Vous en pensez quoi des Femens?

Emy_Spheres":15kzrljh a dit:
Saviez-vous que des FEMEN ont tenté de brûler un Coran durant une des manifs de soutien à Charlie Hebdo ? C'est mon principal problème avec les FEMEN : leur islamophobie.
Est-ce qu'elles ne sont pas "toutes religions"-phobes ? Y'avait eu un truc à ND de Paris aussi il me semble...
M'enfin étant athée, je suis choquée de voir ce genre de geste (que ce soit brûler le Coran ou entrer à poil dans une église) ; ça me semble complètement irrespectueux des croyants (et non de leur croyance) et pas de nature à faire avancer les choses.
Et sinon sans m'être particulièrement intéressée à ce qu'elles font, l'image que j'en ai perçue par les média, c'est des nanas qui montrent leurs seins pour qu'on regarde la pancarte qu'elles brandissent (ou le message écrit sur leur poitrine), mais dont au final les gens matent juste les seins.
 
Pas facile de séduquer soit même, tellement on est baigner dedans. Comme toi, je me soigne. Je me trouvais bon défenseur des femmes, en faisant le plus attention à mes propos et mes actes. Ce que je croyais être beaucoup, ne l'est pas tant que ça, car j'ai ce point de vue confortable d'être un homme blanc hétéro. Je ne subi pas ce que les femmes endurent.

Et pour les manifestations qui font pas vraiment changer les choses, je pense aux marches passifistes de Luther Kink et Gandhi, qui ont fait pas mal évolué le sort des minorités.
 
Emy_Spheres":2y8jguof a dit:
C'est justement leur mode d'action qu'elles nomment "sextrêmisme".

L'explication d'Inna Shevchenko

J'ignorais.
Autant je comprends ce qu'elle veut dire, cette histoire de se réapprorpier son corps ça se tient, autant je me demande si c'est vraiment efficace dans une société hypersexualisée et qui réifie le corps féminin comme la nôtre, qui s'en sert pour la moindre pub. Je me demande si c'est une arme bien efficace dans une société à l'affût de l'image bien télégénique et vendeuse, et quoi de plus télégénique et vendeur que des poitrines de femmes (et d'après les photos sur le lien que tu as mis, ce sont pas poitrines de femmes âgées ou obèses, on reste dans les canons de beauté classiques). D'une certaine manière, ça me semble plus se fondre dans le moule qu'être profondément subversif (même si je pense qu'il y a qd mm une part de subversivité pour des femmes à être topless dans l'espace public).
C'est sans nul doute efficace pour faire parler du mouvement, mais est-ce efficace pour porter les messages féministes?

Comme dit Moineau :
Moineau":2y8jguof a dit:
Et sinon sans m'être particulièrement intéressée à ce qu'elles font, l'image que j'en ai perçue par les média, c'est des nanas qui montrent leurs seins pour qu'on regarde la pancarte qu'elles brandissent (ou le message écrit sur leur poitrine), mais dont au final les gens matent juste les seins.

C'est pareil pour moi. Je me suis pas vraiment penché sur le sujet, du coup, l'image que j'en ai, via les merdias, c'est comme Moineau, des femmes les seins à l'air, avec des slogans dessus, mais dont on mate les seins, et pas les slogans.
Ce qui m'interroge sur l'efficacité de la méthode.
J'avoue que je m'interrogerais moins sur cette pratique si ce n'était pas leur pratique exclusive, générale, appliquée à toutes leurs luttes, mais que c'était l'une de leurs pratiques, parmi de nombreux autres modes de manifestation, appliquée suivant le contexte (car je suis sûr qu'il y a des contextes, bien que je ne sache pas lesquels, où cette nudité partielle peut être efficace). Le vulgus pecum que je suis aurait sans doute moins l'équation Femens=poitrines, mais plus l'équation Femen=féministes en tête quand il lit/entend le mot "femen". Et c'est dommage que ça soit la première équation qui reste dans l'esprit de sans doute pas mal de gens, plutôt que les messages qu'elles essaient de porter (islamophobie à part).

Cela étant, je repense à ce que Fabicha disait dans un autre fil. Elle disait que si elle se trouvait dans une autre culture, où se promener topless pour une femme était banal, que ça n'impliquait pas des regards lubriques ou judgmental, elle aurait qd mm du mal à le faire, elle aurait un blocage.
Du coup, je me dis qu'il est probable qu'aux moins ces femmes-là, les Femens, ont réussi à se réapproprier leur corps (au moins en partie) pour avoir le courage de manifester topless. Je sais pas si ça fera avancer ou reculer le mouvement, mais au moins au niveau personnel pour ces militantes, c'est probablement une réussite. Non?
 
Moineau":2wga4qpy a dit:
Emy_Spheres":2wga4qpy a dit:
Saviez-vous que des FEMEN ont tenté de brûler un Coran durant une des manifs de soutien à Charlie Hebdo ? C'est mon principal problème avec les FEMEN : leur islamophobie.
Est-ce qu'elles ne sont pas "toutes religions"-phobes ? Y'avait eu un truc à ND de Paris aussi il me semble...

Ça ne veut rien dire être "toutes religions-phobes" concrètement.

D'une part, parce qu'elles ne s'attaquent qu'au Christianisme (sans distinction aucune entre catholicisme, protestantisme, orthodoxie, anglicanisme etc.) et l'Islam (sans distinction entre Schiites, Sunnites etc.). C'est léger, deux religions sur des centaines.

D'autre part, c'est une excuse vachemetn commode pour ne pas faire l'analyse de fond de la société dans laquelle elles se trouvent. La France donc. La France est un pays où l'Islamophobie est forte et de plus en plus visible : il y a eu autant d'agressions islamophobes en deux semaines de janvier 2015 que pour la totalité de l'année 2014 en France.

On ne peut pas faire semblant de ne pas le voir quand on s'en prend à la religion musulmane (surtout si on n'est pas fichu de distinguer les différentes branches de cette religion). S'attaquer à une religin minoritaire qui n'a pas et n'a jamais eu le moindre pouvoir politique en France, contrairement à la religion chrétienne (catholique surtout) et qui est attaquée de toutes part par ailleurs, c'est participer à cette oppression qui pèse sur les pratiquants de celle-ci.

Même quand on se prétend "religiophobe", on ne doit ignorer ces données.
 
Peanutbutter":2nhhkhv5 a dit:
J'ai rarement été convaincu par ceux qui me hurlaient dessus. Beaucoup plus par un discours apaisé. Et on peut parler des inégalités et des injustices, du sexisme et du spécisme avec un discours apaisé.
Mais oui bien sur, il faut que les femmes parlent gentiment aux hommes, qu'on demande gentiment aux hommes de ne plus nous oppresser... Sottes que nous sommes ! Comment avons nous pu ne pas y penser avant ? C'est tellement connu que les sexistes sont tout ouverts aux doléances des femmes.

Quand aux femen moi je ne les aime pas, elles sont racistes et aphrodistes. Et si c'est censé être ça l'avenir du féministe, ben ça craint :/
Par contre j'ai rien contre s'en prendre aux lieux de cultes catholiques (enfin, ça dépend comment), et oui, ça fait avancer le débat (la Révolution français ça vous dit quelque chose ?)
 
Emy_Spheres":148wtvn3 a dit:
Moineau":148wtvn3 a dit:
Emy_Spheres":148wtvn3 a dit:
Saviez-vous que des FEMEN ont tenté de brûler un Coran durant une des manifs de soutien à Charlie Hebdo ? C'est mon principal problème avec les FEMEN : leur islamophobie.
Est-ce qu'elles ne sont pas "toutes religions"-phobes ? Y'avait eu un truc à ND de Paris aussi il me semble...

Ça ne veut rien dire être "toutes religions-phobes" concrètement.

D'une part, parce qu'elles ne s'attaquent qu'au Christianisme (sans distinction aucune entre catholicisme, protestantisme, orthodoxie, anglicanisme etc.) et l'Islam (sans distinction entre Schiites, Sunnites etc.). C'est léger, deux religions sur des centaines.

D'autre part, c'est une excuse vachemetn commode pour ne pas faire l'analyse de fond de la société dans laquelle elles se trouvent. La France donc. La France est un pays où l'Islamophobie est forte et de plus en plus visible : il y a eu autant d'agressions islamophobes en deux semaines de janvier 2015 que pour la totalité de l'année 2014 en France.

On ne peut pas faire semblant de ne pas le voir quand on s'en prend à la religion musulmane (surtout si on n'est pas fichu de distinguer les différentes branches de cette religion). S'attaquer à une religin minoritaire qui n'a pas et n'a jamais eu le moindre pouvoir politique en France, contrairement à la religion chrétienne (catholique surtout) et qui est attaquée de toutes part par ailleurs, c'est participer à cette oppression qui pèse sur les pratiquants de celle-ci.

Même quand on se prétend "religiophobe", on ne doit ignorer ces données.
Je suis bien consciente que la France est très islamophobe :-( Mais concernant les Femen j'avais pas l'impression que c'était un trait dominant, plutôt que ça faisait partie d'un package "la religion c'est caca", et que le fait qu'elles tapent sur christianisme et islam venait surtout du fait que ce sont les principales religions rencontrées en France.
 
Angellore":2adzeknk a dit:
Peanutbutter":2adzeknk a dit:
J'ai rarement été convaincu par ceux qui me hurlaient dessus. Beaucoup plus par un discours apaisé. Et on peut parler des inégalités et des injustices, du sexisme et du spécisme avec un discours apaisé.
Mais oui bien sur, il faut que les femmes parlent gentiment aux hommes, qu'on demande gentiment aux hommes de ne plus nous oppresser... Sottes que nous sommes ! Comment avons nous pu ne pas y penser avant ? C'est tellement connu que les sexistes sont tout ouverts aux doléances des femmes.

Quand aux femen moi je ne les aime pas, elles sont racistes et aphrodistes. Et si c'est censé être ça l'avenir du féministe, ben ça craint :/
Par contre j'ai rien contre s'en prendre aux lieux de cultes catholiques (enfin, ça dépend comment), et oui, ça fait avancer le débat (la Révolution français ça vous dit quelque chose ?)

Aphrodistes?? tu peux m'expliquer le terme stp?

Maintenant je vois à peut près le point de vue des gens qui ont répondut à ce post. Les femens y a du bon et du moins bon. Dans l'idéal, quelle serait la meilleure manière de soutenir la cause des femmes? Peut être les premières concernées pourrait nous aiguiller. Je suis un peu perdu sur les bonnes choses à faire. Et ne pas faire des choses que je crois bonnes(je resors l'exemple de la galanterie).

Je suis allé sur un forum feministe mais je sais pas par ou commencer. J'ai l'impression que je dois tout reprendre depuis le début.
 
"recrutées" ? tu veux dire que si demain j'allais manifester quelque part seins nus (parce que je serais convaincue du principe), ça ne ferait pas de moi une Femen ?
Je pensais naïvement que si elles étaient majoritairement "bien foutues", c'était parce que c'est plus facile pour une fille répondant aux critères de beauté de la société de se foutre à poil que pour une fille complexée par ses seins trop ceci, ses fesses trop cela...
 
Je l'apprends avec toi. C'est un peu se tirer une balle dans le pied que de faire de la discrimination sur le physique?

Ou comme dit Moineau: Recrutées? Chaques femmes qui manifestent selon le concept Femen peut se revendiquer comme tel? Un peu comme le ALF
 
Ben non, c'est comme pour d'autres associations, pour s'en revendiquer il faut en faire partie. Ce n'est pas parce que tu pose des affiches de L214 que tu en deviens membre, ou parce que tu arbore des badges des chiennes de garde que tu en est une. Celles qui sont exposées aux médias en tout cas sont choisies parmis celles qui sont bien foutues.

Je ris, en faisant une rapide recherche sur l'ami google pour vous donner des sources, je vois que c'est Antisexisme qui a fourni l'info :genoux:
 
erulelya":tgs3bzh7 a dit:
Ben non, c'est comme pour d'autres associations, pour s'en revendiquer il faut en faire partie. Ce n'est pas parce que tu pose des affiches de L214 que tu en deviens membre, ou parce que tu arbore des badges des chiennes de garde que tu en est une. Celles qui sont exposées aux médias en tout cas sont choisies parmis celles qui sont bien foutues.

Je ris, en faisant une rapide recherche sur l'ami google pour vous donner des sources, je vois que c'est Antisexisme qui a fourni l'info :genoux:

Je prennais le cas du ALF car du moment ou tu suis leur trois règles de base tu peux te revendiquer ALF. Un peut dans l'idée de Moineau
 
Retour
Haut