Un gâteau de base parfait :-)

HaricotPrincesse

Fait crier les carottes
Inscrit
20/6/16
Messages
2 559
Score de réaction
19
Localité
Bruxelles
Site web
haricotprincesse.be
On a enfin trouvé la base parfaite – et très simple à faire – pour un gâteau. Comme indiqué sur la page, elle est adaptable à vos envies : dans la dernière version que j’ai faite, j’y ai mis du cacao et des tranches de pommes (y compris sur le dessus avec un peu de cannelle).

Les gens étaient bluffés qu’il soit entièrement végétal.

Green Cuisine":lavvsqmo a dit:
Gâteau de base vegan – Version aux poires

Pour 1 petit gâteau :
  • 200 g de farine T80
  • 60 g de sucre blond de canne ou complet (en version peu sucrée et avec des fruits – à adapter jusqu’à 80 g selon vos goûts) + un peu pour saupoudrer
  • 1,5 cuillère à café de poudre à lever (levure chimique)
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 250 g de purée de pomme
  • 20 g d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide (quantité à adapter selon le type de vanille utilisé)
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 2 poires
Préchauffer le four à 180 °C.
Mélanger tous les ingrédients secs : farine, sucre, poudre à lever, bicarbonate.
Dans un bol, mélanger les ingrédients liquides (purée, huile, vanille), sauf le vinaigre de cidre.
Verser sur les ingrédients secs.
Mélanger.
Couper une poire en morceaux. L’incorporer à la pâte.
Ajouter le vinaigre de cidre. Mélanger.
Verser la pâte dans un moule légèrement huilé.
Disposer sur le gâteau l’autre poire coupée en lamelles.
Saupoudrer légèrement de sucre.
Enfourner pour 30 minutes.

Comme indiqué, 60 g de sucre, c’est très peu sucré, mais peut-être que nos pommes l’étaient peu. Avec 300 g de purée de pomme et du cacao, je suis monté à 90 g et c’était OK.

Avec 20 g d’huile seulement, ça en fait un gâteau très peu gras mais ça fonctionne très bien. On n’a pas encore essayé mais on pense pouvoir monter à 30 g pour un peu plus de gourmandise.

La farine T80, c’est de la semi-complète (ou bise) mais de la blanche fera aussi l’affaire.

Le sucre, on utilise du blanc de betterave (c’est celui qu’on a et c’est plus local).

Il est important de ne mettre le vinaigre de cidre qu’à la fin : il réagit avec le bicarbonate pour aérer le gâteau. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un autre acide, comme du jus de citron. (Et vous pouvez même remplacer bicarbonate et vinaigre par un peu plus de poudre à lever : ça a le même effet.)

La purée de pommes, on la fait au robot. Si vous achetez de la compote, n’oubliez pas de diminuer la quantité de sucre.

Et faites parler vos envies de personnalisation ! :p

Bon app’.

H.
 
Il est comment niveau texture ? Je trouve les gâteaux vegan souvent trop humides et pâteux, très étouffant à manger XD
 
Moelleux. Il ressemble à un « vrai » gâteau aux œufs.

C’est vrai qu’il est légèrement humide mais il n’est pas du tout pâteux. On l’a fait quelques fois, c’est devenu notre chouchou. :)
 
J’ai oublié d’ajouter qu’il lève super bien et ne retombe pas.
 
Merci de partager cette recette. Il a l'air super appétissant ! Je vais essayer !

Je préfère la version avec citron, car le cidre est souvent je crois filtré avec des produits animaux. à moins que vous connaissiez une marque qui garantit que non ?
 
Celui qu’on a est de marque Émile Noël, qu’on achète en magasin bio. Et, vu le dépot, il n’est certainement pas filtré. ;)

H.
 
Testé ce midi en famille, cela a été très apprécié.

J'ai remplacé les poires par des pommes.
 
Retour
Haut