Bienvenue sur Végéweb !

Prenez vous des probiotiques ?

Pour tous les avantages et les petits tracas de santé

Prenez vous des probiotiques ?

Messagede Pommier » 11 Aoû 2018, 12:14

Bonjour ! De plus en plus souvent, on parle de l'importance d'avoir un microbiote intestinale en bon état. On trouve d'ailleurs aussi beaucoup de probiotiques sous forme de compléments sur le marché. Certains s'en servent pour enrichir leurs flore intestinale, d'autre pour faire des fromages ou des yaourt -végétaux-. Il existe également des probiotique sous forme naturel dans les aliments fermentés par exemple.
Le professeur Henri Joyeux donne aussi des explication à ce sujet.
https://professeur-joyeux.com/2016/01/1 ... de-nature/

Comme c'est un sujet d'actualité, il serait intéressant d'en parler.
Utilisez vous des probiotiques ? Si oui, dans quel intérêt ?
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
62%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Prenez vous des probiotiques ?

Messagede HaricotPrincesse » 11 Aoû 2018, 14:01

Non, je n’en prends pas (sauf si je mange un faux-mage « vivant », mais je ne le fais pas pour ses probiotiques). L’équilibre bactérien des intestins se fait tout seul par sélection, notamment en fonction du régime alimentaire (ce qui peut expliquer les troubles passagers lors d’un passage rapide à un régime végéta*ien).

Ça ne semble pas nécessaire de prendre des probiotiques quand tout va bien. Jean Joyeux (le fils de l’autre) le dit d’ailleurs dans l’article :
Ce type de supplémentation est à recommander en cas de cure d’antibiotiques, de gastro-entérite, de colopathies ou d’infections à répétition.

Il est important de souligner que la supplémentation en probiotiques de longue durée ne sera jamais aussi efficace qu’un réel changement alimentaire : manger beaucoup de fruits et légumes, de manière absolument quotidienne.

Pour une version plus rigolote – mais très sérieuse – je vous suggère l’article du Pharmachien à ce sujet.

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Re: Prenez vous des probiotiques ?

Messagede Pommier » 11 Aoû 2018, 16:05

Effectivement tant que l'on n'a pas de problème intestinale, je ne pense pas non plus qu'il est nécessaire de prendre des probiotique.
Lepharmachien, oh non pas lui :'( , il défend les produits laitiers et à participer à une émission stupide où on fait passer les personnes allergiques pour des malades imaginaire.
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
62%

Présentation

Retourner vers Santé