Bienvenue sur Végéweb !

Présentation Tovaritch58

Présentez-vous !

Présentation Tovaritch58

Messagede Tovaritch58 » 01 Aoû 2018, 20:23

Bonjour à tous et à toutes!

J'ai 30 ans, je suis professeur d'économie-gestion dans la Nièvre, et j'essaye de devenir végan après 30 ans de régime carné.

Pour moi, devenir végan est le fruit d'une longue, voir très longue réflexion après m'être pas mal renseigné sur la nutrition, l'écologie, et la condition animale. Le véganisme m'a longtemps paru comme la solution la plus rationnelle que ce soit sur le plan économique, écologique, sanitaire ou moral, aujourd'hui, j'en suis certain. Si je trouve certaines personnes de ce mouvement assez extrémiste (ce que je peu comprendre), j'ai décidé de franchir le pas.

Le chemin ne va pas être facile, j'ai toujours mangé de la viande deux fois par jour (mes parents sont des viandards convaincus) sans compter les laitages. J'ai toujours adoré la viande, la charcuterie, le fromage... et ça va être dur de réprimer certains réflexes.
Si je sais pourquoi je veux devenir végan, je dois encore découvrir une nouvelle manière de cuisiner (je connais déjà certaines recettes délicieuses), et apprendre à me passer du cuir (surtout pour les chaussures), de la laine.... Bref, j'ai pas mal de choses à apprendre.

Le plus dur sera de faire passer mon choix à un entourage que la cause écologique ou la condition animale laisse de marbre.
Ce sera d'autant plus dur que ma compagne ne partage pas une seconde mes conviction. La première chose qu'elle m'a dit lorsque je lui ai annoncé mon intention de devenir végan c'est : "je te préviens, il est hors de question que j'arrête la viande" alors que je n'ai jamais évoqué le fait de lui imposer ce régime. Depuis, elle me rappelle toute les choses que j'adorais et dont je devrai me passer, ça n'aide pas.
Mais je reste optimiste, j'explique calmement pourquoi j'ai fais cette démarche et si on ne veut pas comprendre, je n'insiste pas.
Tovaritch58
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
2%

Présentation
Genre: Homme

Re: Présentation Tovaritch58

Messagede Watermelon » 01 Aoû 2018, 22:49

Bienvenue. :)
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation
Genre: Femme

Messagede Invite10021 » 02 Aoû 2018, 11:47

Bienvenue à toi Tovaritch ! :salut:
Invite10021

Messagede Aslanthe » 02 Aoû 2018, 13:20

Bienvenue :)
"Ce n'est pas la terre qu'on sauve - quand si souvent on parle de sauver - c'est la possibilité si précieuse et si précaire que nous avons de nous y tenir, d'y être bien, de l'habiter, d'y trouver quelque chose qui s'appellerait le repos." Défaite des maîtres et possesseurs, Vincent Message.
Aslanthe
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
35.3%

Présentation

Messagede Kahte » 02 Aoû 2018, 13:22

Bienvenue ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede V3nom » 02 Aoû 2018, 15:57

Bienvenu parmi les extrémistes alors ^^
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
35.6%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Mascha » 03 Aoû 2018, 00:15

Bonjour et bienvenue! :salut:
Mon blogue culinaire avec de vrais morceaux de végétarisme dedans!
Mascha
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
94.8%

Présentation

Messagede Balika » 06 Aoû 2018, 09:36

Bienvenue sur le forum. ^^
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
24.4%

Présentation
Genre: Homme

Messagede DateLimite » 09 Aoû 2018, 23:52

Bienvenue à toi !

Je penses qu'on t'as déjà prévenu, passer à une alimentation végétale, ce n'est pas seulement enlever les produits animaux de ton alimentation. Si tu ne le connais pas encore tu peux aller voir le veggi-chalenge. https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge.
Cependant, je ne suis pas très inquiète, tu sembles t'être bien renseigné.

Je comprends très bien le problème posé dans ton couple, car je suis dans la même situation. Si je m'écoutais, je serai sans doute déjà végétalienne. Mais je mange encore de la viande à peu près une fois par semaine; quand mon mari cuisine un plat où je ne peux pas l'enlever. Ce n'est pas du tout de la mauvaise intention de sa part. Il n'y réfléchit pas, c'est tout. Et je ne parles même pas de sa cuisine au beurre !
Je préfère ne rien dire pour l'instant, je réserve les disputes pour d'autres sujets. :siffle:

J'aimerais bien savoir comment tu t'en sors. A bientôt j'espère.
"Il se pourrait que <le végétarisme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche
DateLimite
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
96%

Présentation

Retourner vers Nouveaux venus