et du côté francophone ?

crisa

Jeune bulbe
Inscrit
7/1/18
Messages
30
Score de réaction
0
pour citer juste un exemple parmi tant d'autres : Ce speech Magnifique délivré par Philip Wollen, on le trouve sur youtube en tapant "Philip Wollen at the World Vegan Summit" posté sur youtube le 01/04/2015.
Philip Wollen et Peter Singer sont pour moi les 2 avocats les plus impressionnants de la cause animal.
Existe-t-il des équivalents francophones du même calibre ? J'ai écouté de nombreuses interventions de Peter Singer et je me suis également documenté du côté francophone, mais je n'ai rien trouvé d'aussi bon de la part d'un francophone.

Si vous connaissez un avocat de la cause animal qui soit francophone et de calibre équivalent, j'aimerais bien avoir les noms.
Merci!
 
C'est dur de citer des noms que tu considérerais comme "impressionnants" ou pas. Tout dépend si tu veux de l'écrit ou de l'oral, du philosophique ou du motivant (plus émotionnel), et de tes atomes crochus. (Sachant que l'orateur/ice qui touche 100% des gens et qui touche tout le monde de la même manière, ça n'existe pas.)
Et je ne vais pas te faire une liste de 50 noms... S'il faut en citer un seul, une oratrice qui tient bien l'oral dans les échanges avec des défenseurs de la viande, je dirais Brigitte Gothière.
Sinon, tu peux essayer ces chaînes-là, par exemple (pour y trouver des vidéos de conférences) :
https://www.youtube.com/channel/UC8J51W ... FKQ/videos
https://www.youtube.com/user/AssociationL214/videos

Pour de l'écrit et des sujets plus poussés, tu peux fouiner dans les noms des auteurs des Cahiers Antispécistes : http://www.cahiers-antispecistes.org/
(Si tu as beaucoup de temps devant toi, tu peux aussi fouiller tout ce qui a été fait au cours des Estivales de la Question Animale : http://www.question-animale.org/fra/anthologie)

Certains adhéreront aussi peut-être plus aux discours de type 269 Life Libération Animale, donc Tiphaine Lagarde (mais c'est pas vraiment mon cas).

Si tu as facebook, la chaîne iamvegantv enchaîne des interviews de 5 minutes avec des points de vue très diversifiés (donc tu auras plein de noms aussi), c'est très intéressant : https://www.facebook.com/iamvegan.tv/
 
Brigitte Gothière est en effet une excellente oratrice! Vive L214! :pouces:
Parmi les francophones, une des personnes dont les écrits et vidéos m'ont aidé à développer ma réflexion est Yves Bonnardel (des Cahiers Antispécistes également cités par Personne).
Une courte vidéo (26mn51) si tu veux te faire une idée afin de savoir si cela correspond à ce que tu cherches :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zfT31C6Mbnc[/youtube]
 
On ne peut avoir de sommités équivalentes entre nations différentes, justement parce que les traditions d'analyse sont assez largement nationales. C'est le cas pour la tradition post-utilitariste d'origine anglo-saxonne dont Singer est un éminent représentant. En revanche, en France, il y a d'excellents auteur-e-s académiques en philosophie phénoménologique (qui consiste en gros à la fois à restituer le monde propre des animaux, leur manière de sentir, de penser, d'appréhender leur environnement, et à engager une critique de la vision cartésienne de l'animal en tant que mécanique sans âme, en tant qu'objet asservi à la rationalité humaine) : Jacques Derrida (mort en 2004, L'animal que donc je suis), Florence Burgat (Une autre existence, qui a également écrit d'excellents livres de vulgarisation). Il y a aussi des travaux académiques de référence en histoire comme ceux d'Eric Baratay qui est d'ailleurs intervenu il y a quelques temps aux journées de la veggie pride.
en ce qui concerne les passeu-r-se-s de connaissances, je ne peux qu'être d'accord notamment avec les noms de Bonnardel et Gothière.
 
merci pour vos retours. Je reviendrai vous faire part de mes impressions quand je me serai documentée en français.
Les prestations orales m'intéressent particulièrement. Les écrits REF de qualité sont plus facile à trouver, mais quelqu'un qui sait présenter ses arguments brillamment à l'oral, surtout lors de débats, c'est plus rare.
 
La video avait été postée quelque part sur le forum, mais elle n'est plus dispo.
Mélenchon n'est ni un théoricien du véganisme, ni un auteur de référence, mais un orateur remarquable (quoi qu'on en pense politiquement).
https://www.facebook.com/CyberactionsAn ... 604056082/
 
Oui Xav, je suis tout à fait d'accord pour ton exemple de Melanchon. Quoi qu'on en pense d'un point de vue politique, il assure en tant qu'orateur !
-----
J'aimerais bien voir en France des avocats de la cause animale avec une présentation "La Classe".
Après m'être un peu plus documentée sur quelques grands noms de la cause en France,je vois qu'il y a des personnes admirables.
Maintenant, ce que j'aimerais voir c'est des Français avec une présentation et un style "classe", ça permettrait de porter le message plus loin. On peut être vegan et aimer la mode, l' élégance vestimentaire, être soigné. On pourrait par ex exposer des chaussures ou un sac à main magnifique au passage.

En anglais on a le dress code smart, casual smart et casual. J'ai l'impression que les vegan ici en France aiment afficher un style particulièrement casual, peut etre pour accentuer le côté nature ?
En tout cas, lors d'un débat, d'une conférence ou outre, on peut faire l'effort d'arriver soigné, vêtements bien repassés, ne pas se gratter un bouton..

J'espère ne pas me faire d'ennemis ici, c'est juste un point que je souligne parce que je pense qu'il est implorant.

Prenons l'exemple d'un entretien d'embauche, un candidat doit arriver bien habillé pour donner une bonne impression ? C'est un peu la même logique que j'essaye de suggérer ici...
Pour que le message attire un plus grand public et le plus vite possible, je pense que nous avons besoin de gens qui sont non seulement des bons orateurs, et qui en plus montrent une excellent présentation.
On est vegan, on aime la nature, on a nos vêtements de sport en montagne, et on sait être soigné/élégant, surtout quand on va être vus dans des millions de personnes et rester présents dans les medias.
La classe et sans cuir en plus :)
Regardez un peu les interventions de Philip Wollen
 
Le vêtement est-il si fondamental dans la construction du charisme intellectuel/oratoire ?
Je ne sais pas.
J'ai déjà vu Jeangène Vilmer en colloque, il est plutôt bien habillé :)
 
crisa":ikjof7z8 a dit:
En anglais on a le dress code smart, casual smart et casual. J'ai l'impression que les vegan ici en France aiment afficher un style particulièrement casual, peut etre pour accentuer le côté nature ?
On se met pas à changer de style vestimentaire quand on devient végane. Perso, j'ai un look baba cool hyppie, pas maquillée et tant pis j'm'en fous, et j'étais déjà comme ça avant.

crisa":ikjof7z8 a dit:
On est vegan, on aime la nature
Je vois pas le rapport.

Après, pourquoi pas. Présenter les choses en étant dans le paraître c'est ce qui marche encore le mieux dans nos société.
 
Je ne comprend pas trop comment le fait d'être habillé comme un ministre/banquier/mafiosi peut donner + d'impact/crédibilité au message.
En général, les gens qui portent ce style de vêtement, on aurait plutôt tendance à s'en méfier (dans le genre "qu'est-ce qu'il va me raconter pour essayer de m'embobinner")
 
Si la tenue n'avait pas d'impact ça ferait un moment que l'on verrait les politiciens/vendeurs/banquiers en t-shirt et jeans... c'est justement parce que leur tenue a une influence sur l'état d'esprit de ceux qui les écoute qu'ils portent ce qu'ils portent.

Je ne comprends pas non plus pourquoi ça influence tant les gens mais ça les influence de façon effective. Ca fait quelques mois maintenant que je suis en costume-cravate de façon quotidienne et le regard change vraiment, on est pris plus au sérieux, je ne sais pas trop pourquoi... tant mieux pour moi cela dit, je porte ce que je porte par goût donc je ne vais pas me plaindre de l'effet secondaire.
 
Xav":1wrkzz4o a dit:
J'ai déjà vu Jeangène Vilmer en colloque, il est plutôt bien habillé :)

ah oui, là ok :)
-------------

Il y a des gens qui mettent un costume, et on peut aussi être élégant et soigné sans costume. ex : Edouard Philippe sans costume, ça marche.

Pourquoi je pense que le le fait d'être bien habillé et soigné à son importance ici ?
Pour mobiliser à tous les niveaux il faut parler à tous, il faut ressembler à tout le monde.
Les vegan au Dress Code casual sont très présents et c'est super, mais où sont les gens au Dress Code smart ? On n'en voit pas assez en france. C'est un complément que j'aimerais voir au mouvement, ça aiderait à approcher plus rapidement les gens qui ont un dress code "smart".
On veut être plus présents dans les medias pour mobilier, on veut aller jusque faire changer la loi ? Au bout de la chaine il y a qui ? Des dirigeants...
 
Renan Larue pourrait te plaire, ou bien Carl Saucier Bouffard. Cela dit je crois qu'il y a beaucoup (d'autres) choses à prendre en compte et que le changement ne viendra pas d'une ou l'autre figure (de patriarche?) mais d'une évolution globale où toutes les classes se sentent concernées.
 
Je pense un peu comme Tigresse. J'ai l'impression que le crédit intellectuel qu'on doit accorder aux orat-eur-rice-s est inversement proportionnel au soin qu'illes mettent à s'habiller...
Je préfèrerais qu'Edouard Philippe soit moins "bien habillé" (je mets ça entre guillemets : en général on s'habille pour soi et par pour les autres, c'est donc assez relatif), et qu'il nous serve autre chose que son néolibéralisme de merde (une idéologie productiviste qui concerne aussi les animaux hélas).
 
Pour ce qui est du costume-cravate, et du "crédit" accordé aux personnes qui le porte. C'est peut-être du au fait que ça donne un statut d'autorité (ou de personne "supérieure"). Et maintenant il me semble qu'il ne faut pas confondre le "respect" accordé à l'autorité parce que représentant l'autorité et le crédit qu'on donne au fond de son discours. C'est pas parce qu'on ne contredit pas une personne représentant l'autorité qu'on est forcément d'accord avec ce qu'elle dit et que son discours nous convainc. Et souvent (de mon constat - donc ça vaut ce que ça vaut), les employers de banque - notaire - ... qui portent le costume et qui font figure d'autorité utilisent aussi un discours assez paternaliste et moralisateur et donc discours qu'on contredit difficilement (on va écouter et acquiescer et attendre que ça passe).

Je ne trouve donc pas ça spécialement une bonne comparaison pour la tenue des ora.teur.rise.s anti-spécistes. Et j'espère tout de même que quand les gens font l’effort d'aller à une conférence ou d'un visionner une, ils le font pour le fond du discours. Quand je vais à une conférence ou que j'en regarde une c'est parce que le sujet m'intéresse j'écoute avant tout le discours (en tout cas je l'espère).

De plus j'ai l'impression qu'on écoute peut-être plus quelqu'un en profondeur lorsqu'on peut "s'identifier" et qu'il y a une certaine proximité entre l'ora.teur.rise. s et son public et donc une tenue trop soignée ou calculée pourrait mettre une certaine distance qui pourrait ne pas être judicieuse.

P.
 
Je me suis aussi posé la question de l'image que je renvoyais quand j'ai décidé d'agir pour les animaux en faisant la promotion de la cuisine végane.
Je suis obèse, pas soignée, pas jolie et j'avais peur de ne pas être crédible. Surtout en ce qui concerne l'obésité à vrai dire.
Je suis heureuse de pouvoir dire que mes craintes étaient infondées. Je suis prise au sérieux, on me demande des conseils (aux ateliers) comme à une personne compétente qui sait de quoi elle parle. Et même parfois en "nutrition minceur". :whistle:
(Bon, là je précise systématiquement que je ne suis pas là pour ça, que ça n'est pas mon métier.)
J'ai aussi droit à des compliments sur ma peau/teint et mes cheveux parce que les gens pensent que c'est lié à mon véganisme, même si je n'ai pas noté de changement.
A un moment je me suis dit que c'était peut-être spécifique au milieu: On dit de se méfier des cuisiniers maigres. :p
Mais je n'ai pas l'impression que Maïté soit protégée des quolibets. Femme avant toutes autres considérations!
En fait, on voit ce qu'on a envie de voir, quelque part.

Mais je dois quand même admettre que beaucoup de personnes font preuve de déférence quand je suis en tenue de cheffe (que je ne porte pas aux ateliers, pour ne pas mettre une distance, bien inutile à mes yeux). Ça ne m'arrive vraiment pas souvent le reste du temps... Est-ce que ça rend mes arguments plus assimilables? Je n'en sais rien.
 
HaricotPrincesse":2dr0ptda a dit:
De plus j'ai l'impression qu'on écoute peut-être plus quelqu'un en profondeur lorsqu'on peut "s'identifier" et qu'il y a une certaine proximité entre l'ora.teur.rise. s et son public et donc une tenue trop soignée ou calculée pourrait mettre une certaine distance qui pourrait ne pas être judicieuse.

P.

Et bien c'est exactement ça que j'ai en tête. On veut changer la loi ? Et bien au bout de la chaine il y a qui ? Des dirigeants. Comme on veut s'adresser aux dirigeants on aurait sans doute des meilleures chances si on envoyait vers eux des gens qui leur ressemblent.

It was just a thought
 
en tout cas ce n'est pas parce qu'on est bien habillé qu'on est moins sincère dans l'engagement. L'apparence n'a rien à voir avec ce qu'on porte à l'intérieur.
Il est injuste de dire qu'un homme habillé en banquier aura juste l'apparence et pas de profondeur.

Quand on va à un débat/une conférence et qu'on sait qu'on va être filmé pour rester dans les medias, c'est (pour moi du moins) mieux d'être soigné, et ça ne veut pas dire porter un costume cravate. Ca veut juste dire être soigné, ça permettra de laisser une meilleure impression générale.
Perso je ne porte jamais de tailleur, mais je me soigne, pour moi même en premier lieu, et ensuite pour les autres (dans le monde du travail quand on est en bureau c'est indispensable).

bref bref, it was just a thought... it doesn't hurt to make an effort <br /:><:br /> — Le 19 Jan 2018, 12:45, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> la souffrance animale est un sujet Très grave, quand on l'aborde devant les caméras on a un responsabilité. Parler d'un sujet grave mérite du soin à tous les niveaux
 
On n'a pas tous la même définition de ce qu'être soigné-e signifie.
Pour moi, c'est celle que m'a transmise ma mère: brushée, maquillée, habillée pour plaire. Ça ne m'intéresse pas.

Mais je me lave tous les jours (cheveux compris), ai toujours les ongles limés très courts (profession oblige), les cheveux démêlés et des vêtements propres (en fait je suis maniaque du propre puisque je ne peux pas reporter un vêtement non lavé). Je m'épile même le visage parce que je ne pourrais pas assumer la moustache et la "barbe". Bref, j'estime être propre et présentable, même si pas soignée selon les critères de ma mère.

Je dois avouer que cette discussion me met un peu mal à l'aise. Surtout le côté "il faut faire un effort".




Maman? :tongue:
 
Retour
Haut