Bienvenue sur Végéweb !

La chasse plutôt que le végétarisme ?

Tout ce qui tourne autour de la philosophie végétarienne

La chasse plutôt que le végétarisme ?

Messagede Stannis » 09 Sep 2019, 12:43

Bonjour,

Derrière ce titre provoquer se cache une vrai réflexion.

Je suis végétarien depuis presque 1 an et je m'en viens à me questionner si c'est vraiment la meilleure option et s'il n'y aurait pas une meilleure.

Je commence à réfléchir à supprimer quasiment de mon alimentation les oeufs et le lait pour le remplacer par la viande de chasse.

Depuis que je suis végétarien je mange pas mal " d'alternative " à la viande pour avoir les protéines et autres nutriments qu'il me faut.

Je mange pas exemple pas mal de noix, d'amande, de lentille et ma consommation d'oeuf à exploser (j'en mange 2 par jour en général).

En réfléchissant je me suis demandé si ce n'était pas plus sain de manger de temps en temps de la viande de chasse (1-2 fois par semaine, à voir selon les recommandations de santé) et des oeufs d'un ami plutôt que de surconsommer des oeufs (même si bio/oeuf en plein air leur vie n'est pas idéal) et des produits qui parfois viennent de loin (amande, avocat, etc.) et qui sont issues de l'agriculture industrielles (pesticide, massacre d'insectes, pesticides, ...)

Donc j'en viens à me demander si manger de la viande de chasse (et du poisson de pêche à la ligne) de temps en temps en supprimant laitage et œuf n'est pas mal pour un bien compte tenu de l'impacte sur la planète et sur les animaux de mon alimentation actuelle. Ca permettrait d'avoir une alimentation plus local et avoir moins s’impacte

Je suis entrain de penser à ce sujet et j'aimerais avoir des avis extérieurs :) !
Stannis
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
10%

Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: La chasse plutôt que le végétarisme ?

Messagede Balika » 09 Sep 2019, 15:33

Cette question est pertinente, en effet. Si on fait totalement abstraction du sort des animaux (éthique, moral, justice), on peut se demander : qu'est-ce qui se passerait si 65 millions de français mangeaient "juste" quelques animaux sauvages par semaine (sangliers, chevreuils, lièvres, poissons, etc) ? Quel serait l'impact écologique ?

Au passage, rien ne t'oblige à manger des produits qui viennent de loin ou issus de l'agriculture intensive.
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
53.9%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Stannis » 09 Sep 2019, 16:31

Même en prenant en compte l'éthique, y a un débat à avoir je pense.

Je parle du point de vue du référentiel végétarien (donc consomation de lait/oeuf)

Vaut-il mieux consommer des oeufs/laits issues de l'élevage industriel (donc mauvais traitement, captivité, viol pour les vaches) ou de la viande de chasse (animaux en total liberté et la souffrance se résume à 5mn).

Difficile de trouver des amandes, noix locaux par exemple. Et je ne vois pas trop par quoi les remplacer pour avoir mon seuil de protéine par exemple. Après je n'y ai pas encore trop réfléchis ...

L'agriculture intensive je ne vois pas trop comment y remédier par contre, surtout quand on est citadin (je suis également en étude donc dans des grandes métropoles). Même le bio c'est de l'agriculture intensive ...
Stannis
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
10%

Messagede Tigresse » 09 Sep 2019, 19:24

Et c'est toi qui chasserais ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.1%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Stannis » 09 Sep 2019, 20:29

Tigresse a écrit:Et c'est toi qui chasserais ?

Mes parents habitent en campagne, ils ont de la viande de chasse parfois de copain. Donc non je pense pas, même si je pense en être capable, mais si j'opte pour se mode de vie peut être que je chasserai dans un futur.
Stannis
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
10%

Messagede Tigresse » 09 Sep 2019, 21:23

Bein.... tu pourrais te pencher sur les problèmes écologiques de la chasse...
Déjà, si tu chasses avec un fusil, y a un réel problème avec les balles perdues (métaux lourds), la pollution par les douilles plastiques,...
Si tu tends des pièges, y a la capture involontaire d'animaux non-gibier, par exemple...
Et aussi le problème du nourrissage des sangliers, le problème des lâchers de faisans (qui ne sont donc pas si sauvages que ça)....

Et aussi, pourquoi penses-tu avoir besoin de tant de protéines ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.1%

Présentation

Messagede Stannis » 09 Sep 2019, 21:45

Tigresse a écrit:Bein.... tu pourrais te pencher sur les problèmes écologiques de la chasse...
Déjà, si tu chasses avec un fusil, y a un réel problème avec les balles perdues (métaux lourds), la pollution par les douilles plastiques,...
Si tu tends des pièges, y a la capture involontaire d'animaux non-gibier, par exemple...
Et aussi le problème du nourrissage des sangliers, le problème des lâchers de faisans (qui ne sont donc pas si sauvages que ça)....

Et aussi, pourquoi penses-tu avoir besoin de tant de protéines ?

La chasse à l'arc/arbalète devient assez populaire, je pense que ça serait le meilleur moyen.
Je suis dans une région ou il a pas mal d'animaux sauvage, renard, sanglier, lapin, j'en croise de temps en temp sur la route au passage.

Mais c'est pas trop la question centrale pour l'instant. Je trouve ça dommage de ne pas avoir un autre point de vue sur la question éthique ...
Stannis
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
10%

Messagede Numa » 09 Sep 2019, 21:47

Stannis a écrit:Vaut-il mieux consommer des oeufs/laits issues de l'élevage industriel (donc mauvais traitement, captivité, viol pour les vaches) ou de la viande de chasse (animaux en total liberté et la souffrance se résume à 5mn).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme

https://vegan-pratique.fr/
Numa
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
46.8%

Présentation

Messagede Tigresse » 10 Sep 2019, 09:09

Et c'est quoi, ta question centrale, en fait ?
Parce que sinon, si tu te soucies du sort des poules, tu peux très bien être même vegan, manger + ou - local et avoir suffisamment de protéines.
Les oléagineux amandes, noix, faînes, noisettes poussent très bien en Europe. Idem pour les légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets, fèves...)
Sans compter de nombreuses plantes indigènes qui peuvent aussi te fournir des protéines.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.1%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 10 Sep 2019, 09:25

Et sans oublier, pour les protéines (si c'est vraiment ça qui t'inquiète, mais normalement y'a vraiment pas de quoi, y'en a tellement partout, à moins d'avoir des problèmes d'absorption/assimilation), les céréales (meix vaut plutôt les prendre en semi-complètes ou complètes) : en local y'a notamment le blé (pâtes, pain, etc ...) et le riz.
Et aussi le soja et le quinoa (je ne sais jamais s'ils sont des pseudo-céréales ou des pseudo-légumineuses, ou autre :uups:) ; le quinoa local y'en a encore peu, mais ça se développe ; pour le soja pas de souci.
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Tigresse » 10 Sep 2019, 11:17

Le soja est une vraie légumineuse (famille des fabacées).

Le quinoa (chénopodiacée, 16 à 18 % de protéines) et le sarrasin (polygonacée, cultivé depuis des siècles en Europe (et la France en produit encore 125000T/an) environ 13 gr protéines/100gr) sont souvent regroupées avec les céréales, d'où le terme de "pseudo-céréales", probablement car on les cuisine comme du riz. Ils s'en distinguent par une composition en acides aminés + équilibrée et une plus grande richesse en protéines (mais ils restent aussi une bonne source de glucides, c'est pourquoi on les classe dans les féculents).
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.1%

Présentation

Messagede kob27g » 10 Sep 2019, 12:37

Tigresse a écrit:Et c'est quoi, ta question centrale, en fait ?

J'ai l'impression que c'est un jeu dont le but est d'essayer de faire dire à un végé que la chasse c'est bien.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
70.4%

Présentation

Messagede Stannis » 10 Sep 2019, 18:30

Numa a écrit:
Stannis a écrit:Vaut-il mieux consommer des oeufs/laits issues de l'élevage industriel (donc mauvais traitement, captivité, viol pour les vaches) ou de la viande de chasse (animaux en total liberté et la souffrance se résume à 5mn).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme

https://vegan-pratique.fr/

Je ne pense pas être capable de passer un véganisme pur. J'ai eu des périodes de véganisme mais ça n'a pas été concluant. Ton commentaire est un peu hors sujet car je dis bien dans le référentiel végétarien plus bas.

C'est un peu triste et inutile comme réponse ...
Stannis
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
10%

Messagede Chocogrenouille » 10 Sep 2019, 19:37

Et sur le reste des suggestions, tu n'as rien à dire ou à répondre ? Sur les nombreuses sources végétales de protéines par exemple, qui te permettrait de voir le problème que tu soumets sous un autre angle ?
:)
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Normie » 10 Sep 2019, 21:30

Je trouve que la chasse trèèèès raisonnée et le plus sans douleur/sans stress possible est préférable à la consommation de produits animaux d'élevage.
Ceci étant, on sait que de nos jours ça ne sont clairement pas nos seuls choix... Pourquoi choisir de tuer quand ça n'est pas nécessaire? En particulier dans des pays "développés" comme le nôtre !
Normie
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
15.5%

Présentation

Suivante

Retourner vers Philosophie