Besoin d'aide: idées pour Noël décroissant

lelfe

Fait crier les carottes
Inscrit
7/7/10
Messages
2 591
Score de réaction
3
Site web
lesquestionscomposent.fr
Ô végéwébiens, j'ai besoin de votre aide !
Je m'y prend à la dernière minute, mais en organisant le prochain Food Not Bombs Montpellier (qui aura lieu ce dimanche), je me rend compte qu'on fera la distrib de repas à côté du marché de Noël.

Donc j'aimerais faire un tract intéressant pour donner envie aux gens de fêter Noël autrement qu'en surconsommant.

L'idée serait de mettre l'accent sur la simplicité, le bonheur d'être ensemble, etc...
Mais aussi de donner des idées:
-Cadeaux: Le cadeau utile (vraiment utile), le cadeau qu'on fait soi-même, le cadeau écolo…
-Déco: récup, à fabriquer soi-même avec ses enfants…
-Bouffe: The repas végane de NoYël, et écolo/local aussi (exit les fruits exotiques).

Voilà, alors du coup, comme on pourra pas tout faire rentrer dans un tract fait à la dernière minute, le mieux c'est si vous connaissez des blogs, sites... qu'on pourrait mettre en lien, et sinon si vous avez des idées cool, je verrai ce qu'on peut faire rentrer.

Et puis bien sur ce post aidera aussi tous ceux qui cherchent des solutions décroissantes ^^
 
Déjà pour les tracts il faudrait des slogans courts et des images ou dessins colorés.
Un cadeau utile? Des souliers? Des vêtements? Ca dépend ce qu'on appelle utile..

http://www.abrakado.fr/
Ce site a l'air sympa :p
 
Nos amis québecois sont en avance sur nous niveau décroissance.

Voici une idée me paraissant intéressante
Cette année, je ne t’ai rien acheté…
Pour des raisons écologiques, financières, idéologiques ou autres, il se peut que vous soyez réticent à participer à la grande frénésie d’achats qui précède le temps des Fêtes. Il se peut aussi que vous soyez plus ou moins contraint de participer à une pige en vue d’un échange de cadeaux. Ou bien vous désirez tout simplement célébrer différemment, tout en exprimant votre reconnaissance, votre amitié ou votre amour à ceux qui vous entourent.

Cette année, pour Noël, le Réseau québécois pour la simplicité volontaire vous propose de remplacer au moins un de vos achats par un cadeau « alternatif ». Le principe est simple. Bien que nous ne voulions pas toujours l’avouer, nous nous fixons généralement un prix limite pour les cadeaux que nous offrons. Alors pour ce Noël, choisissez une personne sur votre liste et convertissez en temps le montant d’argent que vous êtes prêt à consacrer à l’achat de son cadeau ; par exemple, 100 $ peut équivaloir pour vous à 5 heures. Finalement, offrez-lui ce temps en services.
Vous verrez, dès qu’on se met à y penser, on trouve rapidement des offres qui seraient bien appréciées du destinataire : garde d’enfant, aide aux devoirs, coup de main au grand ménage, à la peinture, au déménagement, accompagnement lors d’une sortie, couture, cuisine, réparations, jardinage, cours de langue, d’informatique, de plomberie… Mettez vos talents, vos connaissances, vos expériences, votre formation, vos talents à l’œuvre.

Source
 
Noel dernier je m'étais pas fait chier pour le repas : mini toasts avec petits légumes (olives, tomates cerises et bouts d'aubergines) agencés en forme de smileys divers, puis des makis suhsi (concombre, tomate, avocat).

Bon ya les feuilles de nori qui sont exotiques...

PS : je crois que le monde entier est en avance sur la fRance sur plein de sujets, et notamment la décroissance...
 
Plein d'idées sur http://www.reparonsnoel.org

Le blog collectif Réparons et re-parons Noël, initié par Shabnam et où toute bonne volonté peut contribuer, est une mine d’idées pour un Noël sympathique, économique et écologique. Et attention, on ne parle pas de recyclages compliqués et/ou moches, là c’est que des idées faciles et/ou jolies ! Voici une sélection de mes préférées :

Des idées pour calendrier de l’avent : vues par Mary Verte pour le faire et par Grenouille citadine pour le remplir. J’aime aussi les idées de la Fabrique des Marmottins.

Des idées de sapins de Noël originaux : j’apprécie spécialement les sapins muraux, spécial petits espaces : en carton à décorer avec des guirlandes en papier ou en tout petits objets, déjà décoré !

Des idées pour de petits cadeaux d’invités spécial adultes : des marques pages qui font sourire vus par Clémentine la mandarine et des produits de beauté maison facile par Ecolowoman (perso j’utiliserai de la cire de carnauba, une cire végétale facile à trouver en magasin bio)

Des idées de cadeaux en carton pour enfants : ici vues par Ripe Green Ideas

Des idées pour emballer joli et écolo : en emballages ou magazines vus par Grenouille citadine, en journaux ou paperboards par vus Ripe Green Ideas, en rouleau de papier toilette ou boîte de conserve vus par Clémentine la mandarine

Des idées pour animer la soirée : ici et là par Una Idea

Des idées pour les couturières : des cadeaux en tissu vus par Grenouille citadine et des décos en boutons vues par Talalilala

Des idées vraiment belles avec rouleaux de papier toilette (en plus du château fort et du calendrier de l’avent vus ci-dessus) : flocons vus par Talalilala, couronne à accrocher vue par Ripe Green Idea
http://vegebon.wordpress.com/2011/12/04 ... rons-noel/
 
Perso j'adore les DIY (faites le vous même ^^)
On peut faire ses produits de beauté et recycler les contenants (genre une belle bouteille en verre à bouchon qui contenait du sirop fera une bouteille de shampoing parfaite), une boite en verre peut resservir indéfiniment pour les crèmes (en l'ébouillantant. Etc
En plus en faisant soi on peut savoir exactement d'où viennent les produits ^^
Et c'est un bon moyen de partage, genre des copines qui pour noel font chacune une recette différente, un shampoing, l'autre une lotion, la troisième un fard etc. A la fin elles auront toutes un petit panier avec des choses uniques ^^
 
Merci à tous pour vos contributions. Je vais voir ce que je peux faire en si peu de temps.

Fushichô":2f03vgt5 a dit:
Je décrois en ne fêtant même plus noel. :whistle:
Ca peut être une bonne option, mais dire aux passant "fêtez pas Noël saypabien", je sais pas si je vais trouver une grande écoute :whistle:
 
Propose de remplacer noel par une fête musulmane quelconque. Là t'auras de l'écoute ! :p (Et pas mal d'insultes...)
 
:ROFLMAO:
(petit cynique impertinent, j'adore!)

et de remplacer les églises toutes carrées et froides par de beaux minarets finement sculptés !! (j'entends d'ici les discours !! "restons français"... beuark)
ou de remplacer tous les jésus sur la croix qui fait la gueule, tout maigre avec ses boyaux dégoulinant (c'est déprimant en plus d'être dégueulasse), par des bouddhas gras qui se marrent :
bouddha-joyeux-1041379637-1223611.jpg

La décroissance, c'est la joie !
 
Tcharls":on5t7jb6 a dit:
:ROFLMAO:
(petit cynique impertinent, j'adore!)

Je plaide coupable pour les 3 adjectifs !

Et je vote pour le remplacement du décharné en slip sur la croix par le bedonnant bouddha rieur. :)
 
Je vote pour aussi, franchement ce pauvre gars sur sa croix ça fou le bourdon non ?
 
Le problème ne vient du maigrichon barbu en slip mais du vieux gros barbu tout en rouge.
 
Commercialement aussi non ?

Je suis ssssssssûr d'avoir vu le pape avec un coca à la main !
 
Retour
Haut