Bienvenue sur Végéweb !

Douce nuit

Pour parler des livres, revues et magazines en lien ou non avec le végéta*isme

Douce nuit

Messagede Rodo » 08 Mai 2019, 18:56

Salve, hello, boujou tout le monde !
Je ne sais pas si le sujet de la prédation a déjà été abordé sur le forum, mais comme c'est un sujet qui me titille moult les synapses, je viens de jeter un oeil aux numéros 40 et 41 des cahiers antispé, et je ne peux qu'en conseiller la lecture aux ceusses qi souhaiteraient creuser la question...
Bon, et le titre du post, alors,me demanderez-vous ? La raison pour ? Oui, voici, j'y viens : ce sujet me fait irrémédiablement penser à la nouvelle de Buzzati Douce Nuit... On la trouve fastochement sur internet, et, ma foi, je serais ravi de découvrir ici les réflexions qu'elle peut inspirer...
A plus !
Rodo
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Douce nuit

Messagede Xav » 13 Juin 2019, 18:33

J'ai retrouvé cette nouvelle dans Le K que j'avais lu adolescent. On est entre Kafka et Poe. C'est très bien écrit.
Pour répondre à ta question, la prédation fait partie des questions qui traversent les différents courants de l'animalisme. Les "interventionnistes" par exemple, pour qui la "nature" n'est pas bonne en soi, envisagent de réduire la souffrance animale liée à la prédation lorsque c'est possible. C'est un écho théorique à la culpabilité que ressent le personnage féminin dans la nouvelle de Buzzati.
"Il s'agit d'étendre à nos frères dits inférieurs le sentiment qui déjà dans l'espèce humaine a mis fin au cannibalisme" (Elisée Reclus, 1901)
Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
9.2%

Présentation
Genre: Homme

Re: Douce nuit

Messagede Tigresse » 13 Juin 2019, 19:28

Du coup, je suis allée lire cette nouvelle
Effectivement bien écrit :)
Tigresse