Vitamines

Yannn

Mange de la salade
Inscrit
19/9/12
Messages
489
Score de réaction
0
Localité
Montpellier
Bonsoir,
je fais pas mal de sport (course à pied, 4 fois par semaines) et j'ai beaucoup de boulot au niveau des études, je ne mange pas forcément toujours équilibré entre la cantine le midi et le manque de temps le soir.
Je suis végétarien mais je mange généralement végétalien, sauf à la cantine du coup étant donné qu'ils mettent du beurre partout :rolleyes: .
Je me suis donc commandé de la vitamine B12 mais pensez vous qu'il faut aussi que je prenne des comprimés contenant l'ensemble des vitamines? Une amie pharmacien me dit que je devrais en prendre mais j'ai quelques doutes. Merci d'avance.
(par exemple elle pense que je manque de fer).
 
La B12 est obligatoire et tu as bien fait.

Ressens-tu une fatigue particulière ?
Sur quoi se base cette amie pour te dire que tu pourrais manquer de fer ?
 
Oui, j'avais complètement oublié vu que je suis végétarien mais ce n'est pas ce que je consomme en produits animaux le midi qui suffit pour me fournir ma dose de B12.

Je suis un peu fatigué mais rien d'anormal avec les cours, le sport etc. mais j'ai besoin de beaucoup dormir (9h/nuits). Elle se base sur ma couleur de peau mais bon je me méfie car elle est toujours persuadée que j'ai un truc qui cloche.
 
Humm, tu n'es plus au lycée non ?
Au lycée j'ai réussie à avoir des trucs vgl à manger. En fait on me dit quand y'a pas de beurre (y'a des légumes qui ne mettent pas de beurre, c'est pas le cas dans tout les établissements?)
Je te rassure, je suis au lycée et je suis crevée aussi. (Bizarrement que la semaine. Quand c'est les vacances, aucun problème.)

Au pire si ça te réconforte, tu peux prendre la Veg1 qui contient B12, iode, vitamine B2, B6 et Acide Folique mais c'est à prendre tout les jours donc peut être contraignant.
 
Non, enfin si je suis dans un lycée mais je ne suis plus lycéen ^^, je suis en prépa BCPST (je passe le concours agro-veto en fin d'année...).
Et il y a toujours du beurre quasiment, que ce soit les pâtes, les brocolis, le riz, les carottes... et il y a même des repas où je n'ai rien en plat même si c'est rare (max 1/semaine) genre petits pois ou riz aux lardons, flageolets qui ont trempé dans la graisse animale etc.
Oui c'est normal, surtout que je bosse beaucoup, 4h par soirs après les cours et pas mal le samedi aprem et le dimanche matin aussi.

Dac merci, je prendrai peut être ça quand j'aurai fini la b12 que je viens d'acheter.
 
Salut !

Perso ça ne m'étonne pas trop que tu te sentes fatigué si tu es en prépa bcpst ;)
Ensuite, de ma vie je n'ai vu que des jeunes femmes être en carence de fer (mon cas également malgré mon alimentation très varié et saine), ce qui certes ne veut pas dire que ça ne pourrait pas être le cas également pour toi...
As-tu fait une prise de sang pour le savoir ?

Même si les compléments et vitamines sont une solution assez "simples", je te conseillerais de ne pas t'en bourrer surtout si en fait tu n'étais pas en carences, et de privilégier des aliments sains qui t'apporteront ces vitamines mais dans les complexes nécessaires, et pas en "shot" (j'ai encore lu l'autre jour que les apports ainsi en vitamines et compléments pourraient être très néfastes à l'organisme ! O__o).
Quand j'étais étudiante c'était le même problème le midi à la cantine, donc je faisais certains repas en dehors, où je m'étais simplement acheté des légumes bio en boîte (genre ratatouille) avec du pain essene par exemple. Délicieux, sain et végé ;)
Bref ce n'est pas toujours facile, fais au mieux, mais voilà, si tu peux privilégier une meilleure alimentation au maximum dans ton quotidien je te le recommande vivement, avec en parallèle une prise de sang pour l'éventuelle carence en fer :)
 
Salut, non je n'ai pas fait de prises de sang, il faudrait que j'en fasse une...

J'essaye de manger équilibré quand même, je mange beaucoup de fruits, de pain complet, chocolat noir au goûter/petit dej, à midi ce qu'il y a à la cantine et le soir soit un steak de soja ou une galette de céréales avec une boîte de légumes genre épinards/petits pois carottes etc. soit un des pâtes sauce tomate soit un sachet bio de céréales/légumineuses (comme dans la publicité :p).

Bon déjà je vais avoir ma vitamine B12 ça sera déjà ça, car je suis végétarien depuis 9 ans et j'en ai jamais prise, pendant un moment je mangeais pas mal de produits laitiers mais quand même :s...
 
Ah oui 9 ans sans B12 ça commence à faire :D en effet les produits laitiers ne suffiront plus pour t'apporter ton quota journalier.

Si tu manges des céréales/légumineuses/noix et graines/légumes verts tous les jours, tu n'as aucun souci à te faire pour le fer. Pense à optimiser son absorption à l'aide de la vitamine C (jus de citron, poivron, fruits).

Si tu ne manges pas bien et pas à ta faim le midi, il faut que tu essaie de rattraper ça le soir => pense à introduire régulièrement des légumes verts frais ou surgelés au naturel (plutôt que des conserves) pour remonter la qualité nutritionnelle de ta journée (+ calcium). Et n'oublie pas les sources d'oméga 3 (huile colza, lin, noix, cameline, chanvre, graines chia/lin moulu, noix).

Quand tu as du temps (weekend ou soir pas trop chargé), prépare toi des buddha bowl où tu réunis le maximum de groupes d'aliments végétaux, exple : pois chiches + patate douce + brocoli + graines de courges + sauce à la noix de cajou. Puis tu en fait pour plusieurs portions que tu congèle et que tu pourras seulement réchauffer les moments où tu n'as pas le temps de manger équilibré.

Puis tu peux demander des analyses sanguines pour faire le point si cela fait longtemps que tu n'en as pas faite.
 
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, je m'appelle Auréline, :)
j’ai souvent lu et entendu dire que le régime végétalien manquait de vitamine B12 et qu’il fallait donc absolument en prendre sous forme de compléments alimentaires. Cette vitamine est nécessaire en toute petite quantité, mais est très importante, car sa carence peut mettre notre santé en danger. J’ai donc cru qu’il me fallait complémenter mon alimentation en vitamine B12 jusqu’au jour où j’ai découvert qu’il y a de la vitamine B12 dans les légumineuses germées (lentilles, pois chiches, haricots…), dans la spiruline, dans les graines de tournesol, dans les bananes, dans le raisin concord, dans le kelp, dans les feuilles de consoude… sans doute y-a-t-il encore d’autres aliments naturels en contenant que j’ignore…
Je pense qu'il n'y a pas une seule vitamine qui soit nécessaire aux humains manquant dans la nature!
De plus, les nutriments fonctionnent en interdépendance, dans nos aliments, ils sont en synergie, leur dosage est équilibré, leur mélange à été parfaitement préparé par la Création. Ne prétendons pas pouvoir transcender la biochimie des aliments divins, ne jouons pas au chimiste avec notre corps au mépris du travail de la Création. Lorsque nous avons une quelconque carence, l'équilibre pourra être rétabli seulement grâce à des aliments récoltés à la source de la Vie, dans la nature, grâce à l’alimentation originelle prévue pour les humains. Les nutriments sous forme de compléments alimentaires ne peuvent rétablir l'équilibre, ils ne peuvent que contrebalancer le problème pour finalement en entraîner un autre et ainsi de suite. De plus, notre corps peut bénéficier pleinement des différents nutriments seulement lorsqu'ils sont en synergie avec d'autres. Les éléments de la nature fonctionnent ensemble et non en opposition. Autrement ils risquent fort de ne pas être reconnus par notre corps et être alors traités comme des intrus. Normalement, notre intuition devrait nous guider vers les aliments dont notre corps a besoin, mais si notre conscience n'est pas encore assez grande pour cela, on peut alors rechercher scientifiquement quels aliments nous conviendraient le mieux, ceux qui contiennent le plus des nutriments dont nous manquons… Les compléments alimentaires sont fabriqués par l’Homme, les fruits et autres trésors de la nature sont l'oeuvre de la Création, à votre avis lesquels peuvent nous guérir? Les aliments naturels, biologiques et non transformés sont remplis de puissance divine, ils ont le pouvoir de nous guérir tant physiquement que spirituellement.

Je ne prétends pas détenir la vérité mais je souhaite simplement partager ma vision des choses avec vous :)
 
Auréline":28ua4c5x a dit:
Les compléments alimentaires sont fabriqués par l’Homme, les fruits et autres trésors de la nature sont l'oeuvre de la Création, à votre avis lesquels peuvent nous guérir? Les aliments naturels, biologiques et non transformés sont remplis de puissance divine, ils ont le pouvoir de nous guérir tant physiquement que spirituellement.
Personnellement pour ma B12, je crois plus en la Veg1 de la Société Vegan qu'à la puissance divine.

Du coup, je prend mon "hostie" quotidienne.
 
Certes il y a de la B12 dans la spiruline, ou certains végétaux. Ça c'est bien. Ce qui est plus embêtant, c'est qu'elle n'est non disponible pour l'humain. Donc tout vgl/végane (ou même certains vgrs) doivent/feront mieux de se complémenter.
Après, chacun.e fait ce qu'iel veut, gère sa santé, tant que ce n'est pas la santé d'une autre personne. A ses risques et périls.
 
Et oui la B12 "végétale" n'est pas une forme bioactive pour l'organisme, elle a une structure légèrement différente qui lui fait perdre ses propriétés biologiques et de surcroit, elle rentre en compétition avec la forme active pour son assimilation (donc ne fait que renforcer un potentiel manque de B12 bioactive).

Et c'est l'humain en effet qui a engendré la disparition (du règne végétal) de cette vitamine à trop vouloir aseptiser les aliments et appauvrir la terre (se retrouvait à la surface des végétaux non lavés si la terre était riche en micro-organismes producteurs : impossible aujourd'hui de s'auto-suffire en B12 de cette manière).

Donc oui les micronutriments sont mieux assimilés lorsqu'ils sont consommés via des aliments entiers, et oui les compléments vitaminiques/minéraux ont une efficacité qui laisse à désirer, mais il se trouve que pour la B12 les végéta*iens n'ont pas le choix. Celle contenue dans les compléments reste synthétisée par des bactéries, même processus que dans la nature, donc niveau efficacité on est bon, et cela a été maintes fois prouvé dans la correction de la carence en B12 (contrairement à son analogue que l'on peut trouver dans les algues ou graines germées...).

Voilà voilà, donc on peut croire en la puissance divine que l'on veut, au bout d'un moment, il faut aussi être un petit peu pragmatique quant aux besoins de notre organisme et aux moyens dont nous disposons pour y répondre dans la société moderne dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
 
Vous me mettez le doute maintenant! :snif:
Je suis en train de faire des recherches sur internet et sur le premier site que je viens d'explorer voilà ce que je trouve en conclusion sur la spiruline et vitb12 : Conclusion :



Compte tenu des différentes recherches effectuées à ce jour, sur la vitamine B12 de la spiruline, nous pouvons en conclure que :

1- la micro-algue contiendrait majoritairement de la vitamine B12 dites pseudo-vitamine B12 (+19%de vitamine b12 active)

2- cette pseudo-vitamine B12 ne serait pas aussi inactive qu’on le prétendait il y a encore quelques années.

3- la présence, dans des proportions non négligeables, de vitamine B12 active (méthylcobalamine) dans la spiruline semble aujourd’hui bien confirmée, faisant de la micro-algue une source d’apport intéressante pour une supplémentation (végétarisme, subcarences).

Et concernant les légumineuses germées, bananes, etc. Que pensez vous? :)
 
Les sources sont précisées quant aux "différentes recherches effectuées à ce jour ?"
Allez jeter un coup d'oeil sur vivelab12.fr, les "leçons du passé" y sont exposées, entre autres, ainsi que les sources correspondantes. En tout cas, rien ne sert de prendre de risque inutile en dénigrant cette complémentation, car une carence peut entrainer des troubles nerveux graves et irréversibles.
 
Il y a de fausses sources en vitamine B12. On a longtemps cru que des algues comme la spiruline en contenaient. En fait, il s’agit d’un piège, car elles contiennent un analogue de la vitamine B12 : ça ressemble à de la vitamine B12, mais la structure chimique est légèrement différente, ce qui lui fait perdre ses propriétés biologiques.

Si vous voulez faire un dosage sanguin de B12 mais que vous mangez des algues, signalez-le, car celles-ci peuvent contenir des analogues de la vitamine B12 ; d’après certains auteurs, cela fausse les dosages, et vous pourriez être faussement rassuré par un taux « normal » de fausse vitamine B12.

http://www.vegetarisme.fr/comment-deven ... ibree/b12/

La vitamine B12 est une vitamine fabriquée exclusivement par certaines bactéries.

La spiruline, la consoude, le tempeh et tous les végétaux, considérés par le passé comme des sources de B12 contiennent en fait des molécules analogues inactives, qui n’ont soit pas d’activité vitaminique chez les humains (Watanabe et al., 1999), soit une quantité bien trop faible pour être fiable (Payne, 1977).

https://vegan-pratique.fr/nutrition/la-vitamine-b12/
 
Il paraît que dans un corps sain la vitamine b12 est produite naturellement par le colon, c'est d'ailleurs ainsi que les animaux la produisent eux aussi, une carence en vitamine b12 est signe d'une dysbiose intestinale, il faut alors s'interesser a la cause du problème (à la cause des causes comme disait Hippocrate) qui n'est pas la carence en vitamine b12 mais un corps en mauvaise santé, intoxiqué par les aliments morts, toxiques et/ou industriels tels les céréales, les sucres raffinés, etc. qui affaiblissent notre système lymphatique, immunitaire et éliminatoire qui ne parviennent pas à suivre le rythme avec tous ces déchets à éliminer, avec en même temps nos cellules affamées et carencées par le manque de fruits légumes et autres aliments naturels et hautement énergétiques adaptés à notre espèce, se compléter peut alors aider à contrebalancer le problème mais ne pourra jamais guérir le corps, cela ne fera que compenser les dégâts d'un régime alimentaire toxique et inadapté à l'espèce humaine, faisant partie des primates dont l'alimentation comprend une majorité de fruits mais aussi les légumes, les noix et graines, les feuilles, les herbes, les fleurs, les champignons, les insectes, le miel et autres trésors de la ruche, la sève, les épices, les écorces, les algues et micro-algues, les pousses, les bourgeons, et tous les autres merveilleux végétaux que j'ai omis de citer…
Voilà mon présent opinion :) nous avons chacun notre point de vue
Certain ont une vision plus conventionnelle ce que je comprends tout à fait étant donné de tout le conditionnement que nous subissons
En médecine on décompose tout on oublie de considérer le corps humain comme un ensemble et on parle très très peu d'alimentation ! Je préfère avoir une vision plus naturopathique
Si vous voulez tenter de comprendre davantage mon point de vue sur les compléments alimentaires voilà une vidéo qui me semble intéressante, elle a été faite par un homme a frôlé la mort et pour qui les médecins ne pouvaient plus rien faire, et qui a retrouvé santé peu à peu grâce aux trésors de la nature...
https://www.youtube.com/watch?v=08NtAmllKOA

Désolée de déranger de par mon point de vue non conventionnel
Mais j'ai réalisé peu à peu le manège de la médecine, des lobbies pharmaceutiques, et sait maintenant qui croire : les personnes qui ne cherchent pas à faire peur aux gens
 
Oui on synthétise de la B12 au nv du colon mais on ne peut l'absorber que dans l'iléon qui se trouve plus haut, tout comme certains herbivores tels les lapins qui consomment alors leurs fèces pour s'auto-suffire.
 
Effectivement, les primates qui vivent dans la nature n'ont pas besoin de prendre de la B12 en complément. Mais n'oublie pas que les primates :
- mangent aussi occasionnellement de petits insectes, des larves, etc
- mangent leurs fruits et autres végétaux sans les laver, donc pas spécialement propre, donc avec un petit peu de B12 en surface (parmi plein de bactéries)
Ce qui est différent pour un humain végétalien, qui devra donc se supplémenter.

Après, je suis d'accord avec toi, + on bouffe de crasses (aliments industriels et raffinés, sucre blanc,...), - le corps reçoit de vitamines.
 
Retour
Haut