Voyage et supplémentation en B12

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 272
Score de réaction
83
Bonjour à toutes et à tous,

je me demandais s'il était simple de se supplémenter en B12 en dehors de l'Europe (des pays dits "développés" en général). Pour des raisons logistiques, il n'est pas forcément simple d'emmener 6 mois, voire 1 ou 2 ans de vitamine B12 d'avance, dans son sac.

Dans quels pays avez-vous voyagé ?
Avez-vous eu des difficultés à trouver de la B12 ?
Quelles solutions avez-vous trouvé ?

Merci pour vos témoignages.
 
Un petit flacon de 90 comprimés de B12 Veganicity 1000 microgrammes permet de tenir 45 semaines et prend très peu de place.
 
En vacances (pour nous toujours sac à dos, transports en commun et sous tente. Donc faire en sorte d'avoir le moins à porter.), on prend tous les deux une complémentation à haute dose et donc pas journalière (ce que je fais déjà à la normale, pas Haricot qui prend la veg1). D'une ça fait moins de comprimés à prendre avec et de deux pas besoin de penser à se complémenter tous les jours (rythme de vacances différent, donc on peut oublier de se complémenter). On prend aussi de la vitamine D, Haricot se complémente habituellement en vitamine D via la veg 1. Moi j'en prend au quotidien en hivers en plus que ma B12 parce que dans mes comprimés de B12 il n'y a que de la B12, en été et en vacances on prend notre vitamine D moins souvent et en même temps que la B12.

P.
 
(HaricotPrincesse, qu'est-ce que tu prends comme complémentation non-journalière ? Ca m'intéresse !)
 
Solgar 1000 µg, deux fois par semaine. Voici un tableau avec les correspondances entre doses et fréquences.

H.
 
Il me semble que l'on peut se faire piquer de la b12 dans le sang. Je ne suis pas très bien renseigner à ce sujet, mais une tel piqure pourrait te permettre d'avoir suffisamment de b12 pendant un ans dans le sang pendant un long moment.
 
Tu as des sources ? Les seules injections de B12 dont j'ai entendu parler étaient en intramusculaire, pas en intraveineuse. Par ailleurs leur fonction n'était pas de d'écarter plus les prises, mais de permettre un bonne absorption pour les personnes qui absorbent vraiment trop mal par voie orale (ce qui peut arriver pour diverses raisons, dont des problèmes congénitaux spécifiques, d'autres maladies, l'âge, etc).

Franchement les comprimés à 1000 mcg mentionnés plus haut me paraissent suffisants. Pour la veganicity (mentionnée par Chocogrenouille), vu que les pots sont vraiment pas très remplis, si on en commande trois je suis sûr qu'il y moyen de tout transvaser en un seul pot, ça fait dans les 3 ans de réserve en assez peu de place (9 cm de haut sur 5 de diamètre), je pense que ça doit couvrir pas mal de situations quand même.
 
Excellente idée de faire un seul pot bien compacté, en effet. Il faudrait faire attention à la conservation si le stock doit durer plusieurs mois.

Merci à toutes et à tous pour vos conseils.

Comme certaines personnes le savent, j'ai subi une grave carence en B12 il y a 10 ans et ça me faisait un peu peur de partir longtemps sans être assuré "d'avoir ma dose" et de me retrouver obligé de manger de la viande. ;)
 
Il y a aussi la Natrol qui est dosée à 5000µg, avec quelques cachets tu peut tenir plusieurs mois.
 
Les vitamines :
- attention aux dates de péremption. La vitamine peut se dégrader après un certain âge.
- attention à la chaleur, cela dénature la molécule et la rend inefficace.
- attention à l'eau, c'est hydrosoluble.
Pour conserver une vitamine, le mieux est l'étui à hameçon de pèche, entouré d'aluminium, le tout dans une chaussette fine de couleur blanche ou bleue clair. Et un petit morceau de sucre dans le flacon pour capter l'humidité. Et le tout au frigo (étage du haut) dés que possible.
 
Ah oui, la date de péremption elle met an l'air mon plan pour 3 ans : la B12 Veganicity a une date marquée sur le pot qui est entre un et deux ans (edit je sais pas compter : en fait entre un an et demie de deux ans) après la date d'achat. Bon après, un an d'autonomie c'est déjà pas mal.
 
En même temps, la B12 de veganicity, elle fait bien monter le taux de B12.
Donc, peut-être, ça pourrait être stratégiquement intéressant d'en prendre des doses assez rapprochées pour avoir du stock dans son organisme avant qu'elle soit périmée.
Nan ?
 
Si on a une boite qui périme bientôt, oui pourquoi pas. (Ceci dit je pense pas que la teneur en B12 diminue si rapidement après la date.) Par contre si c'est pour une planification à long terme (genre un voyage sur 3 ans), je pense qu'il vaut mieux prévoir une stratégie où on se réapprovisionne au milieu.

Sinon pour des voyages cours, genre 2 semaines, perso c'est que je fais, j'en prends plus avant et après et je m'embête pas à mettre mon pot dans mes bagages (surtout que j'ai plus de chances d'oublier de prendre les comprimés en voyage).
 
Le procédé de dégradation des molécules est à priori continu (ce n'est pas toute les molécules qui d'un coup vont se transformer, mais c'est plutôt un certain pourcentage de molécules qui se dégradera chaque année).

La date de péremption d'un médicament se calcule ainsi :
On part d'une quantité 1.00 de principe actif dans un médicament, on le fait vieillir (en accéléré ou en conditions réelles) ce qui va dégrader petit à petit les molécules, et on regarde à partir de quand on dépasse un certain seuil (je suppose autour 0.95 ou 0.90 par rapport à la quantité initiale). On fait ça pour éviter de donner des doses inférieures à ce qui était prévu pour le traitement du patient.

Ca me semble raisonnable de penser que c'est le même fonctionnement pour la B12 ou toute autre vitamine.
Donc tu peux partir tranquillement avec un stock conséquent de ce que tu prends habituellement en B12, et augmenter légèrement la dose au bout d'un ou deux ans pour compenser :).
Il y a potentiellement d'autres paramètres à prendre en compte (la dégradation des excipients qui protègent la B12, ce qui peut accélérer sa dégradation), mais je pense qu'en prenant soin de les stocker correctement, au minimum dans quelque chose d'étanche et opaque, ça change rien.
 
Retour
Haut