Zen...

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
2
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
Après un coming out végétalien avec ma famille, en mars, qui fut plutôt houleux ("Tu vas mourir.", "Je sais mieux que toi.", "Et le fer, le calcium, les protéines, etc. ?", "Secte !", "Gourou !", et j'en passe.), je leur avais envoyé par la suite plusieurs liens pour qu'ils se rassurent quant à ma santé (Celui-ci, notamment. Les sources non-végés mais canadiennes, ça aide pas mal.). Mes week ends familiaux suivants, en juin, juillet, août s'étaient bien passés (Mis à part que j'ai dû aller à un mariage, et là, côté végétalien, et même végétarien, ce fut la merde... Mais bon, pas de la faute de mes parents.), et j'en avais notamment profité pour laisser traîner Bidoche en repartant. Mes parents l'ont donc lu.

Moralité, ce week end : On a tous mangé végétalien, cuisiné par mon père, sur quatre repas (mis à part un oeuf et un tranche de jambon pour ceux qui voulaient, au dîner de vendredi soir, et quelques produits laitiers, du beurre, mais pas dans les entrées et plats chauds servis, ni le gâteau.). Et mon père (qui ne mange plus qu'une tranche de jambon par semaine, paraît-il) a abondamment parlé du fait que c'était un peu honteux tous ces lobbies de la viande et du lait qui nous font croire n'importe quoi (après avoir vu le reportage de France 5 sur le lait, si j'ai bien compris), et puis le soja OGM qui vient du Brésil pour l'élevage français, et le nombre d'intolérants au lactose... Mon frère m'a écouté attentivement lui expliquer que la B12 est produite par synthèse, par des bactéries, et que les animaux d'élevage sont eux-mêmes supplémentés. (Ce que j'avais déjà expliqué lors de mon coming out de mars, mais comme tout le monde était à cran, il n'avait probablement pas enregistré.) Ce à quoi il a ajouté "Et donc toi, tu prends à la source." en souriant, et sans sarcasme.
Je leur ai fait goûter des saucisses de tofumé, et du faux-mage (style parmesan), et ça leur a semblé tout à fait convaincant.
Je suis reparti en laissant un exemplaire imprimé de la position de l'ADA, que ma mère a dit qu'elle lirait. (Ma mère étant -étonnamment pour moi puisqu'elle est très nature/plantes/oiseaux/chats/cochons d'Inde, etc.- la plus réfractaire à tout ça -probablement à cause de son passé dans la fonction médicale-... Elle n'aurait pas, elle-même, un métabolisme qui lui permet de vivre sans viande. Attention à mon fer. L'abattage est indolore. Les animaux se mangent entre eux. Les inuits. Le soja, c'est dangereux. Le lait de soja et les yaourts de soja, c'est pas bon. Pourquoi est-ce que j'ai arrêté les oeufs bio, puisque chez sa copine, ses poules, elles sont bien traitées. Et j'ai beau répondre à chacune de ses affirmations, je dois répéter à chaque débat mes arguments -qu'elle comprend à chaque fois mais n'enregistre pas-... C'est assez étonnant. Doit y avoir un blocage que je n'ai pas identifié. Faudra que je creuse.)

Bref, je suis content.
 
personne bonjour
@fushicho
Plutôt positif, tout ça !
Reste plus qu'à convaincre ta mère, petit à petit
Ce n'est pas la bonne méthode! On ne fait pas entrer des chevilles carrées dans des trous ronds même à coups de marteau. Laisses venir et ne réponds qu'aux questions posées maintenant que le travail de réflexion a commencé et selon les individus le temps de maturation n'est pas le même. Ne pas confondre vitesse et précipitation! :) Restes zen justement! 0:)
 
Bah.... c'est une question que je me pose souvent par rapport à mon père qui, dès qu'on se retrouve à manger ensemble, il fait une tête d'enterrement, car il pense que je bousille ma vie. Il comprend plus que bien le végétarisme, mais vu que je suis passée du tout au tout je pense qu'il n'a pas compris et ne comprendra pas pourquoi je suis passée au veganisme... Ayant vécu à la ferme toussa toussa... Alors je fais comme tu dis Janic, je ne parle pas, sauf si il me pose des questions mais il n'est pas du tout bavard et préfère se terrer dans son coin en soupirant plutôt que de me demander la raison de mon engagement..
Alors je ne sais pas quoi faire..
 
C'est vraiment impressionnant cet effort paternel 0:)

Tu sais vraiment être convaincant et ton père n'a pas les fameuses oeillières dont parle si bien Yourofsky.
 
ptit pimousse bonjour
Alors je fais comme tu dis Janic, je ne parle pas, sauf si il me pose des questions mais il n'est pas du tout bavard et préfère se terrer dans son coin en soupirant plutôt que de me demander la raison de mon engagement..
Alors je ne sais pas quoi faire..
Justement ne rien faire, laisser venir. Si tu mets une graine en terre, ce n'est pas en tirant sur les premières feuilles que cela poussera plus vite, au contraire, tu risques de déraciner les premières radicelles. Tu t'es donné une ligne de vie, le meilleur témoignage que tu puisses donner c'est d'être conséquent avec tes choix car c'est cela qui est "surveillé" par ton entourage et si tu ne vas pas plus mal qu'avant, voire mieux, c'est aussi ça qui provoque le travail de réflexion (j'y suis passé aussi!) et, qui sait, un changement d'attitude de cet entourage, voire d'une adhésion, même limitée? :whistle:
 
janic bonjour,
Je connais mes parents depuis quelques dizaines d'années.

Ptit_Pimousse,
La passivité totale ne fait pas bouger grand chose. J'ai été végétarien pendant 15 ans, ils m'ont assez vite fichu la paix, me défendant même contre les critiques d'autres carnistes, mais leur réflexion propre restait la même, avec des arguments qu'on connait. Ils disaient juste "On mange moins de viande." (mais à chaque repas).
L'attaque brutale de front et répétée n'est pas forcément efficace non plus (Même si pour moi, ça a un peu fait catalyseur. En 6 mois, évolution éclair...), mais je crois que l'important, c'est "d'offrir l'accès à l'information" en laissant l'autre faire le dernier pas jusqu'à elle. Savoir susciter sa curiosité, son intérêt. Faire des pauses. Et essayer de doser. Mais ne pas laisser l'autre se refermer.
 
personne bonjour
janic bonjour,
Je connais mes parents depuis quelques dizaines d'années.
C'est normal, il n'y a pas deux cas semblables donc ce qui est valable ici ne l'est pas forcément ailleurs.
La passivité totale ne fait pas bouger grand chose.
Il ne faut pas confondre passivité et indifférence!
J'ai été végétarien pendant 15 ans, ils m'ont assez vite fichu la paix, me défendant même contre les critiques d'autres carnistes, mais leur réflexion propre restait la même, avec des arguments qu'on connait. Ils disaient juste "On mange moins de viande." (mais à chaque repas).
Chacun voudrait que l’autre lui ressemble et pas seulement respecte ses choix. C’est donc une réaction « normale » !

L'attaque brutale de front et répétée n'est pas forcément efficace non plus (Même si pour moi, ça a un peu fait catalyseur. En 6 mois, évolution éclair...), mais je crois que l'important, c'est "d'offrir l'accès à l'information" en laissant l'autre faire le dernier pas jusqu'à elle. Savoir susciter sa curiosité, son intérêt. Faire des pauses. Et essayer de doser. Mais ne pas laisser l'autre se refermer.
Il faut aussi se dire que l’autre aspire aussi à la même attitude et espère voir passer de VG à carniste. Tout le monde n’est pas sensible à des argumentations qui NOUS semblent valables et cohérentes.
Etant non fumeur, ni buveur, j’ai du mal à saisir que d’autres fument et boivent de l'alcool et j’aimerais bien que cette « déviance » cesse pour eux autant que pour moi (fumeur passif en quelques circonstances), mais je suis réaliste et je comprends que leur situation est plus complexe qu’une simple question de faire ou ne pas faire. On peut constater d’ailleurs qu’il y a pléthore d’infos sur le tabac, moins sur l'alcool social sans que cela change grand-chose à la situation. De même pour le VG qui impacterait peu le grand public quand bien même il y aurait une information massive.
 
C'est marrant, c'est souvent les gens les plus branchés animaux qui se montrent les plus réfractaires au végétarisme, qui réagissent le plus violemment. C'est peut-être une question de culpabilité.
 
lelfe bonjour
C'est peut-être une question de culpabilité.
en partie seulement! Il s'agit plus de devoir SE remettre en question, ce qui est particulièrement difficile pour beaucoup (voire tout le monde!).
 
janic, youhou ! Tu es végétarien santé ! Nous sommes en train de parler entre végétariens éthique/écologie, pas au sujet d'un choix personnel qui n'impacte personne d'autre que soi-même... Tu as des tas d'autres topics pour aller parler santé.

Lelfe, oui, il doit y avoir de ça, mais elle est aussi d'un naturel inquiet sur les histoires de santé (puisque comme je l'ai dit, elle bossait là dedans)... Mais bon, c'est vrai qu'après, elle fait déborder ça sur d'autres sophismes que simplement des histoires de santé, et là, c'est clairement une affaire de culpabilité. Ou d'autres choses plus profondes à remettre en cause (passé, famille...). Peut-être aussi le fait d'avoir construit une philosophie stable acceptable, qui permet de se donner l'impression de respecter les animaux tout en les mangeant, grâce à "l'ordre naturel", là où d'autres n'avaient pas encore pris en compte les animaux ou pas eu besoin de donner une telle force à "l'ordre naturel".
 
janic, youhou ! Tu es végétarien santé ! Nous sommes en train de parler entre végétariens éthique/écologie, pas au sujet d'un choix personnel qui n'impacte personne d'autre que soi-même... Tu as des tas d'autres topics pour aller parler santé.
peut-on dissocier les deux? Il ne s'agit d'ailleurs pas de santé, mais de vie. Ensuite végétaLien! Enfin, lorsque les vegans parlent de l'éthique du VGL, ça débouche sur quoi? Carences, vitamine B12, calcium,fer, etc... donc même si l'angle d'entrée est "éthique" les vegans ne le dissocient pas (consciemment ou non)de l'aspect santé ou maladie. Il semble donc que l'angle sous lequel le voit ta mère soit plus proche de celui de la santé que de l'éthique et même si elle ne voulait le voir que sous l'angle éthique, je suppose (elle seule peut te répondre) qu'elle ne le dissocierait pas de celui qu'elle connait le mieux, car protéger la vie animale en mettant en danger possible celle des humains, ce n'est pas le top non plus. :confus:
("Tu vas mourir.", "Je sais mieux que toi.", "Et le fer, le calcium, les protéines, etc. ?", "Secte !", "Gourou !", et j'en passe.), je leur avais envoyé par la suite plusieurs liens pour qu'ils se rassurent quant à ma santé
et là on est loin d'un simple choix personnel seulement. Un mauvais choix impacte sur soi-même, ses proches, ses enfants, ses petits enfants,etc...et donc les générations à venir, c'est donc une lourde responsabilité directe dont on prend conscience lorsque l'on n'est plus seul en cause.
 
Pour le "Tu vas mourir." ha ha nan sans dec :p!


Frago sait faire plein de trucs :D!
 
janic, tu es hors sujet. Et tu aimes ça.

Mes parents pensent que je fais attention à ma santé, et savent au moins que je peux parfaitement vivre sans viande. (Puisque ça fait déjà 16 ans que c'est comme ça.) Le sujet de la santé revient uniquement sur la plateau, dans la bouche de ma mère, quand elle se sent menacée, qu'elle sent que j'aimerais qu'elle arrête de tuer les animaux, qu'elle n'arrive pas à l'envisager, et qu'il lui faut donc des arguments pour défendre le statu quo, en commençant par le fait que "Oui, mais je respecte ton choix, hein. [sous-entendu, donc "respecte le mien"] Et sûrement que ton organisme ne supporte pas le lactose. Mais mon organisme à moi ne supporterait pas de vivre sans viande.", puis viennent toutes les autres déclarations qui dévient et n'ont aucun rapport avec la santé.
Les végétariens éthique ne cherchent pas à faire changer le régime des gens pour raison de santé, et d'ailleurs personne n'insiste autant pour changer le "régime" des gens qu'un végétarien éthique, parce que personne ne ressent une telle urgence si c'est juste pour une raison de confort santé (se priver de viande pour raison de santé n'étant rien d'autre qu'un "confort santé", et certainement pas une question de vie ou de mort, sauf maladie exceptionnelle). Même pour demander aux gens d'arrêter de fumer ou de boire, personne n'est aussi insistant. (A moins que l'autre ne soit dans une phase gravissime avancée, du genre chimiothérapie/cirrhose. Et encore.) Donc ta comparaison avec le désir des végés éthique d'impacter sur les autres, et surtout sur la société est totalement hors sujet.
Du fait que tu sois végé santé, et uniquement végé santé, il y a énormément d'aspects du végétarisme éthique qui t'échappent, que tu le veuilles ou non. Les arguments santé pour un végé éthique sont là pour montrer qu'il est POSSIBLE de vivre en parfaite santé sans manger de produits animaux, pas pour montrer qu'il est PLUS SAIN de le faire. Il n'y a aucune autre raison.

Et il y a des raisons de se demander si un carniste honnête qui croit réellement en son régime, et qui voudrait convaincre un végé de redevenir zoophage pour raison de santé le ferait avec autant d'insistance que ce qu'on voit constamment... comme si la "carence en viande" provoquait des maladies mortelles subites impossibles à diagnostiquer, à compenser, à éviter dès qu'apparaîtraient des symptômes inquiétants... comme si la "carence en viande" frappait telle une hydrocution, une crise cardiaque, une fracture du crâne... bien plus effrayante et monstrueuse qu'une addiction au tabac, à l'alcool, que l'imprudence au volant, qu'une dépression, ou que n'importe laquelle des grandes causes de décès connues, recensées...
 
Retour
Haut