Ma présentation

Mitsuya

Avale du tofu
Inscrit
25/2/15
Messages
882
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour à toutes et à tous!

Je m'appelle Claire, j'ai 25 ans et je vis à Paris (près de la coulée verte pour ceux qui connaissent ;) ).

Mon objectif est de partager avec vous des recettes, des idées, des conversations. Je me suis inscrite car je ne connais pas de végéta*iens et parfois je me sens un peu seule dans mes pensées (à ce niveau-là).

Je ne suis pas végé à proprement parler car il m'arrive encore de consommer du poisson. Le plus simple, c'est de mieux vous expliquer tout ça:

J'ai arrêté en août tout ce qui contenait du lactose pour vérifier si j'y étais intolérante, et ce fut le cas. Mais bon, ne plus consommer ce que j'aime juste pour une histoire d'intolérance... bof. Donc j'ai repris des produits laitiers (&Co), tout en me renseignant sur les besoins en calcium. Puis j'ai découvert que le lait était rempli d'hormones et d'antibios (miam...), alors j'en ai pris que par envie et pas 3 par jour comme recommandé dans les pubs.
Mais un jour, en tombant sur une vidéo d'une youtubeuse beauté que j'aime bien où elle expliquait les raisons de son nouveau végétalisme, j'ai tiqué au moment où elle dit que boire du lait c'est accepter que les veaux soient tués.
Pardoooon? Je ne voyais pas DU TOUT le rapport. Mais par acquis de conscience, j'ai vérifié en lisant divers articles et en regardant plusieurs vidéos. Je suis tombée notamment sur la conférence de Gary Yourofsky... et lorsqu'il a dit que de nombreuses personnes étaient étonnées d'apprendre que la vache n'était pas un animal magique, mais un mammifère qui a besoin d'avoir un bébé pour faire du lait. (Moi à ce moment-là: quoi? Mais n'importe quoi! Ça se saurait sinon!) Et ainsi, j'ai appris/compris tout le reste sur ce sujet.

Là vous vous dîtes: aïe, elle vit dans un drôle de monde. Lol. :oops:

Bref, j'étais super étonnée et choquée. Au final, je ne m'étais jamais demandé ce qu'impliquait la consommation des produits laitiers, j'imaginais que c'était tranquille (surtout en France). J'ai eu l'impression de "tomber", je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai comme eu une sensation de vide et de colère. Je me suis sentie trahie par la France (je vais passer pour une folle snif!), je ne pensais pas que la force des lobbies passait avant même les citoyens et leur santé. Et que les animaux soient traités ainsi en France... ça m'a fait tout drôle.

Bref, après avoir eu connaissance de tout ça, ce n'était plus envisageable que je fasse toujours partie de ce système de l'horreur: j'ai arrêté tous les produits laitiers (adieu Kinder, adieu Milka, adieu les crêpes de Princess Crêpes, adieu mon bubble tea lait-fraise, adieu le lait au miel, etc.).

Ça a été compliqué car il y a du lait partout et que tout le monde s'inquiétait pour mes apports en calcium, mais je refusais de faire partie d'un système violent où on enlève les petits des mères qui viennent d'accoucher, d'inséminer de force des femelles, de tuer celles qui n'étaient plus assez rentables, etc. J'ai résisté aux "tentations": par exemple, je ramenais des gâteaux vegans fait maison aux anniversaires. C'est vrai qu'à Noël c'était assez délicat car j'étais dans ma belle-famille. Mais ma belle-mère s'arrangeait pour que j'ai mes parts sans produits laitiers (elle est super gentille d'ailleurs). Par contre, j'ai mangé une énorme part de galette des rois... sachant que chaque année à cette période je mangeais entre 4 et 5 galettes (juste pour moi, mon fiancé n'étant pas très fan de ce gâteau)... c'est une petite victoire dans le sens où j'avais peur de cette période.

J'ai appris aussi qu'on raffinait le sucre avec de la poudre d'os... alors je remplace petit à petit par du non raffiné, car j'ai trouvé ça hard coooore! (D'ailleurs, ça a super choqué ma soeur et mon frère "mais... ils ont eu l'idée comment? Tiens et si on faisait de la poudre avec les os et qu'on filtrait le sucre avec pour voir?" Lol)

Évidemment, en découvrant tout ce système, je me suis rendue compte que les abattoirs qui ne respectent pas les lois ni le bien-être animal ne sont pas qu'à l'étranger mais aussi en France... et surtout que c'est fréquent.
Alors, j'ai tenté de savoir comment consommer de la viande sortant des "bons abattoirs". J'étais énervée de ne pas pouvoir choisir ma viande en fonction du respect de tout ça. Et en en parlant à mon frère (omni), il m'a répondu que ce qui était choquant c'était de tuer pour manger. J'y ai réfléchi, et à un moment je me suis demandée comment j'avais pu dire dans une même phrase "tuer humainement"... mais sérieux ça n'a pas de sens!
Et puis la conférence de Gary Yourofsky a encore plus pris sens (il me fallait peut-être un temps -plusieurs mois- de maturation des idées). Je ne pourrais jamais manger du chien, pourtant je n'avais pas de soucis avec le lapin, la biche, le faisan, le sanglier, etc. Ce n'est pas logique, c'est du simple conditionnement. Du coup, ça m'a rappelé un vieil épisode de South Park qui m'avait choqué à l'époque (tout le monde est choqué par les japonais qui tuent des dauphins et baleines, dans SP, ils vont même dans les parcs aquatiques pour les tuer. Bref, les habitants de SP sont en colère car c'est inhumain de faire ça, alors ils trouvent la solution. En fait, ils font croire aux japonais que ce sont les poules, les cochons et les vaches qui leur avait fait un sale coup et pas les dauphins et baleines. La morale: c'est bon, vous vous comportez normalement en torturant et tuant les animaux de la ferme).

En sachant désormais que je n'ai pas besoin de viande pour vivre, comment pourrais-je accepter les milliers d'animaux tués à chaque instant? J'ai donc arrêté la viande.
J'ai aussi diminué fortement ma consommation d'oeufs, je les ai totalement enlevés de mes desserts (merci aux recettes sur Internet!). À deux, on en consommait entre 6 et 10 par semaine, aujourd'hui on en est plutôt à 6 par mois.
J'ai aussi réduit les produits de la mer, au lieu de 8/10 fois par mois, j'en suis à environ 1/2 fois par mois. J'ai l'intention d'arrêter complètement le poisson (&Co), mais pour l'instant je gère le reste et j'ai besoin d'un peu de temps pour tout changer. Je ne sais pas si les oeufs vont complètement disparaître de mon alimentation, même si je me rends compte de ce que ça implique (et que maintenant je sais que les "élevés en plein air" et "bio" ne sont pas ce que j'imaginais...).

C'est un récit très long, mais je n'arrive pas à le condenser (désoléééeeee!)
Tout ça pour dire que je suis loin d'être parfaite et que je vais mettre encore du temps à être en phase avec mes nouvelles prises de conscience. J'espère qu'être sur ce forum va m'aider à développer ce qui me manque et que ceux qui me liront ne seront pas choqués par le fait qu'à priori je vivais dans une grotte loin du monde réel!

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Au niveau des réactions, ça va. Mon chéri me soutient à sa façon, mais il a un peu peur que je devienne une hippie... et que je me promène nue dans la rue (il a un humour particulier). Sa mère trouve ça bien que je fasse ça pour les animaux (après, comme elle est d'origine indienne... elle sait que ce n'est pas un problème car ils font des carêmes de 40 jour (pas de chair animale) avant d'aller au temple, etc.). Mon frère n'a rien dit de spécial, mais je sais qu'il va me taquiner (comme d'hab'). Ma soeur est plus inquiète car elle a un ami qui était végétarien et il a eu de graves problèmes de santé (mais... il ne mangeait que des yaourts, donc niveau alimentation équilibrée...).

Bon, je m'arrête là! Au plaisir de vous lire :YE:
 
Bienvenue à toi.

Bon courage pour le changement d'alimentation, pour beaucoup d'entre nous, ça ne s'est pas fait en un jour.
 
Bienvenue !

Sympa cette description de ton parcours, effectivement il y a beaucoup de choses qu'on nous cache, on les apprend petit à petit, ça murit doucement dans la tête... enfin, je fais mois aussi partie de celleux qui ont mis du temps à faire la transition ! Pas facile de désapprendre tout ce qu'on a ingurgité pendant des années.
Tu vas avoir plein de lecture ici, mais tu peux poser toutes les questions que tu veux.
Y'a plein de réponses ici par exemple : http://vegfaq.org


y'a pas mal de végés de Paris sur le forum, parfois même ils se voient en vrai, et même que des fois y'a des végés d'ailleurs qui viennent à Paris pour les voir ! (sorties.html)
 
Bienvenue!

Moi aussi j'ai été surpris quand j'ai appris que les vaches ne faisaient pas du lait en continu (en plus c'est pas comme si j'avais grandi en ville, sans jamais croiser de vaches, y'en avait plein autour de chez moi, mais j'ai déjà mis super longtemps à faire le lien vache - steak haché, alors pour le lait ça a mis encre plus de temps). En parlant avec des gens (qu'illes soient omnis ou végétariens d'ailleurs), ça en surprend pas mal en général qu'il faille que les vaches aient un veau pour faire du lait. Enfin tout ça pour dire que t'es pas la seule a avoir été surprise suite à cette découverte :)
 
Bienvenue !

Ne t'en fais pas, on a tous bu les belles paroles qu'on nous balance à longueur de journée sur l’élevage des animaux, la nécessité d'en manger, etc
 
Bienvenue ici :) !
Et pas de souci pour la "longueur" de ton récit : non seulement il est très intéressant et facile à lire, mais en plus ici c'est ton sujet de présentation, donc bah tu y fais bien ce que tu veux ;) ...
 
Merci à tous! :)

Raph":3aeamgsi a dit:
Bienvenue!

Moi aussi j'ai été surpris quand j'ai appris que les vaches ne faisaient pas du lait en continue. Enfin tout ça pour dire que t'es pas la seule a avoir été surprise suite à cette découverte :)

Génial, c'est rassurant! Je n'ai pas grandi en ville non plus et j'ai même fait un stage dans une chèvrerie au collège (ça remonte maintenant!)!

Cool, merci de me laisser écrire beaucoup :YE:
 
Bienvenue !
 
bienvenue
 
Bienvenue Mitsuya ! on arrive en même temps sur ce forum :)

Et ta présentation n'était pas du tout trop longue, elle était très bien. Je crois qu'on a un parcours un peu semblable dans le sens prise de conscience progressive, et période de transition pour réduire les aliments dont on ne veut plus. La seule chose c'est que je suis beaucoup moins avancée que toi, car j'en suis encore seulement à augmenter le nombre de repas végétariens chaque semaine (mais petit à petit, ça va venir ^^)

A bientôt sur le forum !
 
Merci Maera! Bienvenue à toi aussi!

C'est génial que tu augmentes les repas végétariens au fur et à mesure, c'est un bel effort :) Il y a pas mal de recettes sur Internet et sur le forum, tu cuisinais peut-être déjà des plats végétariens avant?

À bientôt :)
 
Salutation.
 
Petit update ;)

Après les produits laitiers, puis la viande, suivie du miel... j'ai enfin arrêté le poisson (je ne me souviens pas de la date précise, mais ça doit sûrement faire au moins un mois et demi!).
Me voici donc végétarienne.
Et on pourrait même dire ovo-végétarienne (je trouve ce mot rigolo :)).
Pour les oeufs, j'en consomme entre 2 et 4 par mois, uniquement en direct (en oeuf quoi, pas en ingrédient mystère ;)). Sauf l'autre fois où je me suis fait avoir en mangeant des Tucs (ça contient des oeufs...). Et comme dit dans ma présentation, je ne sais pas si je vais finir par les supprimer, on verra bien.
Voilà pour le côté alimentaire :)

Du côté hygiène & cosmétiques, j'utilise toujours des produits non testés (mais ça fait plus de 12 ans que je fais attention de ce côté-là), la seule différence c'est qu'à force de réflexion j'ai décidé de "boycotter" les marques qui appartiennent à des groupes qui testent (par exemple: je n'achète plus de produits Body shop).
J'ai facilement trouver d'autres marques, comme Faith in Nature, mais ça revient plus cher.
Par contre, je ne sais pas encore si je garde ou non les marques vegan qui ont testé puis ont arrêté (Lavera par exemple), c'est du pur marketing mais ça répond quand même à mes exigences, c'est compliqué.
Et que penser des marques qui ne testent pas mais qui ont certains produits contenant des trucs non vegan? (Comme Lily Lolo)

Et enfin pour l'hygiène de la maison, je vais faire un effort sur les marques, puisqu'il y a des tests sur ça aussi (pfft ça me saoule, je suis sûre qu'ils seraient capables de tester du parquet sur un animal s'ils le pouvaient...:><:)

Je pourrais vous parler des vêtements, mais je ne suis pas vraiment concerné: j'ai toujours trouvé dégueu et moche la laine, le cuir, etc. Le problème réside plutôt dans les colles utilisées pour les chaussures :rolleyes:

Hum... je pense avoir tout dit :) Et niveau restaurant, je n'ai pas vraiment de problème: Subway aux crudités, makis radis mariné, concombre ou avocat, bibimpap sans viande dans mon délicieux resto coréen, et sinon des petits restos végéta*iens :)
 
Si ca peut t'aider je prends la marque ecover pour le menage (quand je ne peux pas fabriquer moi meme pour un tas de raison) et aussi une autre marque qui est fabriquée dans le nord de la france mais je retrouve plus le nom, je te dirai ca a mon retour

En tout cas felicitation pour ton parcours, continue comme ca ;)
 
Oui en magasin bio, en grande surface je n'ai trouvé que l'arbre vert qui est dans le meme genre mais je sais pas quels produits ils font en dehors du produit a vitre
 
Retour
Haut