Des métiers avec les animaux après une classe prépa BCPST?

ValAndTine

Jeune bulbe
Inscrit
2/1/15
Messages
48
Score de réaction
0
Localité
Pas-de-Câlins
Bonjour,

je me permets d'ouvrir ce post car je suis actuellement en première année en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), filière BCPST Agro-Véto. J'ai dans l'optique de tenter le concours Véto mais j'ai conscience du petit nombre de places disponibles.

Dès septembre, nos professeurs nous ont demandé d'avoir un plan B pour ne pas rester focalisé que sur Véto. J'ai donc, lors de plusieurs forums des métiers ou autres salons de l'Etudiant, rencontré des écoles d'Agro car c'est aussi le concours principal de notre filière.

Mais j'ai de gros soucis avec l'Agronomie. Une fois, j'ai visionné une vidéo où on voyait des vaches avec des hublots, et le mec qui était à l'origine de cette atrocité était un agronome... depuis, j'ai du mal à ne pas associer cette image au reste des agronomes.
En parlant avec des élèves déjà présents dans ces écoles, certains m'ont dit qu'il existait une filière "Bien Etre Animal" ce qui m'a tout de suite intéressée. Problème : il s'agit de s'intéresser au bien-être "du bétail destiné à l'abattoir" et je me vois mal travailler là dedans puisque je ne supporte plus les abattoirs.
J'ai vraiment peur d'être malheureuse dans une école d'Agro, je n'ai pas encore rencontré d'élèves qui partageaient mes convictions, à l'heure d'aujourd'hui je pense vraiment que ce n'est pas un domaine pour moi.
J'ai vraiment envie de faire un métier qui soit bénéfique pour les animaux, bien sûr vétérinaire mais je suis aussi intéressée pour travailler soit dans les cosmétiques non-testés sur les animaux, ou dans l'industrie alimentaire pour développer des produits à base de soja, etc, des substituants de la viande, pour faire progresser la mise sur le marché de produits vegan dans le commerce. J'ai beau me renseigner j'ai du mal à savoir si ça nécessite des études particulières ou si c'est uniquement une fois dans le monde du travail que je dois me diriger vers des entreprises soucieuses et respectueuses du bien être animal...

Avez-vous des idées de métiers avec les animaux (de près ou de loin) avec l'un des concours d'Agro-Véto (Vétérinaire/Agronomie/Géologie, Eau, Environnement) ?
Des contacts qui travaillent en tant qu'ingénieurs dans des entreprises proposant des produits vegan qui pourraient me renseigner sur leur parcours?

Merci d'avance pour votre aide. :)
 
J'avais entendu parler d'osteopathe pour animaux, en particulier les chevaux c'etait, mais je sais pas du tout si c'est tres developpé ou si c'est difficile d'accès, mais bon si ca peut te donner une piste
 
J'ai connue une nana qui travaillait avec les chevaux.
Impossible de me rapeller le nom de son métier ! C'est entre l'ostéo et le masseur. Il ne différencie pas les os et les muscles...
Bref et bien elle est hyper demandé dans beaucoup de centre équestre car ils sont rares à faire ce métier.

Sinon il y a masseur canin qui est en train d'arriver en France...
 
C'est "étiopathe" le mot que je cherchais... 0:)
 
L'ostéopathie ou l'étiopathie sont des pistes en effet, même si en France c'est la galère, car aucune reconnaissance officielle et aucun droit "médical".

Après, il y a le domaine du comportement et de l'éducation animale (canine essentiellement, mais pas forcément que ça).

Et puis, même si je me doute que pour toi ça serait une sacrée baisse de niveau, ASV c'est pas mal du tout (bon ok je prêche un peu pour ma paroisse là).

Le problème majeur, c'est qu'en France, avec l'ordre des vétérinaires qui veut garder les pleins pouvoirs sur la médecine vétérinaire, le para-médical vétérinaire n'a aucun cadre légal, voire même bascule très vite dans l'illégal...

Sinon, faire une école véto à l'étranger, ça te tenterait pas ?


Edit.: Sinon, plus dans le domaine de l'agronomie mais en lien direct avec les animaux, développer des gammes alimentaires végétaliennes pour animaux de compagnie, de qualité, et en particulier des gammes diététiques (parce que pour le moment il n'existe que du physio à ma connaissance), ça pourrait être bien. Mais je sais absolument pas comment on peut en venir à ce genre de métier...
 
J'ai bien lu que l'agronomie ne te tentait pas. Cependant, en agronomie, manquent vraiment des personnes qui s'y connaissent en vie du sol. Grosso modo, il n'y a que Claude et Lydia Bourguignon et ils ne sont plus de première jeunesse.
 
Merci pour vos idées!

jess":3jt2w9o5 a dit:
Sinon, faire une école véto à l'étranger, ça te tenterait pas ?

J'y pense beaucoup.
Etant donné que j'habite dans le Pas-de-Calais, je suis juste à côté de la Belgique et leur formation possède plusieurs avantages... mais inconvénients à la fois.
Ce qui m'intéresse principalement là-bas, c'est le fait qu'on soit directement dans le cursus de vétérinaire et d'après une amie qui est là-bas pour une première année (après être déjà passée par une année de BCPST en France), a la possibilité une fois par semaine de s'occuper de poulains en clinique se situant dans l'école même.
Le gros inconvénient est que c'est sur tirage au sort, qu'il n'y a aucune aidé financière là-bas et surtout, surtout, que si on échoue à notre 5ème année on retombe à "zéro". En France, pour ça, on a les équivalences en FAC qui rassurent (même si je ne sais pas ce que je vais aller faire à la fac...) puis on s'ouvre un peu à l'Agronomie, à la Géologie et à la Recherche, ce que je ne connaissais absolument pas, ou peu, avant. Tellement je suis focalisée sur véto.
Cependant, même si la prépa me plait de manière générale, c'est toujours trop abstrait... Parler d'électricité, étudier les cailloux, faire de la botanique... ça m'éclate, mais pour une prépa véto parfois il ne faut pas perdre de vue son objectif pour pas se décourager!

jess":3jt2w9o5 a dit:
Sinon, plus dans le domaine de l'agronomie mais en lien direct avec les animaux, développer des gammes alimentaires végétaliennes pour animaux de compagnie, de qualité, et en particulier des gammes diététiques (parce que pour le moment il n'existe que du physio à ma connaissance), ça pourrait être bien. Mais je sais absolument pas comment on peut en venir à ce genre de métier...

Ah, pas mal comme idée.
A défaut de soigner les animaux...aider au développement de produits les épargnant...
Mais je ne sais pas non plus si c'est un cursus particulier ou si la différence se fait une fois sur le monde du travail. :><: Il faut que je me renseigne mais je ne sais pas trop comment, je ne trouve pas ce que je veux sur Internet...

En tout cas, re-merci de vous y intéresser et de proposer vos idées !

EDIT : une recherche toute bête que j'ai déjà faite c'est de regarder sur les sites de marques connues que j'utilise du type Weleda, Melvita, etc... pour me renseigner aussi sur comment faire pour travailler chez eux, quel type d'emplois ils proposent... mais ils recherchent des "techniciens" et je pensais plutôt à ingénieur. Une fois encore, je sais pas s'il y a une réelle différence entre les deux.
 
ValAndTine":2xa67pmv a dit:
EDIT : une recherche toute bête que j'ai déjà faite c'est de regarder sur les sites de marques connues que j'utilise du type Weleda, Melvita, etc... pour me renseigner aussi sur comment faire pour travailler chez eux, quel type d'emplois ils proposent... mais ils recherchent des "techniciens" et je pensais plutôt à ingénieur. Une fois encore, je sais pas s'il y a une réelle différence entre les deux.

Théoriquement, un technicien a un niveau Bac à Bac +3, un ingénieur a minmum un Bac +5. Mais ça, c'est la théorie. Car avec la tendance de ces dernières années(/décennies) à pousser les gens dans les études supérieures, les recruteurs en profitent souvent pour prendre des ingénieurs pour un boulot de technicien...

A défaut de soigner les animaux...aider au développement de produits les épargnant...
Mais je ne sais pas non plus si c'est un cursus particulier ou si la différence se fait une fois sur le monde du travail. :><: Il faut que je me renseigne mais je ne sais pas trop comment, je ne trouve pas ce que je veux sur Internet...

Je sais pas non plus, mais peut-être qu'en te renseignant auprès des principaux fabricants de croquettes tu pourrais déjà connaitre leurs critères de recrutement ?

Et oui, le but c'est de soigner sans tuer ! Je dois avouer qu'en tant qu'ASV, ça m'intéresserait fortement !!!
 
Hello !

Déja, bon courage pour ta prépa !

Alos je pourrais te conseiller eventuellement l'éthologie.
J'ai fait ces éudes là, j'ai vraiment adoré les cours! Après deux ans de bcpst, si tu ne veux plus passer véto par exemple, tu peux donc te rediriger en fac de bio -normalement tu peux passer directement en deuxième ou même troisième année -, puis faire un master d'éthologie après ta licence. Donc en gros ça te ferait tes deux ans de prépa, plus 3 ou 4 ans pour avoir le master (sachant que la dernière année tu as 6 mois de stage, 2 mois celle d'avant, donc tu ne fais pas que de la théorie).
Alors, le gros moins de ce truc: le manque monstre de débouchés. Je suis en lutte pour trouver une thèse, parceque la majorité de celles proposées sont de l'agro (pour en gros, augmenter la productivité de viande toute en faisant croire qu'on traite bien les animaux). Tu as aussi toutes celles de neuro/endocrino où tu dois donc tuer les animaux, etc... Du coup pour quelqu'un qui s'interesse vraiment au bien-être animal, il te reste le domaine de la recherche sur les animaux domestiques (chiens, chats), ou la recherche de terrain, ou tu observes les animaux en milieu naturel. Si c'est un domaine qui t'interesse vraiment, tu peux aussi le faire en étant en école véto, j'avais deux étudiantes d'env avec moi en master.
Tout ça c'est si tu veux faire de la recherche, sinon tu peux faire de l'éthologie plus "pro", et donc comme l'a deja dit quelquu'un, comportementaliste, ou bosser dans des structures pédagogiques, voire dans des asso de conservation.

Voilà, désolée pour le roman!
 
J'ai fait une prépa BCPST, et je n'ai pas fait du tout d'agronomie derrière :)
Les concours possibles (me souvient plus de tous, en plus ça a dû changer un peu depuis) donnent accès à des écoles d'autres domaines, j'ai en tête l'ESMISAB près de Brest pour faire de la microbio, ONIRIS à Nantes sur les IAA (mais avec aussi des débouchés en chimie ou pharmacie), mais il y en a d'autres.
 
Nurja":2p7s2j1i a dit:
Grosso modo, il n'y a que Claude et Lydia Bourguignon et ils ne sont plus de première jeunesse.

Et surtout ils ont des discours catastrophistes un peu dégueus et pas vraiment fondés... :rolleyes:
 
Je ne partage pas ton opinion, Ardèche. Ce qu'ils constatent, ce sont des choses que j'ai pu constater dans la majorité des champs que j'ai observé.
 
Merci pour l'article, Ardèche.
 
Bonjour,
je suis exactement dans la même situation que toi.
Pour le moment, je préfère quand même me dire que j'ai mes chances pour véto, mais il faut s'attendre à tout et je ne sais pas si j'aurai envie de faire 5/2 si je rate véto en 3/2...
La géologie ne m'intéresse pas vraiment et en plus c'est vraiment mon point faible (ainsi que le français...), donc je me tournerai plutôt vers agro mais d'après mes profs, le secteur est très vaste et il n'y en a pour tous les goûts. J'aimerais quand même essayer de voir ce qui pourrait m'intéresser et qui n'irait pas à l'encontre du végétarisme.
Peut être travailler dans la production de produits végétariens au niveau agroalimentaire? ou dans le secteur agricole mais dans le domaine des végétaux?
 
Pour promouvoir le végéta*isme... go en école d'IAA et devenez responsable "recherche & développement" :whistle:
Je me rappelle d'une prof qui nous avait dit "par pitié, ceux d'entre vous qui feront de la R&D, cherchez des alternatives aux protéines de lait de vache... actuellement on en colle partout, c'est galère pour les gens qui y sont intolérants" (elle l'était elle-même)
 
Bonjour,

Je suis passée par la prépa BCPST il n'y a pas longtemps.
Juste, je tiens à te dire, ne pars pas perdante pour véto. Tout le monde a sa chance, la preuve, je l'ai eu alors que je ne pensais pas que c'était possible. Je n'étais pas du tout dans les premiers de la classe, j'avais de grosses difficultés, et j'ai très mal vécu la prépa (ça m'a cassée, et je ne me suis pas encore relevée) et j'ai eu véto. Tout ça n'a pas l'air d'être ton cas ;).
L'ostéopathie qui a été évoquée est un plan B intéressant, mais attention, les écoles sont payantes (et très chères) et tu n'as pas droit aux bourses étudiantes. ça aurait été mon plan B si ça n'avait pas été aussi cher.
En agro, il y a des pistes. Je me souviens, la veille des résultats du concours (j'étais dans un état de panique avancée et persuadée que je n'avais pas véto), j'ai regardé un peu les agro, et j'avais vu une filière sur la protection des espaces naturels, de la faune et de la flore (je ne me souviens plus du nom exact, désolée) qui m'a parue intéressante aussi.
Ne lâche rien ;) et ne te laisse surtout pas décourager !
 
Retour
Haut