Vitamine C Acide L ascorbique dextrogyre

Maître Capello":3melyhou a dit:
La vitamine C n’est pas une vitamine, ça tombe bien ! :pouces:
angefox.gif

H.
 
Tcharls ne confonds pas besoin et utilité et ne résonne pas en terme de si on en as pas asse mais plutôt: quel intérêt à en consommer davantage.

Chocogrenouille merci pour ton lien de la seule réf indiquée dans ce petit chapitre...
pour compléter la réponse de Kob27g une orange apporte en moyenne 53 mg de vitamine C , pour faire 1gr de vit. c il faut donc 20 oranges et donc pour l’apport necessaire de 10gr par jour (selon les individus en moyenne)

il faut manger 200 oranges tous les jours !!!

Merci Jacques Capelovici... <br /:><:br /> — Le 23 Sep 2016, 14:24, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Traitement du cancer encore un article intéressent.
Un cancer avant d'être détectable peux prends une décennie...
Tout traitement préventif sans effet secondaire est bon à prendre en considération, non?

>>>>>>http://www.dknews-dz.com/article/28...volutionnaire-et-sans-effets-secondaires.html
 
Maitre Capelo Haricot a eu raison de préciser : l'acide ascorbique et ses dérivés sont bien ce qu'on appelle, et à juste titre, la vitamine C (toutes les vitamines ne sont pas classables dans la même catégorie de molécules, mais ce sont leurs rôles sur l'organisme humain qui les définit comme vitamine).

Étymologiquement, le terme « vitamine » vient du latin « vita » qui signifie vie et du suffixe amine qui est le nom d'un radical en chimie (toutes les vitamines ne possèdent pas pour autant le radical amine).
Cependant, c'est bien leurs rôles qui relient les vitamines, et non leurs structures chimiques :
une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité au métabolisme d'un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux.

Du coup, en cherchant cette définition sur wikipédia, je suis tombé sur un petit tableau différenciant Apport Journalier Recommandé et Apport Optimal Journalier.
Et si on ne retient que l'exemple de la vitamine C, on passe de ~100mg d'AJR à ~1000mg d'AOJ.

Néanmoins, 1000mg est apparemment également la dose de sécurité à ne pas dépasser selon certaines recommandations étatiques, notamment parce que les effets prolongés d'une surconsommation de vitamine C sur l'apparition de calculs rénaux est apparemment toujours sujet à controverse scientifique.
Vous noterez le nombre très peu élevé de références liés au paragraphe sur les risques liés à des dépassements de dose.


On peut légitimement considérer que, vu l'énorme business des compléments alimentaires, il est très difficile d'être sûr que les études sur la non-toxicité de surdosage de telle ou telle molécule sont totalement non sujettes à controverse.
 
Chocogrenouille":5ilf7g9u a dit:
On peut légitimement considérer que, vu l'énorme business des compléments alimentaires, il est très difficile d'être sûr que les études sur la non-toxicité de surdosage de telle ou telle molécule sont totalement non sujettes à controverse.

Oula, je sais pas si c'est parce que je suis fatiguée mais avec la double négation je comprends pas ^^
Je passais juste très rapidement pour dire que chez beaaaaaucoup de personnes, prendre ne serait-ce que 3 cachets d'acérola au lieu d'1 par jour provoque des diarrhées.
Voilà voilà. Alors intéressant de surdoser ou non, c'est pas forcément faisable par tout le monde quotidiennement.
 
Gaston":wj1trgjq a dit:
Tcharls ne confonds pas besoin et utilité et ne résonne pas en terme de si on en as pas asse mais plutôt: quel intérêt à en consommer davantage.
Bien chef, oui chef (tu me donnes des ordres maintenant ? ;) )

Je ne confonds pas, je distingue, justement. Utile (peut-être, et peut-être pas nocif), mais certainement pas nécessaire. D'où mes interrogations ci-dessus ! :) en gros, je n'ai pas envie de prendre des cuillères de traitements préventif tous les jours. Mais une petite cure de temps en temps, pourquoi pas !
 
Normie":xqfng29m a dit:
Oula, je sais pas si c'est parce que je suis fatiguée mais avec la double négation je comprends pas ^^
Je passais juste très rapidement pour dire que chez beaaaaaucoup de personnes, prendre ne serait-ce que 3 cachets d'acérola au lieu d'1 par jour provoque des diarrhées.
Voilà voilà. Alors intéressant de surdoser ou non, c'est pas forcément faisable par tout le monde quotidiennement.

Je lis, sur la page de la vitamine C cette fois :
wikipédia":xqfng29m a dit:
Les seuls effets secondaires associés à son utilisation et qui soient établis sont la diarrhée bénigne et une action diurétique. Celles-ci surviennent lorsqu'elle est consommée trop rapidement et en trop grande quantité. L'organisme ne pouvant la stocker, il en élimine ainsi l'excès.
[...]
Les symptômes d'un surdosage en vitamine C peuvent être : (et/ou) nausée, vomissements, céphalées, éruptions cutanées, asthénie.
Pour des doses supérieures à 500 mg/j, une augmentation de production d'acide oxalique pourrait induire un risque de calculs rénaux d'oxalate. Cet effet secondaire est controversé par certaines études.

Donc attention au minimum à la déshydratation, si je suis bien ...

Voilà voilà :) !
 
Dans le dernier article que je vous ai fourni:

La dose recommandée pour les malades atteints de cancer est de 75 g à raison de deux fois par semaine, a-t-il ajouté...

:biglol: ça fais 21.4g par jours...
 
Mais on parle de dose recommandée en période habituelle :hein: ; très bien que la vitamine C soit conseillée en surdose en période de traitement contre le cancer, mais en quoi ça nous concerne dans notre vie de tous les jours ?
Parce qu'en plus j'imagine que les malades de cancer en chimio ont d'autres soucis que d'éventuels problèmes de diarrhée, et les vomissements et céphalées iels les ont déjà, c'est ça ? :rolleyes:
 
Tcharls":2kpjzbya a dit:
mais certainement pas nécessaire.
A part dormir,être dans un cadre vivable,se nourrir, éliminer et avoir une relation a l'autre je ne vois pas ce qui peux être nécessaire dans ce bas monde...


Encore un article sur les bienfait de la prévention...
>>>http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_c_ps

Mieux vaut prévenir que guérir est le principe de base de la médecine traditionnelle chinoise.

On parle de vitamine c qui est appelée vitamine sans être une amine en effet Chocogrr
 
Tcharls":10oh2zs1 a dit:
Certes je pourrais (exemple inventé sans aucune connaissance du sujet) multiplier les doses pas 100 de magnésium, ça m'offrirait une super défense bien utile contre je-sais-pas-quoi,

:toilets:
Ça t'offrirai surtout un billet certain vers les toilettes :)
 
Si je suis le principe, pour éviter le cancer, il faudrait que je fasse aussi une chimiothérapie préventive ?
 
T'est un petit comique toi!
Tu as plus de chance de choper un cancer en te privant d'antioxydants qu'une listériose en mangeant des œufs crus...

Chaque année en France, on estime à plus de 350 000 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) et à près de 150 000 le nombre de décès (mortalité).
 
Où as-tu lu que kob27g – ou qui que ce soit ici – parle de se priver d’antioxydants ??? :mmm:
 
Gaston":sviyijkl a dit:
Justement, d'après l'article :
l'article linké":sviyijkl a dit:
Prévention du cancer. Rien n’est démontré à ce chapitre, mais la vitamine C continue de susciter l’intérêt de nombreux chercheurs. Bien que la consommation importante de fruits et de légumes soit associée à un risque plus faible de souffrir de cancer, la prise de suppléments de vitamine C ne semble pas reproduire cet effet. Des études plus spécifiques sur les cancers gastro-intestinaux ou sur le cancer de la prostate sont arrivées aux mêmes conclusions, soit l’absence d’effet des suppléments de vitamine C.
Récemment, des chercheurs ont montré que la vitamine C ne réduit pas l’incidence du cancer, comme l’indique une méta-analyse en 2012. Il se pourrait que son efficacité dépende de la présence d’autres vitamines, en particulier de la vitamine E.
(toutes les sources sont précisées dans l'article original)
La principale indication de se supplémenter, pour laquelle l'efficacité est qualifiée de probable, c'est la prévention du rhume ! (c'est déjà pas mal) Mais plutôt en cure ponctuelle (exemple : à l'arrivée de l'hiver) pour éviter le risque de calculs rénaux sur le long terme.
Par contre, effectivement, selon le dernier article, une forte dose de vitamine C semble intéressante pour les malades atteints du cancer !

Donc, en gros :
- pour un humain normal en bonne santé : manger suffisamment de plantes, si possible crues. La supplémentation (à forte dose, sur le long terme) apporterait + de tors que de bien (diarrhée, calculs)
- pour un humain cancéreux : une forte supplémentation en intraveineuse pourrait aider. Des recherches sont en cours

Je me dis que cependant, si on est prédisposé (plusieurs cas de cancers dans sa famille, par exemple), il vaut mieux être attentif à bien couvrir ses besoins, et juger de l'utilité personnelle de faire des cures ponctuelles de vitamine C (associé à un mode de vie sain, bien sûr).
 
kob27g":7zebxmpl a dit:
Si je suis le principe, pour éviter le cancer, il faudrait que je fasse aussi une chimiothérapie préventive ?

Gaston":7zebxmpl a dit:
T'est un petit comique toi!
Tu as plus de chance de choper un cancer en te privant d'antioxydants qu'une listériose en mangeant des œufs crus...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=31nTWJhnzDQ[/youtube]
 
c'est nul ! :)


Donc en gros,

Vous êtes il me semble capable de concevoir que:

- Entre la molécule chimique et l'acide L ascorbique contenu dans les aliments naturel sont absolument les mêmes.
- Qu'il est moins onéreux et contraignant de trouver sa source recommandée de Vit.C à 8/10 euros/kl avec la molécule en poudre de de se reporter a la liste pour s'assurer que l'on est pas quotidiennement en carence.
- Que nous sommes incapable de stoker cette vit.C donc une cure ponctuelle serrais plus préconisé pour ce que l'on est capable de stocker comme la Vitamine D ou B12 pour ne citer qu'elles.
- Que: bonne nouvelle ! le corps peux éliminer les trop forte doses de Vit.C par l'urine et une petite diarrhée passagère.
- Que de confondre une petite diarrhée passagère et une pathologie grave c'est comme confondre "la peaux d'orange" et la cellulite.
- Que de définir qu'est qu'une trop forte dose est subjectif compte tenu de tous les témoignages, articles et études scientifiques cité ça et là sur ces 6 dernières pages...
-Qu'une dose infinitésimale de Vit.C nous préserve du scorbut.
-Que la principale indication de se supplémenter, pour laquelle l'efficacité est qualifiée de probable, c'est la prévention du rhume ! (c'est déjà pas mal)en effet!
- Qu'une forte dose de vitamine C semble intéressante pour les malades atteints du cancer.
-Que si on est prédisposé (plusieurs cas de cancers dans sa famille, par exemple), il vaut mieux être attentif à bien couvrir ses besoins...


J'ai trouvé cette article concernant les calculs...
-"On a longtemps suspecté que des doses élevées de vitamine C pouvaient augmenter le risque de calculs rénaux", explique le Dr Laura Thomas, de l’institut Karolinska de Stockholm, l’une des co-auteurs de l’étude. Mais elle tient à relativiser les choses : "La vitamine C est un élément important d'un régime sain. Tout effet de la vitamine C sur le risque de calculs rénaux est susceptible de dépendre à la fois de la dose et de la combinaison de nutriments ingérés".

Elle conseille donc uniquement aux hommes qui ont déjà eu des calculs rénaux de réfléchir à deux fois avant de prendre des compléments en vitamine C à haute dose mais pas d’éviter toute vitamine C.



Et entre autre:

Chaque paquet de cigarette fumé détruit dans les 500mg de vitamine C(celons Lunus pauling)

Selon des études réalisées en 1967 et 1993 une supplémentation en vitamine C diminuerait la sévérité des symptômes chez les enfants atteints d’autisme, mais la posologie optimale reste à déterminer
Source: Wikipédia–> vitamine C ->http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_C

Les fruits et légumes actuels ont-ils moins de nutriments et de vitamines qu’il y a 50 ans>>>http://www.bastamag.net/Faudra-t-il-bientot-manger

Dosages à recommander :
– 1 g par jour et par année d’âge jusqu’à 10 ans… (ce qui correspond à la quantité synthétisée par les animaux qui en sont capable).
– Puis 10 g par jour en permanence ensuite. Doubler la dose en cas de maladie.
Source: Site du Dr Alain Scohy ->http://www.alain-scohy.com/la-vitamine-c.html

https://www.youtube.com/watch?v=jJWghbI66bE
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jJWghbI66bE[/youtube]
 
Gaston":1iarmmq9 a dit:
Oui on sait, on sait, on est tous des gros neuneus, toi seul peut nous apporter la salvation par tes théories appuyées sur du rien, je vais de ce pas m'enfourner trois kilos de vitamine C qui n'est pas de la vitamine pour pouvoir vaincre un cancer qui ne m'a pas encore été détecté mais que je dois certainement avoir étant donné mes antécédents familiaux et dont je suis à peu près certaine de mourir dans les 40 prochaines années, et tu es merveilleux, heureusement que tu es là. :rolleyes:
 
Gaston":3rcxvvlw a dit:
– Puis 10 g par jour en permanence ensuite. Doubler la dose en cas de maladie.
Source: Site du Dr Alain Scohy ->http://www.alain-scohy.com/la-vitamine-c.html
Ce site est une pépite.
Ils sont bien difficiles à définir. Les doses recommandées sont totalement arbitraires : de 3 à 12 alpha TE (mg de vitamine E naturelle) du nouveau-né à l'adulte. Il semble raisonnable de multiplier ces besoins au moins par 20. Ce n'est qu'à partir de 100 mg de vitamine naturelle par jour que l'on commence à observer une élimination de vitamine E dégradée dans les urines.
Une alimentation végétarienne stricte et optimale pour les apports en vitamine E n’en apporte pas plus de 15 mg par jour. Pour atteindre 100 mg, il faudrait manger chaque jour 10 kg de laitue ou 4 kg de beurre ou 5 kg de pain complet ! Les suppléments semblent donc inévitables.
Et je passe les parties sur la "vitamine" C.

Mais heureusement, ce site vend des suppléments vitamines E et C. Ouf, on est sauvé. Enfin, les riches sont sauvés : 45€ le kg de vitamines C, 50€ les 60mL de vitamines E. Mais rassurez-vous la santé n'a pas de prix.

Je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil à la boutique : http://www.alain-scohy.com/acheter.html
Beaucoup de livres et dvd très intéressants, par exemple
DVD : l'ESPRIT au service de la guérison

Conférence du Dr Alain SCOHY réalisé par Malgorzata et Konstanty DEBOWSKA - Instants de VIE. 49 mn...
Présentation de notre travail et de nos avancées en février 2014.
Une conception totalement novatrice de la vie, des maladies et de la guérison en tenant compte de la réalité des microzymas, de la dimension psychosomatique et de l'ouverture à une dimension spirituelle chrétienne où le Créateur est d'abord et avant tout Mère et Tendresse pour chacune de ses créatures.


Pour terminer, je vais faire un peu dans le consensuel. Vu sur : http://www.lanutrition.fr/bien-comprend ... mines.html (le site de Thierry Souccar).
Vitamine C (acide ascorbique)

Homme : 500 mg/j – Femme : 500 mg/j
A quoi elle sert ?
C’est un antioxydant qui nous protège des dégâts de l’oxygène, directement et indirectement en régénérant un autre antioxydant, la vitamine E. Elle renforce la peau, les tissus et les os en stimulant la synthèse de collagène. Elle soutient l’activité du cerveau en l’aidant à fabriquer plusieurs messagers chimiques dont la noradrénaline. Elle favorise l’absorption du fer mais aide à se débarrasser des métaux toxiques comme le plomb. Elle intervient dans la synthèse de la carnitine, qui aide à brûler les graisses pour fournir de l’énergie. Elle joue un rôle dans le métabolisme du cholestérol et la synthèse des acides biliaires.

Sous la forme de supplément, elle semble réduire les risques de maladies cardio- et cérébrovasculaire, de certains cancers et de cataracte.

L’administration de vitamine C en perfusion comme traitement du cancer fait l’objet d’études prometteuses.

En prévention du rhume, la vitamine C ne semble vraiment efficace que chez les sportifs. En revanche, une fois la maladie installée, elle peut réduire les symptômes, notamment chez les enfants.

Où la trouver ?
Dans les fruits et légumes, notamment : kiwis, agrumes, crucifères, poivron, fraises, cassis.

Suppléments
Des suppléments de vitamine C peuvent être conseillés aux femmes enceintes et allaitantes, aux fumeurs, aux pratiquants d’un sport intensif, aux personnes âgées, aux personnes souffrant de maladies respiratoires et vasculaires, aux diabétiques, aux personnes stressées et surmenées.
Précautions

Les suppléments de vitamine C à des doses supérieures à 2 g/j pourraient selon certaines études favoriser les calculs rénaux chez certaines personnes prédisposées.
Une dose de 500mg/jour est donc environ 5 fois plus que les apports nutritionnels conseillés en France.
 
Retour
Haut