Bienvenue sur Végéweb !

Calculer son empreinte écologique alimentaire

L'écologie, le bio, etc.

Re: Calculer son empreinte écologique alimentaire

Messagede kob27g » 02 Mar 2014, 16:28

Usagi.Chan a écrit:La conclusion est déprimante : "vous consommez beaucoup moins que la moyenne française. [...] Si tout le monde consommaient comme vous, il faudrait deux planètes." :'(

C'est surtout la réalité qui est déprimante.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Invite10010 » 02 Mar 2014, 17:36

knut a écrit:pour une famille de 3 personnes qui ne consomme que des produits de la terre et non animal il faut 1,5ha pour nourire tout le monde sur un an,
Leur calculette est vraiment foireuse beaucoup trop de critaire ne sont pas pris en compte.

celui la est un peus mieu pour calculè son empreinte écolo:

http://archives.universcience.fr/franca ... cologique/

Le problème de ce test, c'est que même au minimum on consommerait 1,8 planètes si tout le monde fait ainsi. Forcément que ça reste déprimant.

J'ai eu du mal à mettre mon cas, ça considère que tout le monde a un salon et une cuisine, qu'on prend des douches souvent.
(perso je ne prends qu'une douche par semaine et je n'utilise pas de produits à part un savon).
Invite10010

Messagede Invite10013 » 02 Mar 2014, 18:11

Pfiouff 2.8 planètes ! Bon à part qu'on se douche 1 à 2 fois par semaines, 1 bain tous les 15 jours pour le bébé et toilette au robinet le reste du temps, et que le test n'a pas l'air de connaître autre chose qu'une chambre par enfant, nous on a une chambre pour les trois. Quand aux sacs poubelles c'est biaisé aussi, on à une dizaine de poubelles de recyclage différentes en bas de l'immeuble, donc forcément plein de sacs par semaine. Et ce qui nous plombe surtout c'est les couches.
Invite10013

Messagede Usagi.Chan » 02 Mar 2014, 20:40

kob27g a écrit:
Usagi.Chan a écrit:La conclusion est déprimante : "vous consommez beaucoup moins que la moyenne française. [...] Si tout le monde consommaient comme vous, il faudrait deux planètes." :'(

C'est surtout la réalité qui est déprimante.

C'est là où je voulais en venir. ;)

Moi aussi pour le logement c'est biaisé car je vis seule avec mon chat dans un studio, mais il n'y a pas cette option.
Pour la poubelle, ils ne prennent pas en compte le fait d'avoir un compost en appartement.
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Invite9675 » 02 Mar 2014, 23:03

Usagi.Chan a écrit:Pour la poubelle, ils ne prennent pas en compte le fait d'avoir un compost en appartement.

Kesako, ça marche comment ?
Invite9675

Messagede Usagi.Chan » 03 Mar 2014, 01:19

Fabicha a écrit:
Usagi.Chan a écrit:Pour la poubelle, ils ne prennent pas en compte le fait d'avoir un compost en appartement.

Kesako, ça marche comment ?

Le compost d'appartement ?
Alors ça dépend des gens. Certains font ça avec des lombrics (mais est-ce de l'exploitation ?) moi c'est plus simple, je vis dans une résidence avec un jardin. C'est donc un compost classique avec un bac d'apport et deux bacs de maturation. Tous les habitant.e.s de la résidence jettent leurs épluchures dedans et c'est le gardiens qui gère la maturation et l'utilisation. :)
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.5%

Présentation

Messagede Invite9675 » 03 Mar 2014, 01:25

Pas mal. Et le jardinier/paysagiste utilise le compost ainsi disponible pour les plantes de la résidence en plus des habitants pour leurs plantes d'intérieur ? Que faire du surplus ?
Invite9675

Messagede Usagi.Chan » 03 Mar 2014, 01:33

Chaque habitant.e.s peut venir se servir dans le bac de compost mature et le gardien s'e sert également pour l'entretient du jardin qui est grand et tout beau ! :D
Je ne sais pas du tout s'il y a du surplus.

Rennes a été une ville pionnière dans ce genre de dispositif. Il y en a dans toutes les résidences possédant un jardin et la ville met à disposition dans chaque appartement un petit bac individuel pour descendre son compost quotidien. :) (Mais je trouve ça encombrant et chiant à vider, j'utilise plutôt les sac en papier de la biocoop ou du marché qui sont compostables. Et le bac a été recyclé en poubelle de cuisine.)
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.5%

Présentation

Messagede Invite9675 » 03 Mar 2014, 01:50

Je note, merci de ces infos !
Invite9675

Messagede Invite10013 » 03 Mar 2014, 10:52

J'ai un peu la même chose ici, tout ce que j'ai à faire c'est de me fournir en sacs plastique compostables et de les jeter dans le container "compost", ensuite c'est ramassé par la ville.
Invite10013

Messagede knut » 05 Mar 2014, 17:24

Tigresse a écrit:je viens d'essayer ton lien, knut,
dommage qu'ils ne prennent pas en compte ceux qui se lavent le plus souvent à l'évier et 1 bain de temps en temps (j'aime pas les douches)
Et aussi, le questionnaire pour les adultes est clairement orienté famille. Pourquoi ne pas prendre en compte les gens qui vivent seuls (ou simplement en couple) ?

il parte tojours sur le principe ou les gens ont au moins 2 momes. il y a enormement de chose qu'il ne prenne pas en compte.
quand la loi est injuste la désobéissance est un devoir
knut
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
66%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Usagi.Chan » 05 Mar 2014, 22:51

Ils pourraient d'ailleurs mettre ça comme question : "combien avez-vous d'enfants ?" et le prendre en compte dans le calcul.
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.5%

Présentation

Messagede knut » 06 Mar 2014, 10:20

je pense quand meme que ca reste du bidon, chaque personne est quand meme differente et consomme plus ou moins des choses qui demande beaucoup d'energie a la production.Tout les test en ligne sont pas vraiment fiable a 100% ca peux eventuellement juste donnè une idèe.
quand la loi est injuste la désobéissance est un devoir
knut
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
66%

Présentation

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede FinnLux » 19 Aoû 2016, 06:46

Je serais curieux de savoir où en est votre empreinte écologique.
J'utilise 4.5 hectare par an, apparemment. Je me sent trop coupable...

Je vais aller me construire une cabane dans les arbres.

Tigresse: je pense que si on limite les naissances, ça ne fera que freiner le problème (et encore...). Je vote pour les crèves la faim et un retour forcé à une vie plus primitive.
Ou alors, le retour de la peste.
les gens de ce forum m'étonneront toujours. Vous regorgez d'idées pour améliorer ma vie. Je crois que je vous aime...
FinnLux
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
93.5%

Présentation

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede kob27g » 19 Aoû 2016, 06:59

Mon empreinte écologique est de 5.2 ha
kob27g
Moulin à graines