Votre métier est il en accord avec vos idées?

Mercredi

Broute de l'herbe
Inscrit
24/8/08
Messages
168
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
peace-love-mercredi.blogspot.com
Bonjour!
Je suis curieuse mais votre métiers et/ou vos études ont elles été influencé par votre choix de vie? Je me doute qu'il n'y a pas de boucher dans le coin mais le métier que vous exercer ou vers lequel vous vous dirigez contient il une dimension "éthique"?

Pour ma part je vais passer le concours de professeur des écoles, je vais travailler dans l'éducation, avec de jeunes enfants, et entre autre être responsable de certaines choses dans leur vie. J'ai été influencer par mes "maitres" quand j'étais petite, par les sorties dans les bois, les découvertes sur la nature et par ce biais sensibilisée à l'écologie...
D'ailleurs quand on y pense les enfants sont très sensibles là dessus.

Bref, que faites vous de vos journée, les végéta*iens?

:red:
 
moi, j'étais tout maigrichon a 18 ans, du coup j'ai lu tous les bouqin de diététique de ma bibliothéque municipale...
Dans le lot, y'en avait un végé..

Et voila, maintenant, je suis diéteticien et végétarien !

(p*tain, si j'avais lu un manuel d'économie ou le "comment devenir dictateur" pour les nuls...)

A côté de cela, je suis vg pour protéger ma santé, et la planete, donc ca colle bien avec mon taf...
 
Autant que possible, j'essaierai de concilier travail et valeurs/choix de vie. Comme toi, je tente le concours de PE parce que je pense que l'estime de soi est le meilleur bagage dans la vie et que c'est ce que j'ai envie d'apporter à mes élèves. :)
Si ça loupe, je suis décidée à me lancer dans l'aventure d'un lieu de vie (snack, bar, épicerie ?...) végétalien. Au départ, je pensais végétarien mais vu que je suis devenue végétalienne autant être logique avec moi-même. :)
Voili voilou.
 
Mamzelle S":1f85q8ov a dit:
je pensais végétarien mais vu que je suis devenue végétalienne autant être logique avec moi-même. :)
Voili voilou.
Perso, même en tant que vgR, quitte a faire un resto, je l'aurai fait vgL ...
tu touches plus de monde, tu te prend pas la tete pour trier les plats vgR et vgL , former les gens etc...
 
Lringot, heureusement que tu étais maigrichon alors, car c'est important aussi pour le vgtarisme qu'il y ait des diététiciens (et nutritionnistes, et médecins, et pharmaciens,...) vgs, ça peut peut-être permettre de changer un peu les mentalités.

.Les filles, franchement, j'espère que vous allez vous éclater dans votre boulot, pas faire comme une amie, qui est instit, adore son boulot, mais cherche une reconversion car elle n'en peut plus de l'Education Nationale.
en tout cas, bonne chance à toutes les 2.


en ce qui me concerne, comme je l'ai déjà dit, je viens de trouver un boulot dans une ferme pédagogique, pour m'occuper des animaux et accueillir les animaux.
et oui, je trouve que ça colle très bien avec mes convictions. ça fait des mois que je cherche ce genre de boulot, après pas mal de réflexions sur ce que je voulais. et ce que je veux, c'est un boulot qui me permette d'être en contact avec les animaux et la Nature.

donc je suis ravie d'avoir trouver ce boulot !
 
Lringot":2114e4xo a dit:
Perso, même en tant que vgR, quitte a faire un resto, je l'aurai fait vgL ...
tu touches plus de monde, tu te prend pas la tete pour trier les plats vgR et vgL , former les gens etc...
Justement, je me posais la question encore aujourd'hui. Est-ce que les gens, non végétaliens, iront dans un lieu où il n'y aura rien à base d'oeufs et de produits laitiers ? Est-ce qu'il peut y avoir une clientèle assez curieuse pour faire le pas vers ce genre de cuisine ? Je vis au pays de la saucisse et du fromage, est-ce qu'un tel projet est viable ? Bon, je n'en suis pas là pour l'instant.

Jess":2114e4xo a dit:
Les filles, franchement, j'espère que vous allez vous éclater dans votre boulot, pas faire comme une amie, qui est instit, adore son boulot, mais cherche une reconversion car elle n'en peut plus de l'Education Nationale.
en tout cas, bonne chance à toutes les 2.
Merci. Tu sais, pour moi rien est fixé dans la vie. Si un jour je deviens fonctionnaire rien ne dit que je le resterai toute ma vie (juste parce que j'y ai droit). Tant qu'il y aura du plaisir, oui. Ce sera (oh, je parle au futur :oops:) 3-4 ans, peut-être 15-25. La vie me porte et j'ai déjà souvent changé de chemin... l'important c'est que je continue à avancer. :)


Jess":2114e4xo a dit:
eet ce que je veux, c'est un boulot qui me permette d'être en contact avec les animaux et la Nature.
Dans l'absolu, ce serait mon rêve aussi. J'ai eu l'occasion de bosser comme emploi-jeune pour créer des sentiers de randonnée. Je travaillais en partenariat avec un PNR. C'était génial ! Marcher, chercher des itinéraires, créer des circuits, faire un relevé topographique, chercher de l'info sur la faune, la flore, le patrimoine, créer des prospectus qui permettent aux gens d'avoir tout cela sous les yeux... mais les places sont rares et je n'ai malheureusement pas les diplômes qui intéressent les structures.
Profite, jess, de cette chance qui s'est présentée à toi. :)
 
Mamzelle S":30v3uier a dit:
Lringot":30v3uier a dit:
Perso, même en tant que vgR, quitte a faire un resto, je l'aurai fait vgL ...
tu touches plus de monde, tu te prend pas la tete pour trier les plats vgR et vgL , former les gens etc...
Justement, je me posais la question encore aujourd'hui. Est-ce que les gens, non végétaliens, iront dans un lieu où il n'y aura rien à base d'oeufs et de produits laitiers ? Est-ce qu'il peut y avoir une clientèle assez curieuse pour faire le pas vers ce genre de cuisine ? Je vis au pays de la saucisse et du fromage, est-ce qu'un tel projet est viable ? Bon, je n'en suis pas là pour l'instant.
c'est un peu le problème, en effet : les restos vgs ont souvent du mal à perdurer.


l'important c'est que je continue à avancer. :)
avec ce genre de philosophie de vie, c'est sûr que tout est beaucoup plus relatif.


Profite, jess, de cette chance qui s'est présentée à toi. :)
j'y compte bien.

mais pour moi non plus ça ne durera pas éternellement : c'est un contrat d'un an, renouvelable une fois seulement. donc je suis là pour 2 ans maxi.
mais pour le moment, c'est pas la question : je veux juste profiter le plus possible, comme tu dis.

et puis, même si ça ne dure pas, ça me fera une expérience, et dans ce domaine-là, l'expérience compte beaucoup, puisqu'il n'existe quasiment aucun vrai diplôme.
 
Parmi les valeurs qui me tiennent à cœur, il y a le libre échange des informations, et l'idée que les réflexions sur le long terme sont souvent plus intéressantes que les actions peu réfléchies à court terme.
De plus, j'aime depuis toujours créer de nouvelles choses, et jouer avec des objets théoriques un peu complexes.

Mon métier de futur chercheur (je suis doctorant) est donc en accord avec mes idées et convictions. Malheureusement, les choix gouvernementaux nationaux et européens ne vont pas forcément dans le sens d'une recherche de qualité. La mode est à la favorisation de la recherche à court terme, lucrative immédiatement, mais peu viable dans la durée...
Pour en savoir plus: http://www.sauvonslarecherche.fr/
 
Lringot":1hgc9svw a dit:
...A côté de cela, je suis vg pour protéger ma santé, et la planete, donc ca colle bien avec mon taf...
coup de bol, car nombre de tes collègues ne voient pas le rapport :p
tu devrais écrire diététicien vg pour les nuls... (comprendre pour les non vgs :))
 
Lringot":2qvvzb4a a dit:
...Perso, même en tant que vgR, quitte a faire un resto, je l'aurai fait vgL ...
tu touches plus de monde, tu te prend pas la tete pour trier les plats vgR et vgL , former les gens etc...
ha, si tous les restaurateurs vgr étaient de ton avis... :) mais non, tu vois, problème, ça les limite vachement dans leur cuisine, les blancs en neige, faut réfléchir pour faire des gateaux...!! et pis les vgl, c'est des extrémistes pas gentils, là ! :p
 
jess":1bs9zcfm a dit:
...c'est un peu le problème, en effet : les restos vgs ont souvent du mal à perdurer...
c'est con, mais les restos vgr n'ont déjà pas beaucoup de monde, et ils ne font pas toujours des efforts pour les vgl, alors qu'un certains nombres de vgr deviennent "fatalement" >:) vgl... moi je préfère aller dans un resto omni ou le patron me dis, tu appelles avant pour être sur et y a pas de problème, que chez un vgr qui m'envoie bouler qd tu lui parle lait ou oeuf... j'ai eu plusieurs fois le cas...
 
kerloen":1fitbiak a dit:
jess":1fitbiak a dit:
...c'est un peu le problème, en effet : les restos vgs ont souvent du mal à perdurer...
c'est con, mais les restos vgr n'ont déjà pas beaucoup de monde, et ils ne font pas toujours des efforts pour les vgl, alors qu'un certains nombres de vgr deviennent "fatalement" >:) vgl... moi je préfère aller dans un resto omni ou le patron me dis, tu appelles avant pour être sur et y a pas de problème, que chez un vgr qui m'envoie bouler qd tu lui parle lait ou oeuf... j'ai eu plusieurs fois le cas...
c'est sûr, je comprends tout à fait.

d'autant plus que c'est pas très compliqué de supprimer au moins le lait, la crème et le beurre.

après, pour le fromage, c'est plus difficile, mais on peut très bien faire des plats sans !

quant aux œufs, je me rends pas trop compte, vu que j'en mange très peu.
le seul type d'aliments où j'aurais tendance à en mettre, par facilité, c'est les pâtisseries, mais vu que je suis vraiment pas douée pour ça... je laisse ça aux pros qui ont des commandes de bavarois !!! :whistle:
 
la plupart des gateaux peuvent se faire sans oeufs... je dis pas qu'il auront tout a fait la même texture pour certains, mais franchement, c'est aussi bon !
y a qu'un truc, les blancs en neiges... ça les iles flottantes, faut oublier :)
 
kerloen":2o28t6xd a dit:
la plupart des gateaux peuvent se faire sans oeufs... je dis pas qu'il auront tout a fait la même texture pour certains, mais franchement, c'est aussi bon !
y a qu'un truc, les blancs en neiges... ça les iles flottantes, faut oublier :)
oui, en théorie, je sais.

en pratique, je suis pas fichue de réussir un gâteau, avec ou sans œufs !
 
jess":3bnq2fgl a dit:
en pratique, je suis pas fichue de réussir un gâteau, avec ou sans œufs !
Ah ben pareil, je me débrouille bien en cuisine mais en pâtisserie, je suis une vraie tarte :)
Mes gâteaux sont toujours louuuuuurds. Je préviens toujours mon mec : "si tu prends une part de gâteau, prends aussi un verre d'eau", ça limite les risques d'étouffement. :mmm:
 
Ça fait un peu doublons avec un sujet lancé par Mamzelle S, alors je vais faire court. Mon métier est en accord avec mes idées, sauf que dans son application, c'est pas le cas. Mais le fait de travailler pour gagner de l'argent n'est pas en accord avec mes idées, alors je suis mal barré :/
Moi je veux travailler pour rendre service aux autres et qu'en retour les autres travaillent pour me (en autre) rendre service, sans passer par cet intermédiaire complétement achaïque qu'est l'argent.
 
Je suis en total accord avec Barbux. Je considère l'argent comme nécessaire à petite dose, c'est-à-dire comme moyen de compensation entre deux objets de valeur inégale ou immatériels. Mais considérer l'argent comme le pilier des échanges, je considère que c'est déshumaniser les rapports sociaux, et en effet l'argent devient à ce moment-là archaïque et même avilissant. Pour moi la vie idéale serait celle qui serait remplie par les rapports directs entre personnes se connaissant et s'estimant, à travers trocs honnêtes et échanges désintéressés.

Sinon, mon métier est en accord avec mes idées pour le moment. Je regrette d'être obligé d'amasser pour survivre, et je rêverais de pouvoir me débarrasser de la "béquille sociétale" qui implique beaucoup de contraintes et peu d'épanouissement. Mais je doute que ça puisse se faire au XXIe siècle.

Sinon, si votre métier n'est pas en accord avec vos idées, qu'en pensez-vous ? Faut-il démissionner ou tenter de rester au même poste et de faire évoluer le métier (si c'est faisable ou si notre état psychologique le permet) ??!
 
Basiquement, je peux pas faire un job alimentaire >:)

Je me suis donc donné les moyens de faire un job qui a du sens, qui est cohérent avec mes valeurs et mes choix.

C'est pour ça que je travaille dans le secteur de l'écologie. J'ai la chance de m'éclater au taff :D
 
Pour ma part ça a pas grand rapport : j'veux etre parapentiste / parachutiste.
 
Retour
Haut