Bienvenue sur Végéweb !

réduire ses déchets

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: réduire ses déchets

Messagede Titesieste » 20 Mar 2015, 09:56

olympe a écrit:Titesieste, c'est important pour moi même si je me prends la tête de réduire tout ça.

T'inquiètes je comprends bien vu que je suis dans une démarche zéro déchet. Je suis passée par beaucoup de moment jusqu'au-boutiste où j'ai ressenti pas mal de frustration.
On a mis du temps à trouver des solutions et à accepter que parfois il n'y en a pas (encore). Ou que parfois il y a des choses sur quoi on ne veut pas faire de concession/ou alors des choses où toutes nos convictions sont en contradiction et il faut faire des choix.

Sois juste patiente et tolérante avec toi même : ce que tu fais n'est pas toujours évident :)

Le plastique autour du papier toilette, je crois que c'est un problème rencontré par pas mal de gens. J'ai de la chance d'avoir trouvé du papier toilette emballé dans du papier recyclable et fabriqué par une entreprise toulousaine.
Peut être qu'en fouinant tu trouvera quelque chose d'équivalent!
Sinon comme le dit Erulelya, la solution la plus écolo c'est de faire sans. Mais c'est pas forcément évident.

Je n'utilise pas de sopalin. je crois que c'est une habitude à perdre. Torchons ou éponges à la place. (En éponge j'utilise des torchons microfibres qu'on a découpé)

Le chocolat je l'achète en vrac en pastille, mais je pense que je le paie plus cher que du chocolat classique! (autour de 11e/kg)
J'ai vu des personnes qui le fabriquaient pour éviter l'alu (mais alors c'est pas VGL du tout ) : http://zerodechets.canalblog.com/archiv ... 39439.html
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
75.8%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Invite10013 » 20 Mar 2015, 10:00

Avec de la margarine et du lait végétal c'est tout à fait VGL.
Invite10013

Messagede Titesieste » 20 Mar 2015, 10:05

erulelya a écrit:Avec de la margarine et du lait végétal c'est tout à fait VGL.

Mais on trouve de la margarine sans emballage ?
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
75.8%

Présentation

Messagede Invite10013 » 20 Mar 2015, 12:57

Aucune idée, mais c'est possible de la faire soi-même, ou d'utiliser de l'huile de coco en bocal de verre.
Invite10013

Messagede Cofibrek » 14 Juin 2018, 15:19

Bonjour, depuis le début de l'année j'essaie de réduire mes déchets mais je suis parfois découragée car je suis la seule à le faire chez nous (foyer de 4 personnes). Néanmoins, je me dis que ce que je fais MOI a quand même un impact positif...
Donc :
- savon de marseille pour la vaisselle
- lessive maison à base de savon et de cristaux de soude
- adoucissant maison (eau, vinaigre, HE)
- shampooing solide dans sa petite boite en métal
- fabrication de lingettes cuisine (vieilles serviettes de toilette) qui remplacent le Sopalin à 90%
- réapparition des mouchoirs tissu (sauf en cas de grippe)
- yaourts maison (je faisais déjà mais maintenant c'est systématique)
- pain maison
- de manière générale, réduction des préparations industrielles : noix de cajou à la place des chips
- achat en vrac de ce qui est disponible dans mon magasin habituel. Je ne suis pas prête à prendre la voiture pour tout acheter en vrac. Ça concerne les noix, les céréales et légumineuses (mais là j'ai du mal, c'est si pratique en conserve) le sucre, les fruits secs...
- adoption d'une brosse à vaisselle en bois et fibres naturelles végétales

L'année dernière j'avais apporté au repas des voisins du gaspacho dans un saladier Tupperware et des tasses en plastique. Cette année, c'était bocaux Le Parfait et pots à yaourt :^^: A la fin de l'après midi nous avons remplis plusieurs immenses sacs poubelle de vaisselle en plastique et autres Sopalin. Je crois que pour l'année prochaine je proposerai à l'avance que chacun apporte sa propre vaisselle et des serviettes en tissu. (ce que nous avions fait à titre personnel).
Cofibrek
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
50%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Tigresse » 14 Juin 2018, 19:38

Pour pas trop te décourager avec les légumineuses, tu peux en cuire une grande quantité à la fois et surgeler en portions ;)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
64.3%

Présentation

Messagede Cofibrek » 15 Juin 2018, 07:51

Merci Tigresse. C'est vrai que j'y pense rarement pour les légumineuses nature. En revanche, je congèle le minestrone (avant d'ajouter les pâtes et l'huile d'olive) qui est long à cuire à cause de toutes ces légumineuses.
Cofibrek
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
50%

Présentation

Messagede Cannel » 15 Juin 2018, 09:47

J'ai trouvé dans ma biocoop, une brosse à dent de la marque lamazuna, dont il suffit de changer la tête.
https://www.lamazuna.com/fr/7-brosses-a-dents

Ils proposent de leur renvoyer les têtes pour le mettre dans un circuit de recyclage.
Végétarienne depuis novembre 2012 - Vers le véganisme depuis mars 2014

Cannel et ses colocs Fifi Foin d'acier, Ice Berg & le petit dernier Gusgus
Cannel
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
73.8%

Présentation

Messagede DateLimite » 15 Juin 2018, 21:26

Bravo pour la démarche zéro déchet. Je me lance aussi et je trouve ça plus exigeant que de faire une transition végétarienne. L'avantage, c'est qu'on se pose des questions sur plein de choses. On ne peux plus se contenter de faire sans réfléchir.
"Il se pourrait que <le végétarisme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche
DateLimite
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
28%

Présentation

Messagede Cofibrek » 18 Juin 2018, 07:16

Il ne faut pas penser aux champions du zéro déchet très médiatiques, mais plutôt se concentrer sur les postes "faciles" d'abord puis, une fois l'habitude prise, passer à l'item suivant. Pour moi ça fonctionne mieux comme ça. La seule chose, c'est que je ne vois pas le niveau des poubelles baisser parce qu'à la base, ce n'est pas moi qui produit le plus de déchets à la maison. Cet été, mes 2 enfants travaillent dans un fast food, je te laisse imaginer la poubelle de honte qu'on a :'(
En plus j'habite tout à côté d'une zone commerciale où je peux faire mes courses à pied. Et le dilemme marcher et consommer emballé contre conduire et consommer en vrac est constant...
Cofibrek
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
50%

Présentation

Précédente

Retourner vers À faire soi-même