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Musculation, performances des membres du forum

Mens sana in corpore sano

Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede Watermelon » 10 Aoû 2018, 11:56

Quand il y a de nouveaux messages sur un sujet je ne vais généralement pas relire ce qui a été dit plus tôt. Après, c'est vrai que si on lit un sujet d'une traite on ne fait pas forcément attention à la date de l'intervention à laquelle on répond (c'est comme ça que des gens se retrouvent à déterrer des topics en répondant à des gens qui ne sont plus venus depuis 5 ans). Même si tu fais référence aux interventions de vegan06 en général, je pense que citer au moins la dernière aurais rendu les choses plus claires.
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Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede V3nom » 10 Aoû 2018, 12:05

Bin désolé, c'était surtout pour ayo qui a reposté hier, et qui aurait saisis la référence je pense. Tant pis. :gné:
(quand un message m'échappe, la première chose que je fais c'est justement remonter le fil)
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Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede Ayo » 10 Aoû 2018, 17:55

T'inquiète V3nom j'ai saisi, d'ailleurs à l'époque la dérive m'avait bien saoulé d'où ce message :
Ayo a écrit:Comme tu l'as rappelé le sujet c'est les performances sportives, donc ce serait pas mal d'arreter la dérive ici parce que ça devient un peu tendu là, si ça vous tiens à coeur il doit bien y avoir une section du forum plus appropriée pour traiter ces sujets là. Ce serait con que ce sujet soit fermé à cause de ça car on y échangeait quand même pas mal de trucs sympa.


Mais la personalité du mec est "intéressante", j'ai un peu la flemme de me retaper toutes les pages mais il me semble que c'était le style à annoncer des perfs monstrueuses en mode "c'est de la rigolade". En musculation des personnes comme ça on en voit régulièrement sur les forums/pages FB/commentaires YT etc. C'est évidemment des mythos la plupart du temps. C'est dommage parce que ça donne aux gens "honnêtes" l'impression qu'ils sont faibles alors que leur interlocuteur est souvent bien plus faible encore (ou dopé, c'est un autre sujet) !

Ici on va dire que je compte sur l'honneteté des gens qui postent, mais sinon sachez qu'il est toujours possible de poster une vidéo de vos perfs ! C'est d'ailleurs le concept du site http://www.clubsuperphysique.org de Rudy Coia (pour ceux qui connaissent), ou on poste les liens YT de nos vidéos et on obtient des espèces de badges de niveaux. C'est sympa (et je précise que c'est totalement gratuit, je ne fais pas de pub 0:) )

D'ailleurs mes perfs sont toutes visibles en suivant ce lien : http://www.clubsuperphysique.org/members/martinw/buddyblog/

Ce qui est marrant c'est que la plupart des vidéos postées sont de niveau "Bronze" soit le plus bas niveau pour obtenir un badge ! Les super-humains des forums/facebook/YT etc ont mystérieusement disparu :siffle:
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Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede V3nom » 11 Aoû 2018, 11:11

Concernant des perfs physiques, je n'ai jamais fais de sport sortit des cours obligatoire au collège et lycée, tout ce que je pourrais indiquer ce sont des poids de machines trimbalées durant mon taf de livreur installateur en électroménager (et cuisinières à bois) du bout de mes bras en tiges de roseau. ^^ (je ne suis pas doté d'un corps de déménageur)

Mais je vois totalement ce que tu veux dire concernant les personnalités à effets d'annonce, avec des éternelles "anciennes perfs" mirobolantes (et invérifiables) et qui sont toujours "en attende d'y revenir quand je m'y remettrais". (ceci vaut pour tout un tas d'autres matières que la force physique d'ailleurs)
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Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede Ayo » 11 Aoû 2018, 11:48

V3nom a écrit:Mais je vois totalement ce que tu veux dire concernant les personnalités à effets d'annonce, avec des éternelles "anciennes perfs" mirobolantes (et invérifiables) et qui sont toujours "en attende d'y revenir quand je m'y remettrais". (ceci vaut pour tout un tas d'autres matières que la force physique d'ailleurs)


C'est clair, c'est le syndrome de "eh mon papa c'est le plus fort" du sketch des inconnus ^^ Je suppose que ça vient d'une sorte de besoin social d'impressionner les autres à tout prix, dont on est tous plus ou moins victimes (y'a des fois où je me demande pourquoi je passe la moitié de mon temps à me faire cogner ou à soulever des poids, ça n'est probablement pas juste pour le plaisir de l'activité...). On va dire que c'est une tendance plutôt positive quand elle n'aboutit qu'à la progression (physique et/ou mentale) de l'individu sans nuire aux autres. Le problème c'est que ce besoin de "dominer" en quelque sortes est pour beaucoup plus important que la réalité de leur supériorité. Faire croire qu'ils sont "les meilleurs" est moins fatiguant et (d'après eux) équivalent à l'être réellement.

C'est pour ça que j'aime bien les compétitions sportives quelle que soit la discipline du moment qu'il n'y a pas de débat sur l'issue, un chrono ne ment pas, un mètre est un mètre, un kilo est un kilo, on ne met pas KO son adversaire sur un ring avec des mots etc... Il reste bien évidemment la problématique du dopage qui peut encore fausser la donne mais bon,personnellement je repère de plus en plus vite les personnes dopées.
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Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede V3nom » 11 Aoû 2018, 15:15

Tu as majoritairement mis le doigt dessus : dynamique de domination, virilisme, compétition de tous contre tous, méritocratie, conformisme, effet de groupe, et aussi la vision "pénibiliste" du travail en france (si t'en a pas sué sang et eau et souffert, alors t'as pas vraiment bossé, quelque-soit le sujet). Le sport soutenu ou la muscu ne sont pas que ça évidemment, mais ces notions la parasite avec tellement de facilité que c'est quasi un réflexe naturel chez trop de monde je trouve.
J'ai personnellement un problème fondamental avec la notion même de compétition, en particulier en sport. (c'est souvent présenté comme un moteur à l'émulation de groupe, je crois qu'il n'y en a pas besoin pour cimenter une équipe)

Quand bien même la "supériorité" de quelqu'un serait vraie, c'est ce que la personne en fait qui pourrait m'intéresser.
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Mais je suis hors sujet, désolé.
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Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede Ayo » 11 Aoû 2018, 16:29

Il est certain qu'avoir un corps esthétique et puissant est largement sur-côté, la vérité c'est que la plupart du temps tout le monde s'en fout.Beaucoup assimilent même un physique solide à la stupidité qui forcément, va avec (tu ne peux pas être balèze et intelligent à la fois, faut croire). De plus beaucoup de gens considèrent que la musculation, ce n'est tout simplement pas un sport :facepalm: (notamment ma copine haha j'ai envie de crever parfois...)

Pour le prétexte classique de l'agression je dois avouer que ça a qu moins un effet dissuasif, ça doit faire 10 ans que je ne me suis pas fait agresser, avoir "l'air" difficile à tuer du point de vue d'un agresseur potentiel, et ainsi ne quasi jamais subir d'agression, est pragmatiquement plus efficace que ne pas en avoir l'air même si on est en fait un expert en combat. Bien entendu c'est valable a condition de ne pas aller soi même chercher les problèmes (ce que beaucoup font, épris d'un excès de confiance soudain et d'une envie de "se tester").
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Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede V3nom » 11 Aoû 2018, 18:06

Ayo a écrit:ce que beaucoup font, épris d'un excès de confiance soudain et d'une envie de "se tester


J'ai largement eu le temps de m'en rendre compte au fil de ma scolarité, qui a finit d'à la fois entériner ma misandrie et questionner mon appartenance à ce genre détestable (et omniprésent) à mes yeux.

Bon désolé, j'arrête pour le 3615 mylifeons'enfout.

Sinon je me posais une question vis à vis du sujet : tu parle de blessures et douleurs, est-ce que tu mets en place une adaptation pour ne pas stopper "l'entrainement" (terme générique) voire carrément travaille d'une manière spécifique la zone "en convalescence" ?
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Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede Ayo » 11 Aoû 2018, 21:00

V3nom a écrit:Sinon je me posais une question vis à vis du sujet : tu parle de blessures et douleurs, est-ce que tu mets en place une adaptation pour ne pas stopper "l'entrainement" (terme générique) voire carrément travaille d'une manière spécifique la zone "en convalescence"


Tout dépend de la blessure, si c'est un début de tendinite, j'évite l'entrainement sur la zone quelques jours (et je travaille le reste), si c'est juste, par exemple, un gros hématome sur un muscle (la cuisse souvent, après avoir pris des coups de tibia), je baisse un peu les charges parce que je sais que la cuisse blessée ne pourra pas pousser aussi fort que l'autre.

Faire des exercices légers avec les muscles à proximité d'une articulation lésée est bon parce que ça fait circuler le sang à proximité. Dans ce cas la règle d'or est celle de la "non-douleur", si l'exercice est douloureux à l'exécution, il risque au contraire de ralentir la guérison. Un alternative que j'affectionne particulièrement c'est de placer une bouillotte sur l'articulation pendant une 20aine de minute, puis d'y placer un pack de froid pendant 20min également et ainsi de suite en alternant. Il en résulte une alternance de dilatation/contraction des vaisseaux sanguins qui aide à la guérison.

Il n'y a pas de solution magique, la blessure quand elle est là, elle va forcément handicaper. Le mieux c'est tout simplement de tout faire pour qu'elle ne survienne pas en :
- respectant la règle de la non-douleur, si un exercice te fait mal systématiquement, arrête de le faire
- ne pratiquant pas des exercices pour lesquels on est pas morphologiquement avantagé (si tes bras sont hyper long et ta cage thoracique étroite, tu ne dois pas faire de développé couché en amplitude complète)
- restant progressif, cad en augmentant très progressivement les charges en gardant de la marge séance après séance (si on force comme un dingue à chaque fois on finit pas commettre des erreurs techniques et de se blesser)
- se musclant de manière équilibrée, en réalisant par exemple autant de mouvements de tirages que de mouvements de poussée, sans quoi l'épaule pars progressivement vers l'avant occasionnant divers traumatismes en plus d'une posture voutée.

Personnellement je ne me blesse pas souvent, cette année j'ai simplement eu quelques début de tendinites à la hanche (à force de... monter des escaliers e colimaçon tournant tout le temps dans le même sens au boulot XD), à la nuque et à l'avant de l'épaule (classique du coktail muscu+boxe) détectés assez vite pour récupérer en quelques jours sans rééduc particulière, juste en traitant par le chaud/froid.

Depuis peu j'ai aussi arrêté le soulevé de terre classique et le squat barre nuque, je considère que j'ai atteint mes objectifs sur ces exos et j'en profite pour virer 2 causes de hernie discale potentielle (j’entraîne toujours les jambes mais avec des exos plus sûrs). Je n'en ai jamais eu mais je commençais à la sentir venir !
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Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede V3nom » 12 Aoû 2018, 17:15

Ha intéressant, tu (peut-être pas tout seul) dirait qu'il y a des exercices qui peuvent tellement contraindre articulations et squelette qu'ils risquent de causer des blessures ?
Est-ce une question de "niveau" des exercices ou bien certains sont "risqués" quoi qu'il arrive ? (outre des adaptation extrêmes genre mouvements sans poids et donc sans efforts ou presque)

Sinon pour les douleurs à l'effort, est-ce absurde d'essayer de faire un distinguo entre la douleur "par manque d'habitude" et celle "qui te prévient d'une blessure" ? (mais sinon oui, dès que ça devient pénible de toute façon, la question de stopper au moins jusqu'à la séance suivante devrait se poser)
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Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede Ayo » 12 Aoû 2018, 17:41

V3nom a écrit:Ha intéressant, tu (peut-être pas tout seul) dirait qu'il y a des exercices qui peuvent tellement contraindre articulations et squelette qu'ils risquent de causer des blessures ?
Est-ce une question de "niveau" des exercices ou bien certains sont "risqués" quoi qu'il arrive ? (outre des adaptation extrêmes genre mouvements sans poids et donc sans efforts ou presque


Oui je pense vraiment que certains exos nous mènent quasiment assurément vers la blessure tôt ou tard, le squat, le soulevé de terre, le rowing buste penché et le développé militaire debout par exemple. Bien évidemment si tu fais 70kg pour se blesser au squat avec 50kg sur le dos il faut vraiment que tu ai sur-estimé tes capacités, et perso je vais jamais me blesser avec 50kg, mais dès que tu commence à porter des charges vraiment lourde (disont 100-120kg et + pour du squat), il y a quasi inévitablement des petites douleurs qui apparaissent et qui peuvent finir en très grosses douleurs. Cela n'enlève rien à l'efficacité de ces exercices pour le développement musculaire et je suis le premier à en avoir bien profité, mais des alternatives plus safe existent ce qui fait que je ne les pratique plus.

V3nom a écrit:Sinon pour les douleurs à l'effort, est-ce absurde d'essayer de faire un distinguo entre la douleur "par manque d'habitude" et celle "qui te prévient d'une blessure" ? (mais sinon oui, dès que ça devient pénible de toute façon, la question de stopper au moins jusqu'à la séance suivante devrait se poser)

Je ferais plutôt un distinguo entre douleur "musculaire" et douleur "articulaire", si ton muscle brule, que tu n'arrive plus à soulever la charge mais qu'après l'avoir reposée, ça va, c'est une douleur musculaire et c'est normal. Si tu sens une douleur interne à l'articulation, ou une sensation similaire à un choc électrique proche de l'insertion du tendon, c'est soit que tu n'effectue pas correctement l'exercice, soit que tu n'a pas la morphologie (ou pas la souplesse nécessaire) adaptée pour ce mouvement. En sachant reconnaître les 2 tu peux éviter bon nombre de blessures.

Le manque d'habitude d'un mouvement peut aussi aboutir à la blessure mais dans ce cas c'est souvent que le pratiquant à sur-estimé ses capacités, par exemple :
Si depuis 10 ans je ne fais que du développé-incliné pour les pecs, et que je sais faire 10 répétitions à 100kg, si je décide de remplacer cet exercice par du développé-couché, je vais tenter directement un 10x100kg en me disant que c'est presque pareil.
- au niveau musculaire, c'est vrai, les mêmes muscles sont impliqués donc ils ont à priori le potentiel en terme de volume pour soulever cette charge
- au niveau nerveux le mouvement n'est pas encore aussi bien maîtrisé que l'exercice pratiqué pendant 10 ans, la trajectoire ne sera pas aussi parfaite, la barre va légèrement trembler, au final il va être impossible de réaliser cette performance, et vu que la charge est importante ces petites défaillances sur la technique peuvent vite mener à la blessure.

Tu peux facilement transférer ce concept à ton client musclé incapable de décharger un lave-linge, il était probablement plus fort que toi potentiellement, mais nerveusement, tu n'en es pas à ton 1er lave-linge, alors que son système nerveux n'est pas du tout habitué à cette tâche. Son risque de blessure est donc plus élevé que le tien.
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Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede V3nom » 13 Aoû 2018, 11:29

Ok, c'est très instructif.
Et même si je le sais (surtout avec mon corps bien pourri) je n'ai pas spontanément associé ma question avec le distinguo "douleurs musculaires / douleurs articulaires".

En tout cas merci beaucoup. <3
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Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede Ayo » 14 Aoû 2018, 05:56

De rien, après un entrainement même quand on est passionné ça reste un loisir, s'il faut calmer quelques jours/semaines c'est pas la fin du monde. Quand l'origine de tes douleurs vient de ton boulot je comprend que ça peut être compliqué de s'arrêter !

Quand à ton "corps bien pourri" peut être que cela n'est pas figé dans le marbre, as tu déjà envisagé d'ajouter quelques kilos de "viande" (haha, l'expression adaptée au formum) dessus ?
Peut être que ça améliorerai un peu ton quotidien en rendant tes tâches physiques plus faciles?
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Re: Musculation, performances des membres du forum

Messagede V3nom » 14 Aoû 2018, 08:40

C'est surtout une question de dos mal foutu (et bien abimé depuis), et des articulations douloureuses "de base" (douleurs chroniques, notamment cervicales).
Mais oui évidemment qu'on me l'a suggéré, notamment dit "taillé pour la course", et même si sans jamais faire de sport j'étais souvent en tête des exercice de vitesse ou d'endurance (au lycée) devant les potes qui faisaient de l'athlétisme ou du foot, mais bon c'était il y a 20 ans ça... u_u (les aléas de la vie et des conditions débiles de boulot sont passés par là)
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