Un oeuf fécondé est-il un aliment végétarien ?

Marius

Jeune bulbe
Inscrit
22/5/17
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour,
Si vous êtes végétariens et consommateurs d'oeufs, je souhaiterais beaucoup connaitre votre ressenti suite au visionnage de ma vidéo. J'ai en effet réussi à faire éclore des oeufs achetés en grande surface et ça peut laisser songeur face a cet aliment. Un oeuf fécondé reste-il un aliment végétarien selon vous ?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=EjClGugaPjc[/youtube]
 
Je me demande comment c'est possible. Les poules sont-elle en présence d'un coq ou du sperme d'un coq à un quelconque moment ?

Marius":c06c8any a dit:
Si vous êtes végétariens et consommateurs d'oeufs, je souhaiterais beaucoup connaitre votre ressenti suite au visionnage de ma vidéo.
Moi je suis végétalienne mais pas pour les éventuels embryons à l'intérieur de l'œuf, plutôt pour les poussins mâles broyés et les poules pondeuses qui sont elles aussi tuées après une vie courte et souvent merdique. Je ne pense pas qu'il y ai un être sentient dans l'œuf au moment où il est consommé, d'autant plus qu'il faut des conditions particulières pour que l'embryon se développe et que les œufs sont généralement conservés au frigo, ce qui devrait plutôt ralentir ce développement.
 
Apparemment, il s'agit d'oeufs bio, donc les poules sont en "plein air", en théorie.
Question : où est passé le coq qui a fécondé ces oeufs ? Etait-il avec les poules ? Est-il rentré dans leur enclos ?
 
Ou alors, c'est l'« immaculée conception ». Ca a existé chez les humains, il y a longtemps. Une seule fois, à ma connaissance.
 
(L'immaculée conception concerne en fait seulement la naissance de Marie, ça veut dire qu'elle est née pure, exempte du péché originel, ça ne fait pas référence à la naissance de Jésus. Voilà. Bisous)
 
Watermelon":151qm6pg a dit:
Je me demande comment c'est possible. Les poules sont-elle en présence d'un coq ou du sperme d'un coq à un quelconque moment ?
Après l'éclosion de ces deux poussins, je me suis renseigné car j'étais surpris du résultat. Il n'existe aucune obligation légale pour les éleveurs BIO ou "plein air" de mettre des coqs avec les poules. Cependant, certains le font car ça permettrait d'avoir une colonie de poules plus harmonieuse. Donc il est tout à fait possible, bien que plutôt rare, de manger des oeufs fécondés qui viennent du supermarché.

Watermelon":151qm6pg a dit:
(...) d'autant plus qu'il faut des conditions particulières pour que l'embryon se développe et que les œufs sont généralement conservés au frigo, ce qui devrait plutôt ralentir ce développement.
Comme tu as pu voir dans la vidéo, j'ai pris les oeufs dans un rayon non-réfrigéré. A température ambiante, l'embryon ne se développe pas, il est en quelque sorte en attente. Il peut rester ainsi une bonne dizaine de jours. Une fois mis à la bonne température (37,5°), l'incubation commence.
 
J'ai l'impression que dire oui ça me dérange de manger un œuf fécondé (à cause de cette fécondation) ça oblige à être aussi contre l'avortement si on veut être cohérent. La question ici est plutôt de savoir si un embryon est un être vivant ou non et comme, dans notre société, on a tendance à avoir déjà tranché par la négative pour un embryon humain avant un certain stade de développement, ça me paraît étrange de discuter du problème pour un embryon de poussin qui n'est pas plus formé (à moins que je me trompe).
Après la question pour l'embryon humain reste ouverte mais il me semble que nos positions sur les deux sujets doivent rester cohérentes.
 
pota":3md9kfie a dit:
J'ai l'impression que dire oui ça me dérange de manger un œuf fécondé (à cause de cette fécondation) ça oblige à être aussi contre l'avortement si on veut être cohérent. (...)
Je partage ce point de vue. Je n'ai personnellement aucun problème à consommer un oeuf fécondé. J'étais curieux de savoir si ça pouvait perturber certaines personnes.
Le but principal de ma vidéo est avant tout d'illustrer ce miracle de l'éclosion et de rappeler que derrière chaque oeuf il y a un animal, parfois élevé atrocement.
 
Le mieux reste quand-même de ne pas manger d'oeufs !


Du coup, ils deviennent quoi tes poussins ? Ils gambadent ?
 
pota":19rba6wx a dit:
La question ici est plutôt de savoir si un embryon est un être vivant ou non
Un embryon est un être vivant, tout comme une plante. La question c'est plutôt de savoir si c'est un être sentient.

pota":19rba6wx a dit:
J'ai l'impression que dire oui ça me dérange de manger un œuf fécondé (à cause de cette fécondation) ça oblige à être aussi contre l'avortement si on veut être cohérent.
Moi je me méfie de la cohérence. Elle amène souvent à faire du nivellement par le bas. C'est d'ailleurs souvent ce que nous invitent à faire les omnis qui nous présentent quantité de dilemmes moraux (genre le mec et le chien dans le désert) ou nous parlent du cri de la carotte. L'idée c'est que si tu ne peux pas éviter toutes les souffrances du monde alors ça ne vaut pas la peine d'essayer d'en éviter certaines.

Après, moi, je ne me pose pas trop la question pour les embryons dans les œufs vu que la production d'œufs implique de toute façon déjà la souffrance d'êtres dont la sentience ne fait aucun doutes. Par contre je peux laisser le bénéfice du doute à des êtres dont la sentience n'est pas forcément évidente, genre les moules (ou peut-être que leur sentience est prouvée et c'est juste moi qui suis mal informée) mais la différence avec l'embryon humain se trouve dans la balance des intérêts entre différents êtres sentients. Pour moi, l'intérêt des animaux comptent mais le mien aussi. Quand on les place sur une balance avec mon intérêt en face, il me semble évident que mon intérêt à avoir de la viande dans la bouche pendant quelques minutes ne vaut pas leur intérêt à vivre. Par contre si un animal m'attaque alors mon intérêt à vivre vaut autant que le sien et je m'autoriserai à me défendre. Dans le cas d'un embryon humain, son intérêt (très hypothétique avant un certain stade) est à peser face à l'intérêt d'une femme ayant une histoire, des projets, des espoirs… Et être enceinte ça n'est pas rien, ça a un impacte non négligeable sur la santé ou sur les opportunités qu'une femme peut saisir durant la période où elle est enceinte. Et encore, là je n'ai parlé que de la grossesse non désirée et pas du fait de devoir être mère sans l'avoir choisi en supposant que la femme choisirais de laisser le bébé à l'adoption après la naissance.
 
Il n'y a que moi, qui n'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'à la fin.
ça me met extrêmement mal à l'aise le fait de vouloir par curiosité faire des essais pour voir ce que ça fait qui impliquent de vrais poussins.

P.
 
En effet, la question est plus complexe, Watermelon et j'ai fait une certaine confusion entre être vivant et personne (dans le cas de l'avortement humain).
Néanmoins un des arguments pro-avortement est en gros qu'on ne fait pas de mal à l'embryon car il ne ressent rien, n'est pas une personne mais seulement un être en devenir (donc même si ce n'est pas exprimé ainsi : pas un être sentient). Pour moi, cela est à interroger (sans être contre l'avortement, je pense qu'il est dangereux de le banaliser). Mais comme ce discours est quand même sacrément porté dans notre société, je voulais faire remarquer qu'il serait hypocrite de l'avoir tout en étant choqué de manger un œuf fécondé. Et même s'il faut faire attention aux pentes glissantes, je pense pas que les deux questions puissent être totalement séparées. Et surtout il faut se rendre compte qu'il y a deux question en une : est-il mal de d'empêcher un embryon d'arriver à maturité? Si la réponse est oui et seulement dans ce cas, il faudra en effet faire une sorte de calcul des intérêts comme tu te proposes de le faire.
 
Bah, disons qu'il faut être prêt à assumer les poussins jusqu'à la fin de leur vie naturelle après.
 
pota":2bayonzp a dit:
JLa question ici est plutôt de savoir si un embryon est un être vivant ou non
Pour moi, la question n'est pas de savoir si c'est un être vivant ou pas (mes carottes et ma salade le sont aussi, ce qui ne m'empêche pas de les manger) que de savoir s'il est sentient ou pas.

Par ailleurs, comme l'a fait remarquer Watermelon, le souci avec les oeufs, qu'ils soient fécondés ou pas, c'est d'abord, les mâles broyés à la naissance, les poules pondeuses qui vivent dans des conditions effroyables et qui sont tuées après avoir été épuisées à pondre.
 
Au lieu de se casser le ciboulot, de s'empêtrer dans des réflexions "végétaristes" sur l'oeuf, l'avortement, le traitement des poules pondeuses ... pourquoi ne pas abandonner leur consommation de manière radicale ?

Est-ce vraiment si important de manger des oeufs, au point de se retourner la tête ?
 
Je m'excuse pour le hors-sujet mais ca m'intrigue, en quoi c'est "dangereux" de banaliser l'avortement?
 
Jezebel: c'est sujet à débat mais si on part du principe qu'il y a vraiment un dommage à empêcher un être vivant (même embryonnaire) de croître et/ou qu'un certain respect doit être dû à la vie sous toutes ses formes, on peut considérer qu'il est plus grave d'avorter que d'utiliser une contraception (par exemple) et qu'en tout cas avorter n'est pas moralement neutre. Banaliser l'avortement comme quelque chose d'anodin (ou de moralement neutre) peut mener des personnes à être plus laxistes sur leur contraception ou d'autres qui hésitent à garder l'enfant à ne pas faire peser la mort de l'embryon dans leur choix.

Je préfère préciser que je pense que la plupart des avortements même dits parfois "de confort" ne sont pas des caprices loin de là et que je suis pour le choix donné aux femmes. Mon avis n'est pas arrêté et je veux juste offrir des pistes de réflexion. Mais au niveau des intuitions morales je trouverais par exemple illégitime (pour moi) d'avorter dans un cas où j'aurais sur le long terme un projet bébé avec le père et où l'enfant/la grossesse serait gérable et pas un frein à des projets importants même si la grossesse arrivait avant que je l'ai décidé. Dans tous les cas ne pas banaliser permet de continuer de se poser des questions et de prendre en compte ces considérations morales au moment du choix.
[au passage les questions du respect d'une vie en devenir, du droit de l'embryon à naître jouent aussi un rôle clef par rapport à l'eugénisme - même si d'autres questions se rajoutent. Si l'avortement est un acte anodin et qu'on est porteur d'une maladie grave, il devient moralement possible de multiplier les débuts de grossesse jusqu'à obtenir un embryon qui ne soit pas porteur et d'avorter en cas d'échec - là encore je n'ai pas d'avis arrêté mais je trouve ces questions intéressantes]
 
Retour
Haut