y a-t-il un dessein intelligent...ou pas?

V3nom bonjour
Ta dernière citation est trop "intelligent design" pour moi. (j'ai lu et entendu des choses similaires chez les créationnistes concernant les particules élémentaires, le big bang, tout ça...)
Peut-être seras-tu alors intéressé par le point de vue d’un astro-physicien musulman dans l’émission de France 2 : islam « la création du monde-1/2" qui est loin du simplisme « créationniste » que croit connaitre le grand public.
Son livre Science et religion en islam est le pendant de Science et tradition en Israël de Jacques Golberg

D'ailleurs considérer que la vie est l'évolution "absolue" du "cosmos", ou bien que l'évolution absolue de la vie c'est la spiritualité aboutie pour l'humanité, sont pour moi tout autant de décisions arbitraires d'une voie unique sans alternative concevable ou acceptée, tout autant que considérer que parce que l'humain aurait des capacités de réflexion spirituelles exceptionnelles, il serait donc forcément (encore une fois) la forme de vie "ultime/parfaite" quelque-part. (quand bien même ce n'est pas sa sagesse qu'il l'a élevé au rang de "dominant" de la planète, mais plutôt sa violence innée tous azimutes)
Encore une confusion ! En quoi sagesse et violence auraient de points communs, voire des liens ???!
Pour moi, le seul devoir "spirituel" que ce doit d'honorer l'être humain, c'est de contre-carrer autant que possible les souffrances qu'il aura causé par sa pulsion de domination (notion toujours culturelle) destructrice (par sa violence innée) et égoïste (par opposition à l'altruisme vers lequel je crois que chacun devrait tendre).
C’est exactement ce que l’on appelle la dimension spirituelle : lutter contre les pulsions naturelles de l’individu à la violence, l’égoïsme et l’esprit de domination. Si un jour tu en prends conscience (d’autres se sont déjà exprimé sur la malheureuse confusion qui est faite (Luisao récemment !
Je nuancerais pour ma part, à moins de définir avec plus de précision "religion" et "spiritualité, la frontière n'est pas si simple à tracer. Il y a des "religieux" très spirituels aussi")
tu cesseras peut-être de faire cette confusion entre religion et spiritualité. Mais tant que la confusion sera faite, le schmilblick n’avancera pas !
 
Je ne pense pas que ça m'intéresse car le créationnisme ne m'intéresse pas, pas plus que savoir comment ce monde a été créé. Particulièrement quand une théorie est présentée avec des termes religieux ou spirituels accolés.

janic":30fxryro a dit:
Encore une confusion ! En quoi sagesse et violence auraient de points communs, voire des liens ???!

Je comprends même pas d'où sort ta question ? Tu as vu où que je faisais ce lien ? C'est justement moi qui en démonte une potentielle en rappelant que la place si "exceptionnelle" de l'être humain aujourd'hui est certainement plus due à sa violence qu'à sa sagesse. (violence qui lui a permis de devenir l'espèce dominante, et par la même de booster son évolution, entre autre cognitive)

janic":30fxryro a dit:
C’est exactement ce que l’on appelle la dimension spirituelle : lutter contre les pulsions naturelles de l’individu à la violence, l’égoïsme et l’esprit de domination.

Alors toi qui aime les mots "justes", la violence est bien une pulsion oui (c'est inné), l’égoïsme et l'esprit de domination non. Ce sont des notions acquises (et donc culturelles, éducationnelles) mon cher.
Et c'est par une éducation et une culture qu'on est capables de réfréner ces pulsions. (destructrice, sexuelle, etc) Et une "autre" culture et éducation pour changer ses valeurs de merde © (égoisme, domination, patriarcat, etc) et nulle besoin de "dimension spirituelle" pour ça.

janic":30fxryro a dit:
tu cesseras peut-être de faire cette confusion entre religion et spiritualité. Mais tant que la confusion sera faite, le schmilblick n’avancera pas !

Merci pour le compliment, mais qu'est-ce qui te permet de partir du principe que je fais une "confusion" entre ces deux notions que je sais (relativement*) différentes ? (relativement, parce que de mon point de vue d'observateur attentif de mon entourage, elles ont tendance à servir les mêmes principes égoïstes, de neutralité, d'éthique douteuses ou d'excuses justifiant l'absence d'acte)

J'aime toujours autant ta condescendance paternaliste en tout cas, certainement issue en grande partie de ton age avancé qui te fait prendre un peu le melon. Mais ça non plus ça ne fera jamais avancer le schmilblick. (pas plus que ton fatalisme latent)
 
C'est vrai que le discours de l'hébraïste cité par Janic rappelle Teihard de Chardin, mais de là à mettre tout le monde dans le même panier du créationnisme...

Pour moi, le seul devoir "spirituel" que ce doit d'honorer l'être humain, c'est de contre-carrer autant que possible les souffrances qu'il aura causé par sa pulsion de domination (notion toujours culturelle) destructrice (par sa violence innée) et égoïste (par opposition à l'altruisme vers lequel je crois que chacun devrait tendre).

+1. Je dirais, que la démarche des différentes traditions spirituelles vise à désamorcer en amont ces pulsions néfastes dont la racine est souvent identifiée avec "l'illusion de l'égo" (bouddhisme) ou le "péché originel" qu'est l'orgueil (judaïsme, christianisme).

Je ne pense pas que ça m'intéresse car le créationnisme ne m'intéresse pas, pas plus que savoir comment ce monde a été créé.
Si on entend par création du monde, la création de cet univers matériel, j'avoue que ça ne m'intéresse pas non plus, pas plus que les fins dernières de l'univers.
Il y a bien plus urgent: mes pulsions néfastes ici et maintenant.

Mais, à mon sens, les textes "mythiques", "religieux", "spirituels" (qu'on les appelle comme on veut), ne parlent pas de cela. Ou en tout cas, ces écrits sont simplement révélateurs de ce qu'est le lecteur qui entre en interaction avec eux.
 
Même si je ne suis pas du tout intéressé par les écris religieux, je suis convaincu que selon certaines interprétations (et, peut-être, de celle de l'auteur originel), il s'agit de belles leçons philosophiques pouvant aider à améliorer "le monde". Encore faudrait-il je crois cesser toutes ces institutions parasites prêchant pour grossir leurs rangs d'administrés imposables d'armée d'adorateurs de fidèles.

Un peu comme tu l'exprimes, Je vois ces circonvolutions textuelles comme des toiles abstraites ou non, ne dévoilant leurs significations que pour et selon le regard ce ceux qui savent les observer.

Ce que je n'aime pas, ce sont les "leçons" qu'on en tire pour obliger qui que ce soit à quoi que ce soit.
 
v3nom
Je ne pense pas que ça m'intéresse car le créationnisme ne m'intéresse pas, pas plus que savoir comment ce monde a été créé. Particulièrement quand une théorie est présentée avec des termes religieux ou spirituels accolés.
C’est légitime que tu aies des attirances et de rejets pour certains sujets, les omnis ne s’intéressent pas non plus au végétarisme (il te suffit de lire les topics sur le sujet) mais c'est aussi leur droit.
janic a écrit:Encore une confusion ! En quoi sagesse et violence auraient de points communs, voire des liens ???!


Je comprends même pas d'où sort ta question ? Tu as vu où que je faisais ce lien ?
Ici !
(quand bien même ce n'est pas sa sagesse qu'il l'a élevé au rang de "dominant" de la planète, mais plutôt sa violence innée tous azimutes)
Dans notre monde de « brutes » comme le dit la pub, la force brutale, animale, l’a toujours emporté sur la sagesse réservée à une minorité de sages et de philosophes donc ça n’a rien de nouveau, mais il n’est que d’en regarder les résultats.( les sages ne servent qu'à temporiser la violence, pas à l'empêcher). Le végéta*isme est un tampon, aussi, qui limite certains aspects de cette violence reportée sur l'animal.
C'est justement moi qui en démonte une potentielle en rappelant que la place si "exceptionnelle" de l'être humain aujourd'hui est certainement plus due à sa violence qu'à sa sagesse. (violence qui lui a permis de devenir l'espèce dominante, et par la même de booster son évolution, entre autre cognitive).
Point de vue plutôt réducteur, mais c’est ton droit de ne voir l’histoire que sous cet angle là!
janic a écrit:C’est exactement ce que l’on appelle la dimension spirituelle : lutter contre les pulsions naturelles de l’individu à la violence, l’égoïsme et l’esprit de domination.

Alors toi qui aime les mots "justes", la violence est bien une pulsion oui (c'est inné), l’égoïsme et l'esprit de domination non.
Oh que non, c’est animal et l’on n’attribue pas ces attitudes à la seule race humaine. La domination est toujours liée à la force, la force à la violence et, à de rares exceptions, c’est le chacun pour soi qui y domine chez l'humain comme chez l'animal.
Et une "autre" culture et éducation pour changer ses valeurs de merde © (égoisme, domination, patriarcat, etc) et nulle besoin de "dimension spirituelle" pour ça.
C’est là qu’est la confusion, dominer ses pulsions animales c’est justement cela la dimension spirituelle de l’humanité.
janic a écrit:tu cesseras peut-être de faire cette confusion entre religion et spiritualité. Mais tant que la confusion sera faite, le schmilblick n’avancera pas !


Merci pour le compliment, mais qu'est-ce qui te permet de partir du principe que je fais une "confusion" entre ces deux notions que je sais (relativement*) différentes ? (relativement, parce que de mon point de vue d'observateur attentif de mon entourage, elles ont tendance à servir les mêmes principes égoïstes, de neutralité, d'éthique douteuses ou d'excuses justifiant l'absence d'acte)
Luisao t’as aussi répondu, mais si tu ne veux pas faire de différence, c’est aussi ta liberté.

J'aime toujours autant ta condescendance paternaliste en tout cas, certainement issue en grande partie de ton age avancé qui te fait prendre un peu le melon. Mais ça non plus ça ne fera jamais avancer le schmilblick. (pas plus que ton fatalisme latent)
Paternalisme ! Le mot t’a plut, tant mieux ! Effectivement, l’avantage que peut donner l’âge, c’est d’en avoir vu couler de l’eau sous les ponts et de ne pas confondre désir et réalité. Prends rendez-vous avec toi-même dans 30 ans et tu verras si tu es toujours sur la même ligne. Le végétalisme ne m’a pas attendu pour exister et toi non plus et continuera d’exister avec ou sans nous. Malgré tout, ta foi, ton ardeur, est encourageante pour les autres !

Luisao bonjour
Encore d'accord!
Comme tu l'as déja signalé les gens utilisent des mêmes mots auxquels ils ne donnent pas le même sens, ce qui ne facilite pas le dialogue. Donc si les mots "spirituel, religion" dérangent rien n'interdit de les remplacer par des synonymes ou d'en inventer de nouveau et d'en fixer le sens, sinon tout échange et communication deviennent impossible. La fameuse tour de Babel!
Michel Onfray (encore un philosophe!)dans son livre "traité d'athéisme" souligne toute la difficulté qu'il rencontre à désigner par des expressions nouvelles des valeurs qu'il reconnait, mais dont le lien avec la culture religieuse est prégnante. Le problême c'est qu'il ne parvient pas non plus à le faire.
 
V3nom
Même si je ne suis pas du tout intéressé par les écris religieux, je suis convaincu que selon certaines interprétations (et, peut-être, de celle de l'auteur originel), il s'agit de belles leçons philosophiques pouvant aider à améliorer "le monde". Encore faudrait-il je crois cesser toutes ces institutions parasites prêchant pour grossir leurs rangs d'administrés imposables d'armée d'adorateurs de fidèles.
Malheureusement, comme le dit un dicton, la nature a horreur du vide et comme l'hydre de Lerne, tu coupes une tête, il en repousse deux. L’hydre chrétienne catholique coupée a donné deux églises : catholique romaine et orthodoxe, l’hydre catholique romaine coupée a donner en plus le protestantisme et chaque tête coupée se subdivise encore et encore. Même chose en politique, l’hydre de la royauté française coupée, a donné lieu aux républiques divisées en deux blocs distincts avec leur sous blocs dits extrêmes ou centraux. Le VG se divise lui-même en une multitude d’écoles. C’est le sort de toute institution humaine !
Un peu comme tu l'exprimes, Je vois ces circonvolutions textuelles comme des toiles abstraites ou non, ne dévoilant leurs significations que pour et selon le regard ce ceux qui savent les observer.
Et c’est loin d’être facile comme toutes les philosophies.
Ce que je n'aime pas, ce sont les "leçons" qu'on en tire pour obliger qui que ce soit à quoi que ce soit.
Il ne faut pas nous plaindre, nous sommes dans une société où la liberté de croire en n’importe quoi existe et est peu répressive (toutes proportions gardées). Les quelques obligations sont d’ordre public nécessaires à tout groupe constitué.
 
janic":1rdf41g0 a dit:
Un peu comme tu l'exprimes, Je vois ces circonvolutions textuelles comme des toiles abstraites ou non, ne dévoilant leurs significations que pour et selon le regard ce ceux qui savent les observer.
Et c’est loin d’être facile comme toutes les philosophies.

Je parlais plutôt de sensibilité, d'appel au vécu, à la symbolique, que de réflexions philosophiques, et donc plutôt d'ouverture d'esprit sensible, et non tout à fait d'esprit n'analyse.

janic":1rdf41g0 a dit:
Ce que je n'aime pas, ce sont les "leçons" qu'on en tire pour obliger qui que ce soit à quoi que ce soit.
Il ne faut pas nous plaindre, nous sommes dans une société où la liberté de croire en n’importe quoi existe et est peu répressive (toutes proportions gardées). Les quelques obligations sont d’ordre public nécessaires à tout groupe constitué.

Là j'entendais surtout les prêcheurs tous azimutes pour qui toute personne ne ralliant pas sa cause est rangée sur tout un panel de considération qui s'étend au mieux de quelqu'un à sauver contre son gré, jusqu'au hérétique à détruire.
 
Là j'entendais surtout les prêcheurs tous azimutes pour qui toute personne ne ralliant pas sa cause est rangée sur tout un panel de considération qui s'étend au mieux de quelqu'un à sauver contre son gré, jusqu'au hérétique à détruire.
donc, à peu de choses près, chacun d'entre nous! :confus:
 
Si tu parles d'anti-spécisme, je ne sais pas comment tu t'y prends, mais même si j'ai à coeur d'informer quelqu'un qui semble accepter de ne pas connaitre les implications de ses choix, je n'irais jamais plus loin que sa liberté de choix une fois que j'estime de la personne en question a enfin toutes les données en main pour faire ce que j'appelle un "vrai choix conscient".

C'est bien pour ça que j'ai fait partir mon échelle d'un niveau pas si réduit de "quelqu'un à sauver contre son gré" et non un degré arbitrairement plus bas comme "quelqu'un ignorant des choses importantes sur un sujet qu'il considère comme secondaire".
Car dans ce dernier cas, j'estime que lui fournir ce qu'il ignore, voire ne veut pas entendre, relève d'une forme de devoir social de vie en communauté, et donc ne concerne pas que moi et la personne que j'informe.

C'est sûr que je vais pas agresser tout le monde dans la rue en leur faisant apprendre de force les noms de chaque télétubbies. (surtout que ça implique que je les apprenne déjà, moi, et j'ai trop peur pour le faire)

quoi que ça pourrait être marrant...
 
je n'irais jamais plus loin que sa liberté de choix une fois que j'estime de la personne en question a enfin toutes les données en main pour faire ce que j'appelle un "vrai choix conscient".

Encore une fois +1. Le choix spirituel ne peut être que personnel, il vient des entrailles et doit se valider par l'expérience.

Je vois ces circonvolutions textuelles comme des toiles abstraites ou non, ne dévoilant leurs significations que pour et selon le regard ce ceux qui savent les observer

ça me parait très juste. Donc enfermer le texte dans une littéralité c'est passer à côté de l'interaction et des niveaux de sens qui en jaillissent. Le regard sur le texte est un va-et-vient permanent entre analyse et intuition. Quoi qu'il en soit le texte révèle toujours quelque chose du lecteur.
 
Après qu'on appelle ça "choix spirituel" ou pas m'importe pas, je lui préfère les termes "philosophique" ou "éthique", plus accessible au plus grand nombre je trouve. (le terme "spirituel" a des connotations élitisantes qui m'emmerdent)
 
v3nom bonjour
Après qu'on appelle ça "choix spirituel" ou pas m'importe pas, je lui préfère les termes "philosophique" ou "éthique", plus accessible au plus grand nombre je trouve. (le terme "spirituel" a des connotations élitisantes qui m'emmerdent)
c'est ton droit mais les mots sont un moyen de communication et donc sont supposés être compris dans leur sens commun. Après, selon les cultures certains mots sont chargés de sens, c'est évident, mais leur sens est aussi là pour éviter des confusions. Ainsi, avons nous cherché à séparer les mots religion et spiritualité car ce ne sont pas de synonymes et rien que ça c'est déja une énorme part de ces confusions résolue.
Pour le coté plus accessible, l'athéisme représente environ 13% de la population mondiale et l'agnostiqme environ 20%, c'est à dire que le mot spiritualité est accessible à 70% env. de cette population. C'est un peu comme le rapport Vg/omnis!
Pour spiritualité, wikipedia en fait le tour de façon plutôt complète.
 
D'ailleurs c'est très subjectif, "philosophique" sera tout aussi élitiste pour certaines personnes. Pour moi spirituel peut englober une forme de philosophie et d'éthique. On en revient toujours au même point: religion, spiritualité, philosophie, toujours des problèmes de définitions et des blocages sur des mots qui ne sont que des mots. Le diabolos est à l’œuvre 0:)
 
luisao bonjour
+1
Le diabolos est à l’œuvre
si après spirituel tu donnes du diabolos, ce sera reparti pour une nouvelle confusion.
Le diable (latin : diabolus, du grec Διάβολος signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit ») est l'esprit du mal.
wikipedia
 
Merci pour le recadrage Janic :)
Ce qui s'oppose au diabolos c'est le symbolos :p
 
Retour
Haut