voyager vegan

mike3

Jeune bulbe
Inscrit
24/8/17
Messages
1
Score de réaction
0
Je ne sais pas si je suis à la bonne place, mais je me lance : Après la lecture d'un excellent livre sur l'histoire du canal de Panama, j'ai appris qu'à chaque passage d'écluses, il y en a 6 en tout, 100 000m2 d'eau douce sont déversés dans la mer, avec les milliers de poissons d'eau douce qui vivaient dans le lac artificiel, lui même alimenté par le fleuve Culebra qui a été détourné à cet effet. Du coup, je me demande si le canal de Panama est vegan sachant qu'à chaque passage d'un bateau, c'est 600 000m2 d'eau douce gaspillée, et autant de poissons sacrifiés.
En comparaison, lorsqu'un cargo n'emprunte pas se canal, mais contourne toute l'Amérique Latin, le poids carbone est très élevé. A votre avis, quel voyage est le plus végan pour un bateau ?
 
Un radeau en bois fait maison ?

La fabrication d'un bateau, sa mise en service, le carburant et même s'il est à voiles, les peintures, graisses, tissus et autres seront très probablement pas véganes.

Prendre la voiture pour faire 100m tue.

Marcher dans l'herbe pieds nus tue.

Après c'est selon ce que chacun est près à abandonner pour préserver des vies au delà de la consommation directe. :gné:

Quant à savoir quel voyage est plus végane qu'un autre, outre la distance parcourue et le mode de transport (carburant, vapeur) qui sont évidents, pour le reste, à moins de faire une étude approfondie de toutes les externalités et les couts (en vies) cachés et indirectes. (on commence à peine à faire ça pour certaines industries et c'est un boulot de fou)
 
Retour
Haut