Zoopolis, on en parle ?

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, Zoopollis est décrit comme une avancée majeure dans l'éthique animale qui dépasse alors la critique du spécisme initié par Peter Singer pour intégrer politiquement les autres animaux aux sociétés. Bref, le fameux "vivre ensemble", le vrai cette fois.


Les cahiers antispé en propose un billet : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article429
Chez Donaldson et Kymlicka, l’accent est mis sur d’autres thèmes. En quelque sorte, les auteurs nous invitent à penser ainsi : « Nous avons bien avancé dans la compréhension de ce qu’il ne faut plus faire subir aux animaux. Mais que devraient être les relations entre les humains et les autres habitants de la Terre ? Il est temps de réfléchir davantage à la bonne manière de vivre avec les animaux en tant que voisins ou amis. »


Estiva Reus se propose d'en faire une introduction : http://www.cahiers-antispecistes.org/IM ... ai2015.pdf

Parut en 2015, Zoopolis va être traduit en Français par les éditions Alma avec l'aide de Corine Pelluchon (Professeure de philosophie à l'université de Franche‐Comté), en novembre 2016 !!
http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... 39763.html

PS : En mars il y a le "antispéciste" de Caron aussi <br /:><:br /> — Le 05 Jan 2016, 19:51, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Une petite compil' :

Des cerfs citoyens au Japon
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/po ... _3216.html

Aout 2013 ; Inde ; Les cétacée en Inde comme personne non humaine en Inde : http://www.consoglobe.com/dauphin-inde- ... animale-cg

décembre 2014 ; Argentine ; un tribunal décrète le droit à la liberté d'une orang-outan
http://www.franceinfo.fr/actu/monde/art ... tan-622475

Mars 2015 ; Bostwana ; http://www.slateafrique.com/577375/le-b ... politiques

Avril 2015 ; USA ; "Personne non-humaine" : le futur statut de Hercules et Léo ?
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/ ... t-leo.html

Mai 2015; Inde ; Les oiseaux ont le droit constitutionnel de voler dans le ciel ; http://www.liberation.fr/debats/2015/11 ... el_1413895

Eté 2015 ; Espagne : Dans cette petite ville espagnole, les chiens et les chats ont des droits similaires aux citoyens ; http://fr.metrotime.be/2015/07/28/must- ... -citoyens/

Octobre 2015 ; Californie : Victoire pour les orques : la Californie met fin à leur captivité en interdisant la reproduction https://mrmondialisation.org/victoire-p ... roduction/

Décembre 2015 ; Québec ; Les animaux : des êtres doués de sensibilité
http://www.journaldemontreal.com/2015/1 ... ensibilite
 
L'intro au volume des cahiers antispé est très sérieuse et très précieuse, surtout si on n'a pas envie de se farcir cette somme en anglais d'ici la traduction. Ceci étant, le temps de traduction de références intellectuelles en la matière se raccourcit singulièrement et c'est plutôt bon signe.
Certains commentaires débiles sous l'article argumenté de La Tribune... :facepalm:
 
Zoopolis est paru en 2011, pas en 2015. Il est premier au classement des ventes d'Amazon dans la catégorie "Law Ethics & Professional Responsibility". Je viens tout juste de l'acheter au format Kindle, j'ai hâte de lire ça.

Il existe une traduction en allemand depuis 2013.

Merci pour les liens !
 
Tigresse":z3vxhcvi a dit:
Merci pour tous les liens, Nicolas

L'introduction d'Estiva Reus fait une centaine de pages !
C'est un gros pavé, Zoopolis ?

En signes, je dirais à la louche 4 ou 5 fois plus que l'intro de Reus
 
Traduit en novembre 2016 ? Livre qui parait 5 ans après sa sortie en français, preuve qu'on a encore un peu de retard dans nos contrés sur ces sujets.

Par contre je suis curieux de lire ça. L'introduction des cahiers antispécistes donne envie.

(hop ajouté à la liste d'envie d'amazon)
 
Skud":1kfkbdwa a dit:
Traduit en novembre 2016 ? Livre qui parait 5 ans après sa sortie en français, preuve qu'on a encore un peu de retard dans nos contrés sur ces sujets.

Relativement, le délai de traduction est court, si on pense par exemple aux livres de Peter Singer (Animal Liberation, quasiment vingt ans je crois) et de Tom Regan (The Case for Animal Rights, une trentaine d'années). En sciences humaines et sociales, on est dans un "champ de production restreinte", la consécration de même que la traduction sont plus lentes que pour des publications issues du "champ de grande production", comme les romans à succès par exemple. Et encore, il s'agit là de livres savants traduits de l'anglais. Les délais seraient encore plus longs pour des ouvrages publiés initialement dans une langue dominée internationalement.
 
N1C0LAS":1ix7c6wv a dit:
Zoopolis va être traduit en Français par les éditions Alma avec l'aide de Corine Pelluchon (Professeure de philosophie à l'université de Franche‐Comté), en novembre 2016 !!
http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... 39763.html

OUIIIIIIIIII !!!! C'est trop cool, je veux le lire depuis que j'ai appris qu'il existe, et tous les commentaires ou avis que j'ai pu lire dessus me font penser que j'y trouverais enfin un point de vue qui me convienne (avec un choix autre que "on massacre les animaux" ou "on coupe complètement les ponts avec le monde animal parce que tout contact est forcément de l'exploitation"...). Donc super contente ! Mais ça apporte pas grand chose au propos étant donné que je ne l'ai pas lu.
 
Je ne l'ai pas lu mais on peut en cerner le fondement facilement (je préjuge) à savoir le vivre ensemble. Dans ce cadre là si vous avez des liens vers des législation mises en place qui vont dans ce sens (c'et ce que j'ai essayé de faire dans le post 1) alors je suis intéressé. sinon, RdV fin 2016 :)
 
N1C0LAS":2ycw88ta a dit:
Je ne l'ai pas lu mais on peut en cerner le fondement facilement (je préjuge) à savoir le vivre ensemble. Dans ce cadre là si vous avez des liens vers des législation mises en place qui vont dans ce sens (c'et ce que j'ai essayé de faire dans le post 1) alors je suis intéressé. sinon, RdV fin 2016 :)

Le fondement, oui. Mais moi ce qui m'intéresse, ce sont les propositions pratiques, la mise en place et le fonctionnement d'une telle société. J'en ai marre de m'entendre dire que mes idées sont absurdes quand je défends le fait que l'on peut cohabiter avec les animaux domestiques sans les exploiter, que ne plus les manger n'engendrera pas forcément leur disparition (que je souhaite pas personnellement, désolée pour les abolitionnistes "purs et durs") mais seulement une diminution de leur nombre (parce que plus d'élevages concentrationnaires, seulement une présence à certains endroits adaptés), et ce en harmonie avec nous et avec un interventionnisme humain minimal (soins, nourriture en cas de pénurie, et éventuellement stérilisation partielle si ça s'avère nécessaire).
Donc, si j'arrive à avoir des arguments et des propositions de scientifiques (y compris sciences dites "humaines"), ça me permettrait peut-être de mieux faire passer mon point de vue.
 
Ca me fait penser aux services écologiques qu'on a réussi à identifier et exploiter sans pour autant exploiter les individus. Par exemple la présence d'une maison des chats en ville (même si cela pose le problème de la prédation) où on les nourrit et castre et les chats font fuir les rats.

Organiser des bandes de prairie broutée entre des pareclles afin de diminuer les risques de propagation des feux.

Mais se voir objecter la faisabilité technique n'est en rien un contre argument. Du moins cela n'empêche pas de se prononcer sur la plan moral même si on ne voit pas encore bien comment cela est faisable sur le plan technique. On peut penser affirmer sa volonté de diminuer les souffrances et les morts même si on ne sait pas comment faire. On peut vouloir soigner même si on ne sait pas comment faire. Comment peut on se passer de l'esclavage ? Comment peut on ré intégrer tous ces prisonnier des camps de concentration ? La question de la faisabilité technique est un demi aveu qu'on est d'accord sur le principe mais que c'est sur le plan technique qu'il faut mettre les efforts.
 
Retour
Haut