Véhicules non polluants (électriques entre autres)

Anthony

Broute de l'herbe
Inscrit
8/4/09
Messages
215
Score de réaction
1
Salut. Je voudrai savoir si vous roulez vert ou pas. En tant que VG, je pense que vous êtes confronté au problème de la pollution dans les transports, et je voudrai avoir vos opinions et vous coups de gueule.

Merci
 
Voilà, je lance le premier sujet. Je suis passionné de moto, et je voudrai rouler en électrique pour des raisons écologiques et économiques.

En qualité de designer, je connais bien le sujet des transports électriques (dont je voudrai me spécialiser) je vous propose une moto électrique suisse
C'est la société Quantya, qui commercialise une véritable moto électrique. Plusieurs versions sont disponnibles pour moins de 9500€! Une réservée à la compétition trial, et deux homologuées sur route (une équivalent à un 125, et une autre réservée au permis A avec une plus grande puissance). C'est une marque suisse, et l'homogation est valable partout en Europe. Cool.

Le modèle Strada, version 2009 homologuée est disponible. De nombreuses évolutions ont été apportées par rapport à la version compétition, notamment, une fourche de 40mm, des freins de plus grand diamètre, une roue avant de 19’, des biellettes à l’arrière et bien sur un habillage totalement revu.
Par contre, pas de boite de vitesses, car ce n'est pas indispensable avec un moteur électrique. Dommage pour les puristes de la moto.
Les batteries sont au Lithium polymère garanties 2 ans.
L'autonomie ne se compte plus en kilomètres, mais en heures: 45 min en usage intensif, et 3 heures en balade (d'après le fabricant).

Perso, j'adore, car cette moto est visiblement parfaitement au point, les batteries sont de petit volume et offrent une autonomie correcte, 90 min de charge, et 1000 cycles de charge garantis (merci le lithium polymère).
Le design est soigné, et je me vois bien sur un supermotard électrique. Reste à développer une gamme plus complète (hypersport, roadster, et pourquoi pas une routière?), des batteries plus grosses pour l'autonomie, et des tarifs toujours aussi corrects. Et puis une vraie boite de vitesses car sinon, ça fait un peu mobylette.

Je sais ce que je vais acheter quand j'aurai le permis moto (j'ai juste une 50cc et un vélo en attendant)

http://www.quantya.fr
 
Je roule vert: en tram (ou à pied) le plus souvent et qques fois en train.
Parfois en voitures lorsque je ne peux pas faire autrement.

Au départ j'ai la trouille en voiture :s, mais au fond ne pas avoir de véhicule rejoint mes convictions (on se justifie comme on peut :D )

Je ne savais pas que ça existait ce genre de moto.
 
Anthony":2wk07ok3 a dit:
Salut. Je voudrai savoir si vous roulez vert ou pas. En tant que VG, je pense que vous êtes confronté au problème de la pollution dans les transports, et je voudrai avoir vos opinions et vous coups de gueule.

Merci
je roule en vélo électrique

voir ce topic

http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=3374
 
Alors pour la famille j’ai acheter un Prius (hybride) de chez Toyota il y a 1 an
Mais maintenant je la vend car comme nous somme entrain de nous séparer avec ma femme on ne peux pas payer cette voiture :mmm:
sinon moi perso je me déplace en vélo ou a pied :whistle:
 
"Roulez vert" ça peut se faire avec un vélo mais pas avec un véhicule électrique. L'électricité elle provient essentiellement du nucléaire et ce n'est pas une energie propre du tout! Les déchets nucléaires en cadeaux aux générations futures c'est pas la meilleur chose qu'on fait !. En plus aller chercher le minerai en afrique pose de gros problèmes à l'environnement proche des mines et aux populations voisines: voir ici.
 
ah oui, effectivement, j'avais oublié le souci du nucléaire. Sans compter aussi le fait que le recyclage propre des batteries pose problème. HONTE SUR MOI, booouuh ! :tongue:

Sinon, une autre possibilité serait de rouler avec un hybride GPL ou GNV lié à un moteur électrique. Les réserves de gaz sont encore loin d'être épuisées, contrairement au pétrôle, et cette énergie reste moins polluante. Avec les avancées actuelles en matière de technologie, il est en effet impossible de créer un véhicule 100% propre sous tous les rapports (ou extrèmement difficile). :confus:

Sinon, recharger son véhicule grâce à des énergies propres est possible, mais seulement avec des panneaux solaires, ou encore une pile à combustible à hydrogène (qui produit seule son électricité et qui ne rejette que de l'eau). Et encore, pour se procurer de l'hydrogène, le procédé actuel est gourmand en énergie (électrolyse), mais nous pouvons espérer de profonds changements d'ici les années à venir. :red:

En attendant les nouvelles sources d'énergie propre, rouler en hybride reste une des rares solutions actuelles pour se déplacer sur de longues distances avec son propre véhicule sans trop polluer.
Mais surtout, il est indispensable de prendre de bons réflèxes, tels le co-voiturage, le train, le vélo... Chacun peu avoir sa solution de transport propre.

De toute façon, c'est pas quand "ils" auront utilisé leur dernière ressource d'uranium qu'il faudra changer nos habitudes... mais ceci nous entrainerai trop loin du sujet de base, même si la question mérite d'être abordée.
 
Anthony":3d0xw8zl a dit:
Avec les avancées actuelles en matière de technologie, il est en effet impossible de créer un véhicule 100% propre sous tous les rapports (ou extrèmement difficile). :confus:
Je pense que le problème est plutôt politique et économique, pas tant technologique.

De toute façon, c'est pas quand "ils" auront utilisé leur dernière ressource d'uranium qu'il faudra changer nos habitudes... mais ceci nous entrainerai trop loin du sujet de base, même si la question mérite d'être abordée.
Là je crois qu'on peut attendre longtemps :confus:
 
Depuis que j'ai quitté Paris, c'est vélo et petons. Je suis devenue allergique aux transports en commun depuis Paris (agressivité + entassement comme du bétail + pollution, ben oui, l'endroit le plus pollué de Panam c'est la station Châtelet les Halles à cause des freinages des métros et rer).
Sinon, pour avoir un copain motard et qui travaille dans les moteurs, il y a tout à modifier dans la conception des véhicules, même électriques. Tout pollue et rien n'est prévu pour vraiment recycler. Du coup, la seule solution, à court terme, serait qu'un constructeur prévoit de A à Z la conception écolo et le recyclage intégral du véhicule. Ca coûterait la peau des fesses et peu de clients accepteraient de supporter le coût, quant à l'état...
Anthony: quand tu auras ton permis moto, je ne sais pas quel usage tu comptes faire de ta moto mais une autonomie de 45 minutes va vite te saoûler. Même 3 heures, ça frustre. Et mille charges quand tu aimes enrouler des km c'est vite utilisé. Bref, pour le moment, j'aurais tendance à dire "prends autre chose".
Si tu culpabilises de polluer, tu peux envoyer des dons à certaines assoces pour planter des arbres... Ce sera déjà ça. Tu peux également utiliser ton véhicule de manière "cool" (conduite écolo) et tu peux entretenir ton véhicule. Beaucoup de gens roulent avec des véhicules (anciens ou modernes) mal réglés, c'est surtout comme ça que la pollution augmente...
 
ours-blanc-":3jlnv9kp a dit:
"Roulez vert" ça peut se faire avec un vélo mais pas avec un véhicule électrique. L'électricité elle provient essentiellement du nucléaire et ce n'est pas une energie propre du tout! Les déchets nucléaires en cadeaux aux générations futures c'est pas la meilleur chose qu'on fait !. En plus aller chercher le minerai en afrique pose de gros problèmes à l'environnement proche des mines et aux populations voisines: voir ici.
Idéalement tu as raison, seule la non consommation ne produit pas de déchets...Mais si c'était le cas nous ne serions pas là à discuter, car je n'aurais pas pu recharger mon ordinateur portable par exemple. Or j'ai fait un calcul: je fais 48 km/jour en 1h40 min. (250Watt) en vélo électrique (des fois 24 km seulement) : Ca me revient environ 1€ / mois; or mon ordinateur qui est branché environ 10 heures par jours (100 Watts env.)3€ / mois.... Or je dois me déplacer et je dois utiliser mon ordinateur. Ne pouvant me passer de mon ordi, je peux envisager d'autres moyens de transport : La voiture me reviendrai à 60 €/mois plus un dégagement de 130 kg de CO2. Les transports en commun : 35€ / mois, je ne sais pas estimer le CO2 formé, mais surement autour de 20 kg, la marche à pieds n'est pas envisageable, le vélo normal, je l'ai fait, mais franchement ça m'épuisait, j'arrivais trempée au boulot....bref le vélo électrique c'était la moins pire des solutions, d'autant que le mien se recharge dans les descente et quand je freine, ce qui me fait gagner quelques kilomètres d'autonomie.
Bien sûr, je consomme de l'électricité et donc de l'énergie nucléaire, mais je ne produis pas de CO2 (sauf celui que j'expire, mais difficile de se retenir)...je préfère éteindre les lumières inutilement allumées chez moi, dans les couloirs et les bureaux au boulot, et tous les petits gestes qu'on peut faire, et continuer à circuler en vélo électrique, qui ne consomme pas plus qu'une ampoule 60W allumée 4 heures.
Je ne suis pas encore prête à vivre sans énergie, je veux bien faire un effort, mais moi aussi j'ai mes limites :mmm:
 
QSD22":tq1441ou a dit:
ours-blanc-":tq1441ou a dit:
"Roulez vert" ça peut se faire avec un vélo mais pas avec un véhicule électrique. L'électricité elle provient essentiellement du nucléaire et ce n'est pas une energie propre du tout! Les déchets nucléaires en cadeaux aux générations futures c'est pas la meilleur chose qu'on fait !. En plus aller chercher le minerai en afrique pose de gros problèmes à l'environnement proche des mines et aux populations voisines: voir ici.
Idéalement tu as raison, seule la non consommation ne produit pas de déchets...Mais si c'était le cas nous ne serions pas là à discuter, car je n'aurais pas pu recharger mon ordinateur portable par exemple. Or j'ai fait un calcul: je fais 48 km/jour en 1h40 min. (250Watt) en vélo électrique (des fois 24 km seulement) : Ca me revient environ 1€ / mois; or mon ordinateur qui est branché environ 10 heures par jours (100 Watts env.)3€ / mois.... Or je dois me déplacer et je dois utiliser mon ordinateur. Ne pouvant me passer de mon ordi, je peux envisager d'autres moyens de transport : La voiture me reviendrai à 60 €/mois plus un dégagement de 130 kg de CO2. Les transports en commun : 35€ / mois, je ne sais pas estimer le CO2 formé, mais surement autour de 20 kg, la marche à pieds n'est pas envisageable, le vélo normal, je l'ai fait, mais franchement ça m'épuisait, j'arrivais trempée au boulot....bref le vélo électrique c'était la moins pire des solutions, d'autant que le mien se recharge dans les descente et quand je freine, ce qui me fait gagner quelques kilomètres d'autonomie.
Bien sûr, je consomme de l'électricité et donc de l'énergie nucléaire, mais je ne produis pas de CO2 (sauf celui que j'expire, mais difficile de se retenir)...je préfère éteindre les lumières inutilement allumées chez moi, dans les couloirs et les bureaux au boulot, et tous les petits gestes qu'on peut faire, et continuer à circuler en vélo électrique, qui ne consomme pas plus qu'une ampoule 60W allumée 4 heures.
Je ne suis pas encore prête à vivre sans énergie, je veux bien faire un effort, mais moi aussi j'ai mes limites :mmm:
Bonjour,
moi non plus j'aurais du mal à me passer d'ordinateur et des transports, et j'utilise du nucléaire tous les jours. Pourtant ça n'empêche pas d'être critique vis à vis d'expressions comme "voiture verte" ou "développement durable" par exemple. Faut faire gaffe à ces mots qui peuvent nous faire croire que tout peut continuer comme maintenant.
 
ours-blanc-":tiki8l1c a dit:
Bonjour,
moi non plus j'aurais du mal à me passer d'ordinateur et des transports, et j'utilise du nucléaire tous les jours. Pourtant ça n'empêche pas d'être critique vis à vis d'expressions comme "voiture verte" ou "développement durable" par exemple. Faut faire gaffe à ces mots qui peuvent nous faire croire que tout peut continuer comme maintenant.
oui c'est tout à fait vrai, la voiture verte n'existe pas et quand on applique les mots de développement durable aux agro-carburants (de 1ère et 2ème génération) je vois vert heu...rouge. C'est devenu un terme marketing qu'on emploie à tout bout de champ pour avoir des financements pour des projets qui ne sont pas verts du tout....l'exemple typique étant l'automobile : elles peuvent consommer moins, mais tant qu'elles utilisent des énergies fossiles elles polluent, et je ne parle pas de l'agriculture, une vraie catastrophe, tout ça pour nourrir des animaux qu'on destine à l'abattoir.

Le problème c'est que même si on en prend conscience, on ne peut plus agir petit à petit, car il est déjà trop tard....il y a 20 ans, on avait les outils en mains pour changer les choses, les voitures à hydrogène, l'agriculture bio, les énergies alternatives (éoliennes, marées etc.) : on n'a rien fait. Maintenant un veut préserver notre petit carré de verdure sans changer nos habitudes, mais les autres peuples accèdent à une certaine richesse et n'aspirent qu'à consommer selon le modèle idéal que les occidentaux leur ont mis sous le nez depuis si longtemps.
Pour ma part, je suis plutôt défaitiste, je me demande seulement si c'est ma génération ou celle de mes enfants qui vivra la Grande Catastrophe qu'on nous prédit...
 
Aldriel":oljy7bti a dit:
Si tu culpabilises de polluer, tu peux envoyer des dons à certaines assoces pour planter des arbres... Ce sera déjà ça.
C'est ironique ou... ? On à tous des loisirs plus ou moins polluants, certains font beaucoup d'efforts la dessus, d'autres moins, et d'autres pas du tout. Dans tout les cas faut assumer. C'est bien de soutenir des associations mais si ça n'est pas un acte désintéressé et devient un moyen de se déculpabiliser je sais pas bien où on va :confus:
 
Parlons un peu automobile sinon puisque l'avenir est en marche dit on. Déja il y a une obligation à ce que les véhicules deviennent de plus en plus recyclables. Actuellement c'est 85% du poids.
Sinon, nous en sommes à des véhicule descendant à 90g CO2 mini mais la moyenne ne progresse pas beaucoup avec les 4X4 remplacés par les SUV remplacés maintenant par les crossover (3008, Quashquai) et les monospaces. La prius actuelle est à 109g soit ce que fait une citadine mais en emportant 4 passsagers dans le plus grand confort. La prochaine est à 89g malgré un moteur plus gros (il tourne moins vite)

Mais en France on part sur plusieurs axes avec nos constructeurs :
hybride diesel chez PSA avec le 3008 notamment et d'autres surprises ...
électrique avec PSA qui prends la base de la mitsubishi i-miev vue au salon cette année et renault qui reprend le fruit des recherches de Nissan, le japon étant le plus avancé dans ce domaine.
pile à combustible hydrogène avec PSA et le CEA mais rien de nouveau depuis 2 ans.

Ailleurs c'est sensiblement la même chose, les Allemands commençant par mettre de l'hybride sur les très hauts de gamme pour faire baisser leur moyenne et par d'autres biais sur le reste (start & stop, pneux tres basse résistance au roulement, coupure de cylindres, etc...)

Et sinon après des prototypes, il va y avoir de vraies Plugin hybrides, c'est à dire une voiture comme la prius mais avec la possibilité de la brancher pour la recharger. Attention par contre car GM avec sa volt part sur une option plus simple techniquement que Toyota : un moteur électrique qui tourne tout le temps, une prise pour recharger et un moteur essence d'appoint pas trop gros pour recharger lorsque l'on roule. C'était à peu près ce qu'on avait avec la cleanova pour eux qui connaissent.

Pour le reste, le GPL/GNV ça consomme plus, ça rejette aussi du CO2. Les bio carburants idem. Reste des projets plus confidentiels comme la voiture à air comprimé que l'on ne voit toujours pas au stade de production (en restant fiable) malgré des promesses et des capitaux.

Reste maintenant à ne pas penser uniquement porte monnaie et consommation de carburant mais penser rejets de polluants, ce qui n'est pas du tout dans les moeurs! Il n'y a quà entendre beaucoup de propriétaires de véhicules dit (faussement) verts...
 
barbux":1z7e8bif a dit:
Aldriel":1z7e8bif a dit:
Si tu culpabilises de polluer, tu peux envoyer des dons à certaines assoces pour planter des arbres... Ce sera déjà ça.
C'est ironique ou... ? On à tous des loisirs plus ou moins polluants, certains font beaucoup d'efforts la dessus, d'autres moins, et d'autres pas du tout. Dans tout les cas faut assumer. C'est bien de soutenir des associations mais si ça n'est pas un acte désintéressé et devient un moyen de se déculpabiliser je sais pas bien où on va :confus:
Barbux: ce n'est pas ironique, ni moqueur,... je sais bien que tout le monde a des activités polluantes, moi la première. Je n'essaie pas de culpabiliser qui que ce soit, mais je pense que si certaines personnes ne peuvent pas ou ne veulent pas renoncer à certaines activités polluantes et qu'elles culpabilisent, elles peuvent essayer de réduire leur impact par compensation, si elles ne peuvent trouver de substitut adéquat. Ce n'est pas une obligation, ni une punition. Parfois, c'est juste un soulagement pour certaines personnes.
Si je prends des exemples, on est plusieurs ici sur ce forum à déplorer, voire à culpabiliser d'avoir ou de bosser dans un fast-food. Maintenant, on essaie de dire combien c'est de la merde aux gens pour qu'ils sachent (après ils font ce qu'ils veulent). Idem, on est nombreux ici aussi à avoir été omnis, on est venus au végétarisme, voire au végétalisme pour réparer cette "erreur" ou ce que l'on considère comme telle. Faire planter un arbre ou autre revient selon moi à ça. Ce n'est peut-être pas la solution mais c'est déjà ça.
En revanche, s'impliquer dans une association (par des dons ou autre)qui a un lien avec notre sensibilité, nos centres d'intérêt... c'est mieux.
En tout cas, j'espère n'avoir froissé personne. Ce n'est pas le but.
Bises
 
Pas besoin de t'excuser, je ne pense pas que tu ais froissé qui que ce soit ;)
Ce que je veux dire, c'est que si l'on culpabilise d'un loisir pour une raison, il veux mieux repenser ce loisir (ce qui est toujours gratifiant) plutôt que de chercher des compensations autre part (ce qui ne doit pas trop renforcer le moral je pense). Ensuite tout ce que l'on fait pour l'écologie, les animaux, etc. ne devrait pas être vu comme une compensation à autre chose, mais seulement considéré en tant que tel. Je pense que c'est comme ça que l'on avance le mieux en soit.
 
Tout à fait d'accord avec toi, mais ça c'est dans l'idéal. Non pas qu'on ne puisse le faire pour la majorité de nos activités et de notre consommation, mais il y a des cas où ça ne fonctionne guère. J'adore me faire jolie, comme beaucoup de gens, même si je ne me maquille plus guère (voire plus du tout), pour éviter de polluer, je suis passée au make-up bio... Finalement, de prendre soin de moi par d'autres moyens a fait que maintenant, je n'éprouve plus le besoin de me maquiller. Bref, le maquillage bio a été une béquille en attendant mieux. Bon, OK l'exemple était débile. Je crois que je vais sortir... :red:
 
Qu'est ce que vous entendez par véhicules "non polluants" ?
Pour vous où se situe le problème des véhicules par rapport à "l'écologie" ?

Questions sérieuses permettant d'ouvrir un débat.
Pas sérieux s'abstenir :)
 
Retour
Haut