Etats généraux de l'alimentation

Moineau

Massacre des légumes
Inscrit
14/6/13
Messages
1 612
Score de réaction
2
Localité
Lost in the Twilight Hall
Site web
mesenfantsetchats.wordpress.com
Je n'ai pas vu le sujet abordé, hier ont démarré les États généraux de l'alimentation, qui incluent une consultation publique sur le site https://www.egalimentation.gouv.fr/.
C'est censé parler attentes des consommateurs, "choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable", donc je pense que c'est intéressant que les végéta*iens y fassent un tour (je n'ai pas encore regardé le site en détail, mais "consultation publique" signifie normalement que tout un chacun peut donner ses idées... alors allons-y !).
 
Je me demande si il y a des associations pro-veg ?
L'AVF travail beaucoup autour de l'alimentation par exemple, j'espère qu'ils y sont.

#lobbyvégane

Sinon, après la lecture d'un article il y a quelques jours, j'en attends pas grand chose (pas question de réduction de la viande, des pesticides, des pollutions,...): Les états généraux de l’alimentation placent l’écologie au second plan - Reporterre. Publié le 20.07.17

On verra mais pour l'instant, cette initiative pédale dans la semoule et parle juste gros sous :p
 
Oui, faut pas trop rêver non plus, ça n'est qu'un exercice (comme on dit).

On avait fait la même chose IRL pour la transition écologique il y a quelques années : tables rondes, cercles de parole, mise en commun, débats dans les communes, puis synthèse au niveau régional et national ... finalement, avant la publication du rapport, le petit jury composé de membres d'Areva (et autres personnalités totalement impartiales) ont fait le tri et gardé uniquement ce qui ne les gênait pas trop.

Conclusion : la ""démocratie"" participative c'est "cause toujours et va te faire foutre, citoyen, en fait on décide pour toi".

Il y a quelques propositions en rapport avec le véganisme et la cause animale.
J'ai posté pas mal d'arguments, à droite à gauche et je vous invite à faire de même, à ajouter des pouces partout.

Ca ne sert à rien mais ça fera bizarre à ceux qui vont éplucher les résultats, étant donné que quelques français seulement vont y participer. N'hésitons pas à être surreprésentés et faire entendre la voie des animaux pour le coup !

Ca peut être utile de s'exercer à ce genre de processus démocratique.
Qui sait ? Peut-être qu'un jour nous serons vraiment en démocratie et que le peuple pourra prendre des décisions par référendum, pas comme ce simulacre de "représentativité" qui caractérise le système actuel, dans lequel on choisit un guignol qui nous ment et qui est simplement à la solde des puissances d'argent, où les députés ne font pas toujours leur boulot à l'Assemblée et préfèrent lire le journal ou se promener en Province.
 
L'AVF a plusieurs propositions. Votez !
Newsletter de l'AVF":1logc3lh a dit:
États généraux de l'alimentation : votez pour les solutions de l'Association Végétarienne de France !
Création et la répartition de la valeur dans le secteur agro-alimentaire, juste rémunération des agriculteurs, transformation des modèles de production... Jusqu’au 20 octobre, les citoyens sont appelés à contribuer aux différents thèmes de réflexion engagés dans le cadre des États généraux de l'alimentation, lancés par le gouvernement en juillet dernier. Après inscription sur le site dédié, http://www.egalimentation.gouv.fr, chacun peut publier des éléments de diagnostic, des propositions d’action ou des références, et voter pour les propositions et arguments déjà publiés par d’autres contributeurs.
En tant qu’association défendant une alimentation éthique, saine et durable, l’AVF a souhaité s'impliquer activement et a publié une série de recommandations et de solutions sur sa page https://www.egalimentation.gouv.fr/prof ... nedefrance . Vous aussi, participez à la consultation publique, et soutenez les propositions de l'AVF jusqu'au 20 octobre ! Nous comptons sur vous !

— Le 18 Sep 2017, 21:16, fusion automatique du message précédent —

Et en voilà plein d'autres :
https://docs.google.com/document/d/1bzF ... mCKQg/edit
 
Tout le monde a voté pour les propositions de l'AVF ?
https://www.egalimentation.gouv.fr/prof ... france#_=_
CA FINIT LE 20 OCTOBRE !

Le CIWF a réussi à obtenir 2000 votes sur chacune de ses 2 propositions. (Je n'ai vu aucune autre proposition qui atteigne ce score.)
Les "welfaristes" (mangeurs de viande réformistes) ont l'air plus motivés que les végétariens et véganes pour changer le monde...
 
Contribution sérieuse de l'AVF. Par contre je ne trouve pas le site ergonomique du tout.
 
il faut être de nationalité française je suppose?
 
Xav":2cie0ncz a dit:
Contribution sérieuse de l'AVF. Par contre je ne trouve pas le site ergonomique du tout.
Oui, la navigation n'est pas hyper pratique. (Et même la distinction entre "causes" et "solutions", je ne vois pas bien ce que ça signifie...)

liouba":2cie0ncz a dit:
il faut être de nationalité française je suppose?
Malheureusement, oui, normalement.
Mais l'inscription étant quasiment automatique (via facebook ou google), je ne suis pas sûr qu'il y ait la moindre vérification là-dessus.
 
liouba":2c1fmq7k a dit:
il faut être de nationalité française je suppose?
Non, il n'y a pas de raison.
Déjà, toute personne vivant en France est concernée, quelle que soit sa nationalité, puisque les mesures qui sortiront de ces états généraux impacteront les produits alimentaires disponibles en grandes comme en petites surfaces, les plats servis en restauration collective, etc...
Après tu peux ne pas te sentir légitime si tu ne mets jamais un orteil en France, mais techniquement l'inscription n'est pas empêchée, donc... feel free ! ;)
 
Cool, ça nous permettra de continuer à croire que ce généreux exercice de démocratie participative n'est pas une farce pilotée par les géants de l'agro-industrie.

Continuons à faire sembler de jouer et à pourrir leurs sujets bien-pensant pour une consommation responsable (et rentable pour eux). C'est distrayant ... ;)
 
Balika":3g8l9tn0 a dit:
Cool, ça nous permettra de continuer à croire que ce généreux exercice de démocratie participative n'est pas une farce pilotée par les géants de l'agro-industrie.
Personne n'a dit que c'était le summum de la consultation démocratique et que les propositions de l'AVF allaient toutes êtres écoutées. On n'est pas stupide. Mais qui ne tente rien n'a rien. Et si on veut faire bouger les choses il faut apprendre à aller taper en haut de la pyramide. Si les industries de l'exploitation animale sont si puissantes, c'est AUSSI parce qu'elles ont compris qu'il fallait faire du lobbying au bon endroit. (Exemple : https://www.marianne.net/societe/lobby- ... erry-coste)

Si on se contente de rester focalisés chacun sur notre assiette personnelle, là, c'est sûr qu'on n'obtiendra jamais grand chose.

Et s'il ne sortait de ça, ne serait-ce qu'une remise à l'ordre du jour de la généralisation d'une option végétarienne en restauration collective, ou la possibilité de renforcer la crédibilité de cette proposition auprès d'un certain nombre d'élus, ça serait déjà un énorme pas. (Ce qui arrivera bien un jour, étant donné que divers politiques soutiennent déjà cette idée.)
 
Ce qui est marrant, c'est qu'il n'y a que 1,7 % de la population qui pratique la chasse et quelques pourcents de la population active qui travaillent dans l'agriculture. Pourtant, ces gens ont des lobbyistes auprès de toutes les oreilles des élus et sont capables de faire plier les habitudes de consommation et les revendications des défenseurs de la nature comme du bois vert, tout ça pour l'amour du bénéf' et le plaisir de tuer.

Si ça se trouve, en agglomérant les écologistes, les défenseurs de la cause animale, les véganes, les végétariens et tout le gratin, on est plus nombreux. On voit bien, dans ces états généraux, que ça pousse côté végé. Malheureusement, on ne murmure qu'à l'oreille des chevaux (et pas des ânes qui nous gouvernent !). Certaines associations s'y risquent déjà, avec succès. Ca prendra du temps pour avoir un réel impact.

Existe-t-il seulement un député végane à l'assemblée nationale ? :D
 
Danièle Obono est végétarienne, il me semble (oui, désolé, je parle mieux de ce que je connais ;), mais mon intuition me dit qu'il faut plutôt chercher de ce côté là, bien bien à gauche :whistle:).
Bon, malheureusement, elle est dans l'opposition parlementaire, mais les végétarismes figuraient en bonne place dans la plate-forme programmatique présidentielle et législative l'Avenir En Commun, et devraient évidemment y rester :).

edit : une source possible : http://www.liberation.fr/france/2017/07 ... ce_1582687
 
Je fais remonter le sujet car comme l'a dit Moineau, la consultation a été prolongée jusqu'au 10 novembre et qu'il reste donc encore 2 jours pour voter!

Je ne sais plus si elle a été postée ici mais voici une vidéo qui explique la marche à suivre.

Et voici le courriel que l'AVF encourage à transmettre :

Salut,

Je viens de signer les propositions de l'Association végétarienne de France pour les États généraux de l’alimentation :
https://www.egalimentation.gouv.fr/prof ... nedefrance

À l’occasion des EG de l’alimentation, le Gouvernement a lancé une grande consultation publique qui se termine le 10 novembre 2017. En tant qu’organisme de référence sur l’alimentation végétale en France, l’AVF a présenté des propositions concrètes de solutions aux problèmes soulevés de sécurité alimentaire, de transformation de notre modèle d'agriculture, de consommation responsable, etc.

Il ne nous reste que quelques heures pour agir !
Retrouve toutes les propositions de l'AVF ici.

Merci !
 
Ah mince, j'ai pas mis à jour mes votes depuis plusieurs semaines. Trop tard.
Je me demande bien ce qui va ressortir de toute cette consultation publique ...
 
Alexis Corbière adresse une lettre au Ministère de l'Agriculture :
https://www.vegactu.com/actualite/le-de ... 26315/amp/
Aussi, le député Alexis Corbière souhaite connaître les intentions du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation pour parvenir à réduire la part de protéines carnées dans la consommation des ménages français. Les Etats-Généraux de l'Alimentation, organisés à l'initiative du gouvernement, n'ont pas permis de définir des propositions politiques concrètes allant dans ce sens. Pourtant, la consultation numérique préalable avait vu cette problématique susciter beaucoup d'intérêt et de réactions.
[...]
Enfin, le député Alexis Corbière demande si le ministre compte prendre des mesures pour qu'un plat végétalien -ou a minima végétarien - soit systématiquement proposé dans la restauration collective : administrations publiques, entreprises et établissement scolaires.

------

En parallèle, on a également le think tank Terra Nova qui propose de diviser par deux la consommation de viande en 20 ans, et de mettre en place une option végétarienne généralisée (et même végétalienne : « Il faut naturellement s’assurer que le plat végétarien respecte des règles nutritionnelles strictes comme la nécessité d’associer légumineuses et céréales, ou légumineuses et produits laitiers ») dans les cantines, ainsi qu'un jour végétarien par semaine.
http://www.20minutes.fr/societe/2174619 ... e-cantines
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
(Je ne sais pas dans quelle mesure, ça pourrait être lié, ou pas, aux Etats Généraux de l'Alimentation. Ca ne me semble pas aberrant de supposer qu'il y ait des interactions.)

Pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_Nova_(think_tank)
Terra Nova est une association française qui se définit comme laboratoire d'idées, proche de la gauche, fondé en février 2008. Il se veut progressiste et indépendant. Depuis sa création considéré comme proche du Parti socialiste, Terra Nova se rapproche également d'Emmanuel Macron, son président depuis juin 2017, Lionel Zinsou, étant un proche.
 
Retour
Haut