Violence dans les Jeux vidéos

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'me posait a question de savoir ce que vous pensiez de la violence (guerre, meurtres, armes etc..) dans les jeux vidéos.

Quand on deviens VG c'est souvent pour éviter de faire le mal ou de participer à des actes qui on permis la mort ou la souffrance d' êtres vivants.

Mais que pensez vous du fait par exemple de tuer un avatar ou le personnage d'un joueur adverse? De tuer 100 loups-enragés pour passer un niveau? etc...

Bref, ça peut paraître bizarre comme question mais on me fait souvent la remarque de "pourquoi tu tue (virtuel) alors que tu refuse de faire mal à une mouche dans la vrai vie?"

Mon avis; trop peu de personne (surtout après la quarantaine) arrive à faire la différence entre le réel et le virtuel. N'ayant jamais toucher une manette ou jouer pendant plus de 10 minutes, ils n'ont pas le même regard que nous (joueurs régulier). Il faut vraiment faire la distinction entre les pixels et la réalité.

Je lance la discussion et j'attend vos réponses :)
 
Personnellement un pixel, je sais que ça ne souffre pas. Un loup garou, dans la vrai vie, ça n'existe pas. Et même un personnage créer de toute pièce dans un jeu de rôle n'est qu'une histoire, un personnage de roman. Pour moi le tuer, le blesser, n'est pas pire que d'écrire un roman, où je tuerais un personnage identique, c'est de l'ordre du rêve, du fantasme.
C'est comme quand on rêve que l'on tue quelqu'un ou qu'on fait du mal, on est pas un meurtrier pour autant. J'ai écris des nouvelles avec un sérial killer dedans, et pourtant je serais incapable de faire du mal à une mouche. (La pire chose que j'ai faite dans ma vie c'est donné des coups de polochons de colère ...jamais tuer une mouche enfant, je les sauvais ^^)
 
MBI: Sur une plateforme de jeu, y' avais un jeu dans ce style, on incarner un poulet (gros poulet) et on se batter contre M KFC, on devais sauver les ptits poussins :) et on était aidé par Péta ;)



Je joue beaucoup à des jeux en réseau (et multijoueur par la même occase) c'est assez sympa et convivial, pas de violence sur les forums de jeu, juste énormément d'humour, d'amitié et d'entraide :) alors jouer à ce genre de jeux n'entraine pas la violence je pense ;)
 
Comme je le dis bien souvent, s'il y a une banalisation de la violence, elle n'est sûrement pas causée par une discipline artistique (je parle sur base du classement d'arts d'Hegel et de sa continuité après sa mort: peinture (et par extension, le dessin), arts du spectacle (comme le théâtre et la danse), musique, poésie (et par extension, l'écriture), cinéma, jeu vidéo, etc.).

Je pense bien qu'il y a une banalisation de la violence, mais dans seulement dans certains cas précis:
- La guerre (évidemment; d'ailleurs, à ce propos, une petite réplique écrite par Michel Audiard pour le film "Un Taxi pour Tobrouk": "A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaître.").
- Le port d'armes en Amérique (voir le film "Bowling for Columbine", ou l'époque où Michael Moore faisait encore de bons documentaires... Voir aussi "Lord of War", dans un genre très différent).
- La peine de mort (autoriser un certain type d'hommes de tuer un autre type d'hommes, n'est-ce pas une attitude qui, en plus d'être complètement anti-morale, justifie dans certains cas le meurtre ? Comme le disait Victor Hugo: "Que dit la loi ? Tu ne tueras pas ! Comment le dit-elle ? En tuant !").
- Le journal télévisé (ça peut faire sourir au début, mais en y réfléchissant, que peut provoquer la vue de tant de violences réelles et filmées, et de tant de peur engendrée sur la population ? Encore une fois, voir "Bowling for Columbine").
- La consommation de viande (ce n'est pas si loin de la peine de mort, à la différence que les condamnés sont ici innocents: on justifie la mort de certains êtres, sous prétexte qu'ils sont "inférieurs" et que notre petit plaisir personnel compte plus que leur liberté).

Une vraie morale (universelle donc ; à la différence de l'éthique qui est personnelle) devrait diminuer le plus possible les souffrances d'êtres sensibles, et ne pas faire d'exception (comme avec les condamnés à mort et les animaux).


J'ajouterai en tant que gros joueur que je suis (comme je le dis parfois, j'ai joué à environ 350 jeux), que certains jeux dits "violents" me plaisent tout particulièrement pour leur gameplay et leur style (Killer7 et No More Heroes par exemple ; faut dire que Suda 51 a un style très particulier, que je qualifierai presque de "psychopathe"...).

Mais j'ai une admiration tout particulière pour les jeux du courant du méta-gaming qui sont de très très grands jeux, pour leur gameplay ingénieux et leur univers extraordinaire, vraiment vivant, et qui prônent généralement l'amour et la non-violence... (Love-de-Lic est une société qui a fait beaucoup de jeux de ce courant: Moon (Remix RPG Adventure), UFO (A Day in the Life), LOL (Lack of Love) ; le créateur du mouvement sera un très grand jeu nommé Mother 2 ; et suite à "l'implosion" de Love-de-Lic, le méta-gaming se répandit à travers d'autres sociétés qui offrirent de très grands jeux (pourtant méconnus) tels que "Giftpia", "Chibi-Robo", "Endonesia", "Little King's Story" et enfin "Tout nouveau tout beau, Tingle voit la vie en rose à Rubis Land !"...)

Je vous conseille d'ailleurs très fortement les grands jeux du méta-gaming que j'ai cités auparavant (petit problème ceci dit: la plupart ne sont pas disponibles en Europe, voire le sont uniquement au Japon...).
 
C'est le même principe, mais le jeu auquel je pensais le grand méchant c'était KFC :p
 
En fait, le lien que Kizukaï a envoyé est une version refaite: l'original avec KFC est disponible dans les liens du haut de la page...
 
Flûte, le méchant barbu du Kentucky m'a tuer.

Évidemment, faire la différence entre le réel et le virtuel, c'est la base. Tuer quelqu'un en ligne n'est pas un crime. Après, et sans être un spécialiste, je me demande dans quelle mesure les jeux-vidéo-best-seller-ultra-violents que l'on peut voir parfois (ceux où on joue un soldat par exemple, ou ceux on on tue des gens/animaux/choses à tours de bras) peuvent influencer la vie réelle des joueurs, leur humeur, leur vision du monde. Je pense notamment aux enfants qui passent leurs nuits dessus, ça participe aussi à la formation de l'image qu'ils se font du monde réel.

Ce genre de jeux ne m'intéresse pas, mais je ne crache pas sur tous les jeux-vidéo. J'aime bien les jeux de réflexion dans lesquels il faut résoudre des énigmes (pourvu que les graphismes soit beaux). En vrac mes jeux préférés : Syberia, L'Amerzone (un peu daté), Retour sur l'île mystérieuse, Voyage au cœur de la Lune, Égypte, les Sherlock Holmes, Myst...

Et j'y ai déjà tué des gens ;)
 
Pour ma part, ça dépend du jeu. Comme vous l'avez dit, si on est dans Zelda, qui s'agit de lutins, de fées ou de zombies etc etc, ça me dérange pas.

Par contre, les jeux où on doit torturer des gens, ça, ça me choque. Je ne sais plus le nom du jeu, mais en gros, on était un fou furieux et on pouvait torturer des gens. Je trouve ça malsain que des gens aient envie de faire ça, même si ce n'est pas dans la réalité. Dans les rêves, c'est vrai, on peut en rêver, mais justement on ne le commande pas. Dans les bouquins, je ne trouve pas ça malsain, parce qu'on raconte une histoire, et ça n'est pas nous qui sommes le tortionnaire ou le fou furieux, c'est un de nos personnages, c'est notre histoire qui est comme ça.

Maintenant, prendre un jeu vidéo en se disant 'Cool, je vais tortures des gens' et aimer ça, non je n''adhère pas. Y avait aussi un jeu vidéo auquel mes cousins jouaient dans lequel il fallait écraser des piétons. Ils trouvaient ça marrant, moi ça m'a choqué.

J'ai eu une discussion semblable avec un ami, mais c'était à propos des films d'horreur. Lui il disait que ça ne lui faisait rien, qu'on savait bien que ça n'arrivait pas, qu'il comprenait pas que ça pouvait faire peur. Moi mon point de vue était toujours le même: je ne peux pas comprendre comment les gens apprécient de voir des films dans lesquels d'autres personnes se font torturer. Je ne sais pas, pour moi, ça n'est pas normal d'aimer des films comme Saw. Moi je peux pas supporter. Rien que des films comme 'Le Labyrinthe de Pan', je l'ai vu qu'à moitié, l'autre moitié, j'avais mon manteau sur le visage et j'ai stressé tout le long du film'Oh mon dieu, oh mon dieu, oh mon dieu, c'est pas possible, c'est pas possible!'

Un film qui m'a vraiment traumatisée pendant des semaines après l'avoir vu c'était La Thèse d'Amenabar. J'ai cru pendant des semaines que ça allait m'arriver. Pour ceux qui ne le connaissent pas, en gros, une étudiante fait une thèse sur la violence et durant ses recherches, elle tombe sur des snuff movie et parvient à en faire arrêter l'auteur. Un snuff movie, c'est un film dans lequel quelqu'un a enlevé une personne et la torture à mort.

Jamais au grand jamais l'idée m'avait traversé l'esprit qu'en plus d'avoir des gens qui tournent des films sur des fausses scènes de sauvagerie, il y en avait qui faisait ça en vrai et qu'en plus, ils parvenaient à les vendre!!! Rien que d'y repenser, j'ai les jambes en coton...

Je sais pas, je sais bien que j'ai toujours eu une hyper-sensibilité, mais moi, savoir ça, j'ai envie de me mettre en boule et de pleurer toutes les larmes de mon corps. Comment peut-on vivre dans un monde pareil?
 
Allons allons, il te reste le monde des gentils végétariens, ceux-là on peut leur faire confiance au moins ;)

La société est pleine de personnes perverses (d'ailleurs, chacun d'entre nous a bien sûr une partie de perversité en lui, même très minime). Ce qui choque dans les jeux vidéo où tu écrases des piétons c'est en effet : d'où leur vient ce plaisir ? S'ils avaient le droit de le faire en vrai, le feraient-ils ? Et j'en reviens toujours aux enfants : comment peut-on vendre des jeux pareils à des petits humains dont le cerveau et l'esprit sont en pleine formation ?

Tu parlais de Saw et des snuff-movies... une question que l'on peut se poser c'est : comment distinguer l'un de l'autre ? Celui à qui on montrerait un snuff-movie en lui disant que c'est une fiction, il y croirait ? Aimerait-il le film autant qu'un film d'horreur ?
 
Jacob":9mvambh0 a dit:
Allons allons, il te reste le monde des gentils végétariens, ceux-là on peut leur faire confiance au moins ;)

La société est pleine de personnes perverses (d'ailleurs, chacun d'entre nous a bien sûr une partie de perversité en lui, même très minime). Ce qui choque dans les jeux vidéo où tu écrases des piétons c'est en effet : d'où leur vient ce plaisir ? S'ils avaient le droit de le faire en vrai, le feraient-ils ? Et j'en reviens toujours aux enfants : comment peut-on vendre des jeux pareils à des petits humains dont le cerveau et l'esprit sont en pleine formation ?

Tu parlais de Saw et des snuff-movies... une question que l'on peut se poser c'est : comment distinguer l'un de l'autre ? Celui à qui on montrerait un snuff-movie en lui disant que c'est une fiction, il y croirait ? Aimerait-il le film autant qu'un film d'horreur ?
Je croyais que ce genre de jeu était interdit! Il y avait eu toute une polémique sur un jeu parce qu'il comporté une scène de torture... Ou alors c'est des jeux flash en ligne.
Quand aux snuff-movies, elles seraient truqués.
 
Les jeux ultra-violents on en voit partout. Mets-toi dans la peau d'un Américain et massacre-moi des Allemands ou des méchants arabes de l'axe du mal. En plus virtuel, tu peux aussi être un Seigneur Elfe et couper des nains en (petits) morceaux.
 
Et tetris, ces blocs innocents qui disparaissent à jamais, à chaque ligne complétée, dans un vide intersidéral... :(
Je caricature pour plaisanter bien sûr ;)

Les jeux vidéo sont une forme d'expression, et, au même titre que la peinture ou le cinéma, il y aura toujours des gens pour créer des pièces dérangeantes ou pernicieuses.

Puisqu'on parle de ces sujets, il y a un jeu vidéo où le meurtre est dépeint avec une justesse que je n'ai jamais revue ailleurs : Shadow of the Colossus.
Une vraie oeuvre d'art, je le conseille à tous !

Un article à ce sujet, pour ceux que ça intéresse : But I do not want to kill the colossus (Traduction google pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais)

Edit : j'ai trouvé un article sur les références mythologiques et religieuses de ce titre aussi.

Edit² : Dans le même genre, Top 7 game bad guys you did not want to kill (devinez qui est en première place ? ^^)
 
Jacob":xy0roc3v a dit:
Les jeux ultra-violents on en voit partout. Mets-toi dans la peau d'un Américain et massacre-moi des Allemands ou des méchants arabes de l'axe du mal. En plus virtuel, tu peux aussi être un Seigneur Elfe et couper des nains en (petits) morceaux.
Évidemment, je parlais des jeux de torture.

Sinon dans le style ultra violence spèciste, il y a Pokémon! :D
Quand même, ils partent dans la forêt ou ils les capturent en les massacrant avec leurs propres congénères dressés puis ils les enferment dans des cages sphériques minuscules ou on se demande même comment ils peuvent rentrer. Plus tard ils organisent des combats entre dresseurs ou le pokémon qui perd est presque mis à mort (mais ils l'emmènent quand même à l'hôpital parce qu'il ne veulent pas perdre leur guerrier). Tous ça rien que pour des médailles. :tongue:
Si vous trouvez plus spèciste comme jeux...
 
j'y avais pensé au specisme dans Pokémon ... en réalité , c'est ni plus ni moins qu'un jeu qui offre un vision deformée de l'animal (c-a-d l'animal est la pour l'etre humain , on retrouve des mots comme "ils servent" , des joyeusetés dans ce genre) . le jeu suggere l'exploitation , la capture , le combat de creatures créées sur la base des animaux . forcement , ca aide pas le gamin a voir les animaux diffèrament .
 
Bien vu pour Pokémon. Quand on voit ce qu'on peut faire à des humains dans un jeu vidéo, ce n'est pas étonnant vis-à-vis des animaux. Dans un cas comme dans l'autre ça développe une manière de penser que tu peux reproduire inconsciemment dans la vie réelle.

Kasui > ton jeu est assez paradoxal, on sent bien le cas de conscience à tuer des colosses qui ont l'air fort sympa :) C'est pour ça aussi que je trouve bizarre ce genre de jeux...
 
Etant grand amateur de jeux vidéos violents, la violence ne me pose pas de problème. Je dirai même que cela a un effet catharsique. En revanche, ce qui m'ennuie est de voir des enfants de 12 ans jouer à ce genre de jeux devenus très réalistes. Donc la violence dans les jeux vidéos n'est pas en soi un problème, à partir du moment où l'accès à ce genre de divertissement est réservé à un publique averti.
 
Quand on joue a un jeux video violent ou qu'on regarde un film d'horreur, on est justement "déranger", "intriguer", "apeurer", "angoisser", "stressé", "agité" etc... Vous avez jamais essayer de vivre quelque instant avec tous ses sentiment réunis d'un seul coup?

Bien sur le premier reflex est de fermer les yeux, de se boucher les oreilles, d'éteindre l'écran ou encore de crier au scandale. Mais prenez une fois le temps de ressentir cet sensation pendant plus qu'une minute.... c'est pas une expérience a la porté de tous mais si on est assez ouvert d'ésprit et qu'on sait faire la part des choses, c'est une expérience unique....que l'on peut répéter autant de fois que l'on veut.
 
Un peu de compostage au passage ...

La violence dans les jeux vidéos ne m'a jamais trop dérangé. Et puis, historiquement, on n'a jamais eu bien le choix. J'ai toujours trouvé pathétique, dans les RPG notamment, qu'un des principaux moyens de progresser soit de faire de l'EXP en massacrant des animaux sauvages qui se jettent sur notre équipe de "sauveteurs du monde" tous les 10 mètres.

J'ai passé pas mal de temps sur la série "Harvest Moon" qui est une simulation de ferme. On peut ramasser des plantes sauvages, élever des animaux, chercher du minerai, bricoler ses outils, discuter avec des lutins, draguer les voisin(e)s, faire un tour à cheval, pêcher, etc. Bien sûr, pas de violence, pas d'abattoirs, les animaux et tous les produits de la ferme sont juste vendus à la ville. C'est long, très long, mais c'est distrayant.

harvest_moon1.jpg


J'ai beaucoup aimé les jeux sur console avec des mondes immenses à explorer (Zelda, Shadow of the Colossus, Okami, etc) mais combattre m'a toujours un peu saouler.

th


J'ai eu ma période survie ultra-violente face aux armées de zombies, cadavres dégénérés assoiffés de chair humaine et déambulant dans des supermarchés ou des laboratoires en ruines. Bizarrement, c'était aussi ma période "anti-capitaliste violent" au niveau de mes lectures.

Aujourd'hui, j'en ai marre, c'est pourquoi je ne joue presque plus. Je ne trouve aucun jeu qui me convienne : marre de l'EXP, marre de sauver des gourdes, marre de devenir le meilleur avec un équipement de bourrin.

J'aimerais beaucoup trouver des jeux plus "philosophiques", oniriques, avec de l'exploration et de beaux paysages, plus contemplatifs. J'aimerais essayer "Journey" sur PS3 (sorti en 2012) :

journey-game-screenshot-1.jpg
 
Les jeux les plus passionnants et violents auxquels j'ai pu jouer sont MGSV Phantom Pain et Re:Revenge, pas dans le sens où on torture (on a les sidekick qui s'en occupe), viole et massacre (on n'est clairement pas récompensé pour ça), mais avec la confrontation du réel. En gros, la présence d'enfants soldats, la cohorte des traumatisés des guerres, les soldats qui sont revenus mais qui n'ont jamais quitter la guerre, les crimes des sociétés et des pays contre ceux qu'ils devaient défendre ...
Je mets en spoil les moments qui te font dire whaaaaaaaait ... car les deux sont vraiment sympas, à faire absolument :

Dans MGSVPP, on doit pour gérer une infection éliminer les porteurs de la maladie parmis le personnel de la base, personnel dont on a recruté chacun des membres. Et chacun d'eux dans leur loyauté attend de se faire tuer en faisant le garde à vous et en remerciant Snake pour tout ce qu'ils ont vécu :mmm:

Dans MGSR:R, on s'amuse à tabasser des cyborgs par dizaines. Puis on nous apprend que ces cyborgs utilisaient des cerveaux d'enfants soldats kidnappés en Afrique :mmm:
Tuer des enfants n'a jamais été aussi malsain (déjà que ce n'est pas sain à la base)
 
Retour
Haut