Viande artificielle in vitro

Hier j'ai vu un reportage sur les nouvelles avancées scientifiques et la recherche sur les cellules souches.
Ils en sont à créer du muscle ( donc de la viande) de bœuf ou de porc à partir de cellules souches.

Ils prévoient même ( et le font à titre expérimental) qu'on pourrait remplir le bac de ton imprimante 3D avec les cellules et elle va te fabriquer ton pavé de bœuf. À priori plus de souffrance animale. Et j'imagine qu'ils pourraient aussi s'occuper des mauvaises graisses et autre, tant qu'à faire.

Ça m'a laissée songeuse....vous en pensez quoi?
 
Ca avait été abordé il y a déja un moment (tu peux essayer de faire une recherche ;) ).
Effectivement, ça réduit le nombre d'animaux abattus, mais il faut bien prélever ces cellules souches quelque part : sur un animal élevé pour ça en l'occurence :(
 
Je suis curieux de connaître l'intérêt d'une viande ne contenant même pas de vitamine B12 puisque cultivée en laboratoire. Gustatif probablement, et encore. Est-ce que la viande issue d'un bout de chair inerte, et non d'un animal ayant couru, mangé de l'herbe, etc... aura la même texture et le même goût ? à ce niveau là, les simili carnés ne sont-ils pas une alternative aussi convaincante ? Je ne suis pas contre, mais pour moi c'est à l'état de fantasme scientifique aussi inutile que la téléportation.
 
Il ne doit pas être compliqué de supplémenter le tissu artificiel.

Le procédé actuel coute très cher, mais il semblerait que les chercheurs continuent de travailler dessus pour le rendre plus savoureux et meilleur marché.

A noter une application possible dérivée du procédé : fabriquer à la demande un tissu ou un organe sain pour remplacer celui defectueux d'un patient, limitant les risques de rejets et répondant à la problématique de la rareté d'organes compatibles.

Autre application : support biologique pour la recherche médicale et tests toxicologiques, réponse plus pertinante et plus éthique que les tests sur animaux non humains.
 
L'intérêt est tout bête : protéines. Pas besoin de refaire le débat carniste IV l'a déjà fait à maintes reprises^^
 
La viande de synthèse, elle sera bien faite à partir de cellules souches d'animaux n'ayant pas eu leur mot à dire, non ? Pourquoi ne pas la fabriquer à partir des cellules souches de donneurs humains consentants ? 0:) A priori pas de risque de transmettre des maladies telles que le kuru avec cette technique...

Ce serait certainement mieux que de tuer un animal pour obtenir sa chair, mais honnêtement, une telle dépense de moyens pour quelque chose de si inutile que la viande me semble presque obscène.

D'un autre côté, la généralisation d'une viande de laboratoire dépourvue des fantasmes habituels attribués à la chair animale (absorbtion de la vie d'un autre, l'homme dans le rôle du glorieux prédateur carnivore qui chasse la barquette chez Leclerc, etc.) pourrait peut-être induire une prise de conscience quant à la nature de cette viande : celle d'un aliment comme un autre, et un dont on n'a pas besoin.

La viande de synthèse ne fait pas rêver. On n'incarne pas un T-Rex quand on y pense. Si la viande en vient à pousser dans les boîtes de pétri comme les patates dans un champ, les gens auront-ils toujours envie d'en manger plus qu'autre chose ? Gardera t-elle son statut actuel d'aliment magique et indispensable ?


Personnellement, la seule chose qui m'intéresse dans cette technique est son application au niveau médical et de la recherche, comme le souligne Brigande, un usage autrement plus utile et justifié.
 
Je pense que ça n'est pas intéressant à grande échelle pour les humains, puisque les végétaux (et la B12 de synthèse) suffisent, sont plus rentables, et que ça entretient un doute bizarre sur la nature de la viande. Mais ça n'est pas à écarter comme solution à des problèmes plus ponctuels, d'éventuelles maladies qui rendraient difficile le végétalisme, ou l'alimentation d'animaux carnivores (plus carnivores que les chats) nourris par les humains (pour raisons x ou y).
Et je suis aussi tout à fait d'accord pour que la viande provienne de cellules humaines. Il n'y aurait strictement aucune raison d'exploiter des animaux pour ça, d'autant plus qu'on serait réellement dans une viande désincarnée, pour laquelle il n'y aurait plus aucun intérêt de savoir à quelle espèce elle "appartient".
 
Et là pour le coup on peut utiliser les cellules de sang de cordon ombilical, qui servent actuellement pour la recherche scientifique, ça ne ferait souffrir personne. On peut même les cloner.
 
ben après faut que le milieu de culture des cellules ne nécessite pas la mort d'animaux (pour faire pousser mes cellules, j'yutilise un milieu enrichi en sérum de veau foetal, si ça se trouve, il en faudra aussi pour faire pousser des cellules de viande de culture)
 
Faut que j'étudie ça, ça doit être faisable de façon végane, faut juste mettre tous les éléments.
 
Retour
Haut