Bienvenue sur Végéweb !

Vos appareils culinaires

Pour tout ce qui concerne la cuisine végéta*ienne

Re: Vos appareils culinaires

Messagede Invite10008 » 26 Fév 2015, 14:47

Bon ben, Tigresse m'as amené sur ce topic de dépravation culinaire, niark niark niark !

- four vapeur (différent du cuit vapeur, la saveur des aliments est différente, je ne sais pas pourquoi, et la cuisson est plus rapide
- frigo/congélo japonais (le truc qui me reproduit la troposphère dans mon frigo pour tuer les germes et les odeurs, recrée une partie du spectre lumineux dans le bac à légumes pour stimuler la photosynthèse à mes légumes et fruits, et ainsi stabiliser voire augmenter les vitamines des produits)
- mixer plongeant
- mixer
- grille pain qu'on m'a offert et qui me sert très peu
- machine à café nespresso que j'utilise tous les 36 du mois, ou pour faire un tiramisu
- induction 3 à 4 feux
- autocuiseur (bah oui, je mange du riz)
- four micro-ondes (je pense remplacer par un four simple s'il tombe en panne)

J'ai envie :
- extracteur de jus : pour faire des purées d'oléagineux, des compotes et des purées de légumes (comment ça, à la base ça sert à extraire les jus XD )
- déshydrateur
- osmoseur inverse
- mettre des servo-moteurs dans ma maison (contrôlés par une raspberry pi, avec un module lecteur carte SIM, et que je pourrai contrôler par SMS envoyé à cette carte SIM pour ouvrir/fermer les volets, allumer et programmer mon four vapeur, mon four micro-ondes, ma machine à laver...)

Bon, tous ces projets coûtent bonbon...
Invite10008

Messagede Tcharls » 26 Fév 2015, 15:41

wouha, tout ça !!
Chez moi :
- un petit grille-pain qui sert tous les jours depuis 15 ans
- une cuisinière à gaz 1er prix (4 feux + four) qui date de 2005
- une bouilloire électrique
- un blender
- un mixeur plongeant
- un batteur que je n'utilise plus depuis que je ne mange plus d'oeufs (tiens, je vais aller le vendre sur le bon coin)
- un frigo tout petit mais sans bac à glaçon pour gagner de la place
- un lave-vaisselle (c'est moi)
- ma cafetière et mon moulin à café (que j'aime d'amour !)
- la machine à pâtes
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
91.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede jess » 26 Fév 2015, 15:47

J’ai investi pour Noël dans un petit hachoir (à viandes parait-il, mais il hache très bien les pois chiches aussi). J'ai longuement hésité avant de l'acheter, me disant que, après tout, je pouvais bien m'en passer. Eh ben je crois qu'en fait, non, je ne vais plus pouvoir m'en passer ! C'est clairement un investissement que je ne regrette pas ! J'espère juste qu'il va tenir sur la durée, mais en tout cas, c'est vachement bien comme appareil !
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation
Genre: Femme

Messagede Wolf74 » 27 Fév 2015, 10:02

Alors dans la cuisine, comme appareils culinaires, il y a :

-un mini four ; l'avantage c'est qu'il cuit plus rapidement, car plus petit, il garde mieux la chaleur
-un petit frigo avec freezer => D'ailleurs, j'en profite pour vous poser une question : pensez-vous que l'on puisse faire prendre des glaces maison dans un freezer?
-une bouilloire électrique
-2 plaques de cuisson électriques
-un blender
-un mixeur
-un grille-pain
Wolf74
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
52%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Invite10013 » 27 Fév 2015, 10:52

Mise à jour :

J'ai viré ma machine à pain depuis que j'ai découvert ce livre http://p4.storage.canalblog.com/45/46/4 ... jpg?839133
Invite10013

Messagede Tigresse » 27 Fév 2015, 12:30

J'édite aussi. Par rapport à ce post : post327034.html#p327034
- Je me suis souvenue que j'avais aussi un grille-pain et une balance (que je bazarderai volontiers si je trouve une balance manuelle suffisament précise... la grosse pile-bouton étant assez onéreuse à remplacer)
- Finalement, j'ai ramené la centrifugeuse chez moi, et on s'en sert régulièrement, même si c'est enquiquinant de nettoyer les petits recoins avec une brosse à dents.
- J'ai une machine à pop corn super belle. (Même si je savais faire du pop corn à la casserole, j'ai craqué pour le design. Et mon petit ami a repris ma vieille casserole pour chez lui). Et un moulin à café pour les graines et épices
- Le déshydrateur, par contre, j'abandonne l'idée. Mon petit ami va bientôt s'installer avec moi, et il ne veut surtout pas d'une machine qui va faire du bruit 12h d'affilée (y a pas de portes entre les pièces, chez moi... j'aime pas les portes)
- Côté trucs manuels, j'ai enfin craqué et investi dans une machine à pâtes manuelle, à manivelle. Après avoir acquis une série d'accessoires à ravioles de formes diverses. Je vais enfin pouvoir faire mes ravioles avec une pâte fine et régulière (ce qui était loin d'être évident au rouleau à pâtisserie)
- J'ai aussi une mandoline, un spiraliseur (sert surtout en été pour des plats crus comme les spaghettis de courgettes), quelques moules en silicone (effectivement, ça ne colle pas du tout et mes muffins sont excellents) et de trop nombreux quelques gadgets....

Raf, t'as pas tardé à débarquer ici, dis donc :D T'as des trucs que j'avais jamais entendu parler avant
- Le four vapeur, tu t'en sers pour quoi ? Pour le pain ? Ca fait réellement beaucoup de vapeur ? Quand je cuis du pain, je mets un bol d'eau dans le four, et j'en verse un autre dans la plaque du dessous quand elle est chaude (et que ça fait pssscchhh).
- Je savais qu'il existait des frigos américains, mais frigo japonais O_o C'est spécial comme concept. Je ne comprend pas trop le truc avec la troposphère, vu que la troposphère, elle rentre dans tous les frigos chaque fois qu'on ouvre la porte, non ?

Wolf : oui, y a moyen de faire des glaces avec le freezer. Ma grand-mère en faisait de temps en temps dans le sien quand j'étais petite. A la vanille. Et y avait de petits cristaux de glace croustillants dedans, c'était trop bien.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
78.2%

Présentation

Messagede Mitsuya » 27 Fév 2015, 14:14

Je débarque sur ce post! Je suis assez intriguée par le frigo de raf :mmm: Tu peux nous en dire plus (marque etc...) s'il te plaît? J'ai bien envie de voir par curiosité.

Dans ma cuisine:
-cuisinière (four+feux)
-frigo et congélo combiné (en bas). Il est super, il y a de la fumée/vapeur qui sort de temps en temps dans le frigo pour pas qu'il y ait d'odeur etc...
-presse-purée et batteur électrique combiné
-cafetière/théière tassimo (1€ en promo!)
-appareil à raclette (je ne sais pas ce que je vais en faire, y'a du fauxmage raclette?)
-machine à muffin qu'on m'a offert (je fais souvent des muffins, mais j'oublie à chaque fois de l'utiliser...)
-mini-mixeur (je fais mes carottes râpées avec)
-marmite à riz de mon chéri (ou comme vous dîtes "autocuiseur"), mais trop petite quand on reçoit
-micro-ondes

Ce dont je rêve:
-grille-pain
-blender: mais je ne sais pas lequel choisir :(
-truc pour faire cuire les légumes à la vapeur et où je pourrais faire cuire des brioches vegans (genre brioche au porc, brioche aux haricots mais sans beurre -et sans porc-). La marmite à riz a un panier vapeur, mais c'est trop petit.

HS: Ce que je préfère dans ma cuisine: ma machine à laver, c'est le bonheur total de ne plus aller à la laverie! :YE:
Mitsuya
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
21.6%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 27 Fév 2015, 15:22

raf a écrit: [...]le truc qui me reproduit la troposphère dans mon frigo [...]

:mmm: quoi ? T'as des orages, de la grêle, du brouillard et tout et tout dans ton frigo ? :genoux:
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Invite10008 » 27 Fév 2015, 15:33

Bon, alors, un four vapeur, c'est ça (par exemple) :
http://www.darty.com/nav/achat/encastra ... index.html

La première fois, ça fait beaucoup de vapeur oui, car le four doit calibrer la vapeur à l'altitude (oui, le niveau de la mer compte dans ce cas, et lorsqu'on change de plus de 100m d'altitude, il faut le recalibrer). Ensuite, très peu de vapeur est émise hors du caisson de cuisson. Dans mon modèle (pas vrai dans tous les modèles), j'ai un caisson de cuisson, et une cartouche contient l'eau à chauffer, ainsi que la résistance de chauffe.

Je règle la température de chauffe qui s'échelonne de 40 à 100 degrés par palier de 5 degrés sur mon modèle (certains modèles autorisent des paliers de 1 degré jusque 120 degrés sur des fours vapeur pression), et j'indique le temps cuisson. Comme ça, je peux faire des yaourts à 40 degrés, decongeler à 60 degrés, et même cuire les poissons à chair tendre à 85 degrés ah zut, j'en mange plus.

Du coup, je fais ma bouffe avec, je cuis les légumes à la vapeur, avec échelonnement du temps suivant le légume, le riz gluant. Je n'ai pas encore essayé la légumineuse. L'avantage étant d'avoir un aliment ayant gardé toute son eau, contrairement au four tout court. Je ne fais donc pas de pain avec, car la température est trop basse.

Le frigo japonais XD
Nan, en fait, c'est juste qu'il est de marque japonaise. L'atmosphère entre dedans, mais la troposphère est une couche au-dessus de laquelle nous évoluons ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Troposph%C3%A8re ). En fait, c'est un filtre en argent parcouru d'électricité qui va ioniser l'air et l'eau passant par lui, pour se retrouver dans l'air ambiant du frigo. Là, ça va détruire toute forme de vie et toute forme d'odeur.
Invite10008

Messagede Chocogrenouille » 27 Fév 2015, 16:09

raf a écrit:[...] la troposphère est une couche au-dessus de laquelle nous évoluons [...]

Alors, si je puis me permettre ;) , la troposphère est la couche de l'atmosphère DANS laquelle nous évoluons :cool: . La page wiki que tu citais le dit très bien :
wikipedia a écrit: La troposphère est la partie de l'atmosphère terrestre située au plus proche de la surface du globe jusqu'à une altitude d'environ 8 à 15 kilomètres, selon la latitude et la saison.

raf a écrit:En fait, c'est un filtre en argent parcouru d'électricité qui va ioniser l'air et l'eau passant par lui, pour se retrouver dans l'air ambiant du frigo. Là, ça va détruire toute forme de vie et toute forme d'odeur.

Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire dans ton premier message :) !
Et pour le coup on dirait l'ionosphère, mais ça n'est plus mon domaine, si haut 0:) ...
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Invite10008 » 27 Fév 2015, 16:21

L'atmosphère terrestre inclut plusieurs couches, dont la troposphère oui, mais nous ne sommes pas à son altitude, et heureusement :) (c'est juste que je suis au boulot, et je bosse, dur d'être précis et terminer son boulot à temps)

Sinon, c'est ça la description :
http://www.panasonic.com/fr/consumer/el ... e2-xe.html
Invite10008

Messagede Chocogrenouille » 27 Fév 2015, 16:54

Tu confonds peut-être la troposphère avec la tropopause, qui est la limite entre la troposphère et la couche juste au-dessus, la stratosphère.
Mais j'insiste : la base de la troposhère, c'est le sol, donc nous vivons bien dedans :) !
Je cite un autre bout de l'article de wiki :
wikipedia a écrit:On trouve dans cette couche la plupart des phénomènes météorologiques. C'est donc dans cette couche que le cycle de l'eau peut se développer [...]

... le cycle de l'eau, donc la vie ;) !!
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Tigresse » 27 Fév 2015, 18:54

Est-ce qu'on risque vraiment des germes dangereux dans un frigo végétarien ?
Sinon, contre les odeurs, le bicarbonate, c'est quand même un tantinet moins cher ;) (Mais à part quand je stocke un reste d'oignons crus hachés, j'ai pas l'impression qu'il y a des odeurs dans mon frigo)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
78.2%

Présentation

Messagede Invite10008 » 27 Fév 2015, 23:51

Bah, maintenant que j'ai plus de viande, plus de germes trop dangereux...

Sinon j'ai une question : j'ai fait de l'amarante et j'utilise une passoire pour rincer tout ca. Mais meme avec la passoire, elle laisse passer les grains d'amarante dans l'eau de rincage. Comment vous faites pour faire de l'amarante ? Vous ne la rincez pas ?
Invite10008

Messagede Usagi.Chan » 28 Fév 2015, 00:19

J'en fais pas. :P

Mais peut-être qu'un filtre à café pourrait faire l'affaire ?
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
53.6%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions autour de la cuisine