Vos histoires, s'il vous plait?

Beadeslau

Jeune bulbe
Inscrit
29/4/14
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet pour mon cours de sociologie et qui concerne les '' sous-cultures'', j'ai choisie le végétalisme et le véganisme. Certains éléments doivent obligatoirement se retrouver dans mon analyse, et je considère que les ressources/ articles pouvant être trouvé sur internet ne mentionne pas en profondeur ses éléments, ni l'opinion personnels des végétaliens/végans.

C'est pourquoi j'aurai quelques questions à vous poser concernant votre changement alimentaire.

-D'abord, au quotidien, quelles actions/ choix êtes vous confrontés à faire pour vous assurer de respecter le mode de vie végétalien/végan?

-Quel(s) évènements vous a insiter à devenir végétalien/végan?

-Pour quelle raisons considérez-vous qu'il faut cessez de consommer de la viande/ aliments provenants des animaux?

-Comment vous êtes vous adapté au végétarisme/végétalisme/ véganisme?

-La transition a-t-elle été difficile et y êtes vous arrivé par étape( Commencer par végétarien, puis végétalien et finalement végan)?

-Votre entourage ( famille, amis, travails, école) a-t-il influencé votre décision de devenir végéta*ien/végan? Vous ont-ils encourager? Sont-ils pour ou contre votre choix de vie?

-Par rapport à la société/culture dite '' dominante'' dans laquelle nous vivons, êtes vous d'accord sur certaines valeurs enseigné, ou les rejetez vous toutes? En quoi être vous pour/contre?

-Avez-vous eu des '' rechutes'' ou fait des erreurs concernant les aliments/produits choisis? Quelles ont été pour vous ( moralement, physiquement, ou autre) les conséquences?

-Quel est selon vous l'idéal du végétalien/végan? Avez vous des idoles/ modeles de comportement que vous suivez?

Merci beaucoup pour le temps accordé à mes questions!
 
Que des questions ouvertes super larges, c'est risqué pour l'analyse de données ensuite :whistle: C'est dans le cadre de quel cursus, par curiosité ?
 
J'habite au Québec, alors quel est un cursus? Si cela sous entend le programme dans lequel j'étudis, c'est : Science humaine regard sur l'individu.
 
Je vais répondre de façon très résumée parce que pour ce genre de question il faudrait une dissertation au lieu d'une réponse^^

-D'abord, au quotidien, quelles actions/ choix êtes vous confrontés à faire pour vous assurer de respecter le mode de vie végétalien/végan?

Regarder les étiquettes des produits que j'achète le plus souvent.

-Quel(s) évènements vous a insiter à devenir végétalien/végan?

Des recherches sur les abattoirs en premier et puis ma santé. En continuant de consommer du lactose je file droit vers la dépendance aux médocs et les maladies inurables.

-Pour quelle raisons considérez-vous qu'il faut cessez de consommer de la viande/ aliments provenants des animaux?

Pour les animaux, pour la santé et pour l'écologie.

-Comment vous êtes vous adapté au végétarisme/végétalisme/ véganisme?

C'est encore en cours, je m'aide ponctuellement de simili-carnés.

-La transition a-t-elle été difficile et y êtes vous arrivé par étape( Commencer par végétarien, puis végétalien et finalement végan)?

Je le fais par étape oui, et je pense que ça prendra plusieurs années, pas seulement pour moi, mais aussi pour éviter les disputes avec ma famille.

-Votre entourage ( famille, amis, travails, école) a-t-il influencé votre décision de devenir végéta*ien/végan? Vous ont-ils encourager? Sont-ils pour ou contre votre choix de vie?

Mon mari est clairement contre, les autres je sais pas encore.

-Par rapport à la société/culture dite '' dominante'' dans laquelle nous vivons, êtes vous d'accord sur certaines valeurs enseigné, ou les rejetez vous toutes? En quoi être vous pour/contre?

Désolée c'est trop long d'y répondre^^ Je suis idéaliste et humaniste, mais profondément triste des valeurs que notre société véhicule.

-Avez-vous eu des '' rechutes'' ou fait des erreurs concernant les aliments/produits choisis? Quelles ont été pour vous ( moralement, physiquement, ou autre) les conséquences?

Voilà une des notions qui m'énervent, ces carcans de bien/mal, juste/faux...Il n'y a pas d'addictions mauvaises en jeu, donc pas de rechutes, pas de règles/religion/loi à suivre donc pas d'erreurs. Je suis comme tout le monde libre de vivre comme je veux. Mais pour te répondre chaque fois que je prend du fromage je suis malade.

-Quel est selon vous l'idéal du végétalien/végan? Avez vous des idoles/ modeles de comportement que vous suivez?

Pink^^ Mais je l'aimais déjà avant de savoir qu'elle était vegan. Sinon pas d'idéal, ou plutôt celui de faire ce qu'on peut à son échelle avec ses moyens en oubliant toute idée de pureté ou de "c'est moi qui fait mieux".
 
Merci pour ta réponse!

Enfait , je ne sous-entend pas que c'est bien ou mal d'opter pour ce mode de vie. En fait, l'une des composantes d'une culture/ sous-culture sont les normes, c'est-à-dire les principes mêmes ( ex; ne pas manger de viande, de produits d'origine animales, de vêtement necessitant les animaux, etc.), car ce sont les règles qu'une personne se donne normalement. Vient ensuite les sanctions( positive ou négative) face au agissement ( ex; La norme de la politesse. Enfant, si je ne disais pas merci/ s'il vous plait, mes parents me réprimandait. Ou alors, si je faisais la vaisselle, ma mère me félicite et me remercie).

Lorsque je parlais de ''rechute'', c'était simplement pour savoir si, par inadvertance, vous aviez consommez un aliment contraire aux ''normes'' végétalienne/végane et l'effet que cela avait engendrer.
 
Je comprend bien ta question e ce qu'elle implique, et puisqu'on en parle les deux exemples que tu cites sont des choses typiques contre lesquelles je me bat, même avec mes propres enfants. C'est pour ça que je ne peux pas envisager le mot "rechute" dans le contexte du véganisme, ni placer ce mode de vie dans un cadre de loi/sanction -fussent-elles personnelles. Rechuter implique tomber, faiblir, faillir... C'est quelque chose d'assez violent quand on y pense.

Le but n'est pas de discuter de sémantique, je voulais juste éclaircir ce point^^

Par contre, afin qu'il n'y ai pas de méprise, ce refus de punition etc...N'a rien à voir avec le véganisme et je ne suis pas non plus anarchiste^^
 
Retour
Haut