Vivre avec nos enfants : les joies du maternage, et du paternage.

Damiain

Broute de l'herbe
Inscrit
1/11/08
Messages
175
Score de réaction
0
Localité
01
"maternage" "paternage", 2 termes qui m'étaient inconnus avant d'avoir un enfant. Même si je déplore quelque peu une nouvelle étiquette à coller sur la tête des gens (moi je suis "gros" "punk" "végétarien" "écolo" "paternant" ....), la définition convient bien au mode de vie que nous avons avec notre fille.


Je reprends les grandes lignes évoquées sur l'autre post.



1- L'allaitement. Ma fille de 25 mois est encore allaité (à la demande), ce qui me rends dans un premier temps fier de ma femme et dans un second temps beaucoup plus serain vis à vis de la santé de ma fille et de sa croissance. Comme je l'avais déjà dit dans un autre post, les seins de la femme sont à la base fait pour nourrir l'enfant comme tous les autres mammifères.


2- Les couches lavables: Encore une fois, doubles avantages: écologiquement incomparable (pour info, regarder sur le net la comparaison du nombre de litres d'eau utilisés pour une lavable et une jetable , l'une pour son entretien et l'autre pour sa fabrication)Personnellement ma femme achète le tissu et confectionne les couches. Ensuite, je préfère que la peau de ma fille soit en contact avec du tissus bio et sans colorants (si possible) que dans des derivés pétrochimiques et outre le fait qu'ainsi on ne contribue pas à engraisser les usines de plastiques, je pense que c'est bien meilleur pour sa santé.


3- Le Cododo ( ;)Jess) : comme tout bon mammifére qui se respecte, nous dormons tous ensemble. Au début, notre fille dormait dans un petit lit accollé au notre et avec le temps, on a tout viré pour finalement installer plusieurs matelas au sol et faire un lit "king size". A la base, c'est plus pratique pour les tétées nocturnes mais avec le temps, le plaisir de dormir tous ensemble est vraiment un bonheur. Un petit cocon familial avec même quelquefois un labrador et une galga en invité surprise. :D. De l'experience d'autre personnes, il en ressort que l'enfant demande de lui même à avoir sa chambre quand il en ressent le besoin.
(bien sûr, de bonne remarque récurentes nous font front : comment vous faites pour les calins ???? / C'est incestueux !!! (argument également entendu pour l'allaitement "long") / Elle voudra jamais partir !!! (ça m'etonnerai qu'à 14 ans elle soit encore interressée pour faire dodo avec Papa/Maman) ...)


4- Le portage en écharpe/sling : depuis toute petite notre fille est portée en echarpe ou en sling.Outre le côté pratique de pouvoir avoir des activités avec elle contre nous, c'est le côté proximité qui est le plus louable. Aprés avoir été "porté" pendant 9 mois dans le ventre de sa mère, un bébé retrouve beaucoup plus de sensations rassurantes en étant collé contre sa mère (ou son père) que dans une poussette par exemple. Par ailleurs, c'est beaucoup moins encombrant qu'une poussette ou qu'un porte bébé dorsal à armatures.


5-Végétarien et Bio : :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)


6-Vivre avec des animaux : ma fille est énormément en contact avec nos animaux et c'est très important à mes yeux. J'en profite d'ailleurs pour vous dire avec qui on vit : 12 chats stérilisés, tatoués, vaccinés, 2 chiens, 2 chêvres, 2 cobayes, 2 canards et 10 poules.



Cette liste n'est pas exhaustive. Elle représente pour moi les grandes lignes de la façon dont on élève notre fille. Tout ça n'est au final que guidé par l'amour, la tendresse,le naturel humain inné, l'acceuil des sentiments et surtout le respect de la vie quelle qu'elle soit.
 
C'est sympa ton témoignage :)

Pourquoi es-tu fier de ta femme parce qu'elle allaite, puisque c'est naturel?
Comment ferez-vous pour les câlins quand elle sera plus grande?
Çà ne fait pas mal au dos le portage continuel? (J(ai rencontré plusieurs femmes qui voulaient faire ça aussi mais qui ont vite arrêté car maux de dos, + ne savaient pas se baisser, etc.)

Sympa comme style de vie.. :)
 
toujours intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui vit ce qu'il dit.

j'aurais quand même quelques questions :
- ta femme utilise quoi comme tissus pour les couches lavables ? est-ce qu'elle a utilisé des "patrons" pour les fabriquer ? vous en avez combien en tout (valable pour tous ceux qui utilisent ce type de couches) ?
- ce n'est pas un jugement, juste de la curiosité : en effet, vous gérez comment la vie sexuelle avec la petite à côté ? parce que, franchement, je ne me verrai vraiment pas faire l'amour avec mon gosse à côté, même bébé et endormi ! déjà, les chats, on les vire, alors un gamin !!!
par contre, je vois pas en quoi c'est incestueux !
- en effet, le portage permanent, ça vous massacre pas trop le dos ?
- je connais le portage en écharpe, mais c'est quoi le sling ? (à jouer les ignares, autant le faire jusqu'au bout ! au moins, je me coucherai moins bête ce soir !)
- tu as bien de la chance d'avoir tout ce petit monde avec toi ! si j'avais la place (et surtout, du terrian !), je crois que ça serait un peu pareil à la maison. (d'ailleurs, mon homme se prépare psychologiquement au fait de vivre entouré d'animaux très divers et variés, et surtout assez nombreux !)
 
N'est-ce pas un peu non hygiénique tous ces animaux autour d'un bébé?

Bon j'ai un chat et j'ai été élevée avec un chien. Mais quand je vois les poils du chat + ses crasses.. Je ne sais pas comment tu gères la ménagerie! Ceci dit on dirait qu'il fait bon vivre chez toi :)
 
soleil":1l222n8l a dit:
N'est-ce pas un peu non hygiénique tous ces animaux autour d'un bébé?
ça ne m'est pas adressé, mais je mets quand même mon grain de sel, parce que ça me parait vraiment un faux problème, plutôt lié à notre société ultra protectrice et aseptisée.

on veut surprotéger les gamins, alors qu'en fait c'est ça qui crée le problème : on les bourre d'antibios qui les rende plus sensibles et fortifie les microbes ; on les éloigne à tout pris de la saleté pour éviter le contact avec ces même microbes, ce qui les empêche de développer de bonnes défenses immunitaires ; on les empêche aussi d'être en contact avec de potentiels allergènes, alors que ça ne changera rien au fait qu'ils deviennent allergiques ; et on les éloigne des animaux par peur que ceux-ci ne les blessent, alors qu'il suffit de leur apprendre à respecter ces animaux, et les risques d'accidents deviennent moindres.
 
ben nous on partait sur la même base d'élevage que damiain :), sans etre vraiment punk, du moins en apparence :) mais... problème de thyroide (hypothyroidie tres severe) de la maman découvert après 4 mois d'allaitement (à force de recherches sur internet, car les médecins n'ont pas su déceler les symptomes...) ... sous alimentation de bébé, même dormant avec nous et têtant à la demande, c'est à dire sans arrêt. Donc finallement, pour que maman puisse récupérer un peu, bb a eu sa chambre, des biberons (au début tireuse électrique, mais la production n'est jamais redevenue assez importante), au bout de quelques mois, elle n'aimait plus etre serrée en écharpe, l'humidité à même la peau avec les couches lavables, nous obligent à alterner, sinon, grossent irritations permanentes, bref, la vie quotidienne nous a obligé à mettre de l'eau dans nos projets d'élevage :), mais elle vie par contre toujours avec ses copains les animaux (3 toutous et 4 minous). J'avoue, on ne vie pas dans un squat, on passe l'aspi et le vaporetto assez régulièrement, et on lave les chiens assez régulièrement (tous les quelques mois), question de confort et d'odeurs (les chats oublient parfois d'aller dans la litière...).
on n'essuie pas sa tut quand elle tombe, elle mange sa craquotte même quand elle tombe par terre, sous les cris d'hoerreur de ces grands parents (et que dire de ces arrières gd parents, qui pourtant vivaient sur de la terre battue...) et tout va bien... pour l'instant ... :)
 
kerloen":25l8rc8f a dit:
ben nous on partait sur la même base d'élevage que damiain :), sans etre vraiment punk, du moins en apparence :) mais... problème de thyroide (hypothyroidie tres severe) de la maman découvert après 4 mois d'allaitement (à force de recherches sur internet, car les médecins n'ont pas su déceler les symptomes...) ... sous alimentation de bébé, même dormant avec nous et têtant à la demande, c'est à dire sans arrêt. Donc finallement, pour que maman puisse récupérer un peu, bb a eu sa chambre, des biberons (au début tireuse électrique, mais la production n'est jamais redevenue assez importante), au bout de quelques mois, elle n'aimait plus etre serrée en écharpe, l'humidité à même la peau avec les couches lavables, nous obligent à alterner, sinon, grossent irritations permanentes, bref, la vie quotidienne nous a obligé à mettre de l'eau dans nos projets d'élevage :), mais elle vie par contre toujours avec ses copains les animaux (3 toutous et 4 minous). J'avoue, on ne vie pas dans un squat, on passe l'aspi et le vaporetto assez régulièrement, et on lave les chiens assez régulièrement (tous les quelques mois), question de confort et d'odeurs (les chats oublient parfois d'aller dans la litière...).
on n'essuie pas sa tut quand elle tombe, elle mange sa craquotte même quand elle tombe par terre, sous les cris d'hoerreur de ces grands parents (et que dire de ces arrières gd parents, qui pourtant vivaient sur de la terre battue...) et tout va bien... pour l'instant ... :)
Ben mince.. Et toi quand ta cracotte tombe par terre et qu'il y a des poils de chat tu la manges aussi? :mmm:

Sinon je suis contente de lire qqu'un qui reconnait que le "naturel" n'est pas tjs l'idéal ;). C'est rare.
 
soleil":1lgswfts a dit:
Ben mince.. Et toi quand ta cracotte tombe par terre et qu'il y a des poils de chat tu la manges aussi? :mmm:

Sinon je suis contente de lire qqu'un qui reconnait que le "naturel" n'est pas tjs l'idéal ;). C'est rare.
ben, j'enlève les poils :)

si naturel veut dire j'enlève pas les poils, non en effet :) mais effectivement, l'homme est bein loin de ses instincts "naturels"... et je pense que ça pourrait être plutot un bien.
pour moi, l'homme devrait etre assez intelligent pour retenir de la nature et de la culture, le meilleur... mais ça...
 
soleil":3cqtsmro a dit:
Ben mince.. Et toi quand ta cracotte tombe par terre et qu'il y a des poils de chat tu la manges aussi? :mmm:
ben, oui, moi aussi je la mange (enfin, je la mangerai si je mangeais des cracottes, mais je fais pareil avec les biscuits ou le pain). j'enlève les poils et autres poussières, bien sûr (même si avaler qulques poils de chat ne devrait pas me tuer). je vois pas ce qu'il y a de choquant, si c'est tomber dans un endroit relativement propre. évidemment, si ça tombe dans la boue, ou dans du crottin, non, je le mange, je le donne aux oiseaux.

je crois que par naturel, soleil voulait plutôt dire cododo, allaitement, portage en écharpe,... ça n'a sûrement pas que des avantages. mais je doute qu'il existe un système miracle qui n'aie que des avantages, sinon, ça se saurait !
 
soleil":9a16kexl a dit:
C'est sympa ton témoignage :)

Pourquoi es-tu fier de ta femme parce qu'elle allaite, puisque c'est naturel?

Euh, pour moi ces termes ne sont pas incompatibles. Après, pour creuser un peu, je dirais peut-être que le fait qu'elle assume très bien son côté animal dans une société qui t'encourage à être tout l'inverse me rend fier d'elle .

Comment ferez-vous pour les câlins quand elle sera plus grande?

Je ne sais pas encore à quelle âge elle aura envie d'avoir son propre espace et son propre univers mais en tout cas, la séparation de chambre ne viendra pas de nous. De toute façon, plus grande ou pas ne change rien car même tout bébé nous n'avons jamais fait de calin a coté d'elle ... mais nous avons la chance en revanche d'avoir un canapé sympatoche, un fauteuil confortable, une grande table de cuisine ... et beaucoup d'imagination ! ;)

Çà ne fait pas mal au dos le portage continuel? (J(ai rencontré plusieurs femmes qui voulaient faire ça aussi mais qui ont vite arrêté car maux de dos, + ne savaient pasective

Avec une echarpe de bonne qualité, un noeud bien fait et adapté à l'âge de l'enfant, et à la durée prévue du portage : Non, ça ne fait pas mal au dos !
Sympa comme style de vie.. :)
 
jess":xix8nts2 a dit:
- ta femme utilise quoi comme tissus pour les couches lavables ? est-ce qu'elle a utilisé des "patrons" pour les fabriquer ? vous en avez combien en tout (valable pour tous ceux qui utilisent ce type de couches) ?

chanvre, coton, bambou en majorité, et un peu de récup (vieux pyjamas ou lange troué pour faire les doublures)
les patrons je ne saurais pas te dire, elle les a chopé sur le net
et pour le nombre, je dirais une vingtaine tout confondu, m'enfin on ne se sert pas forcément de toutes, avec moins ca peut le faire.


- je connais le portage en écharpe, mais c'est quoi le sling ? (à jouer les ignares, autant le faire jusqu'au bout ! au moins, je me coucherai moins bête ce soir !)

un peu le même genre mais avec un anneau, donc pas de noeud à faire, elle l'utilise surtout depuis que ma fille monte et descend régulièrement du portage.
 
soleil":1tymcsed a dit:
N'est-ce pas un peu non hygiénique tous ces animaux autour d'un bébé?

Bon j'ai un chat et j'ai été élevée avec un chien. Mais quand je vois les poils du chat + ses crasses.. Je ne sais pas comment tu gères la ménagerie! Ceci dit on dirait qu'il fait bon vivre chez toi :)
eh bien je dirais que nous sommes aussi des animaux ... nous aussi nous faisons nos "crasses" et perdons nos poils ... je ne vois pas où est le problème en vérité ...
je suis en vérité très surpris de lire ce genre de remarque sur un forum VG ... j'ai donc un peu de mal à y répondre tant ça coule de source pour moi ...
 
C'est à cause de trop d'higiene qu'on finit par etre sensible à tout! L'humain exagere.

En Plus on nous vend tout un tas de produits bourrés de substances cancérigenes etc..Mais bon la maison est propre alors les gens sont contents.

Mes parents sont médecins, quand j'étais petite, ils me mettaient dans le jardin, eux n'étaient pas loin, et ils me laissaient faire mes tambouilles. Je mangeais les tomates pourries que je trouvais. lol lol lol ils m'ont toujours laissé faire, tant que ça ne risquait rien bien entendu. Un enfant touche à tout, va par terre etc. On n'est pas fait pour vivre dans un milieu asceptisé!
 
Damiain":1kizdv0i a dit:
soleil":1kizdv0i a dit:
N'est-ce pas un peu non hygiénique tous ces animaux autour d'un bébé?

Bon j'ai un chat et j'ai été élevée avec un chien. Mais quand je vois les poils du chat + ses crasses.. Je ne sais pas comment tu gères la ménagerie! Ceci dit on dirait qu'il fait bon vivre chez toi :)
eh bien je dirais que nous sommes aussi des animaux ... nous aussi nous faisons nos "crasses" et perdons nos poils ... je ne vois pas où est le problème en vérité ...
je suis en vérité très surpris de lire ce genre de remarque sur un forum VG ... j'ai donc un peu de mal à y répondre tant ça coule de source pour moi ...
Moi aussi j'hallucine ;)


Les animaux marchent à 4 pattes. Et certains sont carnivores :D

Perso je ne mange pas d'aliment ayant été en contact avec poils/salive de chat. Et je me lave les mains quand j'ai fait la litière aussi (maladie possible)

Enfin chacun son truc!
 
Soleil :Moi aussi j'hallucine ;)


Les animaux marchent à 4 pattes. Et certains sont carnivores :D

Perso je ne mange pas d'aliment ayant été en contact avec poils/salive de chat. Et je me lave les mains quand j'ai fait la litière aussi (maladie possible)

Enfin chacun son truc!





En fait, nous vivons en symbiose avec nos animaux. Après bien evidemment, j'evite de manger des poils de chats, de chiens et de chêvres (qui rentrent parfois à la maison) et dans la même mesure, je change leur gamelle d'eau si j'y trouve un gateau que ma fille aurait jeté dedans. Forcement on garde des "règles d'hygiène" mais qui sont valables pour tout le monde (humains et animaux).

""les animaux marchent à 4 pattes. Et certains sont carnivores"" oui et alors ???? ca ne justifie pas à mes yeux qu'on doit les asservir sans tenir compte de leur besoins et envies à eux aussi.
 
kerloen":2mihns1r a dit:
mais elle vie par contre toujours avec ses copains les animaux (3 toutous et 4 minous). :)
Y sont gros tes toutous Kerlo ? :)
 
Damiain":18skodh1 a dit:
""les animaux marchent à 4 pattes. Et certains sont carnivores"" oui et alors ???? ca ne justifie pas à mes yeux qu'on doit les asservir sans tenir compte de leur besoins et envies à eux aussi.
la remarque sur le fait qu'ils sont carnivores, je pense que c'était surtout dans le sens "étant végétarienne, j'évite de mettre ma bouffe (entre autre) en contact avec des carnivores". ce que je peux comprendre. après, ce n'est pas du tout ma façon de vivre ma relation avec mes chats, mais c'est vrai que c'est en partie logique. cependant, je pense que, si on ne veut pas avoir ce problème, on n'adopte pas d'animaux carnivores.
en plus, chez moi, les gamelles des chats sont à côté de la table, car, bizarrement, elles aiment bien venir manger quand on est à table, et ensuite elles se mettent sur les chaises à côté de nous, nous tiennent compagnie, reniflent nos assiettes, et parfois essaient de nous "piquer" notre bouffe (les terrines Bjorg et Tartex ont beaucoup de succès !).

mais c'est vrai que le dégoût de la viande peut engendrer aussi un dégoût vis-à-vis de certains aspects de la vie avec un carnivore.


par contre, pour les 4 pattes, comprends pas non plus.
 
Damiain":3lw8uovw a dit:
""les animaux marchent à 4 pattes. Et certains sont carnivores"" oui et alors ???? ca ne justifie pas à mes yeux qu'on doit les asservir sans tenir compte de leur besoins et envies à eux aussi.
Ben et alors tu es heureux que ta femme ait un côté animal surdéveloppé.. Suivant ta logique elle devrait marcher à 4 pattes et être carnivore :p (bon en même temps j'ai écrit ça à 2h du matin hein.. ;) )


Non mais sur ce coup là j'avoue ne pas adhérer du tout, ni comprendre. J'essaie mais j'ai du mal.

Je ne me considère pas comme un animal, mais comme un être humain, voilà.
Ceci dit chacun son truc.
 
Damiain":1g01supp a dit:
"maternage" "paternage", 2 termes qui m'étaient inconnus avant d'avoir un enfant. Même si je déplore quelque peu une nouvelle étiquette à coller sur la tête des gens (moi je suis "gros" "punk" "végétarien" "écolo" "paternant" ....), la définition convient bien au mode de vie que nous avons avec notre fille.


Je reprends les grandes lignes évoquées sur l'autre post.



2- Les couches lavables: Encore une fois, doubles avantages: écologiquement incomparable (pour info, regarder sur le net la comparaison du nombre de litres d'eau utilisés pour une lavable et une jetable , l'une pour son entretien et l'autre pour sa fabrication)Personnellement ma femme achète le tissu et confectionne les couches. Ensuite, je préfère que la peau de ma fille soit en contact avec du tissus bio et sans colorants (si possible) que dans des derivés pétrochimiques et outre le fait qu'ainsi on ne contribue pas à engraisser les usines de plastiques, je pense que c'est bien meilleur pour sa santé.
Je trouve ça super dans la mesure où c'est pas ta femme qui se tape toutes les lessives!


3- Le Cododo ( ;)Jess) : comme tout bon mammifére qui se respecte, nous dormons tous ensemble. Au début, notre fille dormait dans un petit lit accollé au notre et avec le temps, on a tout viré pour finalement installer plusieurs matelas au sol et faire un lit "king size". A la base, c'est plus pratique pour les tétées nocturnes mais avec le temps, le plaisir de dormir tous ensemble est vraiment un bonheur. Un petit cocon familial avec même quelquefois un labrador et une galga en invité surprise. :D. De l'experience d'autre personnes, il en ressort que l'enfant demande de lui même à avoir sa chambre quand il en ressent le besoin.
(bien sûr, de bonne remarque récurentes nous font front : comment vous faites pour les calins ???? / C'est incestueux !!! (argument également entendu pour l'allaitement "long") / Elle voudra jamais partir !!! (ça m'etonnerai qu'à 14 ans elle soit encore interressée pour faire dodo avec Papa/Maman) ...)

Par contre je ne suis pas convaincue par le "cododo"! Je trouve ça un peu malsain. Selon moi un enfant doit avoir son propre lit et dormir en "dehors" du couple.
 
soleil":1j63vkw3 a dit:
Damiain":1j63vkw3 a dit:
""les animaux marchent à 4 pattes. Et certains sont carnivores"" oui et alors ???? ca ne justifie pas à mes yeux qu'on doit les asservir sans tenir compte de leur besoins et envies à eux aussi.
Ben et alors tu es heureux que ta femme ait un côté animal surdéveloppé.. Suivant ta logique elle devrait marcher à 4 pattes et être carnivore :p (bon en même temps j'ai écrit ça à 2h du matin hein.. ;) )

Euh, oui, je crois qu'on ne se comprends pas. Ma femme n'a pas "un côté animal surdeveloppé" ... ma philosophie anti-spéciste ne fait pas la différence entre les attributs des différents mammifères dont l'Homme fait partie. Les mamelles de la chêvre sont anatomiquement présente pour nourrir les chevreaux comme les seins de la femme le sont pour l'enfant. Ils en est de même pour d'autres partie du corps de l'humain (ongles/griffes ... cheveux/poils ....) tu comprends mon point de vue ?


Non mais sur ce coup là j'avoue ne pas adhérer du tout, ni comprendre. J'essaie mais j'ai du mal.

Je ne me considère pas comme un animal, mais comme un être humain, voilà.
Ceci dit chacun son truc.
 
Retour
Haut