"Vous avez pensé aux métiers du sexe ?"

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
J'ai regardé, très bonne vidéo satirique, à voir absolument. Je me demande quelles vont être les réactions de nombre de ces messieurs, et dames aussi pour certaines.
 
En guise de réaction pour l instant on a eu qu'il s' agissait d une video putophobe et aussi que l abolition c était une perte de temps.
 
Jezebel":3uhuk3as a dit:
En guise de réaction pour l instant on a eu qu'il s' agissait d une video putophobe et aussi que l abolition c était une perte de temps.
Y a du vrai : L'émasculation obligatoire et généralisée, ça irait plus vite.

Je trouve cette vidéo super bien foutue (scénarisée/montée/jouée). Ca fait plaisir. Drôle et atroce à la fois. Drôle parce que atroce (Le sourire psychopathe du père quand la conseillère lui dit : "Les jeunes ont beaucoup de succès. C'est la nostalgie. Ce sont de grands enfants."... Brrr...).
 
http://www.youtube.com/watch?v=4jd4R9dXHVY

je ne sais pas de quand date la vidéo, mais il reprend ce qu'il a écrit dans L'empire du moindre mal en 2007 où, entre autre, il contextualise politiquement certaines luttes libertaires. Si ça intéresse certains, je conseille Le complexe d'Orphée qui synthétise sa pensée
 
Pers0nne":snev61oq a dit:
Y a du vrai : L'émasculation obligatoire et généralisée, ça irait plus vite.

Il y a un fond de vérité dans cette phrase je le sens :p

Mais sinon, effectivement la vidéo est intéressante, sur le "plus vieux métier du monde" (quelle est stupide cette expression tiens.. )
 
La réaction d'Ovidie en digest :
Un ramassis de clichés au service d’une campagne abolitionniste qui tente de décrédibiliser les militants opposés à la loi sur la pénalisation des clients.
Cette vidéo est infâme pour plusieurs raisons. La première est qu’elle met en scène une mineure, ce qui est totalement hors-sujet dans les revendications des travailleur(se)s du sexe.
La seconde est la présence des parents, culpabilisante au passage pour les travailleurs du sexe qui regarderont cette vidéo, rappelant ainsi qu’aucun père ni aucune mère ne rêve d’un tel emploi pour son enfant.
La troisième est ce lieu commun à propos d’un secteur qui ne connaîtrait pas la crise, comme si les métiers du sexe étaient intégralement composés de prostituées sans scrupules qui se baignent comme Picsou dans des piscines de pièces d’or.
On pourrait ajouter d’autres raisons pour lesquelles cette vidéo est insupportable, comme l’idée que c’est l’échec scolaire qui mène à la prostitution, par exemple, ce qui est raccourci plus que douteux.
En regardant cette campagne, on se rend compte que ce n’est décidément pas « la marchandisation du corps » que les abolitionnistes détestent, mais bel et bien les prostituées elles-mêmes, en tant qu’individus. Les travailleuses du sexe avec qui j’en ai parlé se sont toutes senties offensées. J’ai du mal à comprendre comment on peut prétendre prendre la défense de femmes que l’on méprise autant.

Cliquez ici pour l'ensemble de sa critique.
 
J'ai un peu l'impression (pour avoir lu des discussions sur le sujet ça et là) que dès qu'on critique la prostitution (et non les prostituées), les prostituées se sentent offensées.
Bon à un moment donné faut ouvrir les yeux, la vidéo vient avec des gros sabots (c'est une communication par l'exagération) mais c'est vrai qu'aucun personne ne rêve que son enfant se prostitue et que c'est souvent pas non plus un choix de la personne prostitue de faire ça à la base...
Le fait que ce soit une mineure sur la vidéo : oui et bien il y a beaucoup de prostituées mineures, ou de prostituées qui ont commencé mineures. Et la vidéo parle de l'avenir, donc forcément des jeunes (entre autres)...

Enfin voilà mes impressions.
 
J'arrive pas à avoir d'opinion sur la question. Je lis des trucs et les vécus sont tellement différents, les points de vue tous cohérents. Franchement, je ne sais pas. Tout ça pour dire que mon post, c'était pour amener un autre point de vue que je trouve intéressant, pas mon opinion perso (de fait, je n'en ai pas).
Mais la dernière phrase d'Ovidie m'a touchée, sur le fait que cette vidéo a été ressentie comme méprisante par certaines.
 
Honnêtement, l'argumentation des prostituées qui défendent leur boulot, ce serait un peu la même que celle des enfants Chinois qui défendraient leur droit de pouvoir travailler en usine pour pouvoir gagner de l'argent, non ? (Ou c'était sans doute la même en France avant qu'on interdise le travail de mineurs.)
Quand je vois certains témoignages de prostituées, le descriptif de leur vécu, de leur ressenti, sans y mettre de paillettes... et que malgré tout elles sont anti-abolitionnistes... je me dis que c'est un peu le constat d'une situation de merde, terriblement de merde, totalement inacceptable, et qui doit être abolie, mais que la seule chose qui les fait hurler, c'est la peur de la transition pour passer de l'état "situation terriblement merdique" à "abolition et tout le monde s'en est sorti"... On pourrait tout aussi bien créer des situations atroces et non-éthiques dont on se sentirait ensuite incapable de sortir, simplement parce qu'on y a intégré des intérêts économiques qui rendent impossible d'envisager la transition vers l'abolition (ou le retour à l'abolition).

(Exemple : L'élevage. Autre exemple : Des pays dans lesquels la prostitution a été temporairement boostée par l'état pour satisfaire les militaires de passages, et dans lesquels la prostitution n'a plus jamais régressé depuis cette époque. Idée : Autoriser la vente de ses propres organes, et voir comment on se démerde ensuite pour l'abolir...)
 
Pers0nne":1fnocs83 a dit:
Honnêtement, l'argumentation des prostituées qui défendent leur boulot, ce serait un peu la même que celle des enfants Chinois qui défendraient leur droit de pouvoir travailler en usine pour pouvoir gagner de l'argent, non ? (Ou c'était sans doute la même en France avant qu'on interdise le travail de mineurs.)
Ben oui, c'est le même genre de débat (légiférer vs condamner à la clandestinité et précarité) et il existe :
Contre le travail des enfants ? Présupposé à débattre
Déclaration de Kundapur
 
Excellent les liens Fabicha. Si t'en as d'autres dans le genre CETRI, je suis preneur.
Par contre, les enfants actifs, ça me parait curieux que tout ça soit monté par des enfants (qui plus est pas ou peu scolarisé). ça semble être un discours d'adulte plaqué sur la question du travail des enfants. Ou alors j'ai raté un truc.
 
Je connais ce recueil d'articles sur la question (par le CETRI justement) dont certains sont vraiment intéressants : http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_24_iprod_420-Contre-le-travail-des-enfants-.html
Mais c'est tout, et en ligne je ne connais pas assez bien.

Pour la voix des enfants actifs, je ne sais pas qui est derrière. Par contre, il existe des syndicats d'enfants travailleurs dans différents pays, qui sont en lien avec des ONG souvent locales. Par exemple l'UNATsBO :
http://geopolis.francetvinfo.fr/les-enfants-travailleurs-de-bolivie-ont-leur-syndicat-7475
 
Excellent liens. En effet, le problème est plus complexe qu'on ne le pense.
 
Pers0nne":33zh266y a dit:
Honnêtement, l'argumentation des prostituées qui défendent leur boulot, ce serait un peu la même que celle des enfants Chinois qui défendraient leur droit de pouvoir travailler en usine pour pouvoir gagner de l'argent, non ? (Ou c'était sans doute la même en France avant qu'on interdise le travail de mineurs.)
Quand je vois certains témoignages de prostituées, le descriptif de leur vécu, de leur ressenti, sans y mettre de paillettes... et que malgré tout elles sont anti-abolitionnistes... je me dis que c'est un peu le constat d'une situation de merde, terriblement de merde, totalement inacceptable, et qui doit être abolie, mais que la seule chose qui les fait hurler, c'est la peur de la transition pour passer de l'état "situation terriblement merdique" à "abolition et tout le monde s'en est sorti"... On pourrait tout aussi bien créer des situations atroces et non-éthiques dont on se sentirait ensuite incapable de sortir, simplement parce qu'on y a intégré des intérêts économiques qui rendent impossible d'envisager la transition vers l'abolition (ou le retour à l'abolition).

(Exemple : L'élevage. Autre exemple : Des pays dans lesquels la prostitution a été temporairement boostée par l'état pour satisfaire les militaires de passages, et dans lesquels la prostitution n'a plus jamais régressé depuis cette époque. Idée : Autoriser la vente de ses propres organes, et voir comment on se démerde ensuite pour l'abolir...)

Je n'ai pas trop d'opinion sur le sujet pour l'instant, j'ai lu du pour et du contre et je ne sais pas trop me décider...
Mais ton message me parle beaucoup, surtout la comparaison avec la vente d'organes, c'est une très bonne comparaison.
 
Retour
Haut