Végétalisme : bâtir la solidarité avec d'autre régimes alimentaires

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Beaucoup de militants antispéciste pensent que leurs mouvement doit collaborer avec d'autre luttes sociales, comme le féminisme ou l'antiracisme.
Par contre peu de végétaliens (dont végane) sont tombé sur l'idée de bâtir la solidarité avec les adeptes d'autre régime alimentaire. Bien sûr, véganes et paléos ne vont pas se mettre à collaborer, mais il existe pourtant beaucoup de régimes et de pratiques alimentaires qui peuvent se combiner avec le végétalisme : alimentation bio, locavorisme, sans sucre...
D'ailleurs quand je suis devenu végétalien, j'ai également cherché des conseils sur des blogs sans gluten, sans sucre ou paléo. Car les difficultés que l'on rencontre les sans gluten, les sans sucre ou les sans sel sont les même : mauvaise réaction de l'entourage, difficultés à se débarrasser de ces addictions...

Qu'en pensez vous ? Est t-il selon vous utile de bâtir une solidarité avec les adeptes d'autres pratiques alimentaires ? Si oui, comment envisager une tel collaboration ?
 
Question intéressante, Pommier
Pour moi, l'alliance logique serait avec les mangeurs de fruits (frugivores?) et ceux qui ne mangent que les aliments végétal crus (crudivores). Les deux catégories sont bien plus répandues en pays anglo-saxons et scandinaves, mais je cherche régulièrement sur d'autres forums européens et américains des frugivores ou crudivores ouverts à l'idée de "parler" avec des vegans. Il me paraît que c'est peut-être l'avenir pour les végans (même les végétariens tendance vegan..) car on a besoin d'autant de solidarité que possible envers les omnivores.
 
J'ai déjà regarder plusieurs livre de recettes crudivores. Ce qui est intéressant avec le cru, c'est que c'est une alimentation qui permet d'apprivoiser les légumes. Qui dit manger plus de légumes, dit être plus facilement tenté par le végétalisme.
Si je me trompe pas, un frugivore est quelqu'un qui mange de façon proche que les grands singes, c'est à dire principalement des fruits et de la verdure, un peu de noix et éventuellement des petites quantité de produits animaux. Un fruitarien lui ne mange que des fruits.
Moi je pense aussi avec une collaboration avec les adeptes du bio, car nous partageons les même motivations.
motivation du bio : santé, environnement et aussi bien être animal car les pesticides détruisent aussi la santé des animaux.
motivation des végétalien : principalement le droits animal et la santé, parfois l'envirronement <br /:><:br /> — Le 27 Juil 2018, 18:00, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Puis avec le locavorisme : on a tendance à croire que locale et végétale ne se combine pas car dans l'imaginaire collectif végétalisme rime souvent avec soja et quinoa. Or ces deux pratiques alimentaire peuvent tout à fait être combiné.
 
Je ne comprends pas bien le terme "solidarité entre régimes alimentaires" : concrètement, quelles actions voudrais-tu voir mises en place ? (Accueil de réfugiés frugivores chez toi ?)

Pour ma part, végane, je mange quasi exclusivement bio (ma seule exception en ce moment c'est les bières sans alcool que mon mari rapporte du supermarché, et les repas pris à l'extérieur) et presque locavore (entièrement locavore pour fruits frais, légumes et farine de blé jusqu'à peu, mais depuis que mon fils est végane, j'achète des bananes et des avocats de temps en temps) (Pour le soja, celui que j'achète vient du sud-ouest de la France)
 
Cette solidarité pourrait prendre différente forme :
- avant tout être ouvert d'esprit face à d'autres pratiques alimentaire, parce qui m'est par exemple déjà arrivé de voir des véganes vouloir convertir tout le monde à leurs mode de vie tout en disant que le sans gluten est une conneries. Certaines personnes l'oublient, mais si on veut changer le monde, il faut être ouvert d'esprit
- Comme la dit Taitino, on peut par exemple discuter avec d'autres personnes adepte d'un autre régime particuliers (sans gluten, sans sucre, bio, locavore...) est partager ensemble nos découverte
- les restaurant et les livres de cuisines véganes peuvent également proposer des options particulière pour les allergiques, intolérants ou adeptes de régime particuliers. Par exemple, j'ai déjà vu un restos avec tout une catégories sans gluten sur leurs cartes
...
et je réfléchit moi même encore à d'autre méthode...
 
Retour
Haut