Bienvenue sur Végéweb !

Animaux de compagnie

Le végétarisme dans la société

Animaux de compagnie

Messagede Invite10020 » 08 Mai 2018, 14:23

Bonjour tout le monde,

Je me demandais... Est-ce mal d'avoir pour animal de compagnie un poisson combattant ? Car certes, c'est un "nouvel animal de compagnie", mais dans les animaleries où ils sont vendus, ils sont dans de tous petits bocaux (les pauvres... :( ), et "grâce à moi", il vit "heureux" dans un aquarium de 30 litres (c'est considéré comme la taille idéale d'un aquarium pour un seul poisson combattant/betta splendens), son eau est changée tous les dix jours, il est nourri tous les jours (en quantité raisonnable) et bien-sûr, je lui donne beaucoup d'amour. Ça fait maintenant un an que je l'ai et il semble heureux et en bonne santé.
J'ai vu que certains disaient que le fait d'avoir des animaux comme les poissons tropicaux n'était pas végan, mais si je ne l'avais pas "acheté", il vivrait malheureux dans un tout petit récipient (et serait sûrement mort d'une pourriture des nageoires), non?
S'il-vous-plaît dites-moi ce que vous en pensez. Je serai heureuse d'échanger avec vous. :)
Invite10020

Re: Animaux de compagnie

Messagede Watermelon » 08 Mai 2018, 15:08

Le problème de vouloir sauver un animal en l'achetant c'est que ça encourage la naissances d'autres animaux pour qu'ils soient vendus à leur tour. C'est la loi de l'offre et de la demande : si les gens achètent quelque chose alors les magasins vont proposer encore plus cette chose.

C'est pour ça qu'il vaut mieux adopter des animaux abandonnés auprès d'associations (mais je ne pense pas que ça existe pour les poissons).

Enfin, maintenant que tu as ton poisson le mieux que tu puisses faire est de t'en occuper de manière optimale en t'informant bien sur ses besoins jusqu'à ce qu'il meurt de sa belle mort, après une longue vie de poisson.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation
Genre: Femme

Messagede Lapislaz » 07 Aoû 2018, 10:07

Les animaux gardés en animaleries méritent eux aussi une famille d'accueil, surtout les plus âgés... Ceux qui ne trouveront pas de famille d'accueil doivent avoir un sort bien plus terrible que le chemin vers la SPA.

Je suis déjà allée dans 2 animaleries parisiennes (Animalis + Truffaut) pour essayer de laisser mes coordonnées.

Mon message : "Si vous avez des souris ou hamsters dont vous savez que vous n'arriverez pas à les vendre parce que moins attirants que les autres. Peut être trop âgés, problèmes de pigmentation, malformation ou autre, alors contactez moi je payerai le prix de vente normal pour les adopter".

La réponse a été la même chez Truffaut et Animalis (un vrai copy/paste avec de la peur sur le visage de l'employé) : "Ah non non ça n'arrive pas, ça n'est jamais arrivé, il n'y a jamais ces situations là chez nous".
Lapislaz
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
50%

Présentation

Messagede Tigresse » 07 Aoû 2018, 18:05

En fait, ils les refourguent comme aliment pour serpent.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Lapislaz » 07 Aoû 2018, 20:43

on me l'a déjà dit et c'est pour ça que je suis allée leur faire ma proposition... Ils sont cons parce que j'ai proposé de payer le prix de vente pour les adopter. Sur leurs visages on voit qu'ils sont immédiatement mal à l'aise. Faudrait avoir quelqu'un "under cover" qui aille se faire embaucher dans une animalerie pour vérifier si c'est vrai ou pas.
Lapislaz
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
50%

Présentation

Messagede Tigresse » 07 Aoû 2018, 20:54

Je ne crois pas que ça soit si facile de se faire embaucher.
C'est le genre d'endroit qui reçoit plein de candidatures
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.3%

Présentation

Messagede Lapislaz » 10 Aoû 2018, 16:32

passionnée de rongeurs,je suis convaincue qu'il y a compatibilité entre eux et nous. Les rats et les souris essayent bien de s'infiltrer chez nous.
Et ici :
https://www.youtube.com/watch?v=6vh5jLCAT1k
:calin:
Lapislaz
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
50%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 10 Aoû 2018, 18:28

Trop choute, cette vidéo. :D

Elle me rappelle le rat musqué qui venait quémander des bouts de mon sandwich sur les plaines d’Abraham, à Québec. Comme il grimpait de plus en plus sur moi pour avoir un nouveau bout, j’ai fini par lui donner un bonbon dur menthe-eucalyptus.

Pendant qu’il le rongeait, j’ai pile eu le temps de terminer mais il est quand même revenu sur moi (avec une bonne haleine).

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
37.7%

Présentation

Retourner vers Société