Bienvenue sur Végéweb !

Manger vg en cantine scolaire

Décrivez ici vos bons plans pour manger végé en France !

Re: Manger vg en cantine scolaire

Messagede Byza » 17 Mai 2018, 21:42

Comme ça fait plusieurs repas que ça dure, je me dis quand même qu'il doit savoir ce qu'il fait, parce que du haut de ses 8 ans, ça doit pas être facile d'expliquer tous les jours à l'animateur et aux copains pourquoi il prend pas de yaourt alors que la vache ça la tue pas, et de passer à côté de la moitié du repas... Faut une sacré dose de volonté et de conviction pour être végane à 8 ans...
"Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.” Victor Hugo
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
27.3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede kindy » 31 Mai 2018, 08:53

Je pose ici la pétition pour une option végé dans les cantines scolaires de mon département.
Un grand grand merci si vous signez (et partagez) !

https://www.change.org/p/%C3%A0-l-atten ... aute-loire
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.2%

Présentation

Messagede justagirl » 03 Juin 2018, 15:29

fait !
écrivez-moi un mp car je ne viens plus trop ici, je ne verrai pas vos réponses ! paris - en mode upcycling et cuisine
Fumer TUE... toutes les espèces ;)
justagirl
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
64.7%

Présentation

Messagede Byza » 08 Sep 2018, 13:05

Suite !

Matthieu est toujours vegan, sauf que maintenant ça se complique. Jusqu'à présent ils avaient le droit d'apporter un goûter (fruit) à l'école, donc je pouvais "compenser" la cantine par ce biais (une carotte à 4h pour lui permettre d'attendre le retour à la maison). Maintenant les goûters sont interdits. Depuis la rentrée, je ne sais pas comment ils font leur menu, le seul truc qu'il peut manger c'est l'entrée. Et franchement, je ne suis pas ravie de savoir que mon fils doit passer l'après-midi avec dans le ventre juste du taboulé ou des carottes râpées. Bref, j'envisage de lui faire faire un PAI pour pouvoir lui donner une gamelle à apporter. Sauf que mon médecin refuse car ce n'est pas une allergie. Donc faut que je trouve un autre médecin. :zen: (Si vous connaissez, sur l'Ariège ou Toulouse...)

Pour l'anecdote, quand j'ai proposé à la responsable de la cantine de mettre une pomme dans son cartable pour qu'il la mange à la cantine, elle m'a dit non, parce que les autres enfants vont être jaloux. Jaloux d'une pomme, sérieusement ? :facepalm: (Du coup elle s'est rabattue sur l'aspect législatif).
"Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.” Victor Hugo
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
27.3%

Présentation

Messagede Tigresse » 08 Sep 2018, 18:33

Faut pas demander comme elle tient sa bouffe en haute estime si les autres enfants sont jaloux d'une pomme >:-)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
74.3%

Présentation

Messagede Beelittle » 09 Sep 2018, 19:52

Jaloux d'une pomme...
Par ce qu'ils ne proposent jamais de fruits à la cantine et ce qui est rare est convoité ? Du coup c'est encore plus triste :|
Mais pour le goûter, c'est parce qu'ils en distribuent eux ? Parce que pas de goûter du tout c'est pas cool !! Mince, je me vois pas me passer d'un goûter à 26 ans, alors des enfants qui font tourner leurs méninges toute la journée à l'école ?
Beelittle
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
54.7%

Présentation

Messagede Ragondine » 09 Sep 2018, 20:23

et ben ça craint cette histoire :S

ce ne serait pas mieux de ne pas l'inscrire à la cantine et de lui donner un vrai repas froid à manger dans la cour de l'école?

parce qu'en plus dans tout ça tu paie cher pour pas grand chose!
Aidez les Peuples Autochtones: https://www.survivalinternational.fr/
http://atok29.free.fr/index.phpImage
et les serpents, j'en fait des guirlandes !Image
Ragondine
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
70%

Présentation

Messagede Byza » 09 Sep 2018, 20:32

Le dessert de la cantine, c'est souvent fromage + dessert lacté, il y a parfois un fruit à la place du dessert lacté, mais pas toujours. Le goûter est donné à 17h, c'est du pain, du chocolat (au lait ! :'( Faut vraiment qu'il soit convaincu mon petit loup pour résister au chocolat le pauvre) et un fruit. Mais du matin 6h30 jusqu'à 17h ça fait long je trouve.

Non il n'aurait pas le droit de manger seul dans la cour (puis pour le coup je trouverais ça carrément triste de le mettre tout seul à l'écart comme un pestiféré - et encore là il fait beau,imagine avec la pluie et le froid...).

J'ai peut-être une piste pour un PAI, à voir...
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
27.3%

Présentation

Messagede Tigresse » 09 Sep 2018, 22:56

Comment ça se fait que c'est si long, les journées scolaires pour un enfant en France ?
Il est en internat ?
Et l'autre truc que je ne comprend pas, c'est : pourquoi il ne pourrait pas grignoter quelque chose pendant les récréations ?
On interdit même d'apporter des bonbons pour la récré ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
74.3%

Présentation

Messagede VegCube » 10 Sep 2018, 15:39

Comment ça se fait que c'est si long, les journées scolaires pour un enfant en France ?

En général, les horaires sont 8h30-11h30 et 13h30-16h30, avec quelques variantes selon les écoles. Mais avant 8h30 et après 16h30, les enfants peuvent aller à la garderie et/ou à l'étude. Donc il y a effectivement des enfants qui passent 10h par jour dans l'enceinte de l'école, s'ils font garderie + cantine + étude :S

Et l'autre truc que je ne comprend pas, c'est : pourquoi il ne pourrait pas grignoter quelque chose pendant les récréations ?
On interdit même d'apporter des bonbons pour la récré ?

A mon époque, on pouvait amener un goûter à la récréation (je me souviens des fois où j'emmenais du saucisson et du pain... :| ). Mais ça a beaucoup changé, et c'est très différent d'une école à l'autre.
Pour les bonbons par exemple, certaines écoles les interdisent à cause de la gélatine de porc (pour ne pas être emm****** par les parents musulmans).
VegCube
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
32%

Présentation

Messagede Beelittle » 10 Sep 2018, 18:19

Oui pour les goûters il y a maintenant des restrictions selon les écoles, aussi en raison des allergies. Il suffit d'ouvrir un paquet de cacahuètes à côté d'un enfant vraiment très allergique, et c'est la catastrophe. Du coup ils ont tendance à interdire les principaux allergènes.
Mais de là à supprimer tous les goûters fournis par les parents franchement... surtout une carotte quoi !
Beelittle
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
54.7%

Présentation

Messagede Byza » 10 Sep 2018, 19:48

Tigresse : Mon fils a des journées à rallonge en ce moment : il arrive à la garderie peu après 7h30 (moi je prends le train à 7h, et mon mari ne peut pas l'amener plus tard non plus), et je vais le chercher vers 17h30. Les horaires de l'école c'est 9h-12h, 14h-17h.

Pour le goûter, ce n'est pas tant la question des élèves allergiques, et encore moins des élèves musulmans, mais c'est surtout en prévention de l'obésité. Les inspecteurs nous font systématiquement un laïus là-dessus à chaque rentrée sur l'aspect néfaste des goûters... :roll: Ceci dit, c'est vrai que quand j'étais gamine, on passait son temps à manger : petit déjeuner, goûter à la récré du matin, déjeuner, goûter à la récré de l'après-midi, goûter en rentrant de l'école, repas du soir. On passe d'un excès à l'autre...
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
27.3%

Présentation

Messagede Ivresse » 10 Sep 2018, 19:53

Je confirme que pour les enfants végés, un médecin sympa acceptant de faire un PAI c'est le plus simple !
"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question.
Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu, à votre guise...
"
Charles Baudelaire
Ivresse
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
37%

Présentation

Messagede Tcharls » 10 Sep 2018, 20:29

Ivresse, c'est ce que tu as fait ? tu peux raconter comment ça se passe ?
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
90%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Ivresse » 11 Sep 2018, 16:29

Non je ne l'ai pas fait, mais je suis enseignante donc je vois passer les PAI (pour des raisons différentes la plupart du temps !).
"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question.
Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu, à votre guise...
"
Charles Baudelaire
Ivresse
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
37%

Présentation

Précédente

Retourner vers Manger végé en France