Bienvenue sur Végéweb !

Conseils pour devenir végétarien

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Conseils pour devenir végétarien

Messagede MingoHQ » 01 Juil 2018, 18:31

Bonjour/bonsoir à tous, j'ai toujours été un grand ami des animaux de toutes sortes ou presque (Araignées, Insectes... pas possible) c'est pourquoi cela fait plusieurs années que je réfléchis à faire le pas pour devenir Végétarien et aujourd'hui je le fais.

Mais le problème est : je n'aime réellement aucun légume, salade etc... je vais donc m'orienter vers les viandes en ayant le gout mais n'en étant pas.

D'ou mes questions :

- Je sais que ça existe pour le boeuf (les steack de soja etc...) cela existe-t-il aussi pour les autres viandes ?
-Auriez-vous des marques spécifiques à me conseiller ? (cette question s'applique aux anciens carnivores qui ont pu réussir à s'habituer à leur nouveau mode de vie sans sentir grande différence)


Merci par avance pour vos réponses, j'espere sincèrement trouver mon bonheur dans ces aliments-cis pour ne pas revenir à la consommation de viande

— Le 01 Juil 2018, 18:42, fusion automatique du message précédent —

J'ai oublié une question ^^

Auriez-vous un site à me recommander pour commander ça ?

Mon père s'en fiche de mon alimentation mais je ne pense pas qu'il accepte "de se faire chier" à faire ses courses différemment pour moi.
Dernière édition par MingoHQ le 01 Juil 2018, 18:59, édité 1 fois.
MingoHQ
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
2%
 
Messages: 1
Inscription: 01 Juil 2018, 18:19
Genre: Homme

Re: Conseils pour devenir végétarien

Messagede Byza » 01 Juil 2018, 18:48

Mon avis : les steacks et saucisses végétaux existent, mais ça coûte une blinde, c'est générateur de déchets plastiques, et même en bio il y a souvent des trucs pas très sympas dedans (carréghénane par exemple). Je te conseille le livre "Barbecue vegan" de Marie Laforet, qui donne des recettes pour les faire soi-même (en plus c'est meilleur).
"Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.” Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
0%
 
Messages: 150
Inscription: 05 Avr 2018, 22:52
Localisation: Ariège
Présentation
Genre: Femme

Re: Conseils pour devenir végétarien

Messagede Pommier » 02 Juil 2018, 09:35

Certes il existe des imitation de viandes, mais ce n'est pas vers là que je te conseil de te tourner. Tu risque d'une part de manger toujours la même chose et de l'autre les viandes végétales on toujours une petite différence avec la "vrai" viande.

Mais j'ai une bonne nouvelle : on peut changer nos goûts. Il existe beaucoup de légumes (comme les asperges par exemple) que je détestait autrefois et que j'adore maintenant.
La façon dont tu cuisine les légumes peut changer beaucoup de choses :
https://vegan-pratique.fr/cuisine/appri ... s-legumes/

J'ai également un exercice d'auto-hypnose pour changer ses goûts :
-fermez les yeux et respirez profondément
- pensez à un aliment auquel vous voulez arrêter et pensez aux problème que celui-ci cause (problème se santé, souffrance animale...)
respirez de nouveau profondément
visualisez vous un aliments sain (un fruit ou un légume) et réfléchissez avec quoi de positif on pourrait associer cet aliment. ex : la couleur d'une orange peut vous rappeler le soleil
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
1.3%
 
Messages: 152
Inscription: 01 Juin 2018, 15:21
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Conseils pour devenir végétarien

Messagede Tcharls » 02 Juil 2018, 10:17

Salut !
Faut préciser aussi que manger végétarien ne signifie pas manger uniquement des légumes et de la salade.
De même que, j'espère, tu ne te nourris pas exclusivement de bouts de viande actuellement !
Si tu manges des céréales (des pâtes, du riz), parfois des légumes secs (genre lentilles, pois chiches dans un houmous...), quelques légumes avec tout ça (genre couscous), bref, si tu as une alimentation variée, alors c'est facile : suffit de ne plus manger de viande ! Pas besoin d'être experts en cuisine sophistiquée. Après, bien sûr, si tu découvres des nouvelles saveurs, des nouveaux ingrédients, des nouvelles recettes, amuse-toi !
Le site de l'AVF regorge de bons conseils, je te conseille d'y faire un tour : https://www.vegetarisme.fr/

Bonnes découvertes !
Avatar de l’utilisateur
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
87.8%
 
Messages: 4755
Inscription: 14 Fév 2012, 15:38
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Homme

Re: Conseils pour devenir végétarien

Messagede James64 » 02 Juil 2018, 11:08

Comme ont dit les autres, notre palet évolue, ce que tu n'aimais pas par le passé peut devenir quelque chose dont tu raffoleras pour au futur. Donc n'hésites pas de temps en temps à t'ouvrir à de nouveaux aliments et ou à des aliments dont tu n'aimais pas trop avant.

Sur le net, il y une infinité de recette veg qui font bavé. Tentes l'aventure ! Tentes celle qui t'attire beaucoup de visu, et mets les mains dans la patte !

Tu ne retrouveras jamais quelque chose qui sera comme une entrecôte ou un saumon. Tu peux essayer de faire de faire un travail "de deuil" tout en te rappelant pourquoi tu le fait. Avec le temps, ce désir de retrouver ces goûts particuliers diminueront, bon parcontre, si tu es en sortie avec des amis et que tu as la fringale, çà peut-être un peu plus dure.

Tu peux donc d'un côté comme tu dis, essayer de remplacer la viande par quelque chose qui ressemble ou bien faire un bon plat veg sans essayer de remplacer la viande.

Tu peux te faire toi même les steack végétaux (il y en a des centaines de différentes), tu peux en faire une quinzaine d'une traite et les incorporer par exemple dans des burger et le reste dans le congélo.

Apprendre à utiliser le tofu (ferme, soyeux, fermenté, fumé, nature ou non, cru ou grillé). Pate "bolo" veg, carbo, lasagne, tomate avec tofu fermenté pesto, tofu soyeu utilisé pour faire des dessert ou des quiches, tofu olive pour les salade, faire mariner le tofu nature ferme dans la sauce de ton choix, couper en dés cela s'incorpore très facilement avec d'autres aliments. La marque Taifun est sympa car elle fait des tofus de qualité tout en offrant un large panel.

La cuisine veg du monde est très riche en saveur !
James64
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
28%
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2017, 22:33
Genre: Homme


Retourner vers Végétarisme et famille