Yann

En fait je partais surtout du principe qu'on ne peut pas définir de liens directes entre une pathologie et le lait ( comme pour le tabac d'ailleurs, mais là il peut y avoir des études statistiques pour évaluer les risques ).
Sinon je pense qu'on a tendance à dramatiser l'effet d'un élément en particulier quand on se rend compte qu'il n'est pas totalement inoffensif pour la santé, pour moi ( actuellement en tout cas, mon opinion n'est pas forgée vu que je ne me suis pas intéressée à l'aspect sanitaire du lait ^^" ) les maladies que tu as nommées sont imputables à l'hygiène de vie en générale ( + facteurs génétiques of course ) et le niveau de toxicité du lait me semble assez dérisoire comparé aux déchets radioactifs et aux hormones mal administrées ( je connais pas les effets de l'amiante, des polluants agricoles -sauf cancers pour les agriculteurs- et des phtalates >.> ).

==> Pourquoi tu penses que tes soucis articulaires proviennent directement des produits laitiers ? ( je cherche pas à les défendre hein, je suis contre toute exploitation animale, mais ça fait 9000 ans qu'ils sont dans l'alimentation humaine et on a pas dépérit pour autant )

Ps: j'ai pas relu et j'suis un peu fatiguée, si des passages veulent rien dire c'est pas anormal :><:
 
C'est pas parce que tu as des rhumatismes précoces que tu "dépérit" (et c'est pas forcément évolutif d'ailleurs, pas avant la sénescence en tout cas). Et ce n'est pas parce qu'une population n'est pas décimée par un usage que cet usage est sans effet : la viande en est un excellent exemple, l'alcool ou le tabac aussi...

Sinon pour les soucis articulaires, il y a possiblement plusieurs causes, même liées au produits laitiers, mais celles que je citerais le plus volontiers sont d'ordre inflammatoire (ce produit pouvant être un facteur aggravant) et également hormonal, car quoi de plus chargé en hormones que du lait infantile animal ? (toi qui parles d'hormones mal administrées, tu ferais bien de te pencher sérieusement sur la question du lait ^^)
Et donc hormones = potentiels facteurs de perturbations endocriniennes = facteurs de croissances modifiés ou altérés possible. (et toutes les malformations imaginables partant de là, allant du tellement infime qu'il se voit pas, au handicap flagrant et délétère)

Après je suis peut-être dans le faux total, de toute façon je n'ai pas besoin d'argument santé pour cesser toutes ces merdes d'origine animales. (cette phrase comportement un jugement 2000% personnel, sauras-tu le retrouver ?)

Tiens d'ailleurs, mais c'est pas contre toi hein : quel scientifique aurait d'assez gros bollox pour affirmer être capable de dire si oui ou non le fait d'avoir mangé de la viande, des œufs et du lait ne nous aurais pas empêchés une voie d'évolution "plus mieux" que celle que nous connaissons actuellement ? (rien ni personne puisque par définition, et du coup, elle n'existe pas, ainsi que la lignée "de départ" qui aurait pu permettre de fabriquer un modèle évolutif...)
Ceci dit en passant outre le mythe analo-capillo-tracté liant conso de barbaque et développement du cigare, pour ce qu'on s'en sert de toute façon...
 
J'ai pas dis que ça avait fais évoluer le ptit sauvage en flambant sapiens x), et moi non plus je n'ai besoin d'aucun argument santé (puisque ça fait 2 ans que je les ai viré et que j'explique que, non, les vaches ça les fait pas marrer de se faire engrosser a la chaine, prendre leur veau et tirer les pis jusqu'a l'infection pour finir a l’abattoir prématurément ).
Pour ce qui est de la viande je pense à peu près la même chose que pour le lait ( pas taper :p ), pour moi si on en fait une conso limitée et dans l'idéal bio puisque sans hormones ( il me semble ) elle n'est pas un problème pour la santé ^^'.

M'enfin, on chipote on chipote mais l'essentielle dans l'histoire c'est bien la santé des producteurs, et oui, le lait et la viande nuisent a la santé des bovins, ovins et toute autre source de lait et de viande :tongue:
 
Juste un truc Excalibur : des hormones sont présentes dans le lait de façon toute naturelle, même bio et tout. C'est normal. Dans les laits pour les bébés (humains, bovins et autres), il y a des hormones de toutes sortes. Et même sans rien y connaître (c'est mon cas), il peut sembler intuitif que les hormones des humains sont plus adaptées aux humains.
Pour le reste, vous avez tout très bien dit !
 
En fait le noeud du soucis avec moi il se résume là ^^

Excalibur":2ij0dvfw a dit:
(...) si on en fait une conso limitée (et dans l'idéal bio) elle n'est pas un problème pour la santé

Tu fais un lien logique (mais arbitraire) entre une notion diffuse (manger "moins") et une notion absolue ("pas" de problème).

Je vais pas partir dans des notions Paracelsienne du genre "c'est ma dose qui fait le poison", mais quand un truc fait du mal de façon manifeste et massive quand il est mangé de façon "normale" (selon la norme sociale environnante), il me semble logique qu'il fasse moins de mal en en mangeant moins, mais surement pas subitement sans aucun effet néfaste à partir d'une obscure limite basse. (ça revient à la même chose concernant le tabac, l'alcool, la sodomie chez le nourrisson, etc...)

Sinon oui, bio ou pas, le lait de vache est et reste un produit bourré d'hormones de croissance naturelles, et, animal oblige, ce sont des hormones qui fonctionnent très bien chez l'homme...
Sachant que c'est le seul animal se nourrissant de ça après sevrage, la diminution voire la perte de lactase chez une écrasante majorité d'humains reste la preuve qu'il y a un soucis physiologique à l'absorption de lait quelque-part... (je pourrais dire la même chose concernant la viande et notre système digestif pas du tout adapté pour)

Tcharls":2ij0dvfw a dit:
Et même sans rien y connaître (c'est mon cas), il peut sembler intuitif que les hormones des humains sont plus adaptées aux humains non sevrés.

yota_30_1107947466_maitre_capello.jpg


PS : ici pour une fois je m'attarde à la notion de "nature" et de biologie car il n'est question que de santé, outre toute considération antispéciste :)
 
Bienvenue !!

Pareil que V3nom, j'allais te conseiller la lecture (un peu technique mais accessible) de Thierry Souccar avec Lait, mensonges et propagande, dans lequel il tire comme conclusion que le lait n'est absolument pas nécessaire à la bonne santé du corps humain, et que si on n'arrive vraiment pas à s'en passer (par goût, habitude, autre), il ne faudrait pas excéder 2 produits laitiers par jour (Et non pas les 3 minimum par jour recommandés par le gouvernement, les lobbies etc...)
 
Bienvenue !

Idem, je conseille la lecture de Thierry Souccar, ou en moins technique (et très accessible), d'Anne Laroche Walter : Lait de vache, blancheur trompeuse.

Pour ce qui est de ma petite expérience avec les produits laitiers, avant je n'étais pas du tout allergique. Et puis je suis devenue végétalienne, et j'ai donc arrêté d'en consommer. Après quelques mois, j'ai pu constater l'arrêt de ma rhinite chronique, de mon eczéma, de mes infections urinaires à répétition, de ballonnements...

Faut rappeler qu'il n'est plus naturel pour l'organisme de consommer des produits laitiers après le sevrage (encore moins celui d'une autre espèce). Par la force des choses, l'organisme peut s'habituer à ce régime alimentaire. Toutefois, il suffit d'arrêter complètement pendant plusieurs mois, pour constater si on en remange (ne serait-ce qu'une fois), l'apparition de maux de ventre, ballonnements, voire même de troubles du transit ! L'organisme n'étant plus du tout habitué, il le tolère mal ! Si on était fait pour manger des produits laitiers étant adulte, cela ne nous rendrait pas malade...
 
Ok je vais arrêter le fromage blanc du matin et je mangerai 1jour sur 2 :2 produits laitiers (car à la cantine c'est du fromage le midi en général sauf 1 jour par semaine où il y a un yaourt et là je mange) et 1/2 : 1produit laitier.
 
Si seulement mes parents pensaient comme vous, enfin je ne vais pas me plaindre, ils sont super compréhensifs maintenant, malgré des débuts très difficiles, surtout sur l'arrêt du poisson car j'adorais le poisson niveau goût et pour eux je restais en bonne santé seulement grâce au poisson donc bon.

Sinon c'est simplement que j'adore les animaux et ça me paraît cruel de les manger alors que ce sont comme nous : des êtres vivants.
 
Ba euh, on en trouve pas ^^
On en trouve sur unmondevegan.com, comme plein de similis.

Par contre je note qu'a mon biocoop il y a de plus en plus de bon similis, et en grande surface, il y a le haché végétale sojasun :YE:
 
C'est mort alors mais bon ça ne manque pas tant que ça entre des pattes à la tomate ou des lasagnes vgr, je préfère ces derniers ^^.
 
euh tu parlais de qu'est ce qu'une portion pour un féculent. Disons que si tu manges que des pâtes pendant ton repas ben tu décides d'en manger à volonté :)
Mais sinon, une portion normale (genre quand c'est juste un accompagnement) c'est 100g... c'est à dire 4 plus ou moins 4 cuillères à soupe de pâtes cuites ou de riz cuit... maintenant t'as 15 ans, t'es en pleine croissance, tu fais surement du sport en plus t'es un garçon donc tu peux augmenter la ration.

Pour un adulte (personne qui a fini sa croissance, a un rythme de vie sédentaire avec une activité sportive faible) qui surveille sa ligne il faudrait un féculent le midi et un le soir et 100g à chaque fois.

Après comme l'ont dit les garçons, l'important c'est que tu manges à ta faim hein ! Donc si ça doit faire plus, ben ça fait plus !
 
Heu, Sylph, quand tu parles de 100 gr de pâtes, c'est bien des pâtes pesées avant de les cuire ?
Parce que 4 cuillères à soupe, cuites, ça me paraît vraiment peu
(Sinon, je viens de peser 1/2 verre de millet pas cuit : ça fait 70gr ; 1/2 verre de riz pas cuit : 75gr)
 
Tigresse":143ewauh a dit:
Heu, Sylph, quand tu parles de 100 gr de pâtes, c'est bien des pâtes pesées avant de les cuire ?
Parce que 4 cuillères à soupe, cuites, ça me paraît vraiment peu
(Sinon, je viens de peser 1/2 verre de millet pas cuit : ça fait 70gr ; 1/2 verre de riz pas cuit : 75gr)

Une portion classique est 100g cru. Ça double ou triple de poids après cuisson.
 
Retour
Haut