Vivre avec une végétarienne

jameshrn

Jeune bulbe
Inscrit
8/6/17
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

étant omnivore (je mange de la viande aussi ...), je vis avec une végétarienne affirmée. Notre relation est assez épanouie est saine.

Je prône le respect des habitudes, valeurs ou actions de chacun.

Etant un gros mangeur de viande, j'ai nettement diminué ma consommation de viande depuis que je suis tombé amoureux de ma compagne.
Je suis ouvert à l'idée de manger des plats végan.
je n'ai plus de problème à les manger à savourer ces repas :YE:
(j'ai même un compte fidélité dans un restaurant vegan... chose impensable il y a 1an). Lorsque je fais des plats, je bannis la viande évidemment pour ma tendre.

Lorsque nos plats sont différents, je prend soin de ne pas utiliser les mêmes poêles ou ustensiles.

Bref, je fais tout pour m'adapter à ma compagne à l'exception d'une chose et non des moindres... je continue à manger de la viande mais de mon coté.

Et visiblement cela n'est pas suffisant :facepalm:
Je prend des remarques désagréable pendant le repas lorsque je mange de la viande du style "tu manges des cadavres".

Je trouve cela injuste d'autant que jamais je la forcerai à remanger de la viande.
De plus, je suis plutôt de nature à la défendre à 300% lorsque d'autre personne trouve étrange qu'elle ne mange plus de viande alors que c'était le cas pendant 24 ans.

Je respecte ses convictions mais j'aimerai qu'elle respecte ma façon de m'alimenter.

Est ce possible d'aimer une végétarienne sans le devenir ?
ou c'est une incompatible ...

j'aimerai vos avis svp

En vous souhaitant une agréable journée :cool:

James
 
Hello,

Je respecte ses convictions mais j'aimerai qu'elle respecte ma façon de m'alimenter.

Le truc c'est qu'il n'y a pas vraiment grand chose de respectable dans le fait de tuer des animaux pour les manger, c'est pour cela que ça demande généralement un effort aux végés de « fermer les yeux ».

Si tu es motivé, tu peux bannir la viande à la maison … C'est le plus simple ;)
 
En te lisant au début, j'ai eu l'impression de lire mon omni. :)

Mon chéri est un peu pareil. Il essaye de manger moins de viande et nous allons dans des resto végé ou végé friendly. Ca me fait très plaisir.

Parfois, au resto, je ne me sens pas toujours à l'aise avec ce qu'il mange mais je ne dis rien. Je pense que nous avons chacun notre propre chemin. Si vraiment un jour il devient végé ce sera parce que ça viendra de lui et non pour me faire plaisir.

Nous ne vivons pas ensemble mais si ça arrive un jour, il sait qu'il n'y aura pas de viande à la maison et qu'il devra la manger à l'extérieur. Même s'il y a une poêle différente, il y a l'odeur et le fait de partager le même frigo.

Effectivement, elle n'est pas cool avec toi mais je pense qu'elle sature un peu de voir de la viande à la maison.
 
Salut,

mon mari est omnivore et il a choisi, sans même que je lui demande, qu'il n'y aurait plus de viande ni de poisson chez nous, ce qui en fait est très facile à faire : il suffit de ne pas en acheter.
De son côté, il continue à manger ce qu'il souhaite le midi à l'extérieur, ou quand on mange chez des omnis (famille ou ami.e.s), s'il y a du non-végé à manger (et encore, il n'en est plus très fan).
Et quand on sort au resto, c'est très rare qu'il prenne un repas carné.
Les seules exceptions sont quand il ramène des restes, mais généralement ils sont bien emballés, cachés dans le frigo, et il les mange en décalé, là aussi sans que je ne lui aie rien demandé.

J'ai sûrement aidé en cuisinant beaucoup plus qu'avant à la maison, mais comme nous avions déjà des ami.e.s vg avant que je ne change mon alimentation moi-même, il testait déjà des desserts en version vgl, etc ...
C'est donc un choix à faire pour toi, de respect de ta compagne et de son choix philosophique.
Et attention, ça n'est pas symétrique : ton alimentation peut être végétarienne à la maison sans que ça change peu de choses pour toi, elle ne peut pas avoir ton alimentation. Ça ne t'enlève donc rien, et tu verras ça va même améliorer les choses sur plein de plans :).
 
Ca doit pas être facile, en effet.
Tu as déjà fais énormément de chemin.
Si on se place du point de vue du plus radical, c'est compliqué (et pas très logique) d'accepter et de "respecter" un comportement qu'on condamne pour tous les autres.

La comparaison n'est pas très pertinente mais, par exemple, avant j'étais en couple avec une nana qui était assez xénophobe et raciste, presque toute sa famille l'était aussi. Malgré mes sentiments, je ne pouvais m'empêcher de dénoncer son comportement et de chercher à le modifier. A force que ses propos soient condamnés par mes amis et en rencontrant des personnes qu'elle critiquait (personnes "racisées"), elle a mis de l'eau dans son vin. Je suis patient (tout le monde a besoin de temps pour évoluer) mais je crois qu'il s'en aurait fallu de peu pour que je la quitte à cause de ça.

Pour en revenir au végétarisme, dans notre couple (3 ans cette semaine), c'est moi qui suis végétalien stricte et elle plutôt "flexitarienne". Vu que c'est moi qui cuisine, elle n'a pas le choix et ne m'a jamais demandé de cuisiner de la viande, elle s'achète un peu de fromage rapé, de pâté, de sardines ou de saucisson de temps en temps. Pendant les barbecues, elle mange des animaux grillés. Ca me désole un peu mais ... que faire ?

Dans le même ordre d'idée, elle fume du tabac, du shit et de l'herbe régulièrement alors que j'ai totalement arrêté il y a deux ans. Ca m'énerve.

Peut-on tout "accepter" ? :gné:
Peut-on attendre et espérer que l'autre change ?
 
Je vous remercie pour vos contributions.
J'entend bien vos avis.

je n'ai point envie de lancer un débat sans fin.
je pars d'un principe tout simple, chacun à ses convictions, chacun voit midi à sa porte.

Donc pour répondre à vos messages m'encourageant à arrêter la viande... ça ne sera pas possible malheureusement.

Ensuite, je précise que j'évite d'acheter des morceaux de viandes et de les conserver.
Pour vous donner un ordre d'idée ... je conserve uniquement des nems, des pizzas, des plats à réchauffer (pastabox), très peu de charcuterie... tout le reste que j'achète c'est sans viande .... je me vois pas faire + sincèrement.

je conçois que tuer des animaux est mal (vous allez pas me croire mais je les adore)
Mais je ne conçois que tout les efforts effectués à mon niveau ne soit pas réciproque.

je cherche une solution idéal ni plus ni moins.
 
jameshrn":312swzvj a dit:
Donc pour répondre à vos messages m'encourageant à arrêter la viande... ça ne sera pas possible malheureusement.
Personne n'a demandé ça ; tout juste à peine que tu le fasses en présence de ta compagne, mais bon :gné: .

Mais je ne conçois que tout les efforts effectués à mon niveau ne soit pas réciproque.
Ta compagne doit sûrement faire des efforts que tu ne peux imaginer pour supporter la simple vue (je ne parle même pas de l'odeur) du contenu de ton assiette.
En effet, il serait temps pour toi de faire des efforts réciproques :><:.
 
@chocogrenouille

"En effet, il serait temps pour toi de faire des efforts réciproques :><:"

donc en gros, c'est de devenir végétarien à la maison... il me semble que j'ai précisé que ce n'était pas possible. Rien que le fait que mes parents s'adaptent pour ma compagne est déjà une belle chose...
 
J'ai relu les messages et je n'en vois pas qui t'encourage à arrêter la viande.
Tu peux manger de la viande à l'extérieur à midi. Sauf, évidemment si tu ne manges jamais à l'extérieur et que tu rentres manger tous les midi chez toi.

Tu as l'impression de faire plein d'efforts mais tout est relatif.
Par ex, l'autre jour, au resto, mon ami était tout content de me dire qu'il avait mangé moins de viande ce jour-là. Or, moi je n'ai pas vu la différence avec d'habitude.

Le végé font des efforts que les omni ne voient pas puisque pour eux c'est normal.

Ton amis était déjà végétarienne quand vous avez décidé de vivre ensemble ? Si oui, avez-vous discuté de votre vie ensemble.
 
jameshrn":3jy1iog5 a dit:
Est ce possible d'aimer une végétarienne sans le devenir ?
Avec une végétarienne lambda, n'importe laquelle, oui. Il y a déjà plein de végétarien-ne-s qui vivent en couple avec un-e omni et à qui ça ne pose problème que cette personne ne devienne pas végétarienne elle-même. Mais est-ce que c'est possible avec ta végétarienne, c'est une autre paire de manches. Il n'y a pas de règle générale à ce sujet.

Je suppose qu'elle n'est pas née végétarienne (il y a des personnes pour qui c'est le cas mais elle ne sont pas nombreuses) donc elle a déjà fait l'effort de changer en s'éloignant de la norme. Ça n'a pas forcément de sens pour elle de faire l'effort de revenir en arrière.

Pourquoi tu parles de tes parents ? C'est la 1ère fois que tu les mentionnes. Vous vivez avec eux ?
 
J'ai l'impression que tu penses être le seul à faire des efforts dans ton couple. Il y a peut-être autre chose que le végétarisme qui cloche.

Il faudrait peut-être discuter ensemble et respecter les point de vue de chacun.
 
La situation semble bloquée : tu ne veux pas changer (= faire encore plus d'efforts et manger 100% végétarien chez vous) et nous ne pouvons pas en discuter avec ta copine. La balle est donc dans ton camp. Il serait peut-être plus simple d'en parler entre vous, il me semble.

C'est souvent le point de vue du (ou de la) plus intransigeante qui finit par s'imposer. Probablement que tes efforts ne seront jamais suffisants et je comprends ta copine à ce niveau-là, étant dans le même cas de figure.

Dans la vie de couple, il y a des sujets un peu superflus sur lesquels on peut faire des concessions : la place des brosses à dents, la couleur des rideaux, les tâches ménagères, etc. Mais le fait de ne pas tuer des animaux pour les consommer est un sujet politique, qui touche au coeur des convictions personnelles, comme le rapport aux étrangers ou la religion, par exemple. Ca touche à une vision du monde et à ce qui est "juste".

La question est donc de savoir si, pour toi, quelques morceaux de cochon et de poisson sont plus importants que votre couple.
 
(Juste en passant, les tâches ménagères, c'est pas un sujet superflu...)
 
Il y a quelques temps j'aurais dit la même chose que les autres, mais j'avoue aujourd'hui par expérience avec mes proches comprendre tout à fait ton point de vue.

Pour moi le végétarisme ou végétalisme est un choix qui doit rester personnel même si on est d'accord pour les animaux c'est inexcusable de continuer à les manger.
Mais à partir du moment où il y a une prise de conscience c'est déjà bien, après le chemin est plus ou moins long mais ne doit pas être imposé.

Je pense qu'il faudrait essayer d'avoir une discussion avec ta copine.
Parce que critiquer ce que tu mange genre "bouh cadavre" ne te donne pas plus d'explication sur ses revendications. Elle pourrait te dire que la vue de la viande ou son odeur la gêne.
Après à voir comment vous vous organisez avec cela.

Mais je trouve aussi que ce que tu fais est déjà bien.
 
Alors deux choses:
- en effet "beurk tu manges du cadavre", c'est bof constructif.
- MAIS concrètement c'est quoi les "efforts" que toi tu fais à part daigner manger végé de temps en temps et changer de poêle en cuisinant? Tu ne peux pas vraiment demander des efforts de sa part sans réciprocité...

Ah et je trouve qu'il est tout à fait possible de tolérer une alimentation omni, comme moi avec mon copain, mais pas la "respecter" puisque comme l'a dit chips il n'y a rien de respectable là dedans. C'est le fameux "on respecte vos choix de vie alors respectez les nôtres !" -> oui sauf que les vôtres c'est trucider des bêtes donc bon...
 
jameshrn":37gfqzns a dit:
Et visiblement cela n'est pas suffisant :facepalm:
Je prend des remarques désagréable pendant le repas lorsque je mange de la viande du style "tu manges des cadavres".

Je trouve cela injuste d'autant que jamais je la forcerai à remanger de la viande.
De plus, je suis plutôt de nature à la défendre à 300% lorsque d'autre personne trouve étrange qu'elle ne mange plus de viande alors que c'était le cas pendant 24 ans.

Je respecte ses convictions mais j'aimerai qu'elle respecte ma façon de m'alimenter.
Est ce que tu t'es déjà demander si toi non plus demander si à d'autre condition tu te comporterais de la même manière. Si quelqu'un tiendrait des propos raciste, sexiste ou homophobe, est ce que dans ce cas tu dirais "chacun pense ce qu'il veut" ? ;)
 
Retour
Haut