Vg et Homosexualité ?

Mais notre sexualité ou notre genre n'est pas un choix. Tandis qu'être végéta*ien est un choix et ce choix est perçu comme engagé.

Quand on annonce qu'on est végé, on a souvent droit aux justifications des omnivores sur leur consommation de viande alors que lors d'un coming out homosexuel, les hétéros ne vont pas parler de leur hétérosexualité.
 
...et la considére comme la sexualité standard. Un peu comme les omnis considére leur alimentation comme "normale" comparé à d'autres.
 
somadlateci":1zdhnsem a dit:
J'ai quand même un truc qui me turlupine. On parle de coming-out végé ou végane, est-ce que ce terme ne vous choque pas parfois?
Oui ou non selon le contexte, la façon dont les choses se sont passées. Si j'avais dû dire à mon grand-père paternel que j'étais végé, cela aurait été un coming-out (il était boucher-charcutier) et je pense que l'homosexualité de ma cousine ne serait pas plus mal passée.
En même temps, pour la plupart de mon entourage, ce n'était pas un coming-out (contrairement aux fois où je m'affirme polyamoureuse).

J'ai l'impression que "coming-out" parle de toutes les fois où on révèle quelque chose de caché jusque là et dont on sait que socialement, cela ne passe pas nécessairement bien. Maintenant, ce serait peut-être bien de demander aux personnes concernées au premier chef par le mot "coming-out" ce qu'elles pensent du "détournement" qu'en font certains végés. Vu ce que tu en dis, j'en conclus que c'est dérangeant. (en même temps, je pense que cela peut varier d'une situation à une autre)

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'on n'est pas opprimé en tant que végé. Je ne suis pas la victime principale, c'est clair, mais vu ce que je prends dans la gueule régulièrement parce que je suis végane, oui, je suis opprimée.

edit :
ArjunaKhan":1zdhnsem a dit:
Un coming out ça n'existe selon moi que si on doit sortir d'une situation qui nous protége donc en l'état tout depend de l'environnement.
C'est ce que j'essayais d'exprimer.
 
Sur le site http://fr.vegephobia.info/ y'a vraiment des trucs trashs quand même. Après c'est clair que statistiquement parlant c'est pas très courant par rapport aux agressions homophobes et cie, et globalement bcp moins violent... (même si psychologiquement y'a vraiment des trucs o_O )
Perso je trouve que la végéphobie est un concept intéressant à comprendre quand on est végé, pour voir à quel point on est poussé à se taire et à ne pas "sortir du placard", mais c'est certain que c'est pas un truc à mettre en avant publiquement, autant stratégiquement vis à vis des animaux, et autant vis à vis de la gravité bien supérieure des aggressions homophobes ou transphobes de manière générale.
 
Le harcèlement parce qu'on ne mange pas de viande (ou ne boit pas de vin ou...) ça existe et peut pousser à la dépression (et éventuellement aux tentatives de suicide).
 
Nurja a parfaitement exprimé ce que je pense.

J'ai vu tellement de témoignages difficiles, incroyables, sur ce forum comme ailleurs, qu'effectivement les termes de coming-out et d'oppression ne me semblent pas toujours inappropriés (et encore on ne parle "que" de végéta*isme, mais ça peut être le cas de tellement tellement d'autres voies).
 
Retour
Haut