Bienvenue sur Végéweb !

vêtements végans

Partagez ici vos bons plans et parlez des produits vegans (alimentaires ou non)

Re: vêtements végans

Messagede Titesieste » 04 Déc 2015, 14:53

Bonjour,

Je relance ce sujet! Connaissez vous des sites où on peut acheter des vêtements pour bébé sympas et totalement éthique ?

Par exemple j'aimerai trouver un body ou tee shirt pour un bébé de 1 an, en fibre bio et fait en France (dont la matière vient de France aussi). On fait bien du lin et du chanvre non ?
Je n'y connais pas grand chose... :uups: pour l'instant j'ai trouvé plein de sites de vêtements en coton bio, mais j'ai bien l'impression que le coton vient de très loin (et même en commerce équitable, je suis pas fana). Je me demande si il y a d'autres choix ?
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Kahte » 04 Déc 2015, 15:22

Le mieux du mieux ? récupérer les vêtements d'autres bébé, la plupart du temps ils sont en super état (ça dure pas longtemps) et en prime c'est souvent le moyen de trouver des vêtements vraiment sympa d'autres saisons.
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation
Genre: Femme

Messagede Tigresse » 04 Déc 2015, 18:07

Effectivement, il y a des cultures de lin et chanvre en France.

Je crois que pour ce genre de vêtement, tu trouveras + facilement en mélange coton/lin bio que lin tout seul. Pourquoi ? Parce que le lin est généralement + raide. Tu cherches en tissu tissé ou tricoté ? Tu ne veux pas plutôt offrir un article du style parure de lit ou autre accessoire ?
Tu trouveras + facilement du tissu au mètre, pour le lin, et il est aussi possible de trouver des pelotes de lin à tricoter (et là, tu peux faire un petit bonnet, par exemple)

A la limite, tu trouvera peut-être ce genre de vêtement plus facilement chez de petits créateurs/créatrices....T'as été voir sur etsy, dawanda ou a little market ?
Sinon, vois aussi du côté des exposants de salons bio, y a des fois des trucs pour bébés.
T'en as besoin pour offrir à noël, c'est ça ?

Edit : un joli jersey rouge, de normandie : http://biotissus.com/fr/lins-et-linons/ ... 01070.html ça devrait convenir pour ce que tu veux faire. Reste à voir si la teinture n'est pas de la cochenille :)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
78.2%

Présentation

Messagede Titesieste » 04 Déc 2015, 19:16

Kahte, je sais je suis d'accord que le plus éthique est d'acheter de 2eme main, c'est ce que je fais pour moi. Mais là c'est pour offrir, c'est pour ça que je pose spécifiquement la question. :)

Merci de toutes ses réponses Tigresse.
Oulala moi je ne sais pas du tout tricoter ou créer quoi que ce soit. :[
Je voudrais offrir quelque chose d'un peu utile et je pense qu'ils ont ce qu'il faut en terme d'accessoire. Par contre le petit va grandir et il faudra changer les vêtements régulièrement, donc je suis plutôt dans l'idée d'acheter un body ou un tee shirt.

Merci, je ne connaissais pas ces boutiques, je viens d'aller voir. C'est sympa, mais je me retrouve avec le même problème, souvent ils prennent des body en coton faits en Inde et les customisent... Par exemple je trouve celui là super rigolo, mais en zoomant c'est made in india (et à priori ni bio, ni équitable)
Je cherche quelque chose un peu comme ça, j'adore le style : http://www.laqueueduchat.com/fr/2069-automne-hiver
C'est bio et visiblement équitable, mais bon c'est fait en Inde et je n'ai pas forcément confiance dans les labels équitables :/
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede Kahte » 04 Déc 2015, 19:26

Il y a des vêtements neufs, jamais porté, revendu ^^ (genre un cadeau de naissance trop petit, ou du 3 mois arrivés alors que le bébé à 6 mois ^^).
http://www.patatam.com/?gclid=Cj0KEQiAk ... Ao4u8P8HAQ
Ce n'est qu'une idée, il y a d'autres sites.
J'ai une amie qui avait reçu un vêtement bébé dior, pour son bébé, le truc adorable, mais elle osait pas le mettre à son ptiou, il a finit dans une boite, elle l'a vendu un an plus tard, et à offert un super cadeau à son pitchoun ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede Nurja » 04 Déc 2015, 22:42

Titesieste a écrit:Kahte, je sais je suis d'accord que le plus éthique est d'acheter de 2eme main, c'est ce que je fais pour moi. Mais là c'est pour offrir, c'est pour ça que je pose spécifiquement la question. :)

A voir avec les personnes à qui tu veux offrir, elles seront peut-être ravies d'avoir 5 bodies de seconde main plutôt qu'un seul neuf (j'écris cela car c'est le cas de pas mal de parents autour de moi)
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Vêtements véganes

Messagede LeslieBo » 06 Mai 2016, 20:47

Bonjour, bonjour ! :^^:

Je ne sais pas si un sujet de ce genre existe déjà, donc je m'excuse si c'est le cas.

Alors voilà, je voulais vraiment, à partir de maintenant, que mes achats soient totalement véganes. Et du coup, je ne sais pas exactement comment m'y prendre pour les vêtements. Est-ce que quelqu'un pourrait me lister les matières à éviter et pourquoi (parce que ça me cultive en même temps, comme ça, voilà. :D )

Merci d'avance pour vos gentilles réponses ! :calin:
Végétarienne depuis 04/2015
Végane depuis 01/2016

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLh08F ... L1qLdzd5iw
Blog : https://lepetitblogdeleslie.com/

« Si vous estimez qu'il existe un instinct de liberté, que chacun à le pouvoir de faire évoluer les choses, alors il y a une possibilité que vous puissiez contribuer à rendre le monde meilleur. ­­» - Noam Chomsky
LeslieBo
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
48%

Présentation

Re: Vêtements véganes

Messagede Charlotte » 06 Mai 2016, 21:29

Hello,

je ne sais pas si ça va répondre à ta question (c'est un peu hors sujet), mais moi pour éviter d'avoir un trop gros impact environnemental et le gaspillage, je n'achète jamais de neuf. Je vais fouiner dans les friperies, dépôts-vente, brocantes, vides-greniers ... Tu donnes une 2eme vie aux vêtements, et en plus c'est plus économique.

Sinon, concernant les matières à éviter, celles qui me viennent à l'esprit sont le cuir bien sûr (ça parait évident, puisque c'est de la peau animale), la fourrure, la laine (puisque issue du mouton), la soie (produite par certaines chenilles), et d'après wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Textile) le feutre aussi est d'origine animale, fabriqué par "agglomération de fibres animales".
Charlotte
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
56%

Présentation

Messagede LeslieBo » 06 Mai 2016, 21:53

J'achète aussi quasiment tous mes vêtements en brocante et vide-greniers ! Je trouve bien plus de choses qui me plaisent ! :)

Merci pour cette petit liste, c'est gentil ! Cuire, fourrure et laine c'était déjà noté, le reste non ! :)
Végétarienne depuis 04/2015
Végane depuis 01/2016

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLh08F ... L1qLdzd5iw
Blog : https://lepetitblogdeleslie.com/

« Si vous estimez qu'il existe un instinct de liberté, que chacun à le pouvoir de faire évoluer les choses, alors il y a une possibilité que vous puissiez contribuer à rendre le monde meilleur. ­­» - Noam Chomsky
LeslieBo
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
48%

Présentation

Messagede s1eloy95 » 06 Mai 2016, 22:09

Moi plus que les vêtements c'est pour les chaussures que je m'interroge. Vous achetez quoi ? Des chaussures véganes (uniquement sur internet alors ?) ou peu importe (tant qu'il n'y a pas de cuir quoi), et vous ne faites pas particulièrement attention à la colle utilisée par exemple, etc. ???
s1eloy95
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
0.8%

Présentation

Messagede MVA » 07 Mai 2016, 06:56

Perso S1eloy95 je prends juste sans matière animales premières (cuir, fourrure, laine...) et voilà.
Si on comptait la colle à base d'animaux on ne s'y retrouverai pas car en plus trouver des chaussures véganes c'est galère et en plus faut y mettre du prix.
Le but :essayer d'être végane au maximum et non être "pure", à 100%. De toute façon, impossible d'être 100% végane dans le monde où on vit.
MVA
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
47.1%

Présentation

Messagede Anisse » 07 Mai 2016, 08:47

Pour l'instant, je fais pareil que MVA.
En général, je vais à Emmaüs. Sinon, dans les magasins classiques, je regarde les compositions et voilà...
J'évite aussi ce qui ressemble à du cuir ou de la fourrure pour ne pas promouvoir l'idée que c'est classe, cool, jolie, etc. (de toute façon, la fourrure, vraie ou fausse, j'ai toujours trouvé ça moche...)

Je changerai peut être avec le temps en ayant plus de moyen et de connaissances...
« Les végétariens ne vont jamais à la pêche, ils s'en fish. » Auguste Derrière
Anisse
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
42.6%

Présentation

Messagede Watermelon » 07 Mai 2016, 09:22

s1eloy95 a écrit:Moi plus que les vêtements c'est pour les chaussures que je m'interroge. Vous achetez quoi ? Des chaussures véganes (uniquement sur internet alors ?) ou peu importe (tant qu'il n'y a pas de cuir quoi), et vous ne faites pas particulièrement attention à la colle utilisée par exemple, etc. ???

Moi c'est un peu un mélange. J'ai deux paires de chaussures Vegetarian Shoes (sauf qu'il y en a une qui a des trous dans les semelles, il faudrait que je les répare). L'une fait simili-cuir et c'est ma seul paire de chaussures étanches.
Sinon j'ai une paire de ça, une paire de petites chaussures à lacets en tissu et deux paires de tongues achetées d'occaz via Priceminister et une paire de chaussures de jogging. A priori il n'y a pas de cuir dans tout ça mais pour les colles je ne sais pas (sauf pour les Vegetarian Shoes).
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede s1eloy95 » 07 Mai 2016, 10:17

Merci pour les réponses. Je crois que je vais continuer à acheter mes chaussures en magasin ( ( donc pas véganes à 100% ) mais bon les chaussures je veux vraiment les essayer, j'aime pas du tout acheter sur internet et puis les prix sont quand même assez élevés. :S Alors je vais éviter le plus gros évidemment (cuir, etc) mais pour les détails... tant pis ! :pnl:
s1eloy95
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
0.8%

Présentation

Messagede Watermelon » 07 Mai 2016, 10:31

Oui, si vous achetez des Vegetarian Shoes en ligne, faîtes attention ils taillent petit. Prenez une pointure au dessus de la votre. Moi j'ai pris ma pointure et je suis à l'étroit.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bon plans et produits vegans