Bienvenue sur Végéweb !

comment s'habituer au lait végétal?

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: comment s'habituer au lait végétal?

Messagede cacahuèt3 » 16 Juil 2016, 17:22

Moi pour mon banana bread, l'okara, ça donne un goût et une texture topissime ! :D

Sinon j'aime bien le lait de soja calcium de Carrefour pour mon muesli, surtout qu'il est bon marché 0:)
Hey! Viens faire un tour sur mon nouveau blog culinaire (mais pas que) vegan et n'hésite pas à le partager, ça me ferait trop plaisir ! :D https://sansfoieniloie.wordpress.com/

Berthold Brecht a écrit:"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu."

Végétarienne depuis février 2016
Vegan depuis mars 2016
cacahuèt3
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
47%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Tigresse » 07 Aoû 2016, 18:22

Ca y est ! J'ai enfin fait mon lait de soja ! :pom:
J'avais laissé germer quelques jours mon soja (à la base, il trempait, mais j'hésitais à me lancer... :parapluie: )
Comme quantité, j'ai utilisé 100gr de soja (pesé sec) pour 1L d'eau (mesurée dans le blender). J'ai ensuite laissé cuire à feu doux (c'est vraiment à surveiller avec la plus grande attention parce que ça déborde hyper facile ! :binsonageur: ) 1/2h (les temps de cuisson étant tellement variables d'une recette à l'autre...). J'ai obtenu (à vue d'oeil) à peu près 8dl de lait de soja.
On l'a goûté ce matin en chocolat chaud. C'était pas mal du tout :) Consistance un peu trop flotte (je pense ajouter quelques graines de lin la prochaine fois pour viscositer ça (Et le lithotame, c'est la même utilité ?)). Un fort goût de soja!! Un peu trop fort, même ! Alors je me demande si : 1°Est-ce nécessaire d'enlever l'écume (comme dans la vidéo de la page 11) ? 2° Est-ce que le goût serait + doux si on prenait la peine de dépelliculer le soja ?
Et aussi, mon petit ami a eu mal au ventre après avoir bu le chocolat chaud. :uups: C'est + indigeste que le commercial, le lait de soja maison ? Problème de temps de cuisson ? Autre ?

Et à côté de ça, j'ai obtenu une quantité appréciable d'okara. J'ai voulu en faire des galettes (ou burgers). J'ai donc mélangé avec le reste de quinoa de la veille (en volume, ça faisait une petite moitié quinoa/grosse moitié okara). J'ai ajouté 2 échalotes émincées et poêlées. Et des épices. Comme "substance liante", j'ai fait un mélange (consistance crème épaisse) de graines de lin moulue, miso, beurre de cacahuète et eau. J'ai mis aussi 2 cuillères à soupe de farine de seigle dans la casserole (Pourquoi ? Je ne sais pas trop... les recettes que j'ai lues, on y ajoute toujours de la farine)
Et donc, j'ai façonné des galettes, que j'ai cuite à la poêle tefal (j'ai d'abord essayé la poêle en fer, mais ça collait).
Résultat : le goût était sympa, mais la texture : c'était moouuuuu ! Beaucoup trop mou !
Pourquoi je réussis jamais à faire des galettes avec une chouette texture ferme et croustillante ? :'(
Comment arranger ça ?

Et au fait, Phaneres, tu le fais comment, ton tartare d'algues ?

Edit : question subsidiaire : vous stérilisez l'étamine avant de vous en resservir ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.3%

Présentation

Messagede Excalibur » 07 Aoû 2016, 18:49

De ce que je sais et testé, enlever la pellicule rend le lait plus digeste ( y a du soja dépelliculé marque Celnat ), pour adoucir le goût trop fort du soja j'ajoute pendant la cuisson un peu de sucre et de cannelle (ça m'est aussi arrivé de mettre de l'eau de fleur d'oranger, mais tout le monde n'aime pas ).
Et pour la texture j'ajoute aussi des graines de lin, mais je pense qu'avec de la gomme guar ou xanthane ça peut etre encore mieux ( vu que les industriels utilisent ça, ça doit être efficace )

(J'enlève l'écume pendant la cuisson, dans la recette de base que je suis il faut l'enlever, c'est considéré comme indigeste je crois. Et je laisse cuire environ une demi heure )
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.7%

Présentation

Messagede alexbrth » 07 Aoû 2016, 18:52

C'est vrai qu'il y a beaucoup de laits végétaux qui ont un goût assez spécial après tout est une question de goût et d'habitude ^^ Et puis le goût des laits végétaux dépendent déjà de leur composition mais aussi des marques donc à toi de tout tester et de voir lequel peut te convenir !
Pour ma part, je bois chaque matin du lait de soja à la vanille, dans lequel je rajoute mon chocolat en poudre et je trouve ça très bon :)
alexbrth
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
36%

Messagede Titesieste » 07 Aoû 2016, 18:53

Tigresse a écrit: 1°Est-ce nécessaire d'enlever l'écume (comme dans la vidéo de la page 11) ? 2° Est-ce que le goût serait + doux si on prenait la peine de dépelliculer le soja ?

Oui ça joue pas mal !
Après, je pense que celui du commerce sera toujours plus doux surtout si tu y es habituée.
C'est + indigeste que le commercial, le lait de soja maison ? Problème de temps de cuisson ? Autre ?

Toi tu n'as pas eu mal ? Peut-être que enlever la peau aiderait ?

Résultat : le goût était sympa, mais la texture : c'était moouuuuu ! Beaucoup trop mou !
Pourquoi je réussis jamais à faire des galettes avec une chouette texture ferme et croustillante ? :'(
Comment arranger ça ?

C'est très humide donc ça parait logique, peut être qu'avec de l'okara séché ça aurait mieux donné ?
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Tigresse » 07 Aoû 2016, 22:13

Merci pour vos conseils :)
La prochaine fois, j'enlève l'écume, et mon petit ami s'est proposé pour dépelliculer le soja (il est + patient que moi)
Excalibur, je ne veux pas mettre de sucre. En fait, ce qui me motive à faire mon lait de soja, c'est que les rares laits du commerce sans sucre coûtent cher. Du sucré, c'est moins rentable de le faire soi-même.
Alex : j'ai déjà testé les laits de soja du commerce. Là, j'essaye de le faire moi-même à partir des graines.
TiteSieste : Non, moi j'ai rien eu au ventre. On verra les prochaines expérimentations. Pour l'okara, je ne compte pas commencer à le sécher : j'ai toujours pas de déshydrateur et je le sens moyen de laisser tourner le four pendant des heures.
Par contre, si je commence à faire régulièrement du lait de soja, faudra que je trouve une utilité à cet okara ! Et comme les recettes que je trouve sont principalement sucrées et que je suis pas trop pâtisserie, c'est pas gagné

Sinon, quelqu'un a déjà testé de faire du lait avec d'autres légumineuses que le soja ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.3%

Présentation

Messagede Kahte » 07 Aoû 2016, 23:04

L'okara tu peux en faire des bolognaises, des choses dans lequel tu mettrais du hachés ou de la protéines de soja. Tu la fais macérer comme les PST.
Par contre comme c'est des petits bouts tu n'auras pas la mâches.
Si tu veux un truc plus tenu, des boulettes ^^

http://www.wikihow.com/Make-a-Spicy-Veg ... -Bolognese

http://les-ronds-de-carottes.over-blog. ... 21606.html
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede Tigresse » 08 Aoû 2016, 05:56

Oui, voilà tout le problème : c'est un truc mixé, donc ça n'a plus de consistance :s
Donc, remplacement de pst, ça va pas le faire
J'ai vu passer quelques recettes qui mélangeaient avec du gluten, mais je me demandais si la cuisson était suffisante pour le gluten si c'est juste poêlé.
Là, 30min à la vapeur, ça devrait être suffisant. :)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.3%

Présentation

Messagede Titesieste » 08 Aoû 2016, 07:57

Concernant l'okara, sans le sécher, tu peux fortement l'égoutter en le pressant au max dans une étamine pour enlever le plus d'humidité possible. (D'ailleurs même dans plusieurs, je fais ça pour le tofu, parce qu'au bout d'un moment l'étamine est tellement trempe qu'il vaut mieux en changer pour absorber plus)

Tu peux utiliser l'okara en appareil à tarte dans les tartes salés! Créme de soja + légumes + épices + okara !

Pour le gluten juste poêlé c'est pas un soucis. (Regarde la recette des Indian Burger dans ton Vegan (p.35)), c'est comme de la farine.

Pour les laits d'autre chose. Avec les pois chiches, tu peux faire une sorte de panisse/flan absolument génial ! Regarde comme c'est beau : https://www.youtube.com/watch?v=_JGAElXQnxo :)
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede Phaneres » 08 Aoû 2016, 12:39

http://www.veganwiz.fr/2010/10/23/tarta ... 0%99okara/

C'est cette recette là que j'utilise pour mon tartare d'algue :). Mais selon tes goûts, change les quantités à ta guise.
Everybody is making love or else expecting rain.
Bob Dylan.
Phaneres
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
25.6%

Présentation

Messagede Tigresse » 08 Aoû 2016, 14:27

Cool Phaneres, j'avais essayer ça la prochain fois !
Mafalda, j'ai bien regardé la vidéo, c'est incroyable comme ça caille bien le lait pois chiche. T'as déjà essayé ? Ça prend du temps ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.3%

Présentation

Messagede Tigresse » 10 Sep 2016, 21:34

Second essai pour intégrer l'okara dans une recette.
J'ai donc suivi celle-ci : Boulettes sauce tomate
Bon, bah... c'est pas encore tout à fait ça ! :caillou:
Question goût, c'est bon.
Question texture, le gluten apporte de la structure, mais le résultat est encore trop mou.
Enfin, faut dire qu'après la première étape qui m'a pris un certain temps (le mélange condiments+okara ne voulait pas faire une pâte, il restait granuleux. J'ai ajouté de l'eau petit à petit), je me suis dit que j'allais continuer au mixer, et j'ai changé la lame coupante contre la lame "pétrisseuse". L'ajout de gluten a formé rapidement une grosse boulette qui restait au dessus et ne semblait pas trop vouloir être pétrie. J'ai donc stoppé le mixer qui me semblait chauffer déjà pas mal. Je me dis que j'aurais dû pétrir quelques minutes supplémentaires à la main ! :uups:
Donc, pour améliorer la prochaine fois :
- pétrir à la main
- faire des boulettes + petites
- bien les poêler avant de les plonger dans la sauce (je les ai rapidement passé à la poêle, mais visiblement pas suffisamment). D'ailleurs, la recette de végécarib dont elle s'était inspirée préconise de les poêler. De même, les rouler dans le gomasio pour une croûte croustillante me semble une excellente idée à tester.

Pour ce qui est du lait de soja, j'ai pris la peine d'enlever l'écume, et mon petit ami n'a pas eu mal au ventre. Par contre, le goût de soja est vraiment marqué, même après avoir laissé les graines germer pendant 2 jours. Faut vraiment prendre le temps de dépelliculer les graines !
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.3%

Présentation

Messagede Excalibur » 15 Sep 2016, 16:25

Même en dépelliculant je trouve le goût marqué personnellement si on ajoute rien d'autre. Il existe du soja déjà dépelliculé si tu veux tenter sans trop t'embêter, la marque celnat en propose notamment en magasin bio ( y en a pas dans le mien cela dit, donc pas dans tous :/ )
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.7%

Présentation

Messagede Titesieste » 27 Oct 2016, 07:54

J'étais déjà bien fan du lait alpro noisette, rare lait végétal industriel qui avait su convaincre l'ancienne addict au lait de vache que je suis... mais alors depuis une semaine j'ai goûté le lait soja chocolat de Alpro, je suis complétement accro :genoux: Moi qui aimait beaucoup les trucs type cacolac ou candy up je m'en remet pas !
Je bois facile le litre dans la journée ... faut que je me calme.
Dommage qu'ils ne soient pas bio ces laits alpro :(
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede framboise » 27 Oct 2016, 10:46

Attend ... tu veut dire que le Alpro chocolat a un gout de cacolac ?! :O
Si vous me cherchez je suis en route pour le magasin pour en acheter :bave: