XXXXX

Sont fous !
On arrive en plein dans ce qui passait pour de la science fiction il n'y a pas encore si longtemps...

Violette, en gros ils vont installer une puce sous cutanée aux américains avec toutes les infos relatives à leur santé.
Dans un premier temps ce seront les gens qui auront bénéficié de soins de santé et d'ici 2013 ce sera obligatoire pour TOUS les américains.
De cette manière ils auront toutes les infos concernant les individus et vive la liberté et la vie privée !!!

Objectif : créer un registre national d'identification pour permettre un "meilleur suivi des patients en ayant toutes les informations relatives à leur santé"

Donc toutes les personnes ayant reçu la micro-puce seront répertoriées dans un nouveau fichier qui sera mis en place exprès puisqu'il n'existait pas auparavant.

Sous prétexte de mieux assurer les soins médicaux et de préserver la santé des individus, la population sera concrètement marquée avec une puce électronique et fichée. Un marquage obligatoire est prévu pour tous les Américains à partir de 2013.

Si ce dispositif se réalise, la population fera l'objet d'une surveillance absolue.

 
Bah, la France essaie bien d'avoir un "fichier des gens honnêtes" (sic), ie ficher toute la population. C'est bien la même chose, sauf qu'on n'y met pas la mm technologie (pour l'instant).
 
Waw...
C'est clair qu'on se croirait dans un film de science fiction...
Non mais c'est dingue... !

En France ils sont en train de faire ce genre de chose mais sous forme de carte, comme la carte vitale, et pour l'instant, si le patient l'accepte.
 
Oui mais une puce sous la peau et obligatoire c'est quand même inoui !
Ceux qui ne voudront pas ils leur placeront de force ou bien ils seront passibles d'amendes ou même d'emprisonnement ?
Rien ne m'étonne plus de la part des gouvernements et on ignore tant de choses... il n'empêche que c'est flippant :mmm:
 
Oui je posais la même question (amende, prison si refus).
Perso' je ferais partie de celleux qui refuseraient... :confus: C'est vrai que ça fait peur.
 
Honnêtement ça ne me choque pas.
Si on peut me sauver la ve grâce à ça je le ferais.
 
Vilaine Izabzh!

En revanche, le fichage de la population française est bien à l'étude...
 
IzaBzh":33vebjbj a dit:
On commence par dire que c'est pour des raisons de santé, mais ensuite, quel usage en ferait-on ?
Voilà, c'est LA question qu'il faut se poser. L'histoire prouve malheureusement que quand un moyen de fliquage est en place, il finit tôt ou tard par être utilisé. Et plus souvent tôt que tard.

Les exemples ne manquent pas d'ailleurs dans la législation française récente de mesures réservées d'abord aux grands criminels qui font peur (genre les agresseurs sexuels, alors que par ailleurs on ne fait quasiment rien pour réellement lutter contre ce type de crime ni aider les victimes, enfin bref) et qui sont généralisées en douce dès que les remous médiatiques sont retombés.

Aujourd'hui on peut se voir forcé à faire un prélèvement ADN juste pour avoir pénétré sans autorisation dans une centrale nucléaire. Au moment de l'introduction du fichage ADN, ses promoteurs juraient leurs grand dieux que ça resterait réservé aux délinquants sexuels.

Je suis pas partisan des théories du complot mais au bout d'un moment faut être réaliste. On laisse pas un flingue à portée d'un enfant juste parce qu'il a promis qu'il jouerait pas avec. Bah les gouvernements et les moyens massifs de restrictions des libertés individuelles, c'est pareil : faut pas leur laisser à portée de main juste parce qu'ils ont promis qu'ils seraient gentils.
 
Si avec les connaissances actuelles relatives à l'histoire, à la politique, à l'économie et tout ça on me l'avait dit y a cinq ans j'aurais haussé les épaules avec un p'tit sourire en disant "ben quoi on dirait que ça t'étonnes,", et la personne que j'étais y a cinq ans même sans ça avec les quelques connaissances glanés dans les livres et films n'auraient pas trouvé ça si surprenant au final :p. (Cf la phrase "l'histoire n'est qu'un éternel recommencement" les crises économiques qui ont des conséquences sociales dramatiques font parties intégrantes du système économique actuelle, on a des bons exemple d'ailleurs comme la crise de 29, ou la crise économique en Argentine).

Au début oui vous refuseriez, comme moi comme beaucoup de gens.
Mais après? Ou allez comme ça? Si dans ce pays soit disant démocratique (je vois mal ou peux être la démocratie quand une bonne partie des gens sont exclus des espaces d'exercice du pouvoir, 'fin bref le débat n'est pas là), le régime en place se durcit, si les lois deviennent de plus en plus sévères, si l'autoritarisme se met doucement mais sûrement en place, si de plan d'austérité en plan d'austérité les gens finissent par se résigner et accepter mollement tout ce qui se passe, si pour d'obscures raisons les opposant-es politiques passent de "on se fout de leur gueule" à "on censure les journaux" à "on interdit les partis et associations politiques" à "on fout en prison, on torture, on tue en pleine rue des opposant-es" à "n'importe qui peut désormais par simple délation, pour des motifs futiles (exemple porter des chaussettes vertes fait de toi un-e suspect-e) se faire arrêter pour déviance politique aconformisme, refus de ceci ou cela", etc...
Que deviendrais ces nobles paroles? Parce que l'État pourrais alors décider que tout le monde doit porter une puce, ne pas en avoir c'est très suspect, ça sous-entends que t'as des choses à te reprocher, donc que tu es un-e opposant-e, ta famille, tes ami-es, tes connaissances de lieu de travail pourrais être inquiéter aussi. Bien entendu personne n’apprécierait de se sentir mal juste à l'idée de la pensée "je suis responsable de l'arrestation de [personne qui nous sont importantes], de leurs tortures, de leurs morts, de leurs arrestations...", alors pour être tranquille, tout le monde accepteras peu à peu d'en porter...


Je n'exagère en rien les choses, un bon film sur ce genre de problématique "swing kids", si on aime bouquiner "la peste brune" (à compléter avec "automne allemand"). C'est difficile d'affirmer dans un régime totalitaire ses diffèrences, ses envies et particularités...

Nous on peux se la péter avec nos envies de liberté et d'émancipation, en tout temps et tout lieu désolé mais non c'est pas forcément faisable de dire "je veux être libre", même de l'affirmer à travers des actes et gestes c'est infaisables. Alors dire ce qu'on pense vraiment, et ses opinions personnelles si ils sont non conforme, je n'en parle même pas...


(je m'excuse du pavé)
 
Nan, ça c'est pas un hoax, c'est lié au fichier dit "des gens honnêtes". Tape cette expression dans Google et tu verras plein d'articles récent là-dessus. Par contre, je suis pas sûr que la carte d'identité biométrique telle que décrit dans ton article soit tjs d'actualité, je sais plus.
 
C'est quand même terrible qu'on en soit à se demander si un projet de loi est un hoax ou pas...
 
Bien sûr, pour les sources officielles. Simplement je trouve ça choquant que le fond (et non la forme ou la source) ne suffise pas à distinguer la réalité du hoax inquiétant, autrement dit qu'on puisse lire le résumé d'une loi et se demander si ce n'est pas de l'anticipation façon 1984.
 
Retour
Haut