Vitamine C Acide L ascorbique dextrogyre

Gaston

Broute de l'herbe
Inscrit
16/7/15
Messages
243
Score de réaction
0
Salut je prends entre 7 et 10grammes par jour et vous ?

C'est un antioxydant très puissant requis dans la synthèse du collagène et des globules rouges et il contribue au système immunitaire. Il joue aussi un rôle impotant dans l’absorption du Fer et ça c'est bien pour les végétariens. Il ne peux y avoir de surdosage car il est chaque jour éliminé presque totalement dans le pipi.

WikiAlors que la plupart des mammifères sont capables de la synthétiser dans leur foie ou dans leurs reins (ce n'est donc pas une vitamine pour eux), la majorité des primates (dont l'être humain), le cochon d'Inde et certains oiseaux et poissons en sont incapables. Ceci serait le résultat d'une mutation génétique, survenue il y a 40 millions d'années, bloquant la transformation du glucose en acide ascorbique. Les animaux dépourvus de cette capacité de synthèse de la vitamine C doivent donc la puiser dans leur alimentation. Plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer la perte, chez l'ancêtre de l'humain et des grands singes, de la capacité à produire la vitamine C. Richard J. Johnson, un spécialiste des maladies cardio-vasculaires, et de l'uricémie humaine (une autre erreur génétique pratiquement caractéristique des grands primates, dont l'Humain), suggère que l'acide urique et le manque de vitamine C, deux facteurs pro-inflammatoires, auraient accordé un avantage évolutif en promouvant la rétention des graisses (effet reconnu du stress oxydatif et de l'inflammation), utile durant les famines de l'Éocène tardif et du Miocène moyen, contemporaines de ces mutations génétiques8.

Voila j'en prends par sac de 5kl tout les ans ça reviens a moins de 10euros le Kl
On en retrouve dans le pain, le vin... car c'est un améliorant que les viticulteurs et boulangers ajoutent quasi systématiquement dans la recette.
A+
g
 
Bah je mange des fruits et des légumes, bizarrement il y en a dedans...
 
Tu te bousilles la santé avec des méga-doses :

- augmentation de la cataracte
Susanne Rautiainen, Birgitta Ejdervik Lindblad, Ralf Morgenstern, Alicja Wolk. Vitamin C supplements and the risk of age-related cataract: a population-based prospective cohort study in women Am J Clin Nutr 2010 91: 2 487-493

Zheng Selin J1, Rautiainen S, Lindblad BE, Morgenstern R, Wolk A. High-dose supplements of vitamins C and E, low-dose multivitamins, and the risk of age-related cataract: a population-based prospective cohort study of men. Am J Epidemiol. 2013 Mar 15;177(6):548-55

- diminution de l'adaptation à l'effort
Paulsen G, Cumming K, Holden G, Hallen J, Ronnestad B, Sveen O, Skaug A, Paur I,Bastani N, Ostgaard H, Buer C, Midttun M, Freuchen F, Wiig H, Ulseth E, Garthe I, Blomhoff R, Benestad H and Raastad T. Vitamin C and E supplementation hampers cellular adaptation to endurance training in humans: a double-blind randomized controlled trial. J Physiol. February 3, 2014. jphysiol.2013.267419.

- diminution de la performance du corps humain :
Cainara Lins Draeger, Andréia Naves, Natália Marques, Ana Beatriz Baptistella, Renata Alves Carnauba, Valéria Paschoal, Humberto Nicastro. Controversies of antioxidant vitamins supplementation in exercise: ergogenic or ergolytic effects in humans? Journal of the International Society of Sports Nutrition 2014, 11:4.
 
Bah, je pense que si, en tant que primates, on ne la synthétise plus, c'est tout simplement parce qu'on en trouve dans ce qu'on mange dans la nature (plantes, fruits,...) et donc l'évolution n'a pas gardé une capacité qui sert à rien (cette capacité de synthétiser la vitamine C)
D'ailleurs, le scorbut fut principalement répandu parmi les marins qui n'avaient pas accès pendant plusieurs mois à des aliments végétaux riches en vitamine C. Ils pallièrent ce problème en embarquant des aliments comme le citron et la choucroute
 
Mais, tu te nourris de gélules ?
On peut être VG sans gluten sans passer son temps à bouffer des pilules, hein.
 
J'hesitais a l'ouvrir vu que bon on a vu sur l'autre post ce que ca donne si on te repond... mais je tente le coup
En fait je me demande surtout comment t'en arrive a te dire qu'il te faut des gelules pour tout et rien, ca en devient flippant, parce que bon comme dit plus haut la vitamine C t'en as largement assez dans les fruits et légumes, et aux dernières nouvelles y'a pas de gluten dedans alors pourquoi bouffer des compléments
Juste au cas où, c'est une question retorique x)
 
Nysaah,je ne prends pas de gélules je prends de la B12 en ampoule, de la D3++ en goutes et de la C en poudre c'est tout.
Si tu te demande pourquoi je me supplémente ainsi je crois pouvoir te répondre par contre ça risque de ne pas te plaire mais je tente le coup.

Je ne connais pas tes habitudes alimentaire je ne sais pas si c'est toi qui prends des gélules sans savoir ce qu'il y as dedans ou si c'est moi qui est réellement parano "flippant".

Je ne fuis pas le gluten comme l'ail pour un vampire et je sais qu'il n'y en as ni dans le ketchup ni dans la bière ni dans les fruit/légumes mais c'est gentil, ça dois partir d'une bonne intension de m'informer de la sorte avec au-temps de persévérance.

La molécule qu'elle sois d’origine de fruit ou chimique est identique. Si tu as les moyen d'investir dans L'acérola Bio toute l'année fais toi plaisir.
225px-L-Ascorbic_acid.svg.png

Elle est par-contre très sensible au soleil et sous ce dernier se dégrade très rapidement.

Je ne sais pas pourquoi une mutation génétique chez les primates est survenue il y 40 millions d'années alors qu'il existaient depuis déjà 85 millions d'années. Pour info les premier fruits c'est a peux près 420 millions d'années...
Mais bon c'est intéressent de se poser la question, merci pour ton hypothèse Tigresse,,, ça tiens surement debout.

Wikiki: En France, l'AFSSA recommande un apport quotidien de 110 mg pour un adulte de 20 à 60 ans. Les personnes exposées davantage aux effets nocifs des oxydants, comme les fumeurs, ont des besoins accrus en vitamine C (125 mg selon le Conseil supérieur d'hygiène de Belgique). Certains scientifiques, comme Linus Pauling (prix Nobel de chimie en 1954), considèrent que les apports nutritionnels recommandés devraient être d'au moins 6 000 mg, voire 18 000 mg.

Chez les primates en liberté, les analyses nutritionnelles font état d'une consommation quotidienne de 2 000 à 8 000 mg par jour pour des primates d'un poids comparable (chimpanzés) ou légèrement supérieur (gorilles) à celui de l'homme.

On recommande 25 mg de vitamine C par kilogramme de poids chez tous les primates en captivité, soit, pour un chimpanzé de poids moyen (70 kg), 1 750 mg par jour.


"Jusqu'ici aucun impact concernant les overdoses n'a été prouvé
Read more: http://www.lenntech.fr/francais/vitamin ... z4JbdiWN30

Je ne connais pas la Vitamine E et vais étudier le message de Raf avant de lui répondre.
Mais le Wiki, encore lui, apporte un début de réponse:
Des études cliniques montrent : que la consommation de vitamine C n'augmente pas et même réduit l'incidence de calculs rénaux ;
que la vitamine C n'a pas d'effet mutagène (étude sur des doses allant jusqu’à 5 000 mg par jour). Les études in vivo montrent que la vitamine C, même en présence de métaux de transition n'a pas d'effet mutagène et qu'au contraire elle protège les cellules de l'action mutagène du peroxyde d'hydrogène. Les symptômes d'un surdosage en vitamine C peuvent être : (et/ou) nausée, vomissements, céphalées, éruptions cutanées, asthénie.

Pour des doses supérieures à 500 mg/j, une augmentation de production d'acide oxalique pourrait induire un risque de calculs rénaux d'oxalate25,26. Cet effet secondaire est controversé par certaines études27. En effet, les végétaux qui apportent de la vitamine C apportent aussi des oxalates28, d'où la confusion. Enfin d'autres études récentes confirment l'innocuité de la vitamine C jusqu'à 2000 mg/j29.

Certains auteurs, comme Thomas Levy, soutiennent l’innocuité de doses plus fortes, 6 à 12g/j en dose optimal selon les individus. Levy précise que certains symptômes constatés entre 500 mg et 1000 mg/j sont transitoires et dus à des doses sub-optimales et disparaissent à plus forte concentration en soulignant que souvent les études d'impact sont basées sur des doses qualifiées d'élevées mais en réalité sous-optimales ( Par exemple pour les risques de cataracte une étude évoque des doses de vitamine C et E combinées à des valeurs moyennes de 1000 mg et 100 mg respectivement « The most commonly used dose of vitamin C and vitamin E as single supplements was estimated to be ≈1,000 mg and ≈100 mg, respectively »


Pour savoir si tu prends trop d'acide L ascorbique dextrogyre, (je ne parle pas des autres compléments E)Ba si tu as des selles plus moles diarrhée passagère c'est que tu dois baisser le dosage.

Donc dans les fruits
Wiki: Les teneurs ci-dessous sont des valeurs moyennes qui peuvent varier notablement selon les variétés des fruits et légumes indiqués.
28906337693_7033dea1d5_b.jpg


28903539574_7d0f18d4d3.jpg


donc disons que tu fasse 62,4 kg (poids moyen d'une Femme;Fr 2015) et que tu est non fumeuse ton apport journalier recommandé par l'AFSSA c'est 100mg

Donc en se reportant à ce tableau je te conseil de t’orienter vers l'ortie ou vers le persil mais tout les jours!
Si tu veux être tranquille; donc avec 52.63grammes de persil tu as ta dose quotidienne. tu as le loisir de jongler avec le tableau et tout iras bien.

Par contre si tu veux comme moi avoir une dose plus conséquente comme préconise le Prix Nobel Linus Pauling soyons sport 6g c'est 3kl 157g de persil frai que tu vas devoir t’ingurgiter ou 15kl13g d'orange.

Moi je me demande pourquoi on ne peux pas faire tester sont taux de Vitamine C avec une prise de sang lambda.

Bonne nuit


http://www.caducee.net/Fiches-techniques/vitamineC-1.aspLa vitamine C est conseillée dans :

- la lutte contre la fatigue, contre le rhume
- la lutte contre toutes les maladies infectieuses : la vitamine C est un stimulant du système immunitaire, un activateur des leucocytes et un élément indispensable à la synthèse des cytokines.
- les allergies en traitement de fond, en complément des médicaments traditionnels ou dans les états graves en forte dose ( 3 à 6 g/j).
- le cancer : son usage est recommandé chez les malades atteints de tumeurs malignes, il atténue les conséquences de la chimiothérapie et de la radiothérapie et permet de compenser les carences sévères qu'entrainent la maladie. La vitamine C freinerait le développement des cellules tumorales et inactiverait certains carcinogènes, doù son intérêt thérapeutique et préventif.
- les maladies cardiovasculaires : administration au long cours de doses importantes (3 à 5g/j). Les meilleurs résultats sont produits par l'association : vitamine C + oxygène + diététique.

Elle peut aider les toxicomanes grâce à son pouvoir anti-toxique et stimulant cérébral.
En cas de stress important, les besoins en vitamine C augmentent, et une supplémentation compensatrice de 2 à 3 grammes par jour diminue les insomnies, lanxiété, la dépression et peut aider les personnes à se libérer des psychotropes.
La vitamine C est un antalgique puissant à forte dose et peut être associée à l'aspirine (et compenser ses effets anti-vitamine C )
On pense qu'il y a un lien entre vitamine C et cataracte : une supplémentation diminuerait les risques et l'évolution de la cataracte.


 
C'est quel wiki ? Parce bon en général les pages wikis, comme tout le monde peut les écrire et les modifier au niveau fiabilité ... voilà (déformation université) donc autant prendre les sources de bas de pages directement, s'il y en a.
 
Désolé Panda on est sur Terre et jusqu’à nouvel ordre il n'y as pas mieux que Wiki en mode sans conflit d’intérêt.

Le scepticisme est une sage vertu et même une partie du 5éme accord toltèque: Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.
Je te félicite de te faire tes opinion, règles et principes.
Moi je prends ma vitamine C quant j'y pense donc je dois être environ a 2kl par ans. 20 euros

Vus le prix des oranges 5,6euros/kl j'en aurais pour plus de 545 euros par an si je voulais garder le même dosage de Vitamine C qu'a l’accoutumé; c'est faisable et je vous encourage à faire le sacrifice.

Par-contre l’orange est un fruit très acide qui peut donc envenimer des phénomènes d’acidification. Vous le savez surement mais comme touts les fruit mangez les en dehors des repas car ces sucs digestifs entrent en conflit avec ceux nécessaires à la digestion des céréales. De plus certaines personnes ont beaucoup de mal à métaboliser les acides.
Le matin au petit déjeuner, le jus d’orange même bio et même pressé par maman avec amour est tout bonnement catastrophique pour la plupart des personnes et contribue à amplifier l’acidose. Encore plus en hiver, car même si l’orange est un fruit d’hiver chez nous, il vient des régions chaudes ou là bas c'est l'été.

Ne me croyez surtout pas forgez vous vos propres armes/vérités.
Je n'ai rien à vendre et vous l’aurez remarqué je suis un pètre vendeur.
J'ai fini ce que j'avais à partager. Merci a ceux qui m'ont lu et pardon à ceux que j'ai pus heurter.
Bon vent et bonne continuation à tous.
g <br /:><:br /> — Le 08 Sep 2016, 02:01, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
raf":5x6drmb0 a dit:
Tu te bousilles la santé avec des méga-doses :

- augmentation de la cataracte
Susanne Rautiainen, Birgitta Ejdervik Lindblad, Ralf Morgenstern, Alicja Wolk. Vitamin C supplements and the risk of age-related cataract: a population-based prospective cohort study in women Am J Clin Nutr 2010 91: 2 487-493
Tapez Vitamine C et Cataracte dans votre moteur de recherche.

raf":5x6drmb0 a dit:
Zheng Selin J1, Rautiainen S, Lindblad BE, Morgenstern R, Wolk A. High-dose supplements of vitamins C and E, low-dose multivitamins, and the risk of age-related cataract: a population-based prospective cohort study of men. Am J Epidemiol. 2013 Mar 15;177(6):548-55

- diminution de l'adaptation à l'effort
Paulsen G, Cumming K, Holden G, Hallen J, Ronnestad B, Sveen O, Skaug A, Paur I,Bastani N, Ostgaard H, Buer C, Midttun M, Freuchen F, Wiig H, Ulseth E, Garthe I, Blomhoff R, Benestad H and Raastad T. Vitamin C and E supplementation hampers cellular adaptation to endurance training in humans: a double-blind randomized controlled trial. J Physiol. February 3, 2014. jphysiol.2013.267419.


Ces 2 études portent sur la vitamine C et E en combinaison donc c'est hors sujet.

raf":5x6drmb0 a dit:
- diminution de la performance du corps humain :
Cainara Lins Draeger, Andréia Naves, Natália Marques, Ana Beatriz Baptistella, Renata Alves Carnauba, Valéria Paschoal, Humberto Nicastro. Controversies of antioxidant vitamins supplementation in exercise: ergogenic or ergolytic effects in humans? Journal of the International Society of Sports Nutrition 2014, 11:4.

C'est une étude généralisée sur les controverse des antioxydants et supplémentation vitaminiques en général. Si tu veux un super aliment avec touts les acides aminées, vitamines, minéraux, hormones, macro/micronutriment tu sais ce qu'il te reste à manger mais c'est un meurtre ou un complicité de meurtre.
Allez Raf développe ou lâche l'affaire.
C'est pas contre toi tout ça je te demande pardon personnellement pour tout.
Tu est une bonne personne et je suis sur que tu iras loin.
Pour aller de l' avant, il faut prendre du recul - Car prendre du recul, c' est prendre de l' élan.
Mc Solaar
 
Gaston":12bh0npe a dit:
Moi je prends ma vitamine C quant j'y pense donc je dois être environ a 2kl par ans. 20 euros

Vus le prix des oranges 5,6euros/kl j'en aurais pour plus de 545 euros par an si je voulais garder le même dosage de Vitamine C qu'a l’accoutumé; c'est faisable et je vous encourage à faire le sacrifice.
Je ne vais pas intervenir sur les études. Mais limiter les oranges à leur apport en vitamines C, c'est vraiment réducteur pour elles...
 
D'accord donc si wiki est ce qu'il y a de mieux on retombe comme pour l'autre sujet dans le fait que tes sources sont contestable, wiki est ce qu'il y a de pire. Si tu ne fais pas l'effort de trouver des sources fiable alors toutes tes démonstrations perdent en crédibilité.
 
Gaston":ceze4w1k a dit:
Nysaah,je ne prends pas de gélules je prends de la B12 en ampoule, de la D3++ en goutes et de la C en poudre c'est tout.
Si tu te demande pourquoi je me supplémente ainsi je crois pouvoir te répondre par contre ça risque de ne pas te plaire mais je tente le coup.

Je ne connais pas tes habitudes alimentaire je ne sais pas si c'est toi qui prends des gélules sans savoir ce qu'il y as dedans ou si c'est moi qui est réellement parano "flippant".

Hum oui enfin gélule ou poudre tu as bien compris ce que je disais hein donc joue pas sur les mots x)
Et donc bah en fait je suis naturopathe (comme ecrit en bas de mes posts) j'ai pas la pretention de tout savoir, parce qu'on apprend tous les jours, surtout quand on sait se remettre en question, accepter d'avoir tort et ecouter les autres.
Mais a priori c'est pas le cas de tout le monde.
Je ne prends pas de gélules sans savoir ce qu'il y a dedans comme tu dis, et oui tu me semble parano, en plus d'etre un peu agacant mais bon ca t'as du le comprendre depuis plusieurs posts, quoique vu que tu as toujours raison et réponse a tout grace a wiki ^^

J'aime beaucoup d'ailleurs comme tu finis tes posts, t'excuser si tu as heurté des gens, faudrait peut etre penser dans l'autre sens
Et oui bon vent.
 
On est ce que l'on mange et si on heurte un produit on heurte la personne qui deviens ce produit c'est une constatation personnelle.
Gélules, poudre, molécule c'est jouer sur les mots en effet mais les mots sont la pour ça.

Que tu sois naturopathe et que tu sois Vgr depuis 27 mois, spécialiste des pacs de Brive ou même une fille et que je t’agacecasse c'est ta vie. Arrête de me poser des questions si tu ne tolère pas les Paranos qui croient avoir toujours raison et réponse à tout grâce à wiki.
Si tu as de la patientèle je te conseil de faire un peux de CNV et de soigner ton argumentaire, c'est pas au programme dans ton école privée?
En même temps merci de te mouiller c'est courageux et oui j'ai le vent dans le dos en ce moment vus que je n'ai aucune carences (physiologique); le mental c'est autre chose apparemment... j'ai du taf avant de devenir consensuel.
Moi je rigole mieux avec Kob27g
 
Gaston":wt2o99mh a dit:
On est ce que l'on mange et si on heurte un produit on heurte la personne qui deviens ce produit
Heu... quoi ? :hein:

raf, j'avais lu au sujet du citron, mais je sais pas pour les autres agrumes, qu'il avait un effet basifiant pour un organisme dont l'équilibre acido-basique est correct, mais que sur les organismes en acidose il augmente celle-ci. Tu peux confirmer ?
 
Je ne sais pas. Pour moi, le citron est toujours basifiant. Je viens de lire ce que tu as dit sur le net, je ne sais pas si c'est vrai ou non.
 
:YE: Jus d'orange : pH = 4

(Source : intra-science.com)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Kk-lsUii4LQ[/youtube]
 
C'est peut-être moi qui suis complètement idiote mais j'ai toujours pas compris l'intérêt de se complémenter en vitamine C. :gné:

P.
 
Retour
Haut