Votre budget nourriture

hum... ça a l'air sympa comme boutique ! mais pour quelqu'un d'aussi peu connaisseur que moi, ça serait du gâchis !
 
nanat":7z4t39x3 a dit:
Cicero":7z4t39x3 a dit:
Entre 700 ET 800 € par mois.
ca me rassure, dans un sens, par rapport a moi qui me retrouvais tres depensiere... :confus: mais je trouve que c est beaucoup quand meme...( c est pas une critique hein, je trouve mon budget trop important aussi...) tu es avec 2 enfants arnaud, c est cela? et de ton coté, c est comment? tout bio? melangé?
En fait, pour être honnête, je pense que j'ai même minoré mon budget réel.

Pour le détail, c'est un peu compliqué :
- d'abord, je n'achète que vegan et bio ou à 99,99 % ou auprès de producteurs n'ayant pas le label mais faisant du bio de fait, c'st là que j'achète l'essentiel de mes légumes et fruits de saison; + des fruits et légumes importés et pas bio auprès d'autres vendeurs au marché (entre 35 et 50€ par semaine, ça dépend de mes envies)
- je fais mes courses hebdomadaires de produits secs et spéciaux (tofu, galettes, ....) à Houra (hypermarché électronique de Cora), mais mon budget alimentaire est grevé par le fait que mon mari est encore carnivore (et vrai vu le prix des yaourts, du lait, et des divers produits carnés !) entre 160 et 200 € d'alimentaire; avec le non-alimentaire, je peux monter jusqu'à 250€ (j'essaie de répartir le coût de l'hygiène sur plusieurs semaines pour alléger l'aspect des factures);
-je dépense les tickets resto de mon homme au Monoprix et à la Vie Claire entre 50 et 100€ par mois, ça dépend des recettes qui me tentent :oops:
- mes placards de produits secs sont toujours pleins, mais il me manque toujours un truc : entre 20 et 30 € de dépannage Franprix,et autres petites épiceries;
-à peu près 80€ tous les deux mois aux Nouveaux Robinsons (grand supermarché (coopérative) du bio);
-15 à 20 € chez Picard (supermarché de surgelés)tous les deux mois.


Je prends conscience que cela fait beaucoup pour seulement 4 personnes dont deux enfants en bas âges et donc qui mangent peu et pourtant, je me croyais économe !!!
J'achète peu de produits industriels bio (saucisses, tofu, galettes) à cause du coût. Vraiment, je réduis et je cuisine beaucoup. Je fais mon pain, mes yaourts, mon tofu-pas-bon et je n'utilise pas des plats tout faits sauf exceptions très rares. Nous ne buvons pas sauf du Kombucha (cher 5e par semaine), nous ne fumons pas - bon, du reste la clope, ce n'est pas de l'alimentaire !

J'essaie de résister aux produits qui ne sont pas de saison en vous lisant j'ai pris conscience de l'eereur, mais c'est dur de toujours résister à ces fraises bon marché qui vous font de l'oeil.

Et peut-être que, pour certains d'entre vous, votre budget est moindre parce qu'en province, les fruits et légumes sont moins chers qu'à Paris ?
 
OK, Barbux, mais avec ça je ne tiens pas la moitié de la semaine ! Tu n'as que 4 pommes ! pas de quoi faire une tarte ou une compote ! tu n'as même pas un fruit par jour comme fruits de table !
4 poivrades, ça te fait deux entrées ou un plat; idem pour les asperges; 2 navets, un poireau et un tout petit kg de carottes : en une soupe, t'as plus rien ! 1 petit brocoli, soit un repas et trois betteraves ! Vrai en 3 jours, maximum, 4 t'as tout fini et il manque les fruits !

A ce tarif là, c'est moins cher dans mon marché auprès de mon producteur. :whistle:

Ecoute, je dois y aller demain pour un peu d'appoint, j'essaierai de te montrer ce que j'ai pris et le coût! ;)
 
PS. : j'ai cliqué (ben, oui, je suis une fille donc...trèèèès curieuse !)
Alors, pour l'après-jeûne, ce sera : en entrée, une part de lasagne corail de courges basilic et verdures, ensuite un cury aux amandes et petits légumes qui me fait bien saliver et en dessert, une verrine poire, marron et cacao et en pousse-café tes petits biscuits! Voilà ce sera tout ! :D
 
Cicero":3vjvibny a dit:
PS. : j'ai cliqué (ben, oui, je suis une fille donc...trèèèès curieuse !)
Alors, pour l'après-jeûne, ce sera : en entrée, une part de lasagne corail de courges basilic et verdures, ensuiteun cury aux amandes et petits légumes qui me fait bien salivé et en desser, une verrine poire, marron et cacao et en pousse-café tes petits biscuits! Voilà ce sera tout
Et bien écoute, maintenant que tu as les recettes, ça sera un jeu d'enfant pour toi ;)
 
Alors, j'ai fais une moyenne : Les courses alimentaires nous coutes environs 100€ par semaine, pour deux personnes, sachant que l'on reçoit une fois par semaine en gros...
 
ouf, je me retrouve dans les memes eaux que kardinal... cicero et moi, ne serions nous donc pas des paniers percés?? lol . peut detaillé un peu kardinal stp? ( bio? ethique? VG tous les 2? etc)
 
j'y ai réfléchi un peu, j'ai zyeuter mes tickets de caisse, et je pense être à peu près dans le même ordre idée que Kardinal et VGP, peut-être un peu moins, entre 80€ et 100€ par semaine. mais on reçoit beaucoup moins souvent !
 
nanat":112f3wab a dit:
peut detaillé un peu kardinal stp?
Mais bien sûr :
30€ Monoprix (Yaourt de soja, jus de fruits, crème de soja, biscuits, Pâtes...)
20€ Picard (Légumes en tous genres, aromates, sorbets)
30€ Bio Génération (Gluten, Farines divers, simili-carné en tout genres)
20€ « Exotique » (Indien, Asiatique, Orientale, Cacher, Salon Bio... une boutique de ce genre selon la semaine)
 
ok merci. je pense que ca doit etre avantageux d avoir des magasins exotiques a proximité... finalement mon plus gros poste ca semble etre les fruits et legumes... on mange trop...!!
 
Vous lire me fait comprendre qu'il y aurait sans doute moyen de diminuer sensiblement notre budget nourriture. Il faut que j'examine mieux mes comportements. Merci pour ce sujet de réflexion la surconsommation tue notre planète.
 
ca fait des mois que je dis que je vais le faire, mais je ne l ai fais que pour quelques prduits : je coris qu il faudrais idealement noté le prix au kg, le type de conditionnememt de tel ou tel produit, pour chaque magasin, une fois determiné le plus interressant, etp our eviter les 5 courses par jours en tous cas pour tout ce qui se conserve bien, on fait le stock pour lem ois dans le dit magasin... je le fais un peu mais sans doute pas assez... a part les fruits et legumes, le reste des prix est assez stable, je pense qu en reactualisant la liste tous les 3 mois, ca devrait etre bon. enfin l inflation est la meme partout, c est dans ce sens que je parlait de stabilité parceque sinon...
 
ouh la la, deux mag, je m en sort pas!! je fais : 2 bio, et encore y a un troisieme dans lequel faut que j aille il parait qu il y a des trucs moins chers, inter, lidl, ed, un peu aldi... tres occasionnellement lecler et carrefour... et je regrette qu il n y ai pas auchan ( gamme bio et savon d alep), j ai reperer aussi a champion des produits bio interressant, ca va m en rajouter un sur la liste... quand je vais a lyon ( rarement...) le chinois et l indien... du coup j ai toujours des placard qui debordent, et pleins de trucs qui manquent... je stock pour l un , pour l autre, entre les oublis et les ruptures, ca ressemble a rien lol
 
dans le même cas que toi !j'ai esssayé pleins d'organisations de placard : c'est toujours aussi naze. J'ai fait une liste de ce que je disposais avec DLC, mais au fur et à mesure, je ne la consultais plus et je ne la mettais plus à jour ! Bref ! faut encore que je planche là-dessus. Je me dis qu'à l'occasion de mon prochain déménagement, je devrai réorganiser l'intendance en matière d'approvisionnement et de gestion des stocks. Mais qui a la bonne technique ?
 
:ROFLMAO: je me dis ca a chaque demenagement...
ben l organisation placards, ca change au fur et a mesure des stocks, et je range pleins de trucs dans des vieilles boites en metal ( j aime bien niveau deco et pratique pour le vrac), ce qui m oblige parfois a ouvrir 5 ou 6 boites pour trouver ce que veux... :confus:
sinon reste a planifier les menus?? mais bof, moi j arrive pas a m y tenir...
 
Retour
Haut