Bienvenue sur Végéweb !

Viande artificielle in vitro

Toute l'actualité, près de chez vous et à l'autre bout du monde

Le steack "miracle" de laboratoire

Messagede Lapin malin » 06 Aoû 2013, 17:55

salut tout le monde

je suis étonné de pas l'avoir vu en avant première ici alors je le lances, la viande de laboratoire : http://www.maxisciences.com/steak/steak ... 30434.html Hier j'ai vu ça aux infos ils parlaient que de ça, c'est le miracle, la recherche scientifique du domaine des cellules souches, normalement destinées aux malades, a réussi a créer le premier steack de laboratoire. Pour ne pas influencer je ne vais rien en dire, je suppose que ça va faire chauffer les claviers. :siffle:

Quand même fallait bien qu'ils inventent ça, on les faisait trop chi** à brailler que c'est pas bien de tuer. 0:) Mais bon plutot que s'embeter à inventer ça on aurait pu se contenter de seitan etc
Lapin malin
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
52%

Présentation
Genre: Homme

Re: Le steack "miracle" de laboratoire

Messagede Rhomuald » 06 Aoû 2013, 20:03

les cellules souches, il faut les prélever sur un animal non ?
:frog: Chaque jour qui passe me rapproche un peu plus de ma mort... :caillou:

Va où tu veux, meurs où tu dois. Image
Rhomuald
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
51.6%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Erabee » 06 Aoû 2013, 20:57

prélevé sur un animal, nourri notamment aux hormones de croissance, ce que les viandards feraient pas pour bouffer du cadavre, quand même! :siffle:
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Lapin malin » 06 Aoû 2013, 21:37

Rien n'est dit effectivement sur les conditions de vie de ces animaux dont on prélèverait les cellules souches. ¨Personnellement je trouverai toujours dégoutant, c'est quand même une charogne, c'est comme trouver un animal mort de vieillesse sur le sol : tu le bouffes ? Puis les risques pour la santé quoi, les avc etc
Après ça éviterait PEUT-ETRE des massacres en série comme aujourd'hui (car que ferait-on de ces animaux dont on utilises les cellules souches ?).
Mais ils arriveront à le vende comme "viande éthique", j'en suis sur, quelques pubs et ça passe comme un sumo huilé sur un tobogan savonné
Lapin malin
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
52%

Présentation

Messagede RootsYouth » 06 Aoû 2013, 21:43

http://vegeweb.org/un-steak-a-290k-t13322.html
C est déjà sur le forum si je ne me trompe pas.
VGL à l'instar du faible et frêle dos argenté...
RootsYouth
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
28.7%

Présentation

Messagede kob27g » 07 Aoû 2013, 09:14

La viande in vitro : cauchemar des carnivores

En complément de l’actualité autour d’un burger in vitro, j’ajoute des arguments à la discussion.

Mon interlocutrice à l’Association végétarienne de France m’a invité à lire une tribune parue en 2011 dans la Revue semestrielle de Droit animalier (page 207 de la revue). Les deux auteurs, Florence Burget et Jean-François Nordmann, philosophes, apportent quelques éléments intéressants.

D’abord, ils notent que cette histoire de viande de synthèse, de culture ou in vitro, s’inscrit dans la longue histoire technique de l’élevage qui comporte intensification et innovations biotechnologiques. « Aussi la viande in vitro ne constitue-t-elle pas la négation de l’élevage, mais au contraire le prolongement de son ancrage dans des techniques éprouvées dans le laboratoire et dans les modalités hors sol de la production. Et les avantages offerts par cette viande in vitro valent aussi bien en termes de rendements et de rationalité comptable», écrivent-ils.

Surtout, ils expliquent pourquoi ce serait un cauchemar pour les carnivores (que ce soit un «rêve» pour les végétariens est aussi développé mais c’est moins original (moins de souffrance animale...)). La question du manque de goût est évacuée car elle pourrait se résoudre techniquement. Non, il y a au moins deux problèmes. D'abord, «l’inquiétante étrangeté», une sorte de phobie analogue à la répulsion suscitée par une tête coupée ou un corps sans tête. La viande in vitro étant une sorte d’hybride entre un animal vivant et une boite de Pétri dont on ne perçoit pas bien l’identité.

Mais surtout le cauchemar viendrait d’un «profond sentiment d'effroi lié à ce que la nouvelle viande ne proviendrait plus d’un animal spécialement mis à mort et gisant là dans son sang - autrement dit d'un animal qui non seulement a été abattu, mais a subi un meurtre et même un meurtre collectif auquel participe directement le mangeur de viande in vivo, ne serait-ce qu'en tant que bénéficiaire et commanditaire.».

Et joliment ils résument : il manquerait au consommateur le «plat de résistance». Car, «si cette hypothèse est juste, cela signifie aussi que la viande in vitro est perçue - ou serait perçue - par la plupart des hommes comme un régime d'alimentation et de vie trop pur et trop peu violent pour la condition humaine et susciterait par suite, contrairement à ce qu'on pouvait d'abord se représenter, de très intenses et profondes résistances...».

Intéressant, non ?

Source : lemonde.fr

le pdf en question : http://www.unilim.fr/omij/telechargements/contenus/96_RSDA_1-2011.pdf
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.4%

Présentation

Messagede Lapin malin » 07 Aoû 2013, 14:40

Autant pour moi RootsYouth j'avais pas vu
Lapin malin
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
52%

Présentation

Messagede Invite15764 » 08 Aoû 2013, 21:13

Les cellules sont nourries avec du serum de veau donc ....
Invite15764

Messagede Le Mat » 15 Aoû 2013, 12:36

Ma réponse au rêve des végétariens et au cauchemar des carnivores...

Viande in vitro et FranKen Meat, steak synthétique
Le Mat
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
22.5%

Présentation

Re: la viande-éprouvette

Messagede Cépafo » 11 Nov 2013, 14:16

Vu qu'on peut faire de la viande artificielle, on peut aussi faire du cuir artificiel : http://www.ted.com/talks/andras_forgacs ... imals.html.
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
58.8%

Présentation

De la viande issue de cellules souches ?

Messagede Cibinette » 15 Juin 2014, 14:13

Hier j'ai vu un reportage sur les nouvelles avancées scientifiques et la recherche sur les cellules souches.
Ils en sont à créer du muscle ( donc de la viande) de bœuf ou de porc à partir de cellules souches.

Ils prévoient même ( et le font à titre expérimental) qu'on pourrait remplir le bac de ton imprimante 3D avec les cellules et elle va te fabriquer ton pavé de bœuf. À priori plus de souffrance animale. Et j'imagine qu'ils pourraient aussi s'occuper des mauvaises graisses et autre, tant qu'à faire.

Ça m'a laissée songeuse....vous en pensez quoi?
Cibinette
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
30%

Présentation

Re: De la viande issue de cellules souches ?

Messagede Tigresse » 15 Juin 2014, 14:17

Ca avait été abordé il y a déja un moment (tu peux essayer de faire une recherche ;) ).
Effectivement, ça réduit le nombre d'animaux abattus, mais il faut bien prélever ces cellules souches quelque part : sur un animal élevé pour ça en l'occurence :(
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.4%

Présentation

Messagede IconOfSin » 15 Juin 2014, 14:42

Je suis curieux de connaître l'intérêt d'une viande ne contenant même pas de vitamine B12 puisque cultivée en laboratoire. Gustatif probablement, et encore. Est-ce que la viande issue d'un bout de chair inerte, et non d'un animal ayant couru, mangé de l'herbe, etc... aura la même texture et le même goût ? à ce niveau là, les simili carnés ne sont-ils pas une alternative aussi convaincante ? Je ne suis pas contre, mais pour moi c'est à l'état de fantasme scientifique aussi inutile que la téléportation.
IconOfSin
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
61%

Présentation

Messagede Brigande » 15 Juin 2014, 15:15

Il ne doit pas être compliqué de supplémenter le tissu artificiel.

Le procédé actuel coute très cher, mais il semblerait que les chercheurs continuent de travailler dessus pour le rendre plus savoureux et meilleur marché.

A noter une application possible dérivée du procédé : fabriquer à la demande un tissu ou un organe sain pour remplacer celui defectueux d'un patient, limitant les risques de rejets et répondant à la problématique de la rareté d'organes compatibles.

Autre application : support biologique pour la recherche médicale et tests toxicologiques, réponse plus pertinante et plus éthique que les tests sur animaux non humains.
"Les animaux de ce monde existent pour leurs propres raisons. Ils n'ont pas été faits pour les humains, pas plus que les noirs ne le furent pour les blancs, ou les femmes pour les hommes" - Alice Walker
Brigande
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.5%

Présentation

Messagede Invite10013 » 15 Juin 2014, 15:26

L'intérêt est tout bête : protéines. Pas besoin de refaire le débat carniste IV l'a déjà fait à maintes reprises^^
Invite10013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité