Vos idées pour faire réagir efficacement les omnis

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Extrait de feu contatcVG

Que pensez-vous si on employait des phrases très imagées et fortes pour faire passer le message (faire prendre conscience) que manger un animal est une abération ?

Par exemple :

"L'animal est vu comme un attrait gustatif. Il est tué sciemment pour devenir cadavre, puis pour éviter que sa dépouille ne se décompose rapidement, il est gardé au frais dans des morgues personnelles, qu'on appelle frigo, avant d'être mangé..."

Avec ce type de phrases, où les mots sont en général utilisés pour parler d'un corps humain, l'impact semblerait persuasif. Qu'en pensez-vous ?





Soy ? Je me rappelle de ta réponse, (pour toi c'était trop direct et heurterais à coup sûr les omnis), mais peut-être as-tu changé d'avis depuis ;)
 
Oui bah hier on a eu quelqu'un qui nous a demander si on devait le convertir en VG qu'est ce qu'on ferait ?

Moi j'ai rien dit car ce n'est pas possible, je risque de m'emporter, bah oui, et je ne sais pas pourquoi ! :confus:
Par contre mister K a bien vendu la chose, mais à mon avis c'est peine perdu pour qu'il devienne VG c't'homme là !

"Il aime les bonnes choses, hein ! Puis on ne vis qu'une fois, hein !" :rolleyes:

Donc pour moi, même si j'ai déjà répondu sur contact (je ne me rappel plus d'ailleurs ce que j'avais pu dire), je ne converti personne ! Chacun sa merde, et si ils ne pigent pas tant pis pour eux ! Moi je n'ai rien à me reprocher et surtout pas envie de me fatiguer pour des cons qui sont fermés !

"Mode humeur bizarre off"
 
shadowcat76":skdezzp1 a dit:
J'aime pas trop le mot "convertir" ...
Idem, le végétar(l)isme n'est pas une doctrine ou une religion et avec ce type de mot on en vient vite à penser "secte" :(
Convaincre, persuader... et encore.
Par contre, quand je demande : "tiens, pourquoi vous ne mangez pas du chien, du chat, du rat... ?" Là en général ça percute pas mal :whistle:
"Mon Dieu, non, quelle horreur !"
Ah bon, pourquoi ? Il n'y aucune différence...
A ce moment, l'autre est déstabilisé ;)
Je pense que les phrases fortes du genre ton frigo est une morgue etc. produisent l'effet inverse à celui recherché car la personne se braque complètement et se ferme ainsi à toute discussion un peu sensée.
 
Ma phrase piège : "tiens, goûte !" :D

Mais je ne cherche qu’à faire tomber les aprioris sur le végétarisme, jamais à convaincre. Je déteste le prosélytisme.
Et puis, il y a une phrase qui reviens très souvent chez les gens : « moi, je trouve que c’est sympa le végétarisme, tant qu’on ne tente pas de me convaincre »… Le VG ont une image de casse-couilles a cause de l’attitude culpabilisante que beaucoup ont… Ca n’aide pas trop a être accepté avec notre différence.
 
Moi je pense que les phrases percutantes sont efficaces sur le moment, mais qu'elles s'oublient rapidement. Quant aux démonstrations argumentées, elles sont utiles à long terme mais sont fastidieuses à faire passer au début. Ce que je préfère encore ce sont les vidéos. Les images reviennent régulièrement dans ma tête.
 
Merci pour vos réponses :)
Parcontre je constate que pour faire réagir un VG, il suffit de dire le mot "convertir" et hop ça choque ! hahaha >:)

Je plaisante !

Néanmoins je vais quand même changer ce mot, car sinon ceux qui focaliseront dessus, ne réponderont pas au sujet ! ;)
 
Oui, comme Kardinal, faire tomber les "à priori" qui ont la vie dure mais pas de prosélytisme :oops:
En fait c'est tout dernièrement que j'ai eu l'occasion d'en parler un peu avec des connaissances et c'est suite à la remarque de l'une d'entre-elles sur la salade que j'ai réagi.
Sinon, la discussion était bon enfant et en tout cas une personne était réellement attirée par le végétarisme et voulait en savoir davantage.
Alors là, je file les liens et adresses utiles et je me dis que si vg dans l'air il y a, il fera son choix en connaissance de cause et à un rythme qui lui sera propre.
C'est lors de conversations de ce type qu'on se rend compte à quel point les gens sont : soit pas informés, soit dans un déni total :mmm:
 
perso je dis que je suis vg parce que j'ai vu des videos d'abattoirs, mais je n'oblige personne a faire comme moi, chacun son mode de vie - et la les gens me disent "ah c'est pour ça que tu es devenue vg?" et moi je dis oui, quand on voit des photos et videos comme ça on vg tout de suite et je les laisse a leur meditation...
 
Je n'aime pas obliger les gens, mais par contre, je trouve que chacun devrait être informé de l'impact qu'il a sur la souffrance animale, la planète, l'écologie. Donc je cite des chiffres, je montre des vidéos etc, j'explique pourquoi physiologiquement on n'a pas besoin de produits animaux ... pour bien montrer que si l'on magne de la viande, c'est uniquement par goût et non par besoin.
Après, chacun fait comme il veut une fois informé.
 
Quand on me demande "pourquoi tu es végé" eh bien.. je mens!

En fait j'adapte ma réponse en fonction de la personne, et surtout, je n'utilise jamais l'argument de la souffrance animale, car c'est toujours très mal perçu (les animaux ne souffrent pas c'est bien connu!)

à un étudiant de fac un peu gauchiste, je lui parle de l'impact sur le tiers monde, à un "écolo", je parle de la pollution que ça génère, et que j'ai commencé par réduire ma consommation, à quelqu'un qui s'intéresse à la nutrition, je dis que c'est meilleur pour la ligne et pour la santé.

Chacune de ces idées est valable est pour moi, il suffit d'adapter ce que l'on dit en fonction de ce que la personne ne face veut ou ne veut pas entendre.
 
Je fais aussi un peu comme toi, Toulousette, choisir parmi mes motivations celles que mon interlocuteur va mieux comprendre.
 
Je suis pour la liberté personnelle. Je crois que la meilleure façon de convaincre c'est l'exemple de bonne santé, de bien être moral car en accord avec ses convictions, faire gouter un plat à l'occasion mais sans insistance. Laisser la liberté aux gens d'adhérer ou pas. Et répondre correctement aux questions si il y en a. Le reste est maturation personnelle.

Perso je ne connais aucun végé, dommage d'ailleurs, et mon envie de venir ici est vraiment le résultat d'une réflexion. Et si on m'avait dit ici "oh mais tu manges encore des produits animaux quelle horreur" je ne serais pas restée. Donc 1/: tolérance.

Ce n'est que mon avis ;)
 
Je connais une personne (proche) qui est portée sur le mouvement Reggae. Le jour où je lui ai appris que les rastas étaient végés, cette personne s'est mise à ne manger quasiment plus de viande (juste du poulet au resto indien, et du kebab). C'est pas du 100% mais la voie suivera son cours d'elle-même, je pense. :)
 
Par ailleurs sur ContactVG, je me rappelle d'une jeune fille qui avait énoncé l'idée de mettre une peluche d'un lapereau dans le frigo avec une étiquette dessus qui disait : "Elle est où ma maman ?"


J'avais trouvé ça super comme idée 0:)
 
soleil":9zolozpp a dit:
Je suis pour la liberté personnelle. Je crois que la meilleure façon de convaincre c'est l'exemple de bonne santé, de bien être moral car en accord avec ses convictions, faire gouter un plat à l'occasion mais sans insistance. Laisser la liberté aux gens d'adhérer ou pas. Et répondre correctement aux questions si il y en a. Le reste est maturation personnelle.
Super d'accord avec toi soleil :D

Ma réponse, c'est mon attitude et ma manière d'être. J'ai mes convictions. Je les vis au quotidien. Etre veg en fait partie. Je suis en super forme, bien dans ma tête et mon corps.

Je suis tolérant envers les autres. J'ai des défauts of course : je suis gourmand par ex >:) Je laisse chacun faire son expérience. J'explique mes raisons d'être veg quand on me demande. J'utilise aussi beaucoup l'humour et à ne pas me prendre au sérieux :YE:
 
Béh moi ce weekend j'ai "convaincu" un ami sans le faire exprès! J'avais envoyé la fameuse vidéo de Peta sur les mauvais traitements infligés aux animaux, et quand il l'a vu il a commencé par dire que c'était horrible, qu'il fallait trouver une solution, tout ça... MAIS que le végétarisme n'était pas une solution puisque il est bien connu que notre corps a besoin de viande et est fait pour en manger...

haaaa fallait pas dire ça devant moi!!

Comme il m'a lancée sur le sujet, j'ai argumenté par A+B et il en était tout retourné.
Il a même dit "un jour j'espère devenir végétarien"; c'est un bon début j'imagine... Ca va le travailler, en tout cas! C'est un tel bouleversement dans les conviction que ça ne vient pas du jour au lendemain selon moi.
 
toulousette":2eyd8pro a dit:
Quand on me demande "pourquoi tu es végé" eh bien.. je mens!

En fait j'adapte ma réponse en fonction de la personne, et surtout, je n'utilise jamais l'argument de la souffrance animale, car c'est toujours très mal perçu (les animaux ne souffrent pas c'est bien connu!)

à un étudiant de fac un peu gauchiste, je lui parle de l'impact sur le tiers monde, à un "écolo", je parle de la pollution que ça génère, et que j'ai commencé par réduire ma consommation, à quelqu'un qui s'intéresse à la nutrition, je dis que c'est meilleur pour la ligne et pour la santé.

Chacune de ces idées est valable est pour moi, il suffit d'adapter ce que l'on dit en fonction de ce que la personne ne face veut ou ne veut pas entendre.
Belle manière de présenter les choses, peut être la meilleure d'ailleurs, bravo
Super01.gif
..........sauf que perso, je dis toujours quelle a été ma vraie motivation (la souffrance animale), ce qui ne m'empêche pas de communiquer sur les autres avantages à être veg'
Cela dit, je me rends compte qu'avec le temps, j'en parle de moins en moins, j'ai l'impression de m'user à parler devant des murs, en fait, c'est au feeling, si je sens la personne réceptive, on discute, je ne cherche jamais à convaincre, seulement à informer, je ne suis pas assez compétent voire patient, c'est d'ailleurs pour çà que je ne milite pas, et là, comme le dit Virtuelle, on se rend vite compte que les gens sont vraiment mal informés, souvent surpris de constater que les proteines et le calcium ne se trouvent pas que dans la viande ou les produits laitiers par exemple, je sens bien chez eux, dans ces cas là, poindre une interrogation (ma parole, on m'aurait menti :mmm: ?)
Je crois que c'est à chacun de trouver sa voie, d'approfondir le sujet, de se poser les vraies questions, je ne suis pas venu au végétalisme autrement que comme çà, celui qui est à l'écoute, et bien probablement qu'il méditera sur ce que je lui apprends, la personne obtue, je n'insiste pas !
En général, je ne rencontre pas d'interlocuteurs "agressifs", plutôt circonspects, voire admiratifs, souvent respectueux, mais de là à changer eux mêmes, faut pas pousser, ouh là là, c'est trop dur de se remettre en cause, mais il m'est arrivé aussi de rencontrer (rarement) des gens contre ou qui ne comprennent rien, qui me prennent soit pour un sectaire, soit pour une espèce de soixante huitard du 21ème siècle !
 
Envoyé un "Email sur mesure" qui comprendrait :

- Les adresses :
* des Biocoops de leur ville
* des Restau végés ou proposant un menu végé de leur coin
* des Associations près de chez eux

- Un lien d'un forum végétarien

- Un site de recettes végés

- La petite video de "Meatrix" (ça ne dure pas longtemps, c'est ludique, ça explique gentiment les conditions des animaux d'élevage)


Bref faire un concentré du principal, qu'un futur ou nouveau végétarien, doit avoir sous le coude pour s'informer et s'essayer à son nouveau mode alimentaire.
 
Retour
Haut