voir les animaux et croire qu'il ne souffre pas

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
A force de discuter avec des omnivores, je remarque que beaucoup d'entre eux, même s'il mangent de la viande, reconnaissent être choqué par la cruauté dans l'élevage intensif. Certains sont également conscient que l'élevage bio, n'est pas aussi bien que l'on se l'imagine.

Cependant, moi je m'oppose à tout les formes d'élevages. Élevage et respect de l'animal est quelque chose qui est par nature incompatible pour moi. Cela signifie que je ne mangerais ni les œufs du jardin de ma voisine, ni le lait ou la viande de veau de mon tonton éleveurs qui élève ces vaches à l'air libre d'une gentillesse exceptionnel...
Et à ce stade, ils ont du mal à comprendre pourquoi.

Je leurs explique alors que l'insémination artificiel est pour moi un viol, que prendre les œufs des poules dérègles leurs cycle de ponte, ect.
Et c'est la que j’entends souvent une réponse (surtout d'une personne en particuliers) qui est du genre :

Perso, je suis n'est à la campagne, pendant mon enfance je passait beaucoup de temps à jouer avec les animaux que l'on élevait pour le lait, les œufs et la viande, ainsi qu'avec les chevaux utiliser pour l'équitation. J'ai développer des liens très forts avec eux et je voyais très bien qu'il était heureux.

Pour résumer, leurs argument est de l'ordre : je suis/j'ai été en contact avec les animaux d'élevage (donc je les connais mieux que toi), je ne les ais pas vu souffrirent, donc j'ai la preuve que la viande heureuse (et les autres produits animaux "heureux") existe.
Les personne qui me dise ce genre de chose ne m'ont pas l'air de mentir, ni même d’exagérer, ce sont des personnes très honnêtes.

Du coup, je ne sais pas trop quoi leurs répondre. Qu'est ce que vous répondez dans ce genre de situation ?
merci de vos réponses :) <br /:><:br /> — Le 18 Nov 2017, 19:49, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> ps : je constate qu'il existe d'ailleurs beaucoup de véganes qui se demande s'il y a un mal à prendre des œufs de poules élevés dans son jardin. Oui, cela est problématique pour les animaux ! voici deux article qui explique pourquoi :
https://vegankwaice.wordpress.com/2015/ ... prejudice/
https://vegankwaice.wordpress.com/2015/08/19/oeufs/
 
Je pense qu'il faut commencer par expliquer que l'élevage et le "respect" des animaux sont deux notions antinomiques, qu'il s'agisse de "petits élevages à dimension humaine" ou d'élevages bio. L'objectif est toujours celui du profit, et l'exploitation la règle. http://www.liberation.fr/futurs/2017/08 ... he_1590968
Ensuite, évoquer le fait que, si la souffrance animale est une préoccupation majeure de tes interlocut-eur-rice-s, il est nécessaire de mettre en conformité ses convictions et ses pratiques. Montrer à cette fin que la dissonance cognitive est une tendance générale chez les omnivores et qu'être conscient-e des conséquences de ses pratiques peut aider à en sortir.
Expliquer enfin qu'être végane, surtout aujourd'hui, n'est pas bien difficile.
 
Que leur répondre ?

Que l'expérience personnelle n'a aucun poids dans ce sujet. 90% des porcs sont élevés sur caillebotis, par exemple. Le fait de voir un cochon, vivant, n'ayant pas l'air de souffrir et d'être heureux n'enlève rien à cette réalité.

Au delà de la question de la souffrance (qui prime avant tout, selon le welfarisme), c'est la question de la domination et de l'exploitation qui est posée par l'élevage. On peut répondre que concernant les humains, on ne pourrait tolérer la séquestration, la mutilation, la peine de mort, le cannnibalisme, le viol ou tout autre action nuisant à un individu (quelque chose à laquelle il ne consent pas) sous prétexte qu'il n'en souffrirait apparemment pas. Ce raisonnement doit désormais s'appliquer aux autres animaux et notre sphère de considération s'étendre aux autres espèces.

Et de toute façon, même dans une optique d'exploitation "sans souffrance" idyllique (plein air, nourriture bio, soins, pas de mutilations, etc), on ne pourrait subvenir aux caprices de consommation de viande de 10 milliards d'omnivores.

La petite ferme modèle aux animaux heureux de nourrir les humains (dans un camion abattoir qui se déplace pour les tuer "chez eux") ne peut être généralisée à 60 (et peut-être 100) milliards d'animaux d'élevage, sans avoir un impact écologique désastreux.
 
Moi, je pense surtout que les gens se mentent et refusent de voir les manifestations d'insoumission des animaux. Iels se disent, un peu comme avec les enfants, que ceux-ci ne sont pas sages, têtus, etc. puis ça leur sort de la tête dès qu'iels pensent au bonheur général des animaux. À contrario, iels se souviendront très bien de leurs manifestations d'enthousiasme (quand on va les nourrir ou les sortir, par exemple). Combien de cavaliers oublient que pour obtenir un cheval qui se laisse gentiment monter dessus il faut d'abord passer par l'étape du débourrage ou bien ne perçoivent pas ce passage comme une manifestation claire de refus de la part du cheval ?
 
Il y a aussi une idéalisation de la petite ferme. Déjà, à ceux qui me parlent du fermier qui aime ses bêtes et qui connaît leurs noms, je leur demande ce qu'il se passe dans la tête de cet éleveur quand lesdits animaux partent à l'abattoir pour être découpés à coups de tronçonneuse.

Ensuite, je peux citer un exemple de Per Jakez Helias, dans le cheval d'orgueil, qui décrit comment dans les (très) petites fermes Bretonne on empêchait les cochons de fouiner en leur insérant du fil de fer dans le groin. Sympa la petite ferme hein ?

Après, je pense surtout que l'humain n'a pas envie de renoncer à son petit confort et préfère se voiler la face derrière n'importe quel argument foireux pour pouvoir continuer à se considérer une personne bien tout en contribuant à la souffrance animale. Car c'est bien connu, le welfariste moyen ne consomme jamais de produit industriel obtenu dans des conditions ignobles, n'est-ce pas ?
 
Merci pour vos réponses, elle me font également avancer moi-même
une réponse que j'ai souvent envie de donner au omnivores, c'est de dire que s'iels pensent qu'une méthode d'élevage soi morale, pourquoi il ne la pratique pas sur des être humains. Ou encore mieux, pourquoi il ne la pratique pas sur eux-même. Pourquoi croire en la viande heureuse s'y en refuse de manger des humain ? Pourquoi accepte de boire du lait de vache si l'on accepte pas de boire le lait d'une femme ? etc.
Ce sont des affirmation qui illustre parfaitement ma vision sur le droit des animaux et du véganisme. Je ne considère pas que l'humain est supérieur aux autre animaux, donc il est logique que je refuse les produits animaux sous toute leurs formes.
Par contre j'hésite quand même si je doit comparer l'élevage en faisant imaginer au omnis un élevage d'humain. Cela peut quand même paraitre provocateur... Qu'en pensez-vous ?
 
Retour
Haut