"Viande hachée" maison

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'ai froid, rien de tel qu'un lot de casseroles fumantes et de bonnes odeurs de nourriture pour se réchauffer le cœur et le corps. Et comme j'adore la cuisine expérimentale, voici ma dernière réalisation en matière de simili-carné, tellement bien réalisé qu'on y voit que du feu.

Ce hachis peut servir de base pour des boulettes, une farce, un gratin, des nuggets ou bien s'utiliser tel quel dans un chili sin carne ou une sauce bolognaise. La texture est toutefois un peu plus tendre qu'une vraie viande de vache (à titre perso, je préfère^^).

Enfin cerise sur le gâteau, ça ne coûte presque rien, les ingrédients sont faciles à trouver et c'est très simple à faire. Il vous faudra :

1/de quoi réaliser un seitan nature :
-200 gr de gluten + un peu d'eau
(ou un bloc de seitan du fond du congélateur).

2/du gomasio :
-50 gr de graines de sésame
-une cuillère à thé de sel

3/les aromates pour parfaire le haché :
-une cuillère à soupe de concentré de tomate
-une cuillère à thé de jus de citron
-une bonne cuillère à soupe de margarine végétale
-un peu d'eau
-une cuillère à café de cénovis ou marmite ou végémit, si votre haché est destiné à un plat asiatique, utilisez plutôt une cuillère de sauce maggi vg. Si vous n'aimez pas la marmite ou qu'il n'y en a pas chez vous, vous pouvez remplacer cet arôme par une cuillère de bouillon de légume déshydraté préalablement dilué dans un peu d'eau tiède et l'utiliser à la place de l'eau claire.


1/ préparer votre seitan, ne le malaxez pas trop pour qu'il soit légèrement caoutchouteux mais pas spongieux. Il ne doit pas être trop ferme.
2/ faite le cuire en morceaux dans de l'eau bouillante.
3/Pendant que le seitan refroidi, préparez le gomasio : faites griller les graines de sésame à la poêle puis broyez les avec le sel en poudre la plus fine possible (mixer, moulin à café ou au mortier, comme vous voulez).
4/Une fois cuit et refroidi, débitez le seitan en petits cubes et passez le au hachoir (mixer et blender vont très bien aussi).
4/Dans une poêle à feu doux faites fondre la margarine, le concentré de tomate,le citron et le cénovis, remuez vivement en rajoutant un peu d'eau pour obtenir une texture onctueuse. Utilisez un fouet si besoin.
5/Versez le haché d'un seul coup, remuez bien avec une spatule pour l'imprégner de sauce, laisser sécher doucement quelques minutes. L'aspect doit être sec, le hachis doit juste être coloré par la sauce, pas baigner dedans. S'il y a trop de sauce, enlevez en.
6/Rajouter le gomasio et montez un peu le feu pour griller légèrement le hachis.

Il ne reste plus qu'à l’accommoder comme vous voulez :cuistot: Je pourrai mettre des photos ce soir.
 
ça peut être sympa à surgeler en portion pour les dépannages de jours de flemme :)
Petite question tout de même : c'est pas trop salé ? Parce qu'1 cuillère à thé de sel + 1 cuillère de bouillon poudre ou marmite, ça me semble beaucoup. (J'imagine que marmite est aussi très salé).
 
Pas tellement puisque le seitan est nature, mais tu peux ajuster selon tes goûts.
 
Une fidèle de l'Eglise du Saint Helix :O

Petite question : pour les moins courageux (genre moi), peut-on acheter du seitan tout fait ?
 
Oui, Soy, lima, Viana, Redwood, etc sur le net, dans des boutiques bio, ou vegan.
 
(OMG un autre adepte, je pensais que personne n'allait jamais relever la référence^^)

Tu peux trouver du seitan déjà fait mais il risque d'être déjà apprêté, donc en fonction du goût il faudra réduire la dose de sel. <br /:><:br /> — Le 02 Mai 2015, 02:12, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
 
Retour
Haut