Végétarisme, musculation, protéines et excès calorique

Si certains sports particuliers (hors halétro/powerlifting/crossfit... pour lesquels c'est évident) peuvent suffire à eux mêmes à se muscler (la gymnastique par exemple, l'escalade dans une certaine mesure...). La grande majorité des sportifs musclés qu'on observe ne le sont que grâce à un entrainement en musculation parallèle au sport pour lequel ils sont connus. Quand tu vois un nageur de 90kg ultra sec, il a pas poussé par magie en enchainant les longueurs de piscine (efforts pas assez "intenses" et trop longs pour construire de la masse, hors progrès normaux du débutant qui n'a jamais fait de sport avant et dont le corps prend une grosse baffe quoi qu'il fasse).

Donc voilà, si tu te rends compte que tu ne progresse pas en ne pratiquant que de la musculation (comme des millions de gens), essaye de trouver un autre domaine sportif qui t'intéresse et qui te fasse te dire "si j'étais un peu plus musclé ça serait utile pour lancer plus loin/courir ou nager plus vite/frapper plus fort/grimper sans trop forcer/etc. L'intention étant différente ton cerveau ne va pas réagir de la même façon à l'entrainement (même si les exercices ressemblent à ce que tu pouvais faire avant, tu en profitera pour virer ceux qui ne servent à rien dans l'atteinte de tes nouveaux objectifs). Et c'est là que par magie des résultats esthétiques surviennent tel un "bonus" appréciable, alors que quand c'était la finalité de l'entrainement ils n'apparaissaient peut être pas !

Et puis avec un sport quelconque + une ou 2 séances de musculation en support du sport en question, normalement tu peux te lâcher sur la bouffe sans trop t'inquiéter, ce qui est quand même la base :YE:
Y'en a jamais asseeeeeez !! :bave:
 
Excalibur":1yvpk7b0 a dit:
Belle résolution o/.
Je n'arrive pas à comprendre par quelle magie les culturistes et apprentis culturistes ont la motiv d'aller pousser du poids tous les jours ou presque, c'est vraiment le sport le moins passionnant au monde, c'est le muscle pour le muscle, aucun amusement derrière à priori (quoi que, peut être que certains y trouvent une source de fun extrême, ce qui expliquerait leur assiduité).

C'est marrant je me posais la même question hier justement :)
En effet je vois 2 types de sports :
-les sports passions : escalade, danse, sport en équipe etc...
- et le sport qui te permet de te muscler pour te permettre d'être plus fort dans ton "sport passion" : typiquement, les altères, le renforcement musculaire, bref "la salle".

Comment être passionné par ce 2eme type de sport ?En effet soit tu es culturiste et tu veux sculpter ton muscle, ce qui me semble à long terme moyennement sain.
Soit, et c'était ma démarche, tu veux juste dynamiser un peu ton quotidien, te maintenir en forme et en santé de façon simple et peu cher (je le fais chez moi) et auquel cas le renforcement musculaire est top.
Maintenant ce que j'aimerais, après des années de différents sports variés (danse classique, natation, escalade, kung fu...), c'est me trouver un sport passion...:)
 
veggiefit":1q31xa9h a dit:
- et le sport qui te permet de te muscler pour te permettre d'être plus fort dans ton "sport passion" : typiquement, les altères, le renforcement musculaire, bref "la salle".

Comme déjà dit je pense que c'st un peu réducteur de penser que les pousseurs de rondelles ne peuvent pas être passionnés. De plus il y a un monde entre une salle de fitness ultra commerciale bourrée de machine guidée sans haltères de plus de 3kg, une vrai salle équipée pour des compétiteurs en bodybuilding ou en powerlifting, une salle de crossfit ou une salle d'haltérophilie, des ambiances totalement différente même si le matos qu'ils ont se ressemble (et je te parle pas de l'ambiance de mon jardin/garage, dans lequel je fais toute ma prépa musculaire probablement mieux que les 3 quarts des gens qui payent 400€ par an à une salle de fitness, avec pour 200 ou 300€ maximum de matos amassé au fil des années).

Je pense que ceux qui sont licenciés et éventuellement se présentent en compétition dans ces disciplines "de force" sont de vrais passionnés qui s'impliquent énormément dans leur quête de performance.
 
Ayo":2o8gzqgd a dit:
Comme déjà dit je pense que c'st un peu réducteur de penser que les pousseurs de rondelles ne peuvent pas être passionnés. De plus il y a un monde entre une salle de fitness ultra commerciale bourrée de machine guidée sans haltères de plus de 3kg, une vrai salle équipée pour des compétiteurs en bodybuilding ou en powerlifting, une salle de crossfit ou une salle d'haltérophilie, des ambiances totalement différente même si le matos qu'ils ont se ressemble (et je te parle pas de l'ambiance de mon jardin/garage, dans lequel je fais toute ma prépa musculaire probablement mieux que les 3 quarts des gens qui payent 400€ par an à une salle de fitness, avec pour 200 ou 300€ maximum de matos amassé au fil des années).

Tu sais je suis assez admirative de ces personnes ;) Et je ne doute en aucun cas dans leur motivation. Je me demande juste "quelle motivation ?" d'où ensuite mes hypothèses (car ce ne sont que cela !):
- culturisme
- juste se tenir en "santé" et pour se sentir bien dans sa peau (ce qui est mon cas).

Raaah j'aimerais tellement avoir de la place chez moi pour m'acheter quelques machines pour faire du sport ! Peut-être que je suis un peu culturiste dans l'âme aussi ahaha ! Je trouve ça telleeeeement cher les salles de sport ! Je n'ai pas du tout les moyens en tout cas actuellement pour m'en payer une.

Sujet à part : quand je suis allée à Amsterdam j'ai vu que non seulement leurs salles coûtaient beaucoup moins chers qu'ici mais qu'en plus plus on y allait, plus le prix était dégressif ! Ça c'est motivant ! :D
 
veggiefit":2xtyk388 a dit:
Sujet à part : quand je suis allée à Amsterdam j'ai vu que non seulement leurs salles coûtaient beaucoup moins chers qu'ici mais qu'en plus plus on y allait, plus le prix était dégressif ! Ça c'est motivant ! :D
En France aussi. Tu peux prendre le pass annuel. Plus tu y vas, moins la séance te coute cher.
 
kob27g":ftmehpwu a dit:
En France aussi. Tu peux prendre le pass annuel. Plus tu y vas, moins la séance te coute cher.

Ah c'est fou je suis allée voire plusieurs salles de sport, aucune ne me l'avait proposé !
Merci de l'info Kob27 :)
 
Attends avant d'aller demander en salle, je t'explique.

Avec un pass annuel à 400€. Si tu fais 50 séances, elle te revient à 8€. Mais si tu fais 100 séances, ça revient à 4€ donc 2 fois moins cher.
 
Quelques exemples de motivations possibles :
veggiefit":pp7etj37 a dit:
Tu sais je suis assez admirative de ces personnes ;) Et je ne doute en aucun cas dans leur motivation. Je me demande juste "quelle motivation ?" d'où ensuite mes hypothèses (car ce ne sont que cela !):
- culturisme
- juste se tenir en "santé" et pour se sentir bien dans sa peau (ce qui est mon cas).
- Devenir plus fort, développer un corps capable d'encaisser des contraintes de plus en plus importantes, soulever une charge plus importante que l'ancien "soi" chaque semaine/mois/année...
- Prendre confiance en soi par son apparence (assez similaire à ta 2ème hypothèse)
- Eventuellement, gagner des compétitions de force (du petit championnat départemental aux jeux olympiques) à différencier du culturisme qui est une compétition sur l'esthétique uniquement
 
veggiefit":359nkp9x a dit:
- juste se tenir en "santé" et pour se sentir bien dans sa peau

C'est déjà une très bonne motivation, les gens sont rarement passionné par un sport qui ne les fait pas se sentir bien ans leur peau ni se défouler !
 
Oui enfin le côté "bien dans sa peau" ça c'est quand ça marche. Après plusieurs années de muscu j'avais un ventre gras et pas de pectoraux, perso je me suis pas vraiment senti mieux, bien au contraire :jcapote:
 
kob27g":39ahbjod a dit:
Attends avant d'aller demander en salle, je t'explique.

Avec un pass annuel à 400€. Si tu fais 50 séances, elle te revient à 8€. Mais si tu fais 100 séances, ça revient à 4€ donc 2 fois moins cher.


All right ;)
 
fruustyler":2w2vrxof a dit:
Oui enfin le côté "bien dans sa peau" ça c'est quand ça marche. Après plusieurs années de muscu j'avais un ventre gras et pas de pectoraux, perso je me suis pas vraiment senti mieux, bien au contraire :jcapote:

C'est parce que tu n'as sans doutes pas trouvé la bonne alchimie. Car c'est plus fin qu'on ne le pense (surtout quand on a une génétique un peu pourrave en terme de croissance musculaire, welcome to the club).

Dans mon cas sur 7 ans de pratique en musculation (put*** déjà...) il n'y a eu que 3 périodes de 6-8 mois réellement productives ou j'ai pris plusieurs kilos bien secs et vu mes performances évoluer. Le reste du temps était de la pure stagnation*.

Ce qu'on peut retenir de ma propre expérience c'est l'alignement de plusieurs facteurs de succès:
- Le facteur discipline (si tu saute un entrainement sur 2, aucune chance)
- Le facteur nutrition ("ce soir j'ai pas faim" est une phrase interdite, sinon ça marche pas, et je peux te dire qu'après des mois de gavage parfois, t'as pas très faim)
- Le facteur entrainement (programme parfaitement adapté pour te pousser sans cesse vers tes limites, et ne surtout pas laisser ton corps se contenter d'exercices pas assez stimulants sous prétexte qu'ils sont moins durs à encaissser)
- Le facteur récupération physique et mentale (dépendant des autres contraintes de la vie à ce moment là, job contraignant, périodes d'exams, vie de couple, blessures/maladies qui handicape pendant longtemps, contraintes familiales...)

On pourrait ajouter le facteur motivation également, qui généralement met le coup de boost déclenchant la période de succès, mais qui est très peu fiable (la motivation se perd aussi vite qu'elle se gagne) et doit rapidement être cadré par la définition et le respect d'une discipline (et si en plus tu restes motivé c'est le top).

*: Petite remarque sur la stagnation : Stagner, c'est toujours mieux que régresser, c'est pourquoi maintenir son entrainement aussi bien que possible même quand on arrive pas à aligner tous nos facteurs de succès garde de l'intérêt, celui d'être déjà sur les rails lorsqu'une période propice à la progression se présente.
 
Oh, je sais les fautes que j'ai fait, ne t'inquiète pas.

Mon problème principal était que je faisais des séries trop longues (du genre 25 répétitions). Du coup j'ai plus entraîné l'endurance que la force, et comme je ne prenais pas de masse musculaire, tout ce que je mangeais passait dans le ventre :facepalm:

Et puis bon, 2 ou 3 séance d'une heure par semaine, c'est assez peu. Même sur euh... 5 ans maintenant je crois.

C'est vraiment le sport où le moindre facteur légèrement de travers ruine tout effort et entraîne le zéro absolu en terme de progression.

C'est pour ça que depuis quelques jours je me prends moins la tête avec ça, je redécouvre une nourriture saine, un peu plus légère et je me prends moins la tête, même si je sais que je perds mes acquis là. A mon avis dans 1 mois grand maximum je serai comme si je n'avais jamais fait de muscu'. Mais j'aime bien l'idée de pouvoir de temps à autre me boire une bière et manger une bêtise sans risquer de foutre en l'air les 5 dernières années de sport parce que j'ai pas la dose de protéine quotidienne :YE:
 
ça ne se perd pas si facilement ne t'inquiète pas, la régression (lente) peut te donner cette impression mais le phénomène n'est pas aussi catastrophique, c'est ce que je disais sur la stagnation. Y'a eu des périodes, je mangeais à l'arrache et pas assez, j'avais des exams de malade, 1h30 de route matin et soir, une copine et deux chats dans l'appart qui va avec, je m'entrainais quand je pouvais, rien n'étais optimal, je n'ai pas progressé et j'ai même régressé, mais moins que si j'avais rien fait du tout !

Et c'est plus facile de retrouver un niveau que tu as déjà eu que de l'atteindre pour la première fois, ton corps "sait" déjà qu'il peut le faire.
 
Retour
Haut