végétalisme et allergieS alimentaireS

Coutances

Jeune bulbe
Inscrit
11/6/18
Messages
4
Score de réaction
0
Localité
IDF
Bonsoir tout le monde,
Depuis 15 ans je suis végétarienne et je souhaiterai devenir végétaLienne. Mais je me demande comment avoir suffisamment de protéines quand on a des allergies alimentaires : gluten, soja et fruits à coques ?
J'ai fait une prise de sang récemment et mes protéines, mon zinc et mon fer on des taux bas. Je vais être supplémenter par des cachets pour remonter tout cela mais je ne sais pas comment équilibrer mon assiette par la suite.

Si un vegan avec des allergies alimentaires passe par là et qu'il veut bien me donner des trucs et astuces, je suis preneuse.

Bonne soirée

Coutances
 
Bonjour Coutances, bienvenue à toi.

Zinc, fer et protéines, il faut aller les chercher préférentiellement du côté des céréales, des légumineuses et des graines oléagineuses.
Côté céréales, tu as l'avoine que tu peux manger au petit-déjeûner sous forme de porridge. Tu as également le sarrasin, que tu peux manger sous forme de galettes, voire entier sous forme de grains. Le quinoa, également. Tu as le maïs et le riz, mais eux sont relativement pauvres en fer, en zinc et en protéines.
Côté légumineuses elles sont à peu près toutes équivalentes niveau apport: lentilles, pois chiches, pois cassés (ou petits pois en frais), haricot de toutes sortes. Pour tes soucis, je te conseillerais d'augmenter la quantité de légumineuses que tu consommes.
Côté graines oléagineuses, tu as le lin et le tournesol qui sont des graines intéressantes.

Concrètement, si on prend en compte l'apport calorique de ces différentes sources, elles sont toutes plus ou moins équivalentes niveau apport de fer et de zinc. Les légumineuses sont très riches en protéines.


Concernant le fer le zinc (et peut-être un peu le fer aussi), il peut être intéressant de s'intéresser au fait que leur absorption est considérablement réduite en présence d'une molécule qu'on appelle l'acide phytique, qui est présent justement en quantité importante dans céréales, légumineuses et oléagineuses. Cette molécule n'empêche pas l'absorption du fer et du zinc, seulement elle la réduit suffisamment pour qu'une carence puisse apparaître si le régime est pauvre en zinc. Pour pallier à ça (puisque tu as des problèmes à ce niveau-là), il pourrait t'être intéressant de préparer tes aliments de sorte à réduire la teneur en acide phytique.
Pour ça, il y a 3 techniques:
- Le trempage: c'est peu efficace mais ça a tout de même un effet (réduction de l'ordre de 10-20% de la teneur en acide phytique)
- La germination: c'est assez efficace (réduction de l'ordre de 50%), et assez facile à réaliser pour les lentilles.
- La fermentation: ça peut être très efficace (réduction de l'ordre de 90%). Il est possible de faire fermenter l'avoine par exemple.

A toi de voir ce qui pourra te convenir.


Je ne suis pas du tout fan de cuisine compliquée, donc je n'ai pas vraiment de conseils pratiques à te donner :), mais je suis sûr que tu sauras trouver des recettes qui te conviennent.
Je pense que la première chose sur laquelle tu devrais te focaliser, ce sont les légumineuses.
Bien sûr, n'hésite surtout pas à te supplémenter.
 
Pour ce qui est des protéines tu n'a pas besoin de les compensez dans un régime végétalien : si tu en manque, c'est que tu ne mange pas assez.
Comme l'affirme le site vegan-pratique "Les protéines se trouvent dans tous les aliments sauf l’huile et le sucre : inutile de craindre d’en manquer !", " suffit simplement de diversifier son alimentation sur quelques jours."
https://vegan-pratique.fr/nutrition/les-proteines/
 
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

NicolasJ : je crois que mon médecin m'en a parler la dernière fois que je l'ai vu, j'ai fait quelques recherches sur internet et c'est ce qu'il m'a expliquer. Je n'avais pas bien compris ce jour là et maintenant c'est un peu plus clair. Merci.
 
Salut !
Comme dit plus haut, pas de soucis avec tes allergies alimentaires pour avoir un régime végétalien du moment que tu manges équilibré et suffisamment. Pense bien aux légumineuses ;)
Moi aussi je suis allergiques aux arachides et fruits à coque, sauf amandes, pistaches et fèves de cacao. Il n'y en a aucun que tu peux consommer ? Sinon je complète aussi avec des graines (sésame, tournesol, lin, chia, courge...) pour apporter un peu de gras.
Concernant le soja il est tout à fait possible de s'en passer, j'en consomme moi-même très peu. Idem pour le gluten, aujourd'hui on trouve une plus grande variété de céréales en vente notamment dans les magasins bios, et du coup il y a de quoi varier (avoine, quinoa, sarrasin, rizs, maïs, etc... sous forme brut, de pâtes, de semoule...)
 
Pour les légumineuse, je ne crois pas qu'elle soit très importante. On ne les consomme seulement depuis l'invention de l'agriculture (donc tardivement dans l'histoire humaine) et elle contiennent également des substances malsaine : des oligosaccharides et des antinutriments, comme l’acide phytique.
Personnellement je suis végétarien à très forte tendance végétalienne depuis quelques années et végétalien depuis. Je ne consomme que très peu de légumineuse et mon bilan sanguin est parfait.
 
'Fin c'est quoi ce critère de on en a pas besoin parce que ça n'existe que depuis l'agriculture, bonne chance pour supprimer tout ce qui vient de l'invention de l'agriculture dans ton alimentation.

P.
 
On ne les consomme seulement depuis l'invention de l'agriculture
Source ?
Cueillir des petits pois/des haricots/des lentilles ou autres légumineuses sauvages pour les faire cuire, ça ne date certainement pas du début de l'utilisation de l'agriculture. De même pour les céréales.

De plus, il n'est jamais dit que la façon dont on a consommé historiquement nos aliments est la meilleure (en moyenne) qui soit pour notre santé , sachant qu'aucune communauté humaine n'a eu un régime identique, que ce soit pour des raisons géographiques (différents types de nourriture disponibles sur place), climatiques (changement dans le climat, qui induit des changements dans la nourriture disponible) ou culturelles. Les paléoanthropologues ne sont pas des chercheurs en médecine.

Elle contiennent également des substances malsaine : des oligosaccharides et des antinutriments, comme l’acide phytique.
Source ?
Les oligosaccharides (comme d'autres types de "fibres") ont des rôles bénéfiques dans le maintien d'une flore intestinale saine.
L'acide phytique provoque une baisse de l'absorption du zinc, mais il est bon de préciser que les aliments riches en acide phytique sont également particulièrement riches en zinc. Ce n'est donc pas aussi simple.
En outre, l'acide phytique est associé à certains bénéfices, il est malhonnête d'appeler ça une substance malsaine.
Parmi d'autres:
https://www.youtube.com/watch?v=Bmg9kLe3tQI


Ca me semble de très mauvais conseils d'éviter légumineuses (ou céréales) sur des bases scientifiques aussi faibles que celles que tu invoques.
 
J'ai pas dit que les légumineuses ne sont pas importante mais que je ne CROIS PAS qu'elles sont importante. J'ai repris un arguments que l'on entend souvent par les paléos et les crudivore -deux régimes que je considère comme malsain d’ailleurs :) - mais ces arguments me semble pourtant logiques. J'ai simplement dit que je n'était pas tout à fait sûr de l'argument de Beelittle. Après tout, je reste humble et je ne veut pas m'improviser nutritionniste et si vous voulez savoir ce qui est vrai je vous laisse faire vos propres recherches.
 
Certes, tu as des croyances, comme tout le monde.
Seulement, quand on veut donner des conseils généraux, le minimum c'est de se baser sur des faits scientifiques, sinon on peut bien dire tout et n'importe quoi.

Ce qui ne va pas avec les arguments type paléo-crudivore auxquels tu penses, c'est justement qu'ils se basent sur du rationnel (ou de la logique, comme tu as dit). Or la science (hormis les mathématiques et dérivés), et en particulier la médecine ne se base pas sur la logique. Elle se base sur l'observation, par le biais de ce qu'on appelle des études scientifiques.
J'ai retrouvé ça, si tu veux creuser un peu:
https://www.youtube.com/watch?v=ahhH_g-AopU

(c'est juste un exemple) Argumenter qu'il faut manger crudivore, parce que c'est comme ça qu'"on" se serait nourri dans le passé, c'est un rationnel. Ca sonne bien, mais ça n'a aucune valeur de vérité. La seule chose valable, c'est de faire des études qui vont tester les effets d'un régime crudivore sur des gens (et ceci en suivant des protocoles rigoureux).
De même pour dire que les légumineuses ne constitueraient pas une nourriture intéressante parce qu'on en aurait pas consommé avant (ça n'est pas tout à fait ce que tu as dit). Quand on fait des études épidémiologiques, on observe au contraire que la consommation de légumineuses est associé à un facteur de risque plus faible de mortalité générale.
 
On consommait les légumineuses bien avant l'apparition de l'agriculture.
Vous n'avez jamais goûté une fleur de trèfle ?

Pensez aussi que l'agriculture, ce n'est pas la création brutale ou spontanée d'espèce végétales. Ce sont des plantes sauvages que les humains consommaient déjà qu'ils ont choisi de cultiver et améliorer au fil des récoltes, en sélectionnant celles qui paraissaient les meilleures, et cela pendant des siècles.

Ceci dit, il y a une différence de proportions entre la cueillette des céréales et légumineuses qui entreront dans la composition des repas, parmis de nombreux autres végétaux (l'homme préhistorique consommait de nombreux végétaux différents) et l'agriculture qui a permi à un nombre restreint de végétaux d'être facilement disponibles, et ceci au détriment de la part d'autres végétaux dans l'assiette.

— Le 18 Juin 2018, 11:52, fusion automatique du message précédent —

Bref, je rappelle le postulat de départ : où trouver suffisament de protéines, zinc et fer) quand on a des allergies dans les principaux groupes alimentaires (allergie au gluten pour les céréales, au soja pour les légumineuses et aux fruits à coque pour les oléagineux) ?

Je pense que, si tu en as le courage, une partie de ces nutriments peut être fourni par une alimentation faisant entrer davantage de plantes non-transformées. Car les cultures intensives ont fortement réduit les nutriments des plantes cultivées Donc si tu peuc pratiquer la cueillette sauvage, ne t'en prive pas. Note quand même quelles sont les nouvelles plantes que tu introduis dans ton alimentation pour pouvoir les discerner en cas d'allergie.
Sinon, aurais-tu un jardin ?

Et au fait, ne pas prendre tes compléments de fer et de zinc en même temps : le fer empèche une bonne absorption du zinc <br /:><:br /> — Le 18 Juin 2018, 12:05, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Quelques infos ici pour bien assimiler le zinc
https://3heures48minutes.com/zinc-vegetal/
 
Retour
Haut