Bienvenue sur Végéweb !

Le véganisme sur youtube !

Toute l'actualité, près de chez vous et à l'autre bout du monde

Re: Le véganisme sur youtube !

Messagede V3nom » 21 Juil 2018, 12:36

V3nom a écrit:Bon bin je suis surpris de ne voir sa vidéo nulle-part ici. (en tout cas je n'ai rien trouvé avec l'outil de recherche)

Le 24 juin :

Le 26 juin :

Le 1er Juillet :

Le point culture "commentaires" qui va suivre promet d'être long et dense...

Et vous vous doutez bien que s'en sont suivit des shitstorms de folie... Mais aussi beaucoup de messages de soutient et de courage. (mails, tweeter, facebook, et compagnie)

En tout cas un grand bravo pour l'effort, le courage (fort risque d'auto-sabordage avec certaines communautés qui suivent links depuis longtemps et qui haïssent jihem), et encore plus bravo pour les amendes honorables et ses auto-critiques (même si je trouve qu'il s'en est bien mieux tiré que ce qu'il dit de sa propre vidéo, elle n'est pas "complètement ratée" du tout)

L'auto-quote c'est le narcissisme du 21ème siècle ! (oui mais c'est pour la bonne cause, blah)

En "bonus" (ou en malus du coup) une courte vidéo anti point culture végane ou je viens de poster un gros paté.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

— Le 21 Juil 2018, 21:06, fusion automatique du message précédent —

Bon cela fait 4 fois que je tente de poster la (trop longue apparemment) réponse à Pas végane, coupée en deux, la 2ème partie est systématiquement effacée apparemment...

Je la poste ici pour les personnes que ça peut intéresser, pour critique ou points à modifier, souligner, expliquer, que sais-je :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede kob27g » 25 Juil 2018, 15:30

A noter, l'excellente analyse du podcast des "Carencés" à la vidéo initiale de linksthesun et Jihem :

https://www.lescarences.fr/les-carences ... jihem-doe/

ou

kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
65.1%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Ivresse » 25 Juil 2018, 15:49

Je n'écoute jamais de podcast mais j'ai écouté plus de la moitié de celui-ci et j'avance petit à petit.
Je ne suis pas forcément d'accord sur tout, mais je trouve les points de vue défendus très intéressants ! J'ai particulièrement apprécié la partie sur la notion de spécisme et d'antispécisme.
Qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'ils disent, c'est une reflexion enrichissante et très plaisante, rythmée en plus de ça.

Ca m'a même renouée avec les podcasts et la radio ! Hihi !
"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question.
Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu, à votre guise...
"
Charles Baudelaire
Ivresse
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
37%

Présentation
Genre: Femme

Messagede V3nom » 01 Aoû 2018, 12:24

Noldo a écrit:Les épisodes de #BonjourJeSuisVégane et #PPE sont très instructifs. Par contre le format #Véganement me rebute. C'est frontal et limite violent. :mmm:

Les Véganements sont effectivement plutôt à l'attention de personnes déjà sensibilisées un minimum (voire plutôt engagées sur la question animale), et ils tiennent probablement un peu de la catharsis (tu peux pas imaginer le biens que ça fait d'entendre ce genre de vidéo quand tu passe tes journées à subir ou observer la végéphobie), associé au fait de permettre à la communauté d'affiner un discours contre-argumentaire, notamment envers des discours et arguments infiniment plus visibles mais biaisés (principalement par méconnaissance du véganisme, quand il ne s'agit pas de mauvaise foi ou de malveillance)

Sinon question "violence", dirais-tu que le ton de Jihem Doe dans les Véganements est "plus violent" que ce qui y est dénoncé ?

— Le 01 Aoû 2018, 20:28, fusion automatique du message précédent —

Je remonte le fil de mon retard de façon complètement désordonnée (et imprévisible mouahahaha), mais Lesli je te l'ai déjà dis, je trouve toujours aussi intéressant et nécessaire les vidéos que tu fais de la façon dont tu les fais.

Tu n'écris pas ton texte (ou pas intégralement) ce qui t'amène par moment à quelques flottements ou hésitations, mais même si ce n'est pas volontaire, cela sert ton propos de mon point de vue : C'est complémentaire à des vidéos super montées et écrites comme Jihem ou d'autres, et montrent un aspect "banalisé" du discours végane, qui me semble être une des étapes pour continuer à avancer dans cette voie en tant qu'acceptation sociale.
Je sais que tu es loin d'être la seule ni la première à le faire ainsi, mais la multiplicité et la pérennité de ce façon de dire les choses est utile.

Merci du coup.

Image

— Le 01 Aoû 2018, 22:56, fusion automatique du message précédent —

Alors je suis tombé dessus après avoir un peu laissé tombé ma recherche, mais V Garou a partagé sur youtube un long live (quasi 4 heures) réponse entre Jihem Doe et Anthox Colaboy (avec la participation de V Garou) faisant suite à ce Véganement partie 1 et partie 2.

Ce n'est pas sur youtube mais on s'en fout :

Live Débat avec Jihem Doe sur le Véganisme, avec la présence de V garou en invité - May 8th #1

Live Débat avec Jihem Doe sur le Véganisme, avec la présence de V garou en invité - May 8th #2

En tant que végane personnellement ce live ne m'apprend pas grand chose, mais je le trouve intéressant à regarder, la discussion est posée et bienveillante, et même si Anthox se présente toujours comme un connard, je le crois sincère et honnête, "rentre dedans" comme il dit, et c'est intéressant de le voir se débattre avec ses propres incohérences, réfléchir sur la question animale et tâter l'eau à différents endroit avant de peut-être tenter de tremper les jambes... :)
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Noldo » 01 Aoû 2018, 22:49

V3nom a écrit:Sinon question "violence", dirais-tu que le ton de Jihem Doe dans les Véganements est "plus violent" que ce qui y est dénoncé ?

Non parce que ce qui me déplaît dans le ton de Jihem Doe c'est une figure de style assumée. Je salue l'intention mais ne suis pas client du format. C'est juste une question de goût.

En revanche, quand on voit certaines émissions TV qu'il dénonce, la violence est palpable. On sent la volonté de porter des coups au véganisme et de le discréditer coûte que coûte.

Au passage, merci à ceux qui m'ont conseillé l'Effet Chimpanzé et la chaîne de Leslie. :pouces:
Noldo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
32%

Présentation

Messagede V3nom » 01 Aoû 2018, 23:03

Du coup trouves-tu que le comparer à Raptor dissident soit pertinent ?
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Noldo » 01 Aoû 2018, 23:31

En terme de format les épisodes de véganement# sont montés d'une manière similaire à la plupart des vidéos réponses/clash qu'on trouve sur Youtube (ce qui inclus Raptor dissident).
Noldo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
32%

Présentation

Messagede V3nom » 02 Aoû 2018, 07:45

Raptor dissident : insultes à foison (revendiqué comme un choix délibéré et une liberté de communication), vidéos "vengeance", mensonges, ultra virilisme exacerbé, sexisme et homophobie à tout va, menaces physiques plus que récurrentes, rangé à droite de l'ultra droite...

Soit tu ne sais pas de qui tu parles réellement, soit tu as une manière ultra biaisée et sélective de considérer les choses et d'invoquer des références pétées.

Tu dis qu'il y aurait plein de vidéos "réponses/clash" sur youtube, mais au hasard choisissons un des youtubeurs les plus détestables (et politiquement dangereux) qui soient de tout youtube, et tant pis si c'est une des personnalités les plus représentatives d'une certaines communauté bien bien fachiste.

Tu vas nous servir le ronron médiatique habituel ?A savoir "extrême gauche = extrême droite = extrêmes tout court = les extrêmes se rejoignent = fachisme" ?
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Noldo » 04 Aoû 2018, 15:10

kob27g a écrit:A noter, l'excellente analyse du podcast des "Carencés" à la vidéo initiale de linksthesun et Jihem :

https://www.lescarences.fr/les-carences ... jihem-doe/

Merci beaucoup pour ce partage.

Excellent podcast, ne vous laissez pas décourager par la longueur, il en vaut vraiment la peine. :pouces:

V3nom a écrit:En "bonus" (ou en malus du coup) une courte vidéo anti point culture végane ou je viens de poster un gros paté.

Sa chaîne est édifiante. :facepalm:

Pseudo: Pas Végan
Bannière: "Omnivore PAS VEGAN"
Vidéos: une seule, voir ci-dessus

Sinon des playlists qui ont toutes pour but de décrédibiliser le véganisme:

- Ex Végans
- Végans intolérants
- Des gens avec un cerveaux (un titre en exemple: "10 Ways Vegans Are Ruining The World")
- Végans intelligent
- Stupidité végan
- Santé végane
- Eleveurs
- Célébrités parlant du véganisme
- Influenceurs véganes

Ça semble tellement gros que je le soupçonne d'être un opportuniste qui surfe sur une tendance "ras-le-bol des véganes" juste pour se forger une petite notoriété sur YouTube.

Cette chaîne pourrait devenir une sorte de réservoir d'arguments prémâchés pour certaines internautes hostiles au véganisme.

V3nom a écrit:Tu dis qu'il y aurait plein de vidéos "réponses/clash" sur youtube, mais au hasard choisissons un des youtubeurs les plus détestables (et politiquement dangereux) qui soient de tout youtube, et tant pis si c'est une des personnalités les plus représentatives d'une certaines communauté bien bien fachiste.

Je comparais les formats et tu réponds sur la personne, le discours et les idées. :gné:

Les vidéos Végnanement# ont un format similaire à la vidéo de Pas Végan ci-dessus d'ailleurs.

V3nom a écrit:Tu vas nous servir le ronron médiatique habituel ?A savoir "extrême gauche = extrême droite = extrêmes tout court = les extrêmes se rejoignent = fachisme" ?

Rien de tout ça et ce genre de procès d'intention c'est franchement pas élégant.
Noldo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
32%

Présentation

Messagede LeslieBo » 04 Aoû 2018, 16:07

Coucou, les ami•e•s !

Ça y est, la série entière sur les témoignages est sortie ! Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de tous les voir ?

N'hésitez pas à commenter les vidéos et à les partager, c'est toujours sympa pour le référencement et ça m'aide à m'améliorer.

Le résultat final est loin d'être à la hauteur de mes attentes, mais je suis contente d'avoir enfin réussi à mener à bout ce projet.. Qui m'a pris du temps !

https://www.youtube.com/watch?v=MgaIiOu_rr8&list=PLzKs7QIbfxELUlLUYzDAFt3XcG5Y4tiiv&index=7

PS : Je n'arrive pas à mettre le visuel direct de la vidéo comme vous le faites.. Si des modérateur•ice•s veulent bien s'en charger, ce serait génial ! :genoux:
Végétarienne depuis 04/2015
Végane depuis 01/2016

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLh08F ... L1qLdzd5iw
Blog : https://lepetitblogdeleslie.com/

« Si vous estimez qu'il existe un instinct de liberté, que chacun à le pouvoir de faire évoluer les choses, alors il y a une possibilité que vous puissiez contribuer à rendre le monde meilleur. ­­» - Noam Chomsky
LeslieBo
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
46.4%

Présentation

Messagede kob27g » 04 Aoû 2018, 17:47

Leslie, j'ai regardé les 3 ou 4 premières vidéos. Le contenu est intéressant mais je trouve que ce n'est pas assez vivant, du coup j'ai du mal à accrocher.
Beaucoup de petites coupures, un ton assez monotone, c'est dur pour me tenir en haleine surtout que les témoignages ne m'ont pas tellement surpris.

Ce n'est que mon ressenti. Mais bravo tout de même pour le travail effectué et la collaboration avec tous ces acteurs de la cause végétale.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
65.1%

Présentation

Messagede LeslieBo » 05 Aoû 2018, 08:08

Merci pour ton retour, kob !
En effet, ce ne sont pas des vidéos très rapides mais c'est plutôt voulu. Ce n'est peut-être pas l'idéal pour un contenu YouTube, où les gens préfèrent en général la rapidité. Cependant, j'ai plutôt eu des bons retours, donc je suis contente. Surtout d'avoir réussi à mobiliser tout ce monde ! :)
Végétarienne depuis 04/2015
Végane depuis 01/2016

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLh08F ... L1qLdzd5iw
Blog : https://lepetitblogdeleslie.com/

« Si vous estimez qu'il existe un instinct de liberté, que chacun à le pouvoir de faire évoluer les choses, alors il y a une possibilité que vous puissiez contribuer à rendre le monde meilleur. ­­» - Noam Chomsky
LeslieBo
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
46.4%

Présentation

Messagede V3nom » 06 Aoû 2018, 08:29

Noldo a écrit:Ça semble tellement gros que je le soupçonne d'être un opportuniste qui surfe sur une tendance "ras-le-bol des véganes" juste pour se forger une petite notoriété sur YouTube.

Il a effectivement créé cette chaine exprès pour répondre au point culture véganisme de Linksthesun.
Mais même si ce n'est pas du tout incompatible au fait de tirer de la couverture à lui pour se faire mousser, je le crois "sincèrement" anti-végane car il se présente en tant que future ingénieur agronome (comment être plus opposé à un mouvement écologique émancipateur), et qu'il a une autre chaine regroupant 4 vidéos anti actions anti-chasse.
(là aussi il ne m'a pas répondu à mes multiples interventions sur sa vidéo la plus récente, pas plus qu'il n'a répondu à ma moitié de commentaire que j'ai essayé "complète" malgré sa promptitude à répondre à des posts de quelques lignes)

V3nom a écrit:Tu dis qu'il y aurait plein de vidéos "réponses/clash" sur youtube, mais au hasard choisissons un des youtubeurs les plus détestables (et politiquement dangereux) qui soient de tout youtube, et tant pis si c'est une des personnalités les plus représentatives d'une certaines communauté bien bien fachiste.

Je comparais les formats et tu réponds sur la personne, le discours et les idées. :gné:

Parce-que personne n'est dans ta tête et que ça n'enlève en rien ce que j'ai cité à propos de Raptor dissident ? A savoir : insultes à foison (revendiqué comme un choix délibéré et une liberté de communication), vidéos "vengeance", mensonges, ultra virilisme exacerbé, sexisme et homophobie à tout va, menaces physiques plus que récurrentes, rangé à droite de l'ultra droite... (qui font partie du "style" de Raptor, qu'il revendique à mort et qui du coup peu tout à fait être sous entendu dans ta comparaison)

Et comme tu as choisit de taire cet aspect de ton élément de comparaison (qui existe toujours même si tu n'en parle pas), j'ai jugé utile de rappeler ce qu'est Raptor dissident et du coup de questionner la pertinence (ou ta vision) de ce choix puisqu'il y a tellement de vidéos et de chaines similaires au "style" employé par Jihem Doe. (et que le discours prêtant aux véganes, et surtout ceux qui sont pas "gentils et tolérants", des qualificatifs fachistes est loin d'être inexistant)

Parce-que bon, question "élégance", comparer Jihem à Raptor en terme de "style" (c'est vague quand même), j'ai trouvé ça franchement équivoque et tendancieux.
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Promouvoir le véganisme sur facebook

Messagede Pommier » 12 Aoû 2018, 17:58

Voilà une conférence de Tobias Leenaert où il explique comment promouvoir le véganisme sur Facebook.
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
16%

Présentation

Messagede Xav » 14 Aoû 2018, 13:52

Je trouve le travail de Leenaert très intéressant. Il met de la méthode dans tout ce qu'il fait, pas seulement à propos des supports de communication comme Facebook, mais aussi à propos de nos rapports avec les organisations professionnelles et l'Etat, ou de nos propres dilemmes (faut-il préférer par exemple, en fonction des situations et des publics, une organisation de défense des droits des animaux ou une organisation militante végane). Son bouquin (How to create a vegan world) est préfacé par Singer qui a consacré un ouvrage à Henry Spira (Théorie du tube de dentifrice en français) dont s'inspire Leenaert.
Ci-dessous un documentaire réalisé par Singer sur les engagements et les méthodes d'Henry Spira.
"Nous, animaux humains, si démunis, égoïstes, violents, intéressés, et dont la chétive allure ne soutient pas la comparaison avec celle d'un tigre sibérien ou d'un grand perroquet bleu" (A. Badiou)
Xav
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
96.1%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité