vêtements végans

penseur

Mange de la salade
Inscrit
25/2/12
Messages
302
Score de réaction
0
Localité
Rosenheim (Angelamerkel-Land)
Bonjour
je suis à la recherche de site internet proposant des vêtement éthiques, équitables et végan.
je dois renouveler quelques pantalons et chemises et je voudrais cette fois acheter intelligemment.
mais une question. un pantalon en chanvre c'est forcement hyper cher? 115€ le moins cher de trouvé pour l'instant :mmm:

merci
 
Le chanvre bio est assez cher au mètre : une 20taine d'euros pour un tissu assez résistant.
Compte qu'il faut au moins 2 mètres de tissu pour te faire un pantalon (ça dépend de ta taille, de la largeur que tu veux, des détails ajoutés,....)
Pour ce prix là, je pense que tu peux demander à une couturière locale de te le faire sur mesures. Va lui poser la question.
 
Chez une couturière ça revient plus cher que l'achat du vêtement :confus:
A moins de connaître quelqu'un qui le fasse gratuitement, le sur mesure, est très coûteux.
Ils profitent niveau prix car ce sont des produits relativement récents.
Avant le coton bio était assez cher et depuis quelques temps c'est devenu bien plus abordable.

liens au cas où ?
http://www.maalkita.com/6.aspx?sr=1
http://www.filabio.com/vetements/homme/ ... talons.htm
http://www.naturellementchanvre.com/fr/ ... homme.html
 
Baaah, ça dépend, hein
Déja, ptet qu'il a une silhouette standard, à qui les patrons-type vont bien (je parle pas de juste ajuster quelques cm dans l'ourlet du bas). Ensuite, il a parlé de plusieurs pantalons, donc réutilisation du même patron. Et là, le pantalon peut être fait assez vite.
Ensuite, est-ce vraiment normal, quand on a une démarche éthique, de faire fabriquer un vêtement à l'autre bout du monde quand on a des personnes capables de le faire près de chez soi ?
 
De la fibre d'une plante : cannabis sp.
C'est filé et tissé comme n'importe quelle fibre naturelle.
Pt vue géographie : Plante indigène, pouvant pousser spontanément en Europe. Connue depuis l'antiquité pour la fabrication de vêtements et de cordages. Ensuite tombée en désuétude, elle connait un regain d'intéret.
Le chanvre se cultive un peu partout dans le monde, et même en Europe. En France, c'est une culture relativement écologique, ne nécessitant pas de pesticides, et restructurant le sol. Malheureusement, sa culture en champ est très encadrée, du fait que les agriculteurs sont soupçonnés cutliver une drogue potentielle. Ce qui, à mon avis, en décourage + d'un. On se demande vraiment pourquoi il y a autant de laxisme vis-à-vis des OGM, par rapport à ça !!
Pt vue écologie, le chanvre est une excellente alternative au coton exotique.
 
Oui oui pardon ma question était plutot d'où provient le tissu qu'on pourrait acheter au mètre. A-t-on vraiment le choix de prendre local? Sinon autant prendre un pantalon plutôt que juste le tissu.

Pour la drogue, j'avais lu sur certains forums (pas top comme source) pour faire du lait de chanvre que c'était pas la même espèce de plante que pour la drogue.
 
 
Je remonte un peu le topic pour savoir si des filles avait des liens sympa pour des vêtement coloré ethique mais SOLIDE !

Je viens d'acheter un haut + pantalon chez fantazia shop : le haut est conçu pour des femmes sans poitrine bon sa m'arrive souvent mais le pantalon je le porte un jour et j’aperçois en rentrant un énorme trou à l'entrejambe ... la couture à déjà laché Oo ? un peux abusé , je sens aussi déjà le coton s’abîmer de frottement en une journée alors c'est pas gagné pour la durée de vie .
 
Raphale, si la couture a lâché, c'est que le fil à coudre était fragile. Souvent, dans les ateliers, ils utilisent du fil à coudre en gros cônes, + fragile que les bobinnes de marque reconnues.
Je te conseille de recoudre tout l'entrejambe (même là où ça n'a pas encore lâché) ainsi que les longueurs côtés avec un fil solide (ça ne prendra que quelques minutes à la machine).
 
Raphale":13ye5mx0 a dit:
Je remonte un peu le topic pour savoir si des filles avait des liens sympa pour des vêtement coloré ethique mais SOLIDE !

Je viens d'acheter un haut + pantalon chez fantazia shop : le haut est conçu pour des femmes sans poitrine bon sa m'arrive souvent mais le pantalon je le porte un jour et j’aperçois en rentrant un énorme trou à l'entrejambe ... la couture à déjà laché Oo ? un peux abusé , je sens aussi déjà le coton s’abîmer de frottement en une journée alors c'est pas gagné pour la durée de vie .
mouais, j'ai aussi l'impression que le coton BIO bouloche plus facilement. l'épaisseur du tissu augure aussi sa résistance.
sinon, je fais de la couture-récup ;).
 
Bonjour,

Je relance ce sujet! Connaissez vous des sites où on peut acheter des vêtements pour bébé sympas et totalement éthique ?

Par exemple j'aimerai trouver un body ou tee shirt pour un bébé de 1 an, en fibre bio et fait en France (dont la matière vient de France aussi). On fait bien du lin et du chanvre non ?
Je n'y connais pas grand chose... :oops: pour l'instant j'ai trouvé plein de sites de vêtements en coton bio, mais j'ai bien l'impression que le coton vient de très loin (et même en commerce équitable, je suis pas fana). Je me demande si il y a d'autres choix ?
 
Le mieux du mieux ? récupérer les vêtements d'autres bébé, la plupart du temps ils sont en super état (ça dure pas longtemps) et en prime c'est souvent le moyen de trouver des vêtements vraiment sympa d'autres saisons.
 
Effectivement, il y a des cultures de lin et chanvre en France.

Je crois que pour ce genre de vêtement, tu trouveras + facilement en mélange coton/lin bio que lin tout seul. Pourquoi ? Parce que le lin est généralement + raide. Tu cherches en tissu tissé ou tricoté ? Tu ne veux pas plutôt offrir un article du style parure de lit ou autre accessoire ?
Tu trouveras + facilement du tissu au mètre, pour le lin, et il est aussi possible de trouver des pelotes de lin à tricoter (et là, tu peux faire un petit bonnet, par exemple)

A la limite, tu trouvera peut-être ce genre de vêtement plus facilement chez de petits créateurs/créatrices....T'as été voir sur etsy, dawanda ou a little market ?
Sinon, vois aussi du côté des exposants de salons bio, y a des fois des trucs pour bébés.
T'en as besoin pour offrir à noël, c'est ça ?

Edit : un joli jersey rouge, de normandie : http://biotissus.com/fr/lins-et-linons/ ... 01070.html ça devrait convenir pour ce que tu veux faire. Reste à voir si la teinture n'est pas de la cochenille :)
 
Kahte, je sais je suis d'accord que le plus éthique est d'acheter de 2eme main, c'est ce que je fais pour moi. Mais là c'est pour offrir, c'est pour ça que je pose spécifiquement la question. :)


Merci de toutes ses réponses Tigresse.
Oulala moi je ne sais pas du tout tricoter ou créer quoi que ce soit. :[
Je voudrais offrir quelque chose d'un peu utile et je pense qu'ils ont ce qu'il faut en terme d'accessoire. Par contre le petit va grandir et il faudra changer les vêtements régulièrement, donc je suis plutôt dans l'idée d'acheter un body ou un tee shirt.

Merci, je ne connaissais pas ces boutiques, je viens d'aller voir. C'est sympa, mais je me retrouve avec le même problème, souvent ils prennent des body en coton faits en Inde et les customisent... Par exemple je trouve celui là super rigolo, mais en zoomant c'est made in india (et à priori ni bio, ni équitable)
Je cherche quelque chose un peu comme ça, j'adore le style : http://www.laqueueduchat.com/fr/2069-automne-hiver
C'est bio et visiblement équitable, mais bon c'est fait en Inde et je n'ai pas forcément confiance dans les labels équitables :/
 
Il y a des vêtements neufs, jamais porté, revendu ^^ (genre un cadeau de naissance trop petit, ou du 3 mois arrivés alors que le bébé à 6 mois ^^).
http://www.patatam.com/?gclid=Cj0KEQiAk ... Ao4u8P8HAQ
Ce n'est qu'une idée, il y a d'autres sites.
J'ai une amie qui avait reçu un vêtement bébé dior, pour son bébé, le truc adorable, mais elle osait pas le mettre à son ptiou, il a finit dans une boite, elle l'a vendu un an plus tard, et à offert un super cadeau à son pitchoun ^^
 
Retour
Haut