[sondage] Votre système d'exploitation

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 272
Score de réaction
83
Bonjour à tou(te)s,

petit sondage pour connaître le système d'exploitation de votre ordinateur/smartphone. Wndows, Mac OS, Linux, Androïd, ... précisez la version/distribution si possible. Merci de ne poster qu'un seul message, svp. 0:)

J'utilise Toutou Linux 4.3.6 (sur clé USB) et Windows XP SP3 (sur disque-dur) sur le même PC.
 
Mon ordinateur portable est en dual-boot Debian/Windows 7. Je n'allume pas souvent windows, du coup il veut me faire des mises à jour à chaque fois que je l'allume. :><:

J'ai un netbook aspire one a110 (un des plus anciens) qui était à la base sous Linpus mais qui est passé par de nombreuses autres distributions Linux. Pour l'instant c'est MX-15.

À la campagne j'ai un ordinateur fixe en dual-boot Ubuntu/Windows 7.

Mon téléphone c'est un vieux Nokia qui fait presque que téléphone (mais il y a un jeu du serpent :pouces: ). Au moins il a la fonction "bing" comme dit un ami : quand il tombe par terre il ne casse pas.
 
J'ai un multiboot. Je l'ai partitionné pour pouvoir mettre 5 distributions (oui, j'aime bien avoir le choix au lancement, et j'aime bien changer d'interface :D)
En ce moment : Ubuntu (Unity - Precise Pangolin), Mint (Cinammon), Mageia (KDE) (je ne sais plus trop quelle version)
Je prévois pour cet été de tout refaire et reprendre Fedora, entre-autre. Puis, j'aimerais bien m'attaquer à un truc + compliqué comme Arch

J'ai le même genre de GSM que Watermelon : un Nokia increvable :D (Watermelon, t'as oublié de préciser qu'il fait aussi lampe de poche ;) )
 
Arch Linux sur le laptop (mais des fois j'hésite à mettre la version stable de Debian à la place, histoire d'être tranquille).

Debian stable, justement, sur les serveurs.

Android aka fairphone OS sur le téléphone (dont je vous laisse deviner la marque du coup, hein).
 
Dual boot LinuxMint 18.1 (Mate pour moi, Cinnamon pour Princesse) / Windows 10, ce dernier n’étant quasi jamais utilisé.

Tablette Nexus 7 sous CyanogenMod 6 (Marshmallow).

Au boulot : Windows 10 pour Princesse, dual boot LinuxMint 18.1 Mate / Windows 7 SP1 pour moi.

Téléphones : Nokia-lampe-de-poche-bing-compte-à-rebours-pour-cuire-les-pâtes.

Je dois reprendre l’installation d’un Android sur un vieux Samsung Gio pour l’utiliser notamment comme GPS de poche, mais sans y mettre de carte SIM.

À part ça, sans pour autant être dans la Matrice, nous vivons dans un système d’exploitation.
Balika":1968itck a dit:
J'utilise Toutou Linux 4.3.6 (sur clé USB) et Windows XP SP3 (sur disque-dur) sur le même PC.
Y’en a qui ont le gout du risque :eek: ! Toutou/Puppy a encore l’utilisateur unique qui a les droits root ?

H.
 
Win 10 sur le PC de jeux, Xubuntu sur le laptop de dev, et un vieil android sur le smartphone.
 
Windows 10 pour l'ordinateur, Android je sais pas quelle version pour le portable
 
Debian stable sur l'ordinateur, android sur le téléphone.
 
Tigresse":3ur477pm a dit:
Numa, c'est si difficile d'être tranquille avec Arch ?
Qu'est - ce que tu lui reproches, principalement ?
Non, c'est pas très difficile, c'est juste moi qui devient très flemmard :)

Le principal truc, c'est que c'est une rolling, y'a des mises à jour en continu, et qui dit mises à jour dit nouveaux problèmes potentiels (que ça soit des nouveau bugs ou des changement de config). Bon, les rares mises à jour qui demandent une intervention manuelle sont bien signalées et documentées. Les bugs ne sont pas plus courants qu'ailleurs, mais comme tous les bugs ils tombent souvent au mauvais moment. L'avantage des distros avec releases traditionnelles c'est que les nouveaux bugs arrivent pas trop entre deux releases, ça fait des longues périodes de tranquillité.

Puis comme c'est toujours à la pointe, c'est pas rare que tu détectes certains bugs avant les autres. Par exemple, t'installes un outil externe en python qui suppose que la version par défaut de python sur ta machine est la 2, manque de bol sous arch c'est déjà la 3, du coup ça marche pas. C'est pas forcément dur à résoudre (évidement python 2 est toujours dispo), et c'est bien pour la communauté qu'il y ait des gens qui détectent ça tôt pour que ce genre de souci soit résolu avant que les grosses distros passent à python 3 par défaut, mais c'est quand même ça.

Dans le même ordre d'idée, quand y'a des logiciels ou biblis qui sont considérés comme obsolètes, elles sont rapidement plus disponibles en paquets binaires, il faut passer par l'AUR et les compiler sur sa machine. Ça marche en général bien, mais ça peut prendre du temps. Puis en même temps, quand y'a un remplacement il est souvent disponible très tôt. (Par exemple récemment Anki, un logiciel que j'utilise, a eu ce problème qu'il dépendait d'une bibli obsolète qui a été retirée, bah très rapidement après l'alpha de la prochaine version était dispo pour remplacer.)

Bref, je reproche rien à Arch, c'est tout des trucs que je recherchais en choisissant cette distro (en plus du design simple, des paquets proches de l'upstream, de la communauté active et du super wiki), en général j'aime bien être très à jour et tout, et franchement c'est pas si énorme que ça, mais des fois je suis aussi d'humeur à juste utiliser mon PC avec le minimum d'investissement, et là même si c'est pas beaucoup c'est pas le minimum :)
 
Pers0nne":3kf7mf0f a dit:
Je n'en ai pas. Je milite pour l'abolition des systèmes d'exploitation.
:machoire: Tu veux dire que tu arrives à influencer les serveurs de Végéweb sans même exploiter des papillons ? Et comment fais-tu pour lire le forum ?

H.
 
Hello

Au boulot, PC / Windows 7
Chez moi, Mac / OS 10.7
 
Windows 7 parce qu'apres 10 ans a bosser dans l'informatique j'ai juste plus envie de me faire chier a formater des pc et a passer du temps a bidouiller, oui mon metier m'a degouté, du coup windob y tourne bien et ca me va lol
D'ailleurs j'ai windob 8 sur le portable du boulot et y me prend la tete avec chrome, j'en suis arrivée au point de non retour, j'utilise IE xD oui oui j'ai gravement honte mais j'ai passé deja 1h a essayer de faire fonctionner ce merdier et je sai spas pkoi et ca me saoule alors j'ai rendu les armes lol
Smartphones sur android lolipop je crois (oui on sent que je m'en fou totalement maintenant lol)
 
Nysaah":39jve0we a dit:
8 ou 8.1 ? Parce que 8 n’est plus maintenu => failles de sécurité, toussa…

H.
 
Debian stable un peu partout (portable, maison, boulot).

Sur l'ordiphone la version Android fournie par le constructeur, donc avec toutes les merdes google/samsung. Je dois le reflasher dès que j'aurai le temps avec une ROM cyanogen encore disponible pour alléger ce pauvre téléphone et sauver un peu ma vie privée.
 
Ça dépend des modèles, le mien (un Samsung Trend Lite) est plus compliqué que d'autres car il y a un mécanisme de signature d'OS à faire sauter d'abord.
 
Retour
Haut