces liens cachés, cette forêt de ramifications interdépendantes dans chaque élément composant une société occidentale industrielle ou technocratique et et aboutissant immanquablement par la souffrance de quelqu'un (humain ou non humain)

(Je sais tu veux pas tenir des mains Trinity ^^)
 
Je pense que pour que notre cause soit défendue, pour que nos idées soient entendues, mieux vaut-il séparer croyances et végétarisme, non ?
D'accord avec ça et globalement avec ton propos. Cela dit, j'ai pas vraiment l'impression, en tous cas à lire ce forum, qu'il y ait mélange permanent du végétarisme et du spirituel / religieux. C'est plutôt l'inverse. Je crois que le post initial voulait surtout montrer qu'au sein des religions, il y a des textes, des courants de pensée (certes marginaux, c'est toujours le plus caricatural, gueulard et premier degré qu'on entend) qui peuvent mener au végétarisme. D'ailleurs c'est peut-être une approche intéressante dans une discussion avec quelqu'un se revendiquant de telle ou telle tradition spirituelle ou religieuse, de pouvoir lui montrer qu'il ne la renie en rien en s'orientant vers le végétarisme mais au contraire l'accomplit. C'est moins brutal que de lui asséner d'entrée que toutes ces croyances ne sont que des balivernes, ce qui pourrait vite le braquer.
Par ailleurs, il y a des religieux très spirituels et à qui on ne dicte pas leur conduite. C'est toujours gênant de mettre des milliards de personnes dans un même sac.
 
C'est surtout parce que ce forum centralise justement, certes des parcours divers, mais globalement des aboutissements (actuels) d'éthique animale relativement semblables, mais je ne pense pas que ce forum ici soit bien représentatif du "paysage du vég*isme", ne serait ce qu'en France. (déjà par le simple fait que parler d'un forum internet est déjà un filtre social en soi, même s'il tend à se démocratiser)
 
Retour
Haut